Lavabo

Évier au-dessus de la salle de bain: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Évier au-dessus de la salle de bain: caractéristiques, types et conseils pour choisir
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Beaux exemples de conception

Le lavabo est l'un des éléments principaux de la salle de bain. Ce n'est pas moins important que, par exemple, la salle de bain elle-même ou la douche. Cependant, parfois, lors de l'achat d'un appartement, les nouveaux propriétaires sont confrontés au fait que cet élément est absent de la pièce. Ou, peut-être, vous souhaitez simplement remplacer l'évier par un nouveau ou changer complètement tout l'intérieur.

Il faudra beaucoup de temps pour choisir le bon lavabo, car de nombreux critères doivent être pris en compte : coût abordable, fiabilité, fonctionnalité, apparence et combinaison avec d'autres éléments intérieurs. Nous essaierons de vous faciliter la tâche dans cet article, où nous parlerons des différents types d'éviers, en fonction de leur conception, ainsi que du matériau de fabrication.

Avantages et inconvénients

Le plus souvent, lorsqu'il n'y a pas de lavabo séparé dans la salle de bain pour une raison ou une autre, on peut s'en passer. Cependant, avoir une coquille en soi est un énorme avantage. Sa fonction principale est qu'il devrait être pratique de le laver. D'accord, faire cela au-dessus de la salle de bain peut être gênant, surtout pour les personnes de grande taille.

L'évier au-dessus de la baignoire rend ce processus beaucoup plus facile, mais il présente également certains inconvénients. Premièrement, il occupe de l'espace libre, ce qui est très important dans des conditions d'espace insuffisant de la salle de bain. Deuxièmement, la coque en porte-à-faux nécessite également un certain entretien.

Mais ces inconvénients peuvent être attribués à n'importe quelle plomberie, et ils sont négligeables. La plupart des avantages et des inconvénients des coquillages sont liés aux caractéristiques de variétés spécifiques et aux matériaux de leur fabrication. Par conséquent, nous passons à l'analyse de chacun d'eux.

Aperçu des espèces

Comme beaucoup d'autres détails intérieurs, les lavabos sont divisés en plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques. La sélection d'éviers de salle de bain est plus variée que la sélection d'éviers de cuisine. Jetons un coup d'œil aux principaux types.

  • Suspendu - le type d'éviers le plus standard et le plus répandu. En règle générale, il est situé sur le mur et comporte des trous spéciaux pour la fixation. Il peut également être installé sur un socle.
  • Console - un lavabo déjà intégré au meuble. Ce type était très populaire à la fin du siècle dernier, mais il reste en demande aujourd'hui. Tous les éléments de tuyauterie reliés à l'évier sont cachés à l'intérieur de l'armoire derrière les portes. De nombreuses consoles ont également des pieds.
  • Intégré - l'étape suivante du développement de la variété précédente. Il est plus confortable, fonctionnel et attrayant. L'armoire est en outre équipée de tiroirs et d'un espace libre où vous pouvez ranger des accessoires pour la salle de bain et, par exemple, pour le nettoyage.
  • Miniature - un lavabo parfait pour les petites pièces. De par sa conception, ce type n'est pratiquement pas différent des lavabos standard, mais en même temps il a des dimensions plus petites. Le plus souvent, des mini-lavabos sont installés dans les toilettes de divers établissements et bureaux.
  • Tulipe - lavabo en forme de bol. Le support sur lequel se trouve l'évier lui-même cache les éléments du pipeline en dessous, de sorte que vous n'avez pas besoin de penser à la façon de les déguiser autrement. Ce type se distingue par une grande variété de formes et de tailles. Grâce à cela, vous pouvez trouver un lavabo tulipe pour n'importe quelle salle de bain.
  • Nénuphar - un type de lavabo qui permet de placer de manière compacte tous les éléments intérieurs. Il est installé à une certaine hauteur afin qu'une machine à laver puisse être placée en dessous. Cette disposition permet de gagner de la place. Souvent, cette méthode est également utilisée pour l'agencement des cuisines.
  • Lettre de voiture - la variété la plus moderne et la plus efficace. En même temps, il est original, d'apparence attrayante et confortable. Il peut être placé sur n'importe quelle surface appropriée, y compris les armoires, les supports et les étagères au-dessus de la machine à laver.

Mais un évier de plafond nécessite un certain espace libre pour que divers accessoires et accessoires puissent s'adapter à côté. Par conséquent, ces modèles sont installés principalement dans des salles de bains spacieuses.

De plus, plusieurs types de coquillages peuvent être distingués, selon leur forme et leur emplacement :

  • ovale;
  • tour;
  • semi-circulaire;
  • rectangulaire;
  • carré;
  • coin.

Tous diffèrent les uns des autres par leur commodité, leur efficacité, leurs exigences en matière d'aménagement de la pièce, ainsi que par leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les mini-éviers vous font gagner de la place, mais il ne sera pas très pratique pour un adulte de se laver dessus. Et les éviers suspendus, pour toute leur commodité et leur facilité d'installation, n'ont pas de trous pour un mélangeur.

Matériaux (modifier)

Un critère important auquel vous devez faire attention lors du choix d'un lavabo est le matériau à partir duquel il est fabriqué. En termes de variété, le choix des matériaux n'est pratiquement pas inférieur au choix des variétés, que nous avons décrit ci-dessus. Cependant, ils ont aussi leurs propres avantages et inconvénients.

Les lavabos de salle de bain sont fabriqués à partir des matériaux suivants.

  • Céramique - comprend la porcelaine et la faïence. Les matériaux de lavabo les plus courants. Les éviers en céramique sont très recherchés par les acheteurs en raison de leur prix abordable, de leur haute qualité et de leur surface lisse. Ils s'intègrent également très bien dans n'importe quel intérieur.
  • Métal - à savoir l'acier inoxydable. Il est solide et durable. Mais la surface d'un tel évier est facile à abîmer si vous la nettoyez avec des détergents en poudre. Et les lavabos en métal sont plus bruyants que les autres. Un son fort se produit lorsqu'un jet d'eau tombe sur une surface en acier.
  • Le marbre est le matériau le plus cher. Mais de tels éviers peuvent se vanter de leur apparence chic. Ils sont parfaits pour décorer une maison riche. Et pour faire des économies, vous pouvez opter pour une vasque imitation marbre. Extérieurement, ils ne diffèrent guère, mais la deuxième option a une surface moins lisse.
  • Verre - une solution de conception originale pour la décoration intérieure dans la salle de bain. Malgré la fragilité perçue, un tel évier est difficile à endommager, car il utilise du verre à haute résistance pour le fabriquer. Les inconvénients incluent le coût élevé, ainsi que la nécessité de prendre constamment soin du lavabo, car des traces et des taches sont visibles sur le verre.
  • Le bois est le moins courantmais des trucs originaux. De telles coquilles ont plus une fonction décorative. Comme ceux en verre, ils nécessitent un entretien constant et soigneux. Extérieurement, le bois traité ressemble plus à du plastique.
  • Faux diamant - ressemble extérieurement à des matériaux naturels, notamment l'onyx, le marbre et le granit. Mais leur coût est plus abordable. Grâce à cela, pour un prix raisonnable, vous pourrez équiper un intérieur chic. De plus, les coquillages en pierre naturelle se distinguent par une variété de formes et de couleurs.

Les lavabos en matériaux composites, qui gagnent rapidement en popularité aujourd'hui, doivent être distingués séparément. Ils comprennent le plus souvent le granit, le quartz et l'acrylique. Ces matériaux sont très résistants à diverses températures et produits chimiques. En même temps, ils conservent leur apparence sans nécessiter un entretien minutieux.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un lavabo, vous devez tout d'abord prendre en compte la superficie de votre salle de bain et en même temps allouer un endroit spécifique pour le placement. Par exemple, si la salle de bain est suffisamment spacieuse, vous pouvez choisir une console ou un modèle suspendu, qui non seulement remplira des fonctions de base, mais deviendra également une décoration intérieure... Dans une petite pièce, quelque part dans le "Khrouchtchev", vous pouvez placer un évier d'angle ou une tulipe compacte. En dernier recours, vous pouvez toujours acheter un mini-lavabo.

Si vous avez déjà décidé du type et de la taille, vous devriez penser à l'apparence de l'évier. Il doit être en harmonie avec tous les autres appareils de plomberie. Ce ne sera pas un problème si vous achetez un ensemble de salle de bain prêt à l'emploi. Mais, d'une part, cela coûte cher et, d'autre part, le plus souvent, il n'est nécessaire de changer que le lavabo.

Le rôle principal dans le choix d'un évier pour l'intérieur est joué par sa couleur. Si la salle de bain est faite dans un style classique, vous pouvez choisir des couleurs blanches sans hésiter. Dans d'autres cas, vous devriez vous intéresser aux tendances actuelles et découvrir quelles couleurs se combinent le mieux entre elles pour la salle de bain.

Cependant, l'apparence n'est pas aussi importante que la fiabilité. Les plombiers expérimentés recommandent de choisir des éviers avec des trous de trop-plein. Ils éliminent le risque d'inondation en cas d'obstruction possible des canalisations.

Beaux exemples de conception

Un exemple simple et élégant d'un lavabo d'angle intégré dans un casque.

    Un exemple frappant de l'emplacement de l'évier de comptoir. Cela semble plutôt inhabituel, mais original.

      Un lavabo tulipe classique qui s'intègre dans n'importe quel décor.

        Les lavabos en marbre ou en pierre artificielle ressemblent à des salutations du XIXe siècle.

          Un évier en bois très inhabituel.

            Placement compact du lavabo au-dessus de la machine à laver dans une petite zone.

              Comment choisir un évier, voir ci-dessous.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger