L'enregistrement du mariage

Obligation de l'État pour l'enregistrement du mariage: montant et modalités de paiement

Obligation de l'État pour l'enregistrement du mariage: montant et modalités de paiement
Teneur
  1. Montant des frais d'État
  2. Documents pour le mariage
  3. Où et quand payer ?
  4. Erreurs possibles lors du transfert d'argent
  5. Obligation de l'État pour les bénéficiaires
  6. Quelques nuances

Presque toutes les personnes aspirent au mariage. Le premier mariage, de préférence le seul, est très excitant - le choix du lieu, les tenues, la liste des invités et bien plus encore. La préparation est toujours fastidieuse et souvent coûteuse. Mais même si vous ne faites pas une magnifique fête, dans tous les cas vous devrez débourser une certaine somme. Ce que vous devez payer à coup sûr, ce sont les frais de l'État. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail toutes les options.

Montant des frais d'État

L'obligation de l'État pour l'enregistrement d'un mariage est pratiquement inchangée d'une année à l'autre. Son prix est bas, donc si l'affaire ne va pas au-delà de la cérémonie de mariage elle-même, je veux dire une promenade, un banquet, etc., alors le mariage vous coûtera 350 roubles. C'est ce montant qui doit être payé dans l'année en cours pour que le mariage soit enregistré. Dépêchez-vous de le payer avant de soumettre votre demande. Et votre tâche consiste également à choisir un bureau d'enregistrement dans lequel le mariage lui-même sera conclu. Il faut faire la queue au greffe pour choisir le jour et l'heure de la liste. Jusqu'à ce moment, cela vaut déjà la peine de payer les frais.

En plus d'arriver seul au bureau d'enregistrement, vous pouvez faire votre demande de plusieurs autres façons. La fonction fonctionne il n'y a pas si longtemps, mais elle a déjà reçu une large reconnaissance parmi les futurs jeunes mariés - soit en soumettant une demande via le MFC le plus proche, soit via le site Web des services de l'État. Avec le temps, ce sera bien sûr plus rapide. Mais il y a un petit inconvénient - esthétique. Lors de la demande au bureau d'enregistrement lui-même, les jeunes reçoivent une belle lettre d'invitation avec un horodatage et le lieu du mariage. Lors de l'inscription via d'autres systèmes, il n'y aura pas de si beau papier.

Avec un peu d'avance, il convient de noter que si vous payez les frais via le site Web des services de l'État, vous pouvez économiser 30%... Autrement dit, en payant le montant pour une personne, les économies seront de 105 roubles. Par conséquent, les économies pour deux sont de 210 roubles. Dans ce contexte, la remise n'est pas mauvaise.

Habituellement, au moins un mois et pas plus de deux mois et demi sont accordés pour préparer le mariage. Si votre date prévue est fixée pendant cette période, n'hésitez pas à postuler. Dans tous les cas, le mariage ne sera pas conclu avant un mois. Et, quel que soit le moyen par lequel la demande a été soumise, dans tous les cas, vous ne pouvez signer qu'au bureau d'enregistrement ou en présence des employés du bureau d'enregistrement. Il existe un certain nombre de bonnes raisons, énoncées dans la loi, d'enregistrer un mariage avant la date prévue. Dans de rares exceptions, un mariage peut être enregistré même le même jour. Certaines de ces raisons incluent la grossesse de la mariée, une maladie grave de l'un des conjoints ou la naissance d'un enfant.

Intéressant! Il y a environ 30 ans, lors de la soumission d'une demande, et qu'il n'était alors possible de le faire que par l'intermédiaire du bureau d'enregistrement, ils ont offert un cadeau. Tous les jeunes ont reçu un généreux coffret de champagne, caviar, saucisse et bien plus encore. Il était presque impossible de l'obtenir sur les étagères des magasins, mais obtenir un tel assortiment de l'État était un ajout agréable.

Documents pour le mariage

La cérémonie de mariage solennelle nécessite les documents nécessaires. Il n'est pas difficile de les ramasser, mais quand même, au moment de servir, vous devez être parfaitement préparé. La liste des documents est la suivante :

  • passeport ou tout autre document prouvant votre identité ;
  • accord écrit des deux époux sur leur intention de se marier (écrit à l'état civil);
  • si vous étiez déjà marié, vous aurez besoin d'un certificat de divorce ;
  • si le mariage est entre citoyens mineurs, l'autorisation des parents ou tuteurs est requise ;
  • réception du paiement de la taxe d'État.

Il n'est pas difficile de rassembler la documentation nécessaire. Il convient d'examiner plus en détail le dernier élément de la liste des documents - paiement de la taxe d'État, taille, etc.

Où et quand payer ?

Tout d'abord, il convient de déterminer où et comment payer. Au bureau d'enregistrement, ils vous remettent un formulaire de paiement. Après le formulaire, vous pouvez payer au terminal situé directement au bureau d'enregistrement. Certes, ce service n'est actuellement possible que dans les grandes villes et les principaux bureaux de l'état civil. En plus du terminal de paiement au bureau d'enregistrement, la taxe peut être payée dans n'importe quelle succursale de la Sberbank. Il est facile de le faire en suivant les instructions à l'écran, ou vous pouvez utiliser l'aide d'un consultant. Si la file d'attente au bureau d'enregistrement et à la banque, encore une fois, ne vous intéresse pas, le reçu peut être téléchargé puis payé avec une carte en ligne. Vous recevrez un chèque, vous devrez l'imprimer.

Cela vaut la peine d'examiner plus en détail comment payer. Dans le reçu émis ou téléchargé, vous remplissez tous les détails requis. Si vous obtenez le reçu entre vos mains, alors, très probablement, les détails seront déjà martelés par le bureau d'enregistrement et vous n'aurez qu'à les retaper correctement. Dans l'application Sberbank-online, vous pouvez également effectuer un paiement facilement et simplement. L'argent ira de la carte. Si vous êtes propriétaire d'un porte-monnaie électronique, le paiement s'effectue également via celui-ci. Pour ce faire, vous devez sélectionner "Paiement par coordonnées". Après avoir entré les détails, un mot de passe devrait arriver au téléphone, votre tâche sera de le saisir.

La taxe doit être payée avant de soumettre la demande et les documents au bureau d'enregistrement. Sans obligation, les documents ne seront tout simplement pas acceptés, vous devrez exécuter et transférer de toute urgence des fonds selon les détails ou le faire de la manière qui vous convient le mieux pour le moment. Veuillez noter qu'une commission s'applique à certains modes de paiement. Sa taille est toujours différente et est indiquée dans le système de paiement. Mais il ne devrait pas dépasser 30 roubles.

Erreurs possibles lors du transfert d'argent

Malheureusement, il y a une chance de faire une erreur lors du paiement des frais d'État. Si vous entrez un mauvais numéro, l'argent est transféré sur le mauvais compte.Les retourner est une corvée. Un relevé est rédigé dans lequel la situation est décrite, puis la banque donne un délai de retour. Souvent, après un tel paiement, les payeurs ne contactent tout simplement pas cette procédure. Mais ici, nous parlons de la banque.

Si le paiement a été effectué via un autre terminal ou service d'État, les algorithmes sont différents. Il faut bien entendu rédiger une déclaration, appeler les autorités aux numéros indiqués sur les chèques, prouver que le virement était destiné à d'autres détails. La taxe d'État est valable trois ans. Si, pour une raison quelconque, vous avez effectué un paiement mais que la demande n'a pas été soumise, conservez le reçu et n'hésitez pas à faire appel à eux dans les trois ans.

Les erreurs incluent le montant du paiement. Si vous avez entré un nombre d'au moins un rouble de moins que vous ne devriez, votre reçu sera considéré comme invalide. Nous devrons aller payer un rouble supplémentaire, en répétant à nouveau la procédure de saisie des détails et d'autres commandes. Si le paiement est plus élevé, alors ce n'est plus effrayant. Les reçus seront acceptés, mais vous devrez ensuite restituer l'argent en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

Et, bien sûr, c'est une grave erreur d'oublier le chèque. Le chèque est une garantie que les frais ont été payés et que vous pourrez en faire la demande. Vous devez le joindre au récépissé, puis le remettre aux employés du bureau d'enregistrement. Sinon, ils ne sauront pas que vous avez réellement payé les frais de l'État. Si, après avoir payé via le terminal, il ne vous a pas remis de chèque pour une raison quelconque, vous devez absolument contacter un spécialiste. Si vous n'avez pas payé par l'intermédiaire d'une banque, vous devez quand même imprimer le chèque et le joindre au reçu imprimé.

Le devoir de l'Etat doit être formalisé pour les futurs mariés. Si quelqu'un d'autre paie pour cela, il doit saisir vos données. Si les données sont celles d'un étranger, il ne sera pas possible de restituer l'argent pour payer la taxe d'État et le paiement devra être effectué sur un nouveau. En principe, il ne devrait pas y avoir d'autres erreurs de paiement. Portez une attention particulière aux valeurs saisies afin d'éviter les maux de tête inutiles avec les relevés et autres documents pour le retour des fonds personnels. Le devoir d'État des deux jeunes passe par un seul reçu. Ceci est obligatoire, sinon les employés du bureau d'enregistrement sélectionné n'accepteront pas les documents, et encore une fois vous devrez passer par une procédure de retour et de trop-payé désagréable.

Obligation de l'État pour les bénéficiaires

Vous devez comprendre pour quoi la taxe d'État est payée. Les jeunes paient les formalités administratives, ainsi que leur futur acte de mariage. Mais il y a une catégorie de citoyens qui paient moins. La taxe d'État par personne est de 350 roubles, c'est-à-dire que les deux jeunes mariés paient 700 roubles. Le paiement des catégories privilégiées de citoyens est quelque peu différent. Cette catégorie comprend les personnes suivantes :

  • vétérans de la Grande Guerre patriotique;
  • catégories pauvres de citoyens;
  • Chevaliers de l'Ordre de la Gloire ;
  • héros de la Fédération de Russie et de l'URSS.

Il est nécessaire de confirmer votre position avec des documents correspondant à votre statut. Vous pouvez comprendre quel sera le coût de votre devoir d'État si vous contactez les autorités de sécurité sociale, après y avoir reçu le certificat approprié. Les travailleurs sociaux calculent votre revenu total en fonction de plusieurs facteurs. Le paiement du droit général, non préférentiel, est absolument le même dans toute la Russie. Il n'y a pas de différence dans la ville où vivent les époux. Le montant de 350 roubles est inchangé.

Quelques nuances

Vous ne pouvez vous libérer des frais de l'État qu'en recourant aux services d'un tribunal. La raison en est une maladie grave de l'un des conjoints, un manque de revenus ou des difficultés financières. Et il y a aussi un point important - en cas de maladie grave et que l'un des futurs mariés est à l'hôpital, l'employé de l'état civil doit se présenter gratuitement à l'heure convenue, à l'endroit convenu, muni de tous les documents et attributs nécessaires. avec lui, et peignez les époux selon tous les canons. Les certificats médicaux sont fournis à l'avance sur demande.Lorsque vous avez payé les frais de l'État et soumis tous les documents, peu importe de quelle manière, détendez-vous. L'essentiel n'est ni les invités, ni les devoirs, ni les tenues, mais votre amour.

La vidéo ci-dessous explique les avantages du paiement de la taxe d'État lors de la soumission d'une demande via le portail des services de l'État.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger