Psychologie

Affiliation : description, types et besoin

Affiliation : description, types et besoin
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Motivation
  4. Avoir besoin

Dans la communauté scientifique, il existe un grand nombre de termes qui semblent inhabituels. Mais s'il n'est pas nécessaire de connaître des moments chimiques ou physiques élevés, il est alors nécessaire de comprendre la psychologie humaine dans tous les cas. C'est pourquoi il est important d'étudier la description d'un phénomène tel que affiliation, découvrez ses principaux types et clarifiez les besoins qui lui sont associés.

La description

L'affiliation en psychologie est un terme général pour le lien émotionnel d'une personne avec d'autres personnalités. Mais tous les types de relations émotionnelles ne sont pas inclus. Au sens académique strict le comportement d'affiliation présuppose la présence d'aspirations mutuelles favorables et confiantes... Cependant, tout n'est pas aussi facile et simple qu'il y paraît. Un certain nombre d'experts préfèrent appeler autre chose affiliation - le besoin même de communiquer, d'établir des contacts et des relations avec d'autres personnes.

Des chercheurs des États-Unis, qui ont passé plusieurs années sur des entretiens psychologiques compliqués avec des milliers de personnes, sont arrivés à la conclusion sans équivoque : là où la relation est plus étroite, la santé est plus forte. déterminé que des liens sociaux forts de toute nature réduisent le risque de décès prématuré... Mais ceux qui n'ont pas de contacts étroits avec des amis ou ne participent pas activement à diverses associations religieuses, sociales et politiques, tombent plus souvent malades. Si nous nous tournons vers la définition de l'affiliation, alors dans un certain nombre de sources populaires, il est dit qu'il s'agit avant tout du désir de communiquer. Ou, plus généralement, c'est le désir d'être en compagnie d'autres personnes, y compris dans des situations sans communication verbale explicite.

Des études spéciales montrent que dans des situations extrêmes ou difficiles, le niveau d'affiliation augmente. Dans de tels cas, la communication vous permet de mieux comprendre ce qui se passe, de choisir la méthode la plus optimale pour répondre aux événements. Un contact étroit avec d'autres personnes peut réduire le niveau global d'anxiété, éteindre les effets du stress mental et physique.

Si l'affiliation est bloquée, alors la solitude, un sentiment d'aliénation apparaît.

En psychologie, ce qu'on appelle la loi de l'affiliation émotionnelle. Certaines sources populaires l'appellent la loi du cercle restreint. La raison est évidente - les attitudes, y compris émotionnelles, émanant de l'environnement immédiat, sont toujours plus fortes que les influences de personnes assez éloignées. Ainsi, les opinions et appréciations exprimées dans la famille sont invariablement plus pertinentes que les affirmations et appréciations adoptées dans les communautés isolées. Cela « marche » aussi dans un contexte professionnel. La loi de l'affiliation émotionnelle indique que les opinions et les visions du monde des autres ingénieurs sont importantes pour l'ingénieur, pour l'officier - pour les autres officiers, il en va de même pour les facteurs, les chauffeurs, etc.

Il existe une deuxième loi d'affiliation émotionnelle - plus elle est exprimée, plus les gens ont tendance à former des communautés et des groupes cohésifs. Ainsi, de mauvaise humeur, il y a une tendance à communiquer avec ceux qui souffrent également de problèmes. Mais les personnes optimistes, éprouvant des émotions positives, ont généralement tendance à communiquer avec celles qui sont également positivement disposées.

Quant à la relation entre affiliation et santé, il n'y a pas de consensus parmi les spécialistes sur le facteur principal de cette relation. Ils supposent seulement, à partir de la logique élémentaire, que les personnes qui communiquent activement vivent plus ordonnées, elles sont plus collectées et disciplinées. Il existe également une version selon laquelle une communication constante réduit la propension aux mauvaises habitudes. Certains experts estiment que le désir de mieux paraître aux yeux des autres les pousse à prendre de telles mesures pour prendre soin de leur santé et de leur apparence dont la personne elle-même n'aurait pas besoin.

D'autres mécanismes accompagnent l'affiliation :

  • libération émotionnelle dans des situations difficiles;
  • aider à choisir des stratégies et des tactiques de comportement plus correctes;
  • une estime de soi accrue et une accusation d'optimisme;
  • aider à passer à quelque chose d'agréable et de significatif pour une personne;
  • compensation d'éventuels problèmes par des activités positives de toutes sortes ("le travail éteint le chagrin et les soucis").

Vues

Haute

Bien entendu, les experts ne peuvent ignorer un phénomène psychologique aussi important. Ils lui accordent une grande attention dans le processus de diagnostic de la personnalité. Pour plus de commodité, les psychologues professionnels distinguent les niveaux d'affiliation élevés et bas. Le premier est typique de ceux qui s'efforcent de communiquer constamment avec d'autres personnes, assistent à divers événements. Un degré élevé d'affiliation signifie qu'une personne se sent émotionnellement mal à l'aise lorsqu'elle est isolée des autres.

Il ne s'agit pas de devoir échanger des remarques ou d'une interaction professionnelle, mais de la capacité de partager avec les autres (explicitement ou implicitement) vos émotions. Ce n'est pas pour rien qu'en communication étroite avec des amis, beaucoup discutent pendant des heures des petits détails de divers événements, des actions d'autres personnes, etc. Ici important, en fait, pas le côté factuel, mais le côté émotionnel... Un degré élevé d'affiliation signifie, entre autres, une attention particulière aux évaluations d'autres personnes.

Il suffit de dire un gros mot à quelqu'un pour générer une réponse forte. Il peut s'exprimer par la colère, le découragement, le rejet de principe des critiques, un comportement démonstratif et même sous des formes plus exotiques.

Mais les personnes qui connaissent bien la personne, qui sont constamment en contact avec elle, auront inévitablement le sentiment que quelque chose ne va pas. Par conséquent, nous pouvons dire que les personnes sujettes à un degré élevé d'affiliation ne sont pas seulement des extravertis, mais des individus vulnérables et sensibles.

Meugler

Cela vaut la peine de considérer que la division en haute et basse affiliation est largement arbitraire. Il est assez difficile de trouver des exemples de personnes qui appartiendraient définitivement à un groupe particulier. Mais nous pouvons conclure qu'un faible degré d'affiliation est plus typique pour les introvertis. Ils sont plus autonomes et accordent une grande importance à l'espace personnel. Une telle personne ne communiquera avec d'autres personnes pendant longtemps que lorsque cela sera nécessaire.

Il ne peut rétablir son équilibre mental normalement et profondément que dans la solitude. Dans les cas extrêmes - entouré des personnes les plus proches avec lesquelles une relation particulièrement confiante a été établie. Mais même eux devraient se montrer dans de telles situations avec autant de tact et de discrétion que possible. Ne présumez pas que cela est dû à un manque de compétences sociales ou à la misanthropie. C'est juste que des individus spécifiques ont tendance à maintenir un cercle social stable, l'élargissant ou le modifiant uniquement en cas de besoin urgent.

Dans l'écrasante majorité des cas, les gens ont une propension modérée à l'affiliation. Il n'y a pas trop d'amis, mais chacun est soigneusement sélectionné et testé dans la pratique. Un comportement calme et réfléchi est caractéristique.

Il n'y a pas d'inclination particulière vers les étapes abruptes et les évaluations critiques. Il est extrêmement difficile de "secouer" de telles personnes, de les provoquer à une violente réaction émotionnelle.

Motivation

Dans la recherche psychologique et le diagnostic direct, une grande attention est accordée non seulement à la gravité, mais aussi motifs d'affiliation... Même à niveau de sociabilité égal, les objectifs de prise de contact peuvent être très différents. Certaines personnes construisent simplement une interaction égale. D'autres cherchent à s'affirmer émotionnellement. D'autres encore essaient de faire pression sur les autres et de les utiliser à leurs propres fins.

L'affiliation réelle présuppose précisément une coopération égale. Lorsque la balance penche vers l'un des participants au processus de communication, cela est immédiatement reconnu. Après cela, bien sûr, il ne peut plus être question de confiance et de respect mutuel. De manière significative, les expériences de communication passées déterminent directement les attentes. Si une personne a été tentée à plusieurs reprises d'« utiliser » à ses propres fins, il sera très difficile d'éviter la méfiance et de la détruire.

A l'inverse, ceux qui ont interagi avec des personnes positives et bienveillantes s'accordent désormais à plus d'acceptation par défaut. Lorsque ces attentes et d'autres sont petites, une personne n'est tout simplement pas intéressée par une interaction interpersonnelle ultérieure, elle est réticente à l'accepter. Il est également évident que l'affiliation augmente ou diminue considérablement les chances d'une nouvelle communication réussie, selon le stéréotype dominant.

Pour diagnostiquer ce point, les psychologues utilisent la technique (test) Mehrabian, plus simple que la recherche projective, qui se pratique principalement à des fins académiques.

Une enquête consiste à découvrir des points tels que :

  • comportement préféré de mauvaise humeur;
  • facilité d'établissement de contacts;
  • ce qui apporte le plus de positif - un film (livre) agréable ou une compagnie amicale ;
  • une tendance à parler aux autres de vos émotions ;
  • lieu de villégiature préféré (coin tranquille ou station balnéaire animée);
  • envie de travail personnel ou d'équipe;
  • le niveau de peur de la franchise ;
  • priorité d'indépendance et de liberté ou d'affection intime;
  • nombre d'amis proches;
  • divertissement quotidien - avec une équipe ou non.

L'échelle de la force du désir de communiquer est complétée par l'échelle de la peur d'être rejeté par les autres. Pour une évaluation, des questions telles que les suivantes peuvent être posées :

  • si la personne ira visiter ou ailleurs où il y a des gens qui lui sont hostiles ;
  • y a-t-il des préoccupations lors de la visite de personnes inconnues ;
  • quelle est la force du négatif des déclarations négatives d'amis en présence d'autres personnes ;
  • à quel point une personne est encline à exprimer ses propres opinions, évaluations et jugements à des inconnus ou même à des inconnus ;
  • quelle est la propension à la critique ouverte et les attentes à son égard de la part des autres ;
  • si le désir d'utiliser l'aide d'autrui est exprimé ;
  • combien de temps les expériences durent-elles des déclarations négatives d'étrangers ;
  • Est-ce que les pensées d'une personne prennent la justesse du comportement lorsqu'elle communique avec quelqu'un qui n'était pas familier auparavant.

Avoir besoin

Affiliation ou envie de communiquer - un besoin fondamental pour toute personne. Elle ne peut pas être complètement absente. Au contraire, de tels cas individuels sont possibles, mais ce n'est plus de la psychologie, mais un domaine quelque peu différent. Les experts notent que les premiers (surtout les seuls) enfants de la famille sont beaucoup plus désireux de communiquer. Bien sûr, cela ne fonctionne que statistiquement, des exceptions peuvent toujours être trouvées. Le précurseur de l'affiliation dès la petite enfance est l'attachement.

C'est ainsi que les psychologues appellent le désir de deux personnes de maintenir la communication, tout d'abord, l'une avec l'autre, et non avec quelqu'un d'autre. Il est à noter que l'attachement correspondant à cette définition peut se manifester à tout âge. Dans ce cas, il est soutenu par des expériences émotionnelles appropriées. Presque toujours, en cas de problèmes et de difficultés, ils se tournent d'abord vers ceux auxquels ils sont attachés. Il y a même Attachement évitant quand il y a une fuite active de soutien et de consolation, de toute préoccupation. Ceci, par exemple, est un trait caractéristique de la rébellion adolescente, mais le comportement de nombreux adultes en fait également partie.

L'affiliation devient plus prononcée lorsque survient une frustration de quelque nature que ce soit.... Un besoin non satisfait vous oblige à rechercher d'autres moyens d'atteindre l'objectif ou d'augmenter la pression, en agissant de la manière habituelle. Dans les deux cas, l'aide d'autres personnes est très importante. Soit ils suggèrent une voie plus rationnelle, soit ils deviennent des participants à un projet.

Faire face à une situation traumatisante, même si elle persiste, sera plus facile et plus rapide avec les autres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger