Les professions

Tout sur le maître manucure novice

Tout sur le maître manucure novice
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où commencer?
  6. Salaire

Le maître de manucure est une profession très populaire et demandée, qui est choisie par de nombreuses filles.... Un tel spécialiste travaille dans l'industrie de la beauté, aidant les hommes et les femmes à réaliser la manucure parfaite. Cependant, comme dans toute autre profession, se lancer peut être délicat. Il ne sera pas superflu de les étudier à l'avance.

Particularités

Presque toutes les femmes utilisent les services des salons de beauté. C'est particulièrement vrai pour la manucure et la pédicure, qui sont assez difficiles à faire soi-même à la maison. Chaque année, le nombre de personnes qui souhaitent avoir de belles mains soignées ne fait qu'augmenter, de sorte que les artisans n'ont pas à s'asseoir sans travailler. Les spécialistes du service des ongles effectuent chaque jour une variété de procédures : manucure classique, extension, vernis gel, nail art. Tout cela nécessite une approche créative et un désir constant de développement personnel.

La description du métier de maître des ongles novice ne sera pas complète si vous n'exprimez pas les avantages et les inconvénients du travail.

Avantages:

  • demande;
  • la possibilité de choisir indépendamment un lieu de travail: vous pouvez obtenir un emploi dans un salon, travailler à domicile, ouvrir votre bureau;
  • apprentissage rapide;
  • communication quotidienne avec les gens;
  • horaire pratique, développé par le maître lui-même;
  • réalisation des capacités créatives.

Inconvénients :

  • le revenu ne dépendra que du nombre d'heures travaillées;
  • cette profession implique une position assise, donc des douleurs au dos et au cou peuvent survenir;
  • le maître achète lui-même tous les consommables et outils ;
  • certaines des substances avec lesquelles vous devez travailler peuvent être nocives pour votre santé.

Responsabilités

Un maître manucure et pédicure débutant a les devoirs professionnels suivants :

  • effectuer divers types de manucure et de pédicure;
  • soins de la peau des mains, pour lesquels des massages locaux, des bains de paraffine, des crèmes, des huiles peuvent être utilisés;
  • soins des pieds : vaporisation, enveloppement, application de crème ;
  • restauration des ongles, application de masques spéciaux sur la plaque à ongles et la cuticule;
  • construction avec différents matériaux et correction ultérieure;
  • peinture décorative, dessin, stickers, strass à la demande du client.

En plus des tâches déjà décrites, le maître en a d'autres indirectement liées à la manucure ou à la pédicure, mais non moins importantes:

  • stérilisation des instruments après chaque client ;
  • garder le lieu de travail propre;
  • utilisation de serviettes propres, de tampons en coton, de serviettes de table ;
  • la présence de gants pendant le travail;
  • dans certains salons - la présence d'un carnet sanitaire.

Si le maître ouvre son propre salon, il sera également obligé de prévoir une ventilation de haute qualité de la pièce, la délimitation des zones de travail, la présence d'un lavabo pour se laver les mains, ainsi qu'un éclairage combiné au-dessus de chaque lieu de travail.

Connaissances et compétences

Les spécialistes du service des ongles professionnels et novices doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Considérez les connaissances et les compétences de base qui doivent être maîtrisées pour cette profession :

  • compréhension de la structure de l'ongle, connaissance des maladies des plaques unguéales, notamment fongiques ;
  • la possibilité de faire un simple massage des mains et des pieds;
  • connaissance approfondie des matériaux : variétés de vernis, vernis gels, fixateurs, bases, matériaux de construction ;
  • la capacité de faire tout type de manucure et de pédicure, ainsi que de construire;
  • connaissance de l'utilisation des outils nécessaires au travail : limes à ongles, lampe ultraviolette, pinces, etc.
  • la capacité de prodiguer les premiers soins.

Si nous parlons des qualités qu'un maître devrait avoir, il convient de noter ce qui suit :

  • sociabilité (beaucoup d'interventions durent une heure, voire plus, et avec un silence constant, le client va commencer à s'ennuyer) ;
  • caractère léger et vif, capacité d'adaptation au client;
  • tolérance au stress;
  • délicatesse (peu importe les ongles avec lesquels le client est livré, vous ne devez pas le ridiculiser ou vous concentrer sur les défauts);
  • persévérance;
  • la pensée créative;
  • un intérêt sincère pour la profession et une volonté d'en saisir toutes les subtilités.

Éducation

Le principal plus qui attire tant les filles dans ce métier est c'est l'absence de la nécessité d'obtenir des études supérieures... Pour étudier cette spécialité, il suffit de suivre les cours, qui sont nombreux en ce moment. Les cours enseignent les bases de la structure des ongles, leur traitement, les règles de la manucure et de la pédicure classiques et matérielles, les types de peinture les plus simples sur les ongles, le travail avec des matériaux et des outils, les caractéristiques des produits de différentes entreprises. A la fin de la formation, un certificat est délivré, qui doit être accroché dans le bureau du maître.

Cependant, vous ne devez pas penser qu'après avoir terminé les cours, vous deviendrez un véritable spécialiste et maître de votre métier. Il est important d'améliorer constamment son niveau professionnel en participant à des séminaires complémentaires, des webinaires, des mini-cours sur une durée de plusieurs jours... Cela vous permettra d'avoir l'image la plus complète de la profession.

Vous apprendrez toutes les subtilités du travail, au fil du temps vous pourrez réaliser les dessins les plus complexes, la modélisation artistique, vous serez au courant de toutes les innovations en cours.

Où commencer?

Au début, bien sûr, ce sera difficile pour un maître novice sans expérience dans ce domaine. C'est une chose si vous êtes invité à travailler dans un salon où il y a toujours une clientèle, et une autre si vous décidez de travailler à domicile ou de louer une chambre. Pour mettre la main sur et gagner des clients pour vous-même, vous pouvez effectuer certaines actions.

  • Les publicités. Après avoir écrit un texte beau et attrayant sur vos services, imprimez les annonces et publiez-les dans la région où vous prévoyez de travailler ou embauchez quelqu'un pour le faire pour vous. Essayez d'écrire correctement : brièvement, sans eau, fautes de grammaire, assurez-vous d'indiquer les taux. Vous pouvez également poster une annonce sur les panneaux internet de votre ville.
  • Travailler dans les réseaux sociaux. Une page de réseau social est une excellente occasion de vous faire une annonce décente. Créez des pages où bon vous semble : par exemple, Facebook, Vkontakte, Instagram. Vous pouvez trouver des pages d'autres maîtres, voir le style de leur conception, et il est tout à fait possible d'y trouver des abonnés. Essayez de garder les mêmes informations sur toutes les pages sociales.
  • Réductions. Puisque vous débutez en tant que professionnel, ne demandez pas des prix élevés tout de suite. Offrez aux clients des remises, par exemple, lors de leur première visite. Ou vous pouvez faire une remise sur un certain type de manucure, extension, correction. Dans le processus de travail avec les clients, n'oubliez pas d'offrir du café ou du thé, de l'eau. Prendre soin du client - presque à cent pour cent de confiance qu'il reviendra vers vous.
  • Modèles gratuits. Dans les premières semaines de travail, vous pouvez soumettre une annonce que vous avez besoin de modèles pour manucure, pédicure ou extension. Il y a toujours beaucoup de filles qui veulent essayer quelque chose de nouveau, et vous aurez donc très probablement des modèles pour vous entraîner. Si vous ne voulez pas travailler avec les modèles gratuitement, faites une grosse remise ou demandez la moitié du prix. En cas de manucure réussie et belle, les filles parleront certainement de vous à leurs amis et elles, étant venues vers vous et recevant un service de haute qualité, lanceront le bouche à oreille, grâce auquel les clients chercheront déjà eux-mêmes des rendez-vous.
  • Tirage au sort parmi les abonnés... Cette méthode fonctionnera même si vous n'avez presque pas de clients, mais que vous avez une page sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, de telles tombolas sont organisées par de nombreux blogueurs, entreprises, personnes ordinaires qui souhaitent vendre leurs services. Offrez à vos abonnés une tâche facile comme aimer, écrire un court commentaire et taguer un ami. Expliquez que vous aurez un tirage au sort à la fin. Vous pouvez jouer à la manucure gratuite, aux extensions de cheveux, aux remises. C'est un excellent moyen d'attirer un grand nombre de personnes en leur faisant part de vos activités.

N'oubliez pas non plus l'aide de vos parents et amis. Parlez de ce que vous faites à vos parents et amis, demandez si quelqu'un de leur environnement a besoin de tels services. Offrez à ces personnes une remise et elles reviendront certainement.

Salaire

          En règle générale, une manucure est une personne qui travaille principalement pour elle-même. Par conséquent, il est assez difficile de parler d'un salaire stable dans le pays. De plus, le coût des services eux-mêmes sera différent. Cependant, la fourchette de prix générale parmi les aspirants professionnels peut toujours être considérée. Par exemple, une manucure ordinaire sans revêtement coûtera 300 à 500 roubles, mais si vous la couvrez avec du vernis gel, le coût doublera approximativement. La modélisation d'une plaque à ongles coûte à partir de 1500 roubles, la correction - à partir de 1000. De petites quantités seront prélevées pour retirer les plaques étendues, même si vous ne prévoyez pas de les corriger.

          Il faut également savoir que le modelage artistique sur les ongles, un motif complexe, le collage de strass et de pierres augmentera le coût d'une manucure deux, voire trois fois. Ainsi, même au début, il est peu probable que le travail d'un maître du service des ongles soit estimé à moins de 30 000 à 40 000 roubles. Au fur et à mesure que le niveau professionnel augmente, les prix vont augmenter. Il sera possible de gagner 70 000 et plus.

          La seule partie de cet argent, et assez importante, devra être dépensée en matériaux et outils, ainsi qu'en loyer, si nécessaire.

          7 raisons de devenir un maître de la manucure dans la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger