Les professions

Qu'est-ce qu'un informaticien d'entreprise et comment apprendre un métier ?

Qu'est-ce qu'un informaticien d'entreprise et comment apprendre un métier ?
Teneur
  1. Quelle est cette spécialité ?
  2. Quelle est la popularité de la profession?
  3. Caractéristiques de la formation
  4. Tâches et activités typiques
  5. Avec quoi travailler ?
  6. Salaire et perspectives

Tout le temps, des spécialisations et des domaines d'activité humaine complètement nouveaux apparaissent. Maintenant, il est nécessaire de savoir aussi clairement que possible qui est une informatique d'entreprise, de quel type de profession il s'agit, comment apprendre un métier et qui devra travailler. Des informations tout aussi importantes sont les universités et facultés dans lesquelles s'inscrire, ce qu'il faut prendre dans la spécialité, les commentaires sur ce domaine de formation donnés par les anciens diplômés.

Quelle est cette spécialité ?

Business Informatics est vraiment un nouveau type de spécialiste, pas un tout nouveau nom. Les candidats sont de plus en plus attentifs à ce profil. Il a déjà réussi à devenir l'un des centaines de domaines de formation les plus demandés dans les universités et universités de l'industrie. Cependant, il est nécessaire de donner une description d'une telle profession, d'analyser ses principales caractéristiques. Ce n'est qu'alors que la décision des candidats sera pleinement réalisée.

On ne peut pas dire que L'informatique d'entreprise est une spécialité clairement inutile. Il est enseigné même à la Higher School of Economics et dans un certain nombre d'autres établissements d'enseignement réputés qui apprécient leur réputation. Mais même les informations publicitaires des grandes universités, y compris étrangères, soulignent qu'il ne s'agit pas d'une spécialisation technique. Il s'agit avant tout du domaine de la gestion. Lors des tables rondes et des événements destinés aux candidats à l'université, il est souvent dit que l'informatique en entreprise ouvre la voie aux sommets des carrières managériales. Souvent, ils se réfèrent aux biographies de ceux qui ont occupé des postes respectables dans une organisation ou un département particulier.

Cependant, le sujet de la pertinence réelle de cette profession mérite d'être approfondi un peu plus. Maintenant, il est logique de comprendre à quoi cela ressemble dans le programme d'études. Les programmes de formation au niveau du baccalauréat dans différentes universités, s'ils diffèrent, sont très faibles. Il faudra 4 ans pour étudier à temps plein après la 11e année; 5 ans de formation dureront :

  • soirée;
  • correspondance;
  • régime à temps partiel.

Presque partout la liste des disciplines enseignées est plus ou moins identique. Environ un tiers du temps d'étude est consacré aux disciplines générales enseignées dans n'importe quelle université, quelle que soit la spécialisation. Au cours des deux premières années, l'accent est mis sur la maîtrise des mathématiques supérieures. Ensuite, ils passent de la théorie aux disciplines économiques. L'entreprise n'est pas complète sans anglais, et sans formation en informatique.

Quant aux disciplines commerciales elles-mêmes, y compris les cours d'analyse commerciale apparemment cruciale, elles sont enseignées presque partout en 4e année. Dans le même temps, les étudiants ont enfin la possibilité de passer des affaires académiques au développement de compétences pratiques. Il est difficile d'obtenir un stage dans une entreprise vraiment sérieuse. La gestion des entreprises se comprend : elles ont besoin de personnes qui auront une base plus sérieuse soit en informatique et en informatique, soit en affaires elles-mêmes, ou au moins en économie générale.

On peut donc dire ceci : ce métier a du potentiel. Mais la préparation dans la plupart des universités laisse beaucoup à désirer, ne donne pas de perspectives d'emploi particulières. Souvent, la pratique doit être effectuée même dans des chaînes de magasins de détail ou ailleurs dans des postes auxiliaires. Les étudiants devront faire des efforts indépendants pour s'éloigner du « global », « prendre un peu de tout » et acquérir en plus des compétences vraiment utiles. Ce n'est que dans quelques universités, où la coopération avec des entreprises nationales et de classe mondiale (le même HSE) a été établie, que la situation des stages et de la formation générale est meilleure.

Les établissements d'enseignement offrant une formation dans ce profil disposent d'un vaste réseau d'agences. Par conséquent, le choix du centre de formation le plus proche ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Selon la catégorie de l'établissement d'enseignement, le coût de la formation peut varier considérablement; la différence s'applique souvent aux notes de passage pour les programmes budgétaires. La compétition est très large et le nombre de places est relativement faible.

Quelle est la popularité de la profession?

En d'autres termes, cela vaut la peine d'aller dans une telle direction de préparation ou non. Il est clair qu'à notre époque, toute activité commerciale est en quelque sorte liée aux technologies et opportunités de réseau. Même si l'organisation n'utilise pas encore de telles méthodes pour promouvoir son intérêt, elle les utilisera bientôt… ou elle quittera complètement le marché. L'informatique de gestion est très demandée dans le domaine de la publicité, qui est aujourd'hui une source de revenus très importants. Mais il faut prendre en compte une nuance qui change tout.

Même si un candidat entre dans un établissement d'enseignement véritablement professionnel, où il enseigne et se forme réellement, et pas seulement pour lire un ensemble de disciplines, ce n'est pas tout. Les employeurs ne prêtent presque aucune attention aux insignes formels (diplômes). Ils seront beaucoup plus satisfaits des diplômés qui ont obtenu une subvention d'entreprise ou ont présenté leurs propres développements dans le processus d'apprentissage.

Ici, cependant, tout n'est pas si mal. Les personnes diligentes et diligentes peuvent toujours préparer une base pour un nouvel emploi, ce qui aide à trouver un emploi décent dans au moins 85 % des cas.

Caractéristiques de la formation

Avant de postuler pour la spécialisation Business Informatics, il convient de considérer que les mathématiques seront la matière principale pour les candidats. De plus, le score d'accès est d'au moins 81. Cette exigence s'applique même aux divisions régionales des grandes universités. Si nous parlons de la Higher School of Economics, alors la note de passage est de 90.Il n'y a presque aucune chance d'entrer dans le budget, car il n'y a pas plus de 20 places de ce type dans chaque établissement d'enseignement.

Vous ne pouvez pas vous limiter aux mathématiques. En plus d'elle, vous devrez également passer l'examen de langue russe. Le niveau d'exigences pour cela dépend de la politique d'une université particulière. Il choisit lui-même de tester les candidats en plus en sciences sociales ou en anglais. Lors du choix d'un établissement d'enseignement spécifique, vous devez faire attention à:

  • l'expérience réelle des enseignants dans le domaine des affaires et des technologies modernes ;
  • leur niveau réel de mérite ;
  • le sort des anciens diplômés ;
  • le niveau de la base matérielle et technique de l'institution.

Nous le répétons, une formation dans le sens de « Business Informatics » peut être un bon tremplin vers la réussite. Mais pas en soi, mais en lien étroit avec d'autres connaissances et compétences pratiques. En étudiant des disciplines purement académiques, il est presque impossible de les obtenir. Déjà au moment de rester dans les murs de l'université, il faut « regarder autour de soi » et établir des contacts avec des personnes qui ont déjà réussi. Vous devez maintenant caractériser plusieurs établissements d'enseignement où vous pourrez maîtriser la spécialité "Informatique de gestion".

La formation nécessaire est dispensée notamment à l'Université de la finance. Le département correspondant y a été ouvert en 2013. L'enseignement est dispensé conformément aux normes d'un baccalauréat. Le département spécialisé « Informatique de gestion » a été déployé à la Faculté des technologies de l'information et de l'analyse des mégadonnées ; période de préparation - 4 ans. Par conséquent, nous pouvons dire que, en général, l'affaire a été soulevée à un niveau grave.

Une formation dans la même spécialité est également dispensée au VLGU. L'université Vladimir nommée d'après Stoletovs a organisé une formation non seulement au niveau du baccalauréat; il y a même une magistrature. Un département spécial a travaillé dans le cadre de la Faculté de technologie et d'économie, maintenant - dans le cadre de l'Institut d'économie et de gestion. Une attention particulière est portée à l'enseignement aux étudiants de l'économie numérique et de la sécurité de l'information.

Un niveau de formation plus solide, apparemment, a été atteint à NRNU MEPhI. Là, pas un département séparé, mais une faculté entière est allouée à l'informatique de gestion et à la gestion. Il est proposé non seulement de maîtriser les disciplines nécessaires au niveau licence ou master, mais aussi de poursuivre leurs études en école doctorale dans les domaines « informatique » ou « économie ». L'administration met l'accent sur le fait que les diplômés maîtriseront les bases de la gestion de l'information complexe, des processus techniques et organisationnels. Il est à noter que le département militaire de la faculté fonctionne, mais que les places budgétaires ne sont pas du tout prévues.

Au MIPT, le domaine d'études correspondant travaille au Département des systèmes d'information des entreprises. Il est à noter que sa création a été initiée par le groupe de sociétés IBS, qui pilote ce projet. C'est l'un des principaux développeurs de logiciels non seulement en Russie, mais également dans toute l'Europe de l'Est. IBS met en œuvre des projets à long terme avec Rosatom, Gazprom, Boeing, Ford, IBM et de nombreux autres grands clients. Par conséquent, les chances d'emploi des diplômés sont assez élevées.

À l'Université pédagogique d'État de Moscou, le département d'informatique commerciale a été ouvert relativement récemment - en 2019, le premier groupe a été libéré. La formation est réalisée en étroite collaboration avec la société 1C.

Il est à noter que les thèmes des thèses sont choisis toujours pertinents, ce qui augmente en outre l'attractivité de ceux qui sont diplômés de la formation sur le marché du travail. Quant à la reconversion professionnelle, elle peut se faire par exemple à la Graduate School of Business Informatics.

Des formations dans la même spécialisation sont toujours en cours dans notre pays :

  • Institut de gestion du Nord-Ouest (branche Saint-Pétersbourg de RANEPA);
  • NCFU ;
  • Université polytechnique nommée d'après Peter;
  • MIREA ;
  • IEDM ;
  • SPbSU ;
  • Université russe d'économie Plekhanov ;
  • UrFU ;
  • Université de Samara nommée d'après Korolev;
  • SUSU ;
  • RUDN.

Dans les établissements d'enseignement ayant un bon niveau d'informatique de gestion, un vaste cours d'analyse mathématique est obligatoire. Il est beaucoup plus important que celui de la plupart des autres spécialités économiques. La difficulté peut dépendre de l'enseignant concerné, mais ici, vous n'avez pas à choisir. La seule issue pour les étudiants est d'essayer de faire de leur mieux. Il est également nécessaire d'être préparé au fait que la théorie des probabilités sera également enseignée de manière beaucoup plus intensive et à un niveau plus complexe que pour les économistes ordinaires.

Mais si l'analyse mathématique peut encore être écartée plus tard, il est alors conseillé d'étudier sérieusement la théorie des probabilités. Quant aux disciplines économiques, elles semblent ennuyeuses pour beaucoup... jusqu'à un certain temps. Sans les posséder, de toute façon, il n'y a rien à faire en informatique d'entreprise. Cette partie du programme facilitera la compréhension des discours les plus complexes :

  • les employés des ministères ;
  • représentants de l'administration ;
  • employés de banque.

Il faudra aussi apprendre la programmation. Le plus souvent, les étudiants sont initiés aux langages de programmation de base, aux bases de données et dans les établissements d'enseignement avancés, même aux réseaux de neurones. De plus, le programme comprend :

  • la gestion;
  • règles de gestion de projet;
  • l'éthique des affaires;
  • méthodologie des processus d'affaires;
  • méthodologie de gestion des ressources.

Un tel ensemble d'objets apparemment contradictoires est en fait assez bien pensé. L'objectif est de former des spécialistes qui peuvent devenir un lien entre les économistes et les administrateurs, d'une part, et les programmeurs et ingénieurs, d'autre part. Les bonnes institutions enseignent la résolution des conflits et les compétences de coopération. Les disciplines générales comprennent généralement :

  • une langue étrangère;
  • études religieuses;
  • matières générales;
  • éducation physique;
  • l'histoire;
  • la sécurité de la vie;
  • commercialisation.

Tâches et activités typiques

Mais même si vous avez réussi à choisir une direction de formation appropriée et un établissement d'enseignement, il est important de déterminer immédiatement ce que vous aurez à faire dans le poste d'informatique de gestion. Ces spécialistes :

  • analyser les systèmes d'information et de communication;
  • planifier leur développement;
  • participer à un tel développement;
  • mettre en œuvre les systèmes résultants ;
  • les améliorer dans la pratique ;
  • recueillir des informations sur l'expérience d'utilisation de ces systèmes et les lacunes identifiées.

En outre, l'informatique d'entreprise évalue, compare, développe des programmes d'application dans des systèmes d'exploitation répandus. Ils peuvent également être impliqués dans la mise en œuvre de tels programmes. L'informatique d'entreprise est parfois chargée de vendre du matériel et des logiciels pour résoudre une grande variété de problèmes d'application. Il s'agit par exemple des entrepôts de données et des progiciels associés. De tels spécialistes peuvent également être employés :

  • gestion globale de la mise en œuvre de projets d'information;
  • conception du système;
  • préparation de stratégies pour la mise en œuvre de complexes informatiques;
  • déterminer les exigences des praticiens pour les systèmes d'information, diviser ces exigences en réels et impossibles, réfléchir aux moyens de mettre en œuvre les exigences justifiées ;
  • préparation de recommandations concernant la fonctionnalité des systèmes.

Avec quoi travailler ?

Le travail post-diplôme en informatique de gestion dépend principalement des étudiants eux-mêmes. Pour ceux qui maîtrisent bien la programmation, il est logique de chercher un emploi dans le domaine des technologies de l'information. Ceux qui ont un penchant pour la coordination de projet et la direction générale y sont également attendus. Si ni l'un ni l'autre ne peuvent être dits sur vous-même, vous pouvez suivre la voie économique :

  • comptable;
  • un économiste des salaires ;
  • Auditeur;
  • un employé de banque ;
  • un employé de l'administration ou de la municipalité;
  • commerçant;
  • agent de crédit;
  • spécialiste du département;
  • directeur commercial;
  • un commerçant ;
  • courtier;
  • analyste financier;
  • consultant en affaires;
  • responsable de la planification stratégique.

Salaire et perspectives

Le niveau de salaire d'un informaticien d'entreprise (ainsi que des spécialistes de profils similaires) est déterminé principalement par le lieu de résidence et la taille de l'entreprise où il travaille. Les programmeurs novices dans les grandes villes reçoivent 30 000 roubles par mois. Les analystes système peuvent prétendre à des revenus de 80 à 100 000 roubles. L'emploi à Moscou et à Saint-Pétersbourg est beaucoup plus difficile que dans les centres régionaux, mais le niveau de salaire y est nettement plus élevé. Cependant, beaucoup dépend encore une fois de l'industrie et des politiques d'une organisation particulière.

L'ampleur du paquet social en dépend aussi (même si, là où il existe, il n'y a généralement pas de plaintes). Le respect du code vestimentaire est facultatif, mais la décision est prise par les gérants eux-mêmes. L'horaire de travail est généralement une semaine classique de cinq jours. Vous pouvez augmenter vos revenus et, en même temps, vous valoriser aux yeux des patrons grâce au développement de compétences supplémentaires et de métiers connexes. Les perspectives pour la pige sont également grandes ; mais vous devez comprendre que l'informatique d'entreprise, même dans ce cas, fonctionne en équipe, et qu'un bon groupe a encore besoin de rassembler, d'unir et de coordonner son travail.

Nous devrons chercher des clients supplémentaires. La pratique montre que les célibataires sont approchés beaucoup moins souvent que les studios et autres organisations. Le choix d'une structure publique ou privée dépend des goûts personnels et des postes disponibles.

La probabilité d'y trouver un emploi avec et sans expérience est à peu près la même. Le développement professionnel se déroule généralement sous la forme de cours intensifs et de cours d'une durée maximale de 2 jours.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger