Les professions

Qu'est-ce qu'un concierge et quelles sont ses responsabilités ?

Qu'est-ce qu'un concierge et quelles sont ses responsabilités ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Éducation
  6. Carrière et salaire

Dans le monde moderne, il existe de nombreuses spécialités différentes, et elles sont toutes évaluées de différentes manières. En règle générale, dans les industries qui nécessitent une main-d'œuvre intellectuelle, les salaires sont assez élevés. Alors que les postes de concierge et de concierge sont souvent méprisés, estimant que pour nettoyer les locaux ou nettoyer la rue, beaucoup d'intelligence n'est pas nécessaire. Que ce soit le cas - nous en tiendrons compte dans notre examen.

Qui est-ce?

Un nettoyeur est un spécialiste qui nettoie l'intérieur et les territoires. Cette catégorie comprend des spécialistes qui possèdent tous les outils de nettoyage les plus modernes, y compris les innovations techniques. La profession convient aux personnes robustes qui s'intéressent à l'agriculture et au travail.

Il est difficile d'imaginer un monde dans lequel personne ne nettoie la saleté. C'est pourquoi le métier de nettoyeur est extrêmement important pour la société moderne. Si soudainement les représentants de cette profession disparaissaient, alors nous aurions à faire tout le sale boulot nous-mêmes. Bien sûr, certains traitent aujourd'hui ce métier avec dédain, sans même penser à ce que serait la vie sans le travail de ces gens : bureaux sales et poussiéreux, énormes tas d'ordures dans les locaux et territoires subordonnés, mais le plus terrible, de bien sûr, étaient seraient des toilettes publiques.

Le métier de nettoyeur est assez ancien, il est apparu à l'époque où la société commençait à se diviser en classes riches et pauvres. Initialement, les personnes issues des familles les plus pauvres sont venues à cette profession - elles ont été embauchées par des représentants des classes nobles pour nettoyer leurs maisons et dans les territoires adjacents. Pendant longtemps, le nettoyage était exclusivement un travail manuel, qui prenait beaucoup de temps et d'efforts. Mais avec l'invention des produits chimiques ménagers et des aspirateurs, ce processus est devenu beaucoup plus simple, mais n'a pas perdu son intensité de travail.

Une caractéristique distinctive de la profession est associée à son utilisation généralisée. De nos jours, il n'y a pas une seule entreprise et pas une seule organisation qui n'utilise pas les services de nettoyeurs professionnels, et ces dernières années, les nettoyeurs sont souvent embauchés pour travailler dans des maisons privées. De plus, aujourd'hui, même des agences de nettoyage spécialisées ont commencé à être créées, qui fournissent des services de nettoyage non seulement aux personnes morales, mais aussi aux particuliers.

Les nettoyeurs sont nécessaires dans les écoles et les jardins d'enfants, les hôpitaux, les usines de fabrication. Ces spécialistes sont impliqués dans le nettoyage des installations sportives, des porches, des cages d'escalier et même des scènes de crime.

Avantages et inconvénients du métier

Le principal avantage de la profession est que le nettoyage peut être fait même sans formation professionnelle et expérience de travail spéciales. Outre, un nettoyeur peut s'auto-actualiser dans une variété d'organisations - il y a une demande constamment élevée de services de nettoyage, en particulier dans les grandes villes. Un avantage important peut être considéré comme un horaire de travail libre, c'est pourquoi le nettoyage pour beaucoup ne devient pas la principale source de revenus, mais est combiné à une formation ou à un autre emploi principal. Le nettoyeur peut choisir les heures de travail, il est possible de négocier des horaires individuels, par exemple, uniquement les samedis et dimanches, 5/2, 4/3 et bien d'autres options.

En même temps, il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est le manque de perspectives de carrière, ainsi que les bas salaires. C'est très difficile pour les nettoyeurs qui travaillent pour des particuliers. Parfois, le client, s'il ne fait pas confiance à l'employé, l'enferme simplement dans l'appartement et, après quelques heures, il revient pour accepter la commande terminée. Les clients sont souvent ivres ou même « défoncés » - le nettoyeur doit être capable de trouver un langage commun avec tout le monde. Et, bien sûr, c'est un travail physique très dur. Le nettoyeur va généralement au nettoyage avec des bagages, qui contiennent tout l'équipement nécessaire pour effectuer les tâches de travail.

Il pèse au moins 7 kg, et si vous devez emporter un aspirateur avec vous, la charge dépasse souvent 10 kg. C'est pourquoi il est assez difficile pour les travailleurs qui ne disposent pas de leur propre véhicule de déplacer une telle charge en bus, en train ou en métro. Lors du nettoyage de la surface de la poussière et de la saleté, le nettoyeur doit travailler avec des chiffons et des vadrouilles sales. L'un des principaux risques de cette spécialité est donc la possibilité de contracter une infection cutanée ou intestinale.

Pour minimiser le risque de telles maladies, les professionnels du nettoyage doivent porter des gants et se laver les mains à l'eau et au savon aussi souvent que possible.

Responsabilités professionnelles

Les tâches principales du métier de nettoyeur selon les classificateurs de professions se réduisent au maintien de la propreté sur le territoire confié : à la fois interne et externe. Plus en détail, la liste des tâches de main-d'œuvre peut inclure:

  • effectuer un nettoyage humide et sec;
  • sortir les poubelles;
  • meulage et polissage, ainsi que restauration légère des surfaces endommagées;
  • élimination des anciennes taches.

Outre, Les nettoyeurs en agence commandent les consommables nécessaires, c'est-à-dire les produits d'entretien et les chiffons. Conformément aux consignes du travail, un respect irréprochable des règles de sécurité lors des interactions avec les produits chimiques ménagers est exigé, ainsi que le respect des équipements et mobiliers qui se trouvent à l'intérieur des locaux. En d'autres termes, si le nettoyeur utilise des substances caustiques dans son travail, alors il doit porter des gants et un masque de protection, et travailler exclusivement dans des zones aérées.

Les tâches d'un nettoyeur dans une agence de nettoyage comprennent souvent la communication avec les clients. Le cas échéant, les nettoyeurs doivent indiquer les conditions que l'entreprise propose, le coût de certains travaux, justifier toutes leurs actions effectuées pendant le processus de nettoyage.

Conditions

L'écrasante majorité des organisations et des individus n'imposent pas d'exigences particulières concernant le niveau d'éducation de leurs employés - ils sont formés sur place. Néanmoins, il existe des exigences pour les spécialistes du nettoyage - elles sont énoncées dans la norme professionnelle 33.020.

Conformément à eux, le spécialiste doit savoir :

  • aspects technologiques du nettoyage de divers types de surfaces;
  • types d'équipements de nettoyage et leur objectif principal;
  • propriétés et caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques ménagers;
  • règles de sécurité pour le nettoyage.

Un bon nettoyeur doit avoir les compétences nécessaires pour travailler avec un équipement spécialisé conçu pour nettoyer différents types de surfaces. Malgré le fait que la profession appartient à une main-d'œuvre non qualifiée, tout le monde ne peut néanmoins pas accomplir des tâches aussi complexes. Cela est dû en grande partie à l'opinion qui prévaut dans la société à propos d'un tel travail, ainsi qu'aux ambitions de chaque individu.

Afin de comprendre l'importance du métier, pour ne pas prendre le travail de femme de ménage comme une insulte, il faut avoir une certaine sagesse mondaine.

De plus, un bon nettoyeur doit se distinguer par des qualités personnelles telles que :

  • propreté;
  • précision;
  • un dur travail;
  • conscience;
  • patience;
  • attention;
  • responsabilité accrue.

Certaines exigences sont fixées par la norme professionnelle concernant l'état de santé des personnes souhaitant occuper le poste de femme de ménage.

  • Le nettoyeur ne doit en aucun cas avoir des maladies allergiques, ainsi qu'une pathologie du système respiratoire.
  • Cette personne ne doit pas souffrir d'une éventuelle perte de connaissance, quelles qu'en soient les raisons. Les personnes souffrant de maladies du système nerveux central de quelque type que ce soit ne sont pas autorisées à travailler.
  • L'employé doit avoir une bonne vue.
  • Le professionnel du nettoyage a besoin d'un sens de l'équilibre et d'un état satisfaisant de l'appareil vestibulaire.
  • L'état de santé du nettoyeur doit être confirmé par les données d'un examen médical.

Éducation

Dans la Russie moderne, le terme « nettoyeur » désigne désormais les nettoyeurs professionnels travaillant dans des entreprises spécialisées. Comme il y a tellement de gadgets techniques possibles dans les organisations et les foyers de nos jours, beaucoup de compétences sont requises de la part de certains travailleurs du nettoyage. Tout cela est dû au fait que les entreprises de nettoyage tentent de porter l'importance de la profession à un niveau fondamentalement nouveau. Cela est particulièrement vrai dans les pays européens. Il suffit de mentionner qu'en 1961, un établissement d'enseignement spécial a été ouvert en Angleterre appelé l'Institute of Cleaning Sciences - aujourd'hui, il compte plus de 5 000 succursales dans différents pays.

Les diplômés de cette université peuvent être appelés les plus vrais gourous de la propreté et du nettoyage, qui ont transformé le nettoyage traditionnel en une entreprise de propreté. D'accord, c'est une meilleure qualité de service. Les diplômés de cette université reçoivent des certificats reconnus au niveau européen. Il leur est également très facile de trouver du travail dans divers domaines - nettoyage de bureaux, cafés et restaurants, entretien des véhicules. En Russie, les choses sont différentes - il n'y a pas d'établissement d'enseignement qui formerait des spécialistes dans ce sens dans notre pays. De plus, pour travailler comme concierge, il suffit de n'avoir qu'un enseignement secondaire général voire incomplet. Habituellement, dans les grands hôtels et hôtels, les chefs de brigade des entreprises de nettoyage ne donnent qu'un petit briefing d'introduction, au cours duquel les nettoyeurs apprennent à utiliser certains moyens techniques, détergents,et leur expliquer également les règles de conduite individuelles dans le collectif de travail.

De nos jours, la spécialité des femmes de ménage est largement répandue chez les femmes, même si l'entrée n'est pas non plus interdite au sexe fort. Comme le montre la pratique, même les employés ayant une formation supérieure travaillent souvent dans ce domaine, et cela leur permet souvent d'amener leur travail à un niveau supérieur. Bien sûr, vous pouvez toujours démarrer le principe du bouche à oreille et travailler selon les recommandations, mais pour obtenir des revenus vraiment sérieux et des garanties sociales pour le nettoyage, il est préférable de suivre une formation et de trouver un emploi dans une entreprise de nettoyage qui a le équipement professionnel nécessaire et conforme au Code du travail de la Fédération de Russie ...

Carrière et salaire

Le salaire d'un concierge est largement déterminé par son domaine d'emploi et son lieu de travail. Si nous parlons de la possibilité de travailler avec le personnel de l'organisation, le niveau de salaire moyen national varie de 15 000 à 40 000 roubles. Les entreprises de nettoyage offrent généralement des salaires à la pièce - le salaire d'un nettoyeur dépend directement du nombre d'appels, respectivement, ils peuvent recevoir 10 000 et 50 000 roubles par mois.

Les nettoyeurs qui travaillent avec des entreprises de nettoyage reçoivent un revenu supplémentaire sous forme de pourboires. En général, en analysant les données statistiques moyennes, nous pouvons dire qu'en travaillant chaque jour avec un seul jour de congé par semaine, un nettoyeur peut gagner jusqu'à 60 000 roubles par mois. Cependant, son salaire peut être sérieusement affecté par le système d'amende, qui prévoit une baisse de salaire en cas de retard, de mauvais nettoyage des locaux ou de maltraitance des clients. Il arrive que le client accepte et approuve le travail effectué, puis se plaint à l'entreprise de nettoyage que le travail a été mal fait. Par exemple, il reste des cheveux dans la salle de bain ou des miettes de pain sur la table. Cela est généralement fait par des clients peu scrupuleux avec l'intention d'obtenir une remise sur la commande.

Certains nettoyeurs acceptent, à leurs risques et périls, de nettoyer les lieux en contournant leur employeur. Bien sûr, cela est bénéfique pour le client, car il paiera moins - uniquement à l'entrepreneur, et le nettoyeur lui-même reçoit souvent un montant qui dépasse le montant qui lui est versé par l'entreprise de nettoyage.

Cependant, n'oubliez pas que si l'employeur le découvre, un tel nettoyeur sera licencié sans délai. Prendre ou non de telles commandes est une affaire personnelle pour chaque employé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger