Les professions

Enquêteur : devoirs et différences par rapport à l'enquêteur

Enquêteur : devoirs et différences par rapport à l'enquêteur
Teneur
  1. Histoire
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Comparaison avec l'interrogateur
  4. Vues
  5. Responsabilités professionnelles
  6. Conditions
  7. Éducation et carrière

Un enquêteur est un membre du service d'enquête des forces de l'ordre qui enquête sur les crimes. Nous parlerons des devoirs d'un enquêteur, des exigences de base pour ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles dans notre article.

Histoire

Le crime n'est pas un phénomène nouveau, il existe depuis aussi longtemps que l'humanité elle-même. Des sources écrites nous sont parvenues indiquant que dans la Chine ancienne, la Grèce et à Rome, des personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes étaient identifiées et interrogées. Pendant l'Empire romain, il y avait même des personnes spécialement formées qui effectuaient des surveillances et des perquisitions, recueillaient des preuves de culpabilité et les systématisaient afin que plus tard les informations obtenues puissent être utilisées lors des audiences du tribunal.

C'est sur la base du droit romain que s'est formée la législation moderne.

Depuis le XVIIe siècle, la profession d'enquêteur est de plus en plus exigeante. Cette personne devait posséder des connaissances dans le domaine de la médecine, de la reconnaissance de l'écriture manuscrite, ainsi qu'une compréhension du mécanisme d'action des poisons sur le corps. Vers la fin du XIXème siècle. les méthodes les plus récentes pour résoudre les crimes sont apparues - les empreintes digitales, la physionomie et la science médico-légale sont devenues une direction scientifique distincte.

De nos jours, du point de vue du Code de procédure pénale russe, l'enquêteur est le procureur, ses pouvoirs incluent la conduite d'actions d'enquête.

Ce spécialiste a le droit de :

  • engager des poursuites pénales dans le strict respect de la procédure établie par la loi ;
  • travailler dessus;
  • résoudre les problèmes opérationnels qui sont survenus au cours de l'enquête sur un crime, sauf dans les cas où il est nécessaire d'obtenir une décision de justice ;
  • s'engager dans l'appel des affaires judiciaires en vue de leur examen plus approfondi ;
  • agir en qualité de procureur dans un procès.

Pour que l'examen de l'affaire soit complet et équitable, l'enquêteur doit non seulement rechercher des preuves de la culpabilité du suspect, mais aussi essayer de découvrir les facteurs qui peuvent indiquer son innocence ou atténuer la peine.

Le métier d'enquêteur est aujourd'hui très important, il se distingue par une haute responsabilité morale, lorsqu'un spécialiste n'a pas le droit de se tromper. C'est pourquoi il doit aborder chaque enquête avec la plus grande prudence. Une attitude frivole envers le travail peut conduire au fait que des personnes innocentes seront punies et que les vrais criminels resteront en liberté et poursuivront leurs actes sombres.

Avantages et inconvénients du métier

Le métier d'enquêteur a ses avantages et ses inconvénients. D'une part, il s'agit d'une spécialité demandée et pertinente à tout moment, et les bons spécialistes valent leur pesant d'or. Le travail d'enquêteur est bien rémunéré par l'État et les représentants de cette profession sont respectés et honorés dans la société. Le niveau de salaire de l'enquêteur dépend de l'organisation dans laquelle il travaille... Les salaires les plus élevés se trouvent parmi les employés de la commission d'enquête - ici, les enquêteurs sont payés de 45 à 80 000 roubles, un peu moins le niveau de paiement du bureau du procureur - là, ils reçoivent 40 à 70 000 roubles, le travail d'un FSB et de la police enquêteur est le moins payé - leurs salaires varient de 30 à 45 000 roubles.

Cependant, ces valeurs peuvent être qualifiées d'arbitraires, car les montants totaux dépendent de l'expérience professionnelle. Ainsi, les jeunes spécialistes reçoivent environ 25 à 30 000 roubles et les paiements supplémentaires pour l'ancienneté atteignent 70%. Les titulaires de rangs élevés sont ajoutés de 15 à 30% à leurs salaires, des primes d'intéressement sont appliquées aux spécialistes travaillant dans des conditions particulières ou avec des documents fermés.

Les enquêteurs bénéficient d'un certain nombre de privilèges de l'État :

  • période de vacances supplémentaire;
  • retraite anticipée avec prestations obligatoires;
  • la possibilité de suivre un traitement dans des sanatoriums et des stations thermales aux frais du budget de l'État;
  • déplacements gratuits en transports;
  • assurance médicale complémentaire;
  • inscription des enfants à la maternelle en contournant la file d'attente;
  • remboursement des dépenses en espèces pour le logement locatif.

Dans le cadre de la spécialité, l'employé a la possibilité d'aider des personnes en difficulté et de se développer de manière globale en tant que spécialiste. En travaillant avec diverses bases de données, des experts et de la documentation connexes, l'enquêteur augmente quotidiennement son professionnalisme et affine ses compétences.

Cependant, cette profession a aussi d'importantes limites. Tout d'abord, il s'agit d'un horaire de travail irrégulier, ainsi que d'un fort stress moral et physique.... Cela conduit au fait qu'il y a un roulement assez élevé de personnel dans les organismes d'application de la loi, et que tous ceux qui deviennent enquêteurs ne s'attardent pas longtemps dans ce poste.

Comparaison avec l'interrogateur

Non seulement les Russes ordinaires, loin de la loi, mais même les avocats novices confondent souvent le travail d'un enquêteur et d'un interrogateur. Examinons de plus près quelles sont les similitudes et les différences entre ces professions. Un interrogateur est un employé qui appartient aux organes d'enquête. Dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit d'employés des organes des affaires intérieures, c'est-à-dire des agents de police. Cette catégorie comprend également les employés du service des frontières, du FSB, de la police fiscale, ainsi que les superviseurs des pompiers, les commandants d'unités militaires et d'autres structures.

Un enquêteur est un spécialiste chargé de l'instruction préliminaire d'une affaire pénale. Le mandat de cette personne est bien plus large que celui de l'interrogateur, parmi eux on peut désigner :

  • le droit d'engager des poursuites ;
  • effectuer des recherches et d'autres mesures nécessaires aux intérêts de l'enquête ;
  • la formation d'instructions spéciales pour les corps d'enquête, qu'ils doivent s'assurer de mettre au travail.

Sur la base des définitions ci-dessus, on pourrait avoir l'impression que l'interrogateur dans la hiérarchie des services est légèrement inférieur à l'enquêteur - mais ce n'est pas le cas. Les enquêteurs, conformément à la loi de la Fédération de Russie, ont le droit d'enquêter sur 68 infractions, et il s'agit d'un travail assez large. Ce sont ces spécialistes qui effectuent un travail de base auprès de la population, mènent des actions explicatives et collectent des données dans le cadre de la législation en vigueur.... À bien des égards, ils évitent aux enquêteurs d'avoir à traiter des cas aussi « mineurs » que le vol de sacs et de téléphones portables, afin que les enquêteurs puissent traiter sereinement des problèmes plus graves qui peuvent constituer une menace pour la sécurité de la vie des citoyens.

De par la nature de son service, l'enquêteur a la capacité d'interagir avec l'enquêteur, de lui demander de l'aide et même d'émettre des ordonnances distinctes dans le cadre de l'enquête.

Mais cela ne signifie pas du tout que l'interrogateur est subordonné à l'enquêteur, puisque l'interrogateur a le droit de traiter les cas de manière indépendante, sans impliquer le comité d'enquête. En fait, ces deux spécialistes ont le droit de mener des inspections complètes, de recueillir des preuves et d'obtenir des données d'experts.

La différence entre les activités d'un enquêteur et d'un enquêteur est la suivante :

  • l'éventail des affaires qu'ils mènent est différent - les interrogateurs sont impliqués dans des affaires administratives et inter-criminelles, et les enquêteurs - uniquement ceux qui ont un rôle important à jouer pour assurer la sécurité des citoyens ;
  • l'enquêteur a le droit de transférer aux enquêteurs la préparation et la mise en œuvre de certaines activités qui nécessitent trop de temps, y compris la collecte de données sur certains domaines de l'enquête ;
  • l'enquêteur n'est pas en mesure de traiter le cas de l'enquêteur et vice versa, mais ils peuvent travailler en tandem sur le même crime ;
  • l'enquêteur agit en toute indépendance, il peut initier lui-même l'affaire, l'interrogateur doit demander l'autorisation des autorités supérieures ;
  • l'enquêteur peut clore ou suspendre l'affaire de son propre chef, l'enquêteur n'a pas cette possibilité.

De toute évidence, les différences entre les fonctions et les pouvoirs fonctionnels de l'enquêteur et de l'interrogateur sont grandes, mais en même temps, ils font un travail très difficile ensemble. Si tout ce qu'un interrogateur fait habituellement est confié à l'enquêteur pour le développement, il perdra simplement beaucoup de temps à résoudre des problèmes mineurs et, par conséquent, perdra le fil de ses propres affaires, ce qui est d'une grande importance pour l'ordre public.

Vues

Dans la Fédération de Russie moderne, la profession d'enquêteur est représentée dans plusieurs structures étatiques: dans la commission d'enquête, dans le FSB, ainsi qu'au ministère de l'Intérieur, dans le bureau du procureur, y compris l'armée, dans la direction de l'État pour le contrôle du trafic de drogue au sein du ministère de l'Intérieur de la Russie. Leurs pouvoirs peuvent différer selon les spécificités de l'affaire faisant l'objet de l'enquête.

Selon la nature du travail effectué, les fonctions de l'employé varient. En conséquence, les enquêteurs peuvent traiter différentes questions.

  • Enquête sur un crime... Ce spécialiste est principalement engagé dans des activités analytiques. Il examine attentivement les protocoles des entretiens des témoins oculaires, les preuves recueillies, les données des examens médico-légaux. En outre, il participe activement à l'interrogatoire des personnes soupçonnées d'avoir commis un crime. Le spécialiste ouvre une affaire pénale et la transfère au tribunal après avoir rassemblé la base de preuves.
  • Gestion des opérations... Habituellement, cet enquêteur agit dans le bureau, ses subordonnés - les agents - effectuent des visites sur le terrain.Ils rendent compte de toutes les poursuites, mais aussi des fusillades et autres types d'activités qui nous sont si familières de la série télévisée sur la vie quotidienne des policiers.

Le chef du département des détectives coordonne leurs activités et prépare des rapports.

Responsabilités professionnelles

Tout le travail de l'enquêteur est soumis à un seul objectif - la divulgation des crimes commis. Sur la base de cette tâche et de cette description de poste, un employé de l'unité d'enquête exerce les fonctions suivantes :

  • accepte une déclaration concernant le crime commis ;
  • entame une procédure pénale dans le strict respect de la procédure établie par la loi ;
  • effectue des actions d'enquête : interroge des témoins, examine la scène de crime, recueille des preuves, analyse les données recueillies ;
  • propose des versions de ce qui s'est passé;
  • détermine le cercle des suspects et conduit leur développement ;
  • rechercher des preuves de culpabilité;
  • mène des interrogatoires ;
  • travaille avec des preuves documentaires et de l'expertise;
  • rédige des rapports d'enquête;
  • transfère des informations à la justice.

Conditions

Compétences

Un enquêteur est une personne qui est à la tête d'un groupe d'enquête-opérationnel, dirige et coordonne ses activités. Les enquêteurs interagissent avec d'autres spécialistes (criminologues, auditeurs, médecins) et organisent leurs activités. Le travail de l'enquêteur est de prouver la culpabilité du suspect ou de décider de son innocence. Ce spécialiste doit bien connaître la législation de la Fédération de Russie, tout en possédant des connaissances et des compétences approfondies. Si, par exemple, le conseiller juridique d'une entreprise ne peut comprendre que le droit civil, bancaire ou boursier, alors l'enquêteur doit avoir des connaissances dans tous les domaines.

L'activité productive est impossible sans connaissance de la psychologie et de la logique... Il arrive que des suspects et des témoins donnent des témoignages contradictoires, s'embrouillent dans les descriptions, de sorte que l'enquêteur doit construire une chaîne de raisonnement afin de révéler la vérité. L'enquêteur doit avoir les compétences d'un expert médico-légal aux fins de saisir des preuves et de recueillir des empreintes.

De plus, tout enquêteur doit avoir les compétences nécessaires pour tenir des dossiers, établir les rapports nécessaires et les soumettre aux tribunaux. Et bien sûr, pour un enquêteur, même un « cabinet », un excellent entraînement physique et des aptitudes à travailler avec des armes sont importants.

Qualités personnelles

Beaucoup pensent que l'enquêteur est une profession exclusivement masculine. Mais il n'en est rien : les filles, comme les jeunes, ont toutes les chances de devenir une bonne enquêteuse si elles ont une biographie "propre" et les qualités personnelles nécessaires. Pour un candidat au poste, il est important qu'il n'y ait pas de casier judiciaire ou de maladie mentale, ainsi qu'une bonne santé.

Parmi les qualités personnelles les plus importantes requises dans le travail, il y a :

  • maîtrise de soi complète;
  • stabilité émotionnelle;
  • calme mental et psychologique;
  • érudition;
  • attention;
  • scrupules;
  • patience;
  • l'habileté de communiquer avec les gens;
  • connaissance de la psychologie comportementale humaine;
  • la capacité d'évaluer rapidement la situation et de prendre des décisions instantanées ;
  • la pensée analytique, la capacité de comparer des données et de tirer des conclusions en fonction de celles-ci ;
  • endurance mentale et physique;
  • préparation pour un travail irrégulier et dur.

Éducation et carrière

Un enquêteur est un spécialiste ayant nécessairement une formation juridique supérieure. Pour obtenir cette profession, il est nécessaire de s'inscrire à la Faculté d'investigation et de criminalistique et de réussir la formation. Selon la spécialité et les grands sujets, l'enquêteur enquêtera sur des affaires pénales ou travaillera dans le domaine du droit d'auteur et de la protection de la propriété intellectuelle.

Il est à noter que l'obtention d'un diplôme universitaire ne signifie pas que la vérification de l'aptitude au poste occupé par la réussite aux examens finaux prendra fin.Chaque année, cet employé doit réussir des examens de tir à l'arme à feu, de combat au corps à corps et d'entraînement physique (course à pied, tractions et pompes). Par conséquent, tout au long de l'année, l'enquêteur doit se maintenir en forme - sinon, de graves problèmes peuvent apparaître lors du réexamen.

Si nous parlons de l'échelle de carrière, alors dans la structure de l'État, il a une forme typique:

  • enquêteur adjoint;
  • enquêteur;
  • enquêteur principal;
  • enquêteur pour les cas particulièrement importants;
  • le chef du département.

La poursuite de l'avancement de carrière prévoit le transfert à des postes de direction. De plus, dans les grandes villes de nos jours, l'enquête privée se développe partout, donc tout enquêteur peut, s'il le souhaite, devenir détective. Afin de travailler sur un mode plus détendu, l'enquêteur peut toujours aller au barreau ou devenir avocat de l'entreprise... Un spécialiste qualifié trouvera toujours l'application des connaissances et des compétences acquises dans les sphères publiques et privées.

Mais un candidat à un tel poste doit être préparé au fait qu'il devra beaucoup travailler et s'y consacrer entièrement, souvent au détriment de sa vie personnelle. Sinon, il est impossible d'obtenir le moindre succès dans cette affaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger