L'enregistrement du mariage

Combien de jours après le dépôt d'une demande au bureau d'enregistrement un couple est-il peint ?

Combien de jours après le dépôt d'une demande au bureau d'enregistrement un couple est-il peint ?
Teneur
  1. Date limite d'inscription
  2. Comment s'effectue la vérification des documents ?
  3. Conditions spéciales pour les jeunes mariés
  4. Combien de temps faut-il pour enregistrer un mariage?

Pour deux cœurs amoureux, il arrive toujours un moment où ils décident de légitimer leur relation. Bien sûr, il s'agit d'un événement important et passionnant dans la vie que vous voulez rendre inoubliable. Sur le chemin du mariage, beaucoup de questions se posent avant le couple. Et le premier d'entre eux - combien de temps faut-il pour soumettre une demande au bureau d'enregistrement ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question et à d'autres questions importantes.

Date limite d'inscription

La décision la plus importante de la vie a été prise, vient le moment de préparer la célébration. Tout d'abord, vous devez décider de l'heure, du nombre et du lieu de la cérémonie de mariage. La partie officielle de la fête aura lieu au bureau d'enregistrement régional ou dans le palais des mariages. Pour que tout se passe comme prévu, vous devez savoir combien de temps avant la date que vous avez déterminée vous devez soumettre une demande au bureau d'enregistrement.

En Russie, une demande d'enregistrement de mariage peut être soumise de trois manières différentes :

  • en personne, au bureau d'enregistrement ou au palais de mariage de votre choix ;
  • via le service Internet « Services gouvernementaux » ;
  • en soumettant une demande à un centre multifonctionnel (non disponible dans toutes les régions de la Fédération de Russie).

Selon le chemin que vous choisissez pour soumettre votre demande, le temps de traitement variera également. Lorsque vous vous présentez vous-même à l'état civil ou au palais des mariages, la demande est acceptée au plus tard 1 mois avant la date choisie et au plus tôt 2 mois. Pour ce faire, vous devez avoir plusieurs documents avec vous :

  • pièce d'identité (passeport);
  • certificat de divorce (le cas échéant);
  • reçu payé de la taxe d'État;
  • demande dûment remplie ;
  • s'il y a des raisons particulières au mariage (grossesse, accouchement, maladie de la mariée ou du marié), elles doivent être documentées.

Si vous ne pouvez pas être présent au bureau d'enregistrement lors de la soumission d'une demande, il est alors permis d'accepter une demande notariée. Elle doit être formalisée par le conjoint lui-même. Les époux sont également confrontés à la question du changement de nom de famille. Décidez à l'avance du nom de famille que portera votre famille afin que vous n'ayez pas de différends et de désaccords au bureau d'enregistrement.

    Ainsi, la demande est déposée 1 mois avant la date du mariage. Ce terme est conditionnel, donc, par exemple, si vous avez postulé le 20 de ce mois, ils vous inscriront après le 20 du suivant. Veuillez noter qu'il existe une charge de travail saisonnière et les jours les plus privilégiés (week-ends, fêtes religieuses), lorsque le nombre de personnes souhaitant fonder une famille dépasse la capacité du bureau d'enregistrement. Il existe un système de réservation de la date et de l'heure de la cérémonie de mariage plus de six mois à l'avance. Pour des informations plus précises sur une telle possibilité, renseignez-vous auprès des directions régionales de l'Office de l'état civil.

    Lors de l'envoi de votre candidature via le service des services publics, vous avez besoin d'un compte personnel sur ce portail. Vous devez sélectionner la catégorie "Famille et enfants - fonder une famille - obtenir des services en ligne". Rédigez un formulaire de demande selon l'échantillon proposé et envoyez-le. Avec une telle soumission, les époux remplissent une demande chacun dans leur compte personnel. Il convient de garder à l'esprit qu'avec cette forme de dépôt d'une demande, la durée de son examen sera de deux mois et demi.

    À l'avenir, votre présence immédiate peut être requise, puis les employés du bureau d'enregistrement vous contacteront par téléphone. Ce type de soumission de documents est devenu le plus populaire parmi les jeunes. Lorsqu'une demande est enregistrée en ligne, vous ne serez pas assis dans des files d'attente fastidieuses et pourrez remplir les formulaires à tout moment qui vous convient.

    Lorsque vous contactez le MFC, vous remplissez également une demande standard. Il est nécessaire de le soumettre avant un mois, car le centre (MFC) n'accepte que les documents. Ensuite, l'ensemble des documents que vous avez soumis est transféré au bureau d'enregistrement, où il est établi et vérifié pour son authenticité.

    Comment s'effectue la vérification des documents ?

    Attardons-nous maintenant plus en détail sur la question de la vérification des documents. Selon la législation en vigueur de la Fédération de Russie, les personnes suivantes peuvent adhérer au syndicat officiel :

    • les personnes majeures (plus de 16 ans dans des circonstances exceptionnelles et uniquement avec l'autorisation des autorités et des parents) ;
    • des personnes capables;
    • les citoyens qui ne sont pas dans un mariage ininterrompu ;
    • il ne devrait y avoir aucune consanguinité et aucune relation parent adoptif-adoptif.

    Si des enfants mineurs souhaitent nouer une relation officielle, l'autorisation écrite de leurs parents (tuteurs) et des autorités locales est requise.

    Le temps imparti par la loi est accordé aux jeunes mariés non seulement pour confirmer leur désir de se marier. Tout le mois, les employés du bureau d'enregistrement vérifient tous les documents que vous avez fournis. Assurez-vous que vous êtes compétent et que vous comprenez parfaitement la responsabilité de vos actions et de vos actes. Ils vérifient si l'un des conjoints a un mariage ininterrompu. Assurez-vous d'établir l'absence de liens familiaux entre les époux.

    Il est possible que les employés du bureau d'enregistrement offrent une période d'attente plus longue. Cela peut être dû à un grand nombre de mariages passés chez l'un des jeunes mariés ou à une charge de travail saisonnière (été, fin de printemps). Dans tous les cas, pas plus de 2 mois peuvent s'écouler entre le dépôt de la demande et la cérémonie de mariage. Ce délai est fixé par la loi comme le maximum possible pour attendre l'enregistrement du mariage.

    La liste des documents qui devront être déposés au bureau de l'état civil comprend :

    • une demande remplie selon l'échantillon des futurs mariés concernant leur volonté volontaire d'enregistrer leur relation ;
    • un reçu pour le paiement de la taxe pour les services publics (environ 350 roubles);
    • si le marié ou la mariée était déjà marié, un certificat de divorce ou de décès de l'ex-conjoint est requis.

    L'authenticité des documents présentés devra être vérifiée par les employés de l'état civil dans un délai d'un mois. Il est également possible de refuser de procéder à la cérémonie de mariage si un dossier incomplet de documents est remis, ainsi que dans le cas où l'un des futurs époux ne se présente pas à la cérémonie. Vous serez également refusé si l'un des époux n'a pas rompu son mariage ou si le tribunal déclare les futurs mariés inaptes.

    Conditions spéciales pour les jeunes mariés

    Le délai minimum pour traiter votre demande est d'un mois. En réalité, cette période peut être à la fois réduite et augmentée. Il faut attendre plus longtemps si les jeunes mariés veulent organiser la cérémonie un certain jour qui est important pour eux. Il doit y avoir une bonne raison de réduire les temps d'attente. Voyons quelles sont les raisons jugées suffisamment convaincantes pour ne pas attendre un mois.

    L'article 11 du droit de la famille de la Fédération de Russie prescrit des conditions spéciales lorsque la peinture d'un jeune couple peut avoir lieu immédiatement après le dépôt d'une demande. Dans cette situation, le personnel du bureau d'enregistrement aura besoin de quelques heures pour vérifier vos documents.

    Ces urgences comprennent :

    • grossesse de la future épouse, confirmée par un extrait de la carte de consultation externe de la clinique prénatale;
    • le fait de la naissance d'un enfant aux futurs époux (un certificat ou acte de naissance sera exigé) ;
    • une menace pour la vie de l'un des conjoints (un extrait de l'histoire médicale peut servir de confirmation) ;

    Les conditions spéciales incluent les voyages d'affaires urgents à long terme ou le déplacement vers le lieu de travail, ainsi que diverses autres situations de la vie.

    Dans les cas où l'un des jeunes mariés est gravement malade, le mariage est enregistré directement dans les hôpitaux, au chevet du patient. Cette procédure peut être interdite par le personnel hospitalier. Dans tous les cas, avant d'organiser de tels événements, vous devez obtenir l'autorisation officielle du médecin-chef et du chef de service.

    Des circonstances parfois insurmontables empêchent les jeunes mariés de s'allier le jour choisi. Ensuite, il est possible de reporter la date de la peinture. N'oubliez pas que le report de la célébration n'est pas possible plus de six mois. Si ce délai n'est pas suffisant, il sera reconnu que les demandeurs refusent de contracter une union matrimoniale. Si à l'avenir vous décidez toujours de légaliser votre relation, tous les documents devront être soumis à nouveau.

    Combien de temps faut-il pour enregistrer un mariage?

    Après un mois d'attente, le jour que vous précisez, le mariage est enregistré. Il y a deux options: la peinture solennelle et non fériée. Lors de l'enregistrement solennel des mariés, ils peignent dans des salles spécialement décorées de l'état civil ou dans des palais de la culture loués à cet effet. Les futurs époux peuvent inviter des invités à cette cérémonie. Un discours solennel sera prononcé et des félicitations seront adressées aux jeunes mariés.

    Avec une simple déclaration de mariage (sans célébration), tout se passe dans un bureau ordinaire, sans invités. Les jeunes mariés laissent des signatures à l'état civil et reçoivent un certificat d'enregistrement de mariage. Dans la plupart des cas, cette forme de cérémonie est pratiquée si une inscription hors site est prévue. Veuillez noter que l'enregistrement sur place est un service supplémentaire et qu'il est fourni moyennant un supplément. Vérifiez toujours les prix dans votre département du bureau d'enregistrement.

    Résumons. L'attente après le dépôt de la demande durera au moins un mois. La durée exacte sera fixée par les employés de l'état civil, mais elle ne peut excéder 2 mois. Il est également possible de réduire le temps d'attente. Dans des cas exceptionnels, ils sont programmés le jour du dépôt de la demande.Mais personne ne vous croira sur parole. Toute possibilité de réduire l'attente mensuelle d'inscription doit être documentée. Dans certains départements particulièrement populaires de l'état civil et des palais de mariage, il existe un système de réservation pour plus de six mois.

    S'adresser à l'état civil est un événement responsable pour deux amoureux. Comment cette procédure se déroule en Russie, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger