Les professions

Présentation des métiers de bureau

Présentation des métiers de bureau
Teneur
  1. Particularités
  2. Les métiers les plus importants
  3. Autres spécialités

Tout le monde sait que les métiers les plus importants sont pompier, policier, médecin. Chaque jour, ils se battent pour la sécurité des personnes. Mais tout le monde ne veut pas s'occuper d'eux tous les jours. Mais parfois, vous devez voir des employés de bureau plus d'une fois. Quelqu'un pourrait dire qu'il est beaucoup plus facile de contrôler une souris d'ordinateur que de tenir une lance à incendie ou d'attraper un criminel. Mais cette opinion est fausse - tout travail est difficile à effectuer. Et si vous y réfléchissez, des entreprises entières peuvent s'effondrer sans employés de bureau.

Particularités

La notion de "métiers de bureau" est généralisée. Une phrase contient de nombreuses spécialités, entre lesquelles il existe une exigence commune - l'emplacement du lieu de travail dans le bureau de l'entreprise.

En commençant une conversation sur les professions de bureau, des réflexions sur des spécialités telles que directeur et secrétaire me viennent à l'esprit. Il y a une vingtaine d'années, cette liste était complétée par un responsable du personnel et un comptable. Et maintenant, le bureau était prêt. Aujourd'hui, l'image est différente. Les grandes entreprises ont créé de nombreux départements. Et chacun emploie des représentants des professions de bureau. Ce sont des assistants, des gestionnaires de différentes directions, des opérateurs, des archivistes, des gestionnaires de documents et bien d'autres.

Beaucoup de gens connaissent sûrement l'expression "plancton de bureau". Cela semble un peu offensant, en particulier pour les personnes qui, assises dans des chaises confortables, s'acquittent avec succès de leurs tâches et voient comment leur entreprise grandit grâce à leurs efforts. Cependant, le "plancton de bureau" ne sont pas seulement les gestionnaires et les comptables habituels. Ils comprennent également les spécialistes en charge de la communication, de la collecte et de l'analyse des informations concurrentielles, et ceux qui offrent aux employés de bureau des conditions de confort.

En raison des progrès technologiques, la plupart des travaux de bureau se déroulent dans l'espace en ligne. Grâce à Internet, les ressources de production sont surveillées, les candidats aux postes vacants sont recherchés, les transactions financières sont effectuées et bien plus encore. Les employés de bureau doivent rester dans l'air du temps, s'améliorer et acquérir de nouvelles compétences.

En évoluant avec une rupture technique sur la même longueur d'onde, il sera possible de gravir les échelons de carrière de secrétaire à manager.

Les métiers les plus importants

Chaque jour de la semaine, les employés de bureau prennent leur place et, comme il semble aux représentants d'autres professions, ils créent l'apparence du travail. Mais cette opinion est fausse. Le "plancton de bureau" n'a pas l'habitude de parler de leurs réalisations dans le domaine du travail. Gagner un appel d'offres important ou conclure un contrat à long terme avec un gros client est une chose courante pour eux.

Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d'avoir une main-d'œuvre nombreuse. Par conséquent, ils optent pour des spécialistes, sans qui le travail au bureau s'arrêtera tout simplement. Cette liste se compose de seulement 5 postes qui devraient être pourvus par des personnes ayant une expérience de travail.

Responsable administratif

Plus récemment, ces spécialistes étaient appelés secrétaires. Beaucoup étaient convaincus que leur tâche principale était d'apporter du café. Et lorsque le mot «secrétaire» a été remplacé par «directeur de bureau», le public a été informé de ce que cet employé devait faire. Tout d'abord, il doit connaître la norme de l'État de la paperasse. Ses responsabilités incluent la tenue de registres des affaires de l'entreprise, l'organisation de voyages d'affaires pour les employés de l'entreprise. Un autre travail pour le chef de bureau est de garder le patron calme pendant qu'il négocie ou traite des titres.

Garde de sécurité

Quelqu'un dira qu'il n'est pas difficile de s'asseoir en uniforme à l'entrée du bureau, que tout le monde peut faire face à ce travail. Mais non. La tâche principale du gardien de sécurité est de contrôler la sécurité de l'espace de bureau et de ses employés. Il doit regarder les gens venir. En cas de danger, réagissez immédiatement - tout à coup, les criminels auront envie de voler le service comptable du bureau. Seule une personne avec une bonne réaction et une bonne forme physique sera capable de neutraliser l'ennemi.

Comptable

Et là encore, l'opinion publique est déformée à propos de cette profession. La plupart des gens pensent que le service comptable ne compte que l'argent. Il y a peut-être 20 ans, c'était comme ça, mais aujourd'hui, ils ont une énorme responsabilité. Il s'agit de la déclaration fiscale, de la préparation de documents financiers, du travail avec plusieurs banques dans lesquelles l'entreprise a des comptes, et bien plus encore.

Directeur

Non, ce n'est pas une femme de ménage. La personne occupant ce poste est le gardien du foyer du bureau. La tâche principale du concierge est de guider les personnes qui créent la propreté et le confort au bureau. C'est à ce gestionnaire que revient le droit d'établir des règles de conduite pour les employés de l'entreprise dans l'espace de bureau. C'est le gardien qui envisage d'effectuer des travaux de réparation non au détriment de la production.

Souvent, cette position appartient aux femmes, et le beau sexe sait par expérience comment nettoyer le tapis ou vers qui se tourner en cas de manque d'électricité.

Administrateur du système

La fonction principale d'un représentant de cette profession est de surveiller le bon fonctionnement du réseau informatique du bureau. Cette personne connecte les nouveaux équipements du système, installe les programmes nécessaires au fonctionnement et résout les problèmes de dysfonctionnement des ordinateurs et des imprimantes. Si nécessaire, les administrateurs système écrivent des programmes pour l'entreprise.

Autres spécialités

En plus des types de professions présentées, sans lesquelles le travail du bureau se déroulera au même endroit, il existe d'autres spécialités qui jouent un rôle important dans la promotion de l'entreprise.

Directeur des achats

L'un des principaux spécialistes impliqués dans le travail avec les fournisseurs.Grâce à ses activités, l'entreprise reçoit en temps opportun les matières premières nécessaires à la fabrication des produits vendus. Ils savent tout sur la qualité des matériaux achetés, leur prix, ils peuvent marchander en faveur de la réduction du coût dans la facture.

Responsable marketing

Un poste important dans toute entreprise qui exige qu'un candidat ait une formation supérieure et une expérience professionnelle dans un domaine similaire. C'est l'une des professions les mieux rémunérées, car un spécialiste a un large éventail de tâches. Mais d'abord, il doit trouver différentes solutions pour augmenter les profits de l'entreprise, à commencer par la rentabilité de la production.

responsable RG

Une profession de bureau relativement nouvelle qui exige qu'une personne ait une formation supérieure et la présence de qualités telles que des compétences en communication et des responsabilités. Le travail d'un GR-manager est lié à la communication avec les autorités, établissant des relations commerciales avec les agences gouvernementales. Il devrait être le premier à être informé des changements politiques à venir et à en informer ses dirigeants. Une femme est rarement dans cette position.

Souvent, les femmes ne s'intéressent pas aux questions politiques, bien que ce soit le beau sexe qui sache établir des relations d'affaires avec différentes personnes.

spécialiste des RI

Excellent travail pour les filles avec un diplôme universitaire en jurisprudence. Le métier lui-même est connu sur le marché depuis les années 2000, mais tout le monde ne comprend pas son importance. La tâche principale d'un spécialiste des RI est d'établir des relations d'affaires avec des investisseurs, puis d'interagir avec eux.

En plus des spécialités présentées, plusieurs gestionnaires de conflits, un spécialiste de la planification et un gestionnaire anti-crise devraient être présents dans le bureau. Ils sont également divisés selon le type et les spécifications de l'organisation. Dans les grandes exploitations, des services entiers sont créés pour ces spécialistes, où chaque employé travaille sur des tâches correspondant à son métier.

Soit dit en passant, il y a eu récemment des annonces de grandes entreprises à la recherche d'assistants pour des spécialistes de premier plan. Mais les exigences pour eux sont difficiles, et c'est d'abord l'expérience de travail.

1 commentaire
l'invité 10.10.2021 00:17

C'etait intéressant.

Mode

la beauté

loger