Fil

Qu'est-ce que le fil de canette et comment le choisir ?

Qu'est-ce que le fil de canette et comment le choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Conseils de sélection

Le fil de canette n'est pas un type de fil distinct, mais simplement un type d'emballage. Il se compose de longs fils minces étroitement enroulés sur une bobine conique. Initialement, ce fil est destiné à être tricoté sur des machines spéciales, mais les couturières avisées l'utilisent pour le travail manuel.

Avantages et inconvénients

Commençons par les avantages.

  • L'un des avantages les plus évidents du fil de canette est son prix inférieur à celui des variétés en écheveaux. Contrairement aux boules habituelles, les bobines sont conçues pour un volume industriel. D'où une dépense économique et une diminution du coût du produit fini.
  • De plus, le fil dans la canette est long et d'épaisseur uniforme. Vous n'avez pas besoin de penser à la façon de connecter le fil de manière imperceptible et de cacher les extrémités supplémentaires, le tricot est obtenu sans nœuds, le produit fini a l'air soigné même de l'intérieur.
  • Vaste assortiment de paramètres d'épaisseur de fil, de composants de composition et de nuances vous permet de choisir du matériel pour la couture pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
  • Vous pouvez varier indépendamment l'épaisseur du fil en fonction du résultat souhaité, Créez des dégradés sophistiqués dans de multiples nuances et combinez différents matériaux tels que le coton et la soie.
  • Enfin, le fil de canette est vraiment unique., car pour trouver deux bobines absolument identiques, il faut s'efforcer.

On note aussi les inconvénients.

  • Le fil de canette est très long, et pour plus de commodité, vous devez le rembobiner en plusieurs petits écheveaux, ce qui est associé à des inconvénients supplémentaires.
  • Le fil étant conçu pour être utilisé dans des conditions industrielles, les fils sont imprégnés d'une composition chimique spéciale pour un meilleur glissement dans la machine. Au tout premier lavage, l'imprégnation est complètement lavée, mais en cours de travail, une odeur spécifique peut irriter voire provoquer des allergies.
  • La demande de fil de bobine parmi les consommateurs ordinaires n'est pas trop élevée, par conséquent, il est très difficile de le trouver dans les magasins ordinaires, vous devez commander via Internet ou via des achats en gros et au détail.
  • Il est impossible d'acheter une petite quantité de fil même si les vendeurs acceptent de dérouler une certaine partie de la bobine.

Lors de l'achat de fil en bobines, vous devrez ajouter des coûts supplémentaires à votre budget pour l'achat d'un enrouleur et d'une balance afin de mesurer la bonne quantité de matière.

Vues

Le matériau de tricotage le plus populaire est, bien sûr, la laine. Il est chaud, résistant à l'usure, évacue bien l'excès d'humidité et est donc idéal pour la confection de vêtements d'hiver : pulls, bonnets, écharpes, mitaines, etc. Listons les types de fil de laine.

  • Alpaga - C'est un type de lama domestique, qui est élevé dans les hautes terres d'Amérique du Sud. Le fil d'alpaga est solide, retient bien la chaleur et coûte assez cher, car il est généralement utilisé sans mélange d'autres fibres.
  • Angora... Il est fabriqué à partir de laine de lapin angora. Une telle laine est incroyablement délicate, il est difficile d'en tordre un fil, c'est pourquoi l'angora n'est utilisé qu'avec d'autres fibres: soie, laine de mouton ou acrylique. Il est possible de laver les objets faits de ce matériau uniquement en nettoyage à sec, mais pour la douceur et le duvet exquis de l'angora, vous pouvez pardonner la difficulté d'entretien.
  • Mohair - La laine de chèvre angora provient de Turquie. Ce sont des fils duveteux et fins, idéaux pour la confection de châles en duvet et autres articles en dentelle fine.

Comme le mohair pur n'est pas très durable, on y ajoute généralement de la soie et des synthétiques.

  • Cachemire... La matière en laine la plus chère. Il est obtenu à partir du duvet de chèvres sauvages tibétaines. D'un animal, vous ne pouvez obtenir que 100 grammes de matières premières et ces chèvres sont peignées une fois par an. On ne trouve pratiquement pas d'objets et de fils fabriqués à partir de 100% cachemire; ils comprennent généralement un certain pourcentage d'autres fibres dans la composition. Le coton avec cachemire est particulièrement apprécié. Le tissu cachemire est très exigeant à entretenir, mais incroyablement fin, délicat, tout en étant solide et durable.
  • Laine de mouton mérinos... Cette laine n'est pas moins chaude et douce que l'alpaga, mais elle peut être lavée en machine sur cycle délicat. Idéal pour les vêtements de bébé.
  • Laine de chameau. Ce matériau est durable, léger, se réchauffe bien en hiver, évacue la chaleur par temps chaud et empêche la surchauffe. Parmi les inconvénients, on peut noter qu'il est impossible de teindre le fil, mais il existe plus d'une douzaine de nuances naturelles de cette fibre.

Certaines étiquettes de fils de laine sont étiquetées Baby Kid. Cela signifie que la laine est plus douce et convient aux enfants et aux personnes à peau sensible sujettes aux allergies.

Le deuxième matériau le plus populaire parmi les couturières est le fil d'origine végétale. Ils en tricotent principalement des choses légères d'été. Les fibres d'origine végétale sont les suivantes.

  • Soie... À proprement parler, la soie est une matière d'origine animale, mais comme le ver à soie se nourrit de feuilles ligneuses, de nombreuses personnes préfèrent la classer parmi les fibres végétales. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un matériau inhabituellement lisse, mince et durable qui est apprécié pour son hygroscopicité et sa capacité à bien conduire la chaleur. Pour la fabrication du fil, la soie n'est utilisée qu'en combinaison avec de la laine ou du coton, car les fils sont trop fins pour le tricot.
  • Coton... Une matière démocratique qui semble avoir été créée pour les vêtements d'été : elle est légère, respirante et absorbe l'eau, ne se décolore pas et est extrêmement facile à nettoyer.
  • Coton mercerisé - C'est du coton qui a subi un traitement spécial, à la suite duquel toute la toison est enlevée. Ce fil est lisse, brillant et tient bien sa forme.
  • Lin... Les produits fabriqués à partir de tels fils sont mieux refroidis à la chaleur, respirants, absorbent l'humidité et sèchent rapidement. Parmi les inconvénients, le lin est difficile à teindre, de sorte que la palette de fils ne comprend que des nuances naturelles atténuées.

Et enfin, le troisième type de fil dans les bobines est constitué de fibres synthétiques. Acrylique, fibre de verre, polyamide et viscose sont ajoutés aux matières premières naturelles pour augmenter leur résistance, le lurex et les fils métallisés avec paillettes donnent aux vêtements un chatoiement élégant, et les fils d'élasthanne s'étirent bien et sont idéaux pour tricoter des tricots. Le fil contenant des fibres naturelles et synthétiques est appelé fil mélangé. La proportion optimale est de 75 à 25 %. De telles choses sont portées longtemps, mais conservent tous les avantages des matériaux naturels.

Variétés populaires de fils mélangés :

  • chaussette - composée à 75 % de laine et à 25 % de polyamide ;
  • semi-laine - 50% laine + coton et/ou synthétiques;
  • un mélange de fibres synthétiques - un tel fil peut avoir une structure intéressante (par exemple, boucle ou imitation fourrure), mais ne chauffe pas du tout.

Conseils de sélection

Le fil de canette est principalement destiné au tricotage à la machine. Ses fils sont recouverts d'un composé spécial de paraffine pour une glisse facile, il ne faut donc pas être contrarié si le fil de cachemire est rugueux au toucher, comme un sac. Après deux ou trois lavages, l'imprégnation sera complètement lavée et l'article fini deviendra tendre et doux. Vous ne devriez acheter des fils que dans des magasins de confiance avec de bonnes critiques. Si l'assortiment contient un matériau dans la teinte souhaitée, il est préférable de passer une commande tout de suite - trouver une couleur appropriée dans le cas des bobines peut être très problématique. Les couturières expérimentées pensent que le meilleur fil pour les débutants est le cachemire mérinos... Cette variété n'est pas trop chère, mais en même temps de bien meilleure qualité que la semi-laine ou les synthétiques mélangés. Un tel fil est doux, se rassemble bien en plusieurs brins, il est facile et agréable à travailler avec.

La longueur du fil de canette est indiquée par deux chiffres. Par exemple, 1/15, 2/15, 1/30, etc. Le premier signifie le nombre de plis du fil par gramme et le second - le métrage de ce fil par gramme. Les fils simples sont généralement tondus en lin. Pour corriger cet inconvénient, vous devez l'enrouler en deux brins dans des directions différentes. Les vendeurs en magasin n'acceptent pas toujours de dérouler le nombre de fils requis et de diviser la canette en plusieurs petits cônes. Par conséquent, il est préférable d'acheter un enrouleur de fil spécial et des balances.

Les modèles de tricot ne doivent pas être négligés. Cela facilitera le choix de la taille des aiguilles à tricoter et la détermination du nombre de fils.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger