Amour propre

Quels sont les types d'estime de soi de la personnalité en psychologie?

Quels sont les types d'estime de soi de la personnalité en psychologie?
Teneur
  1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
  2. Types et niveaux
  3. Comment déterminer votre type ?

La conscience de soi humaine se forme dans la société. Dans l'interaction interpersonnelle, une évaluation involontaire de soi se produit.

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Dans différentes situations, une personne peut s'évaluer différemment. Une fois qu'il est content de lui. À d'autres moments, le sujet peut avoir du mal à s'inquiéter de son acte et à s'autoflageller. L'évaluation de votre personnalité dépend de la façon dont une personne perçoit ses forces et ses faiblesses personnelles. L'individu transmet au monde extérieur un ensemble de croyances sur lui-même. Le degré d'activité sociale et de confiance en soi affecte l'acquisition d'une certaine place dans la société.

Ainsi, L'estime de soi est un ensemble d'idées d'un individu sur lui-même. La formation se fait sur la base de la comparaison de sa propre personne avec d'autres personnes. Une personne s'évalue consciemment ou inconsciemment à partir de la position : est-elle comme tout le monde, ou est-elle meilleure ou pire que les autres. L'estime de soi est basée sur des valeurs significatives pour une société particulière à un moment donné. Sans eux, le sujet ne peut avoir conscience de lui-même comme d'une personne digne de respect. Il était une fois une exécution habile de la mazurka et la possession d'une épée étaient importantes pour un homme. Dans le monde moderne, ces qualités n'ont pas d'importance et ne sont donc pas évaluées.

L'estime de soi, faisant partie de la conscience de soi d'une personne, est stable... Cela peut changer, mais ne dépend pas de l'attitude situationnelle envers soi-même. Au contraire, une correction arrive le plus souvent. Une personne qui a une mauvaise opinion de sa personne s'engagera longtemps dans l'autocritique pour une erreur et se considérera comme un échec.Un sujet qui valorise fortement sa personnalité considérera son acte comme un malentendu et tentera d'oublier rapidement cet oubli.

Types et niveaux

Les caractéristiques psychologiques d'une personne dépendent de la capacité de l'individu à évaluer ses propres forces, actions, actions et ses qualités personnelles. La structure de l'estime de soi comprend des composantes cognitives (cognitives) et émotionnelles.

  • Le premier type est basé sur la connaissance de soi, leurs forces et leurs faiblesses, leurs aptitudes, leurs compétences et leurs capacités. La connaissance de soi se reflète dans le niveau d'estime de soi.
  • Composante émotionnelle est directement liée à la perception de diverses manifestations personnelles. Le sujet peut ou non s'accepter, approuver ou ne pas soutenir ses propres actions, montrer de l'amour ou de l'aversion envers sa personne, se valoriser ou ne pas se respecter.

Le niveau cognitif affecte l'adéquation, et la deuxième composante vise à protéger le confort psychologique interne.

Parfois, il y a un écart entre l'estime de soi réelle et idéale.

Adéquat

Il y a des gens qui sont capables d'évaluer de manière réaliste leurs qualités personnelles. Ils les mettent en corrélation adéquate avec les objectifs et les exigences fixés des autres. Une saine estime de soi renforce la confiance en soi, favorise un sentiment de dignité et protège une personne contre les actes répréhensibles et l'estime de soi. Le sujet peut percevoir ses principes et ses actions de manière critique. Il est actif, sociable et concentré sur l'apprentissage des autres et de lui-même dans la société.

Une personne qui reconnaît ses propres forces et faiblesses est capable de se développer et de s'améliorer. Un regard sobre sur lui-même l'aide à éviter une attitude inconsciente envers sa supériorité et son exclusivité. Une telle personne peut se rapporter adéquatement à elle-même :

  • corréler correctement vos désirs et vos capacités ;
  • fixez-vous des objectifs réalistes ;
  • évaluer de façon réaliste des situations spécifiques;
  • anticiper les résultats de vos propres actions ;
  • regardez-vous de l'extérieur d'un œil critique.

Déformé

Les déviations de l'estime de soi dans un sens ou dans l'autre induisent une personne en erreur sur elle-même, déforment les propriétés internes de la psyché et réduisent la qualité de vie. L'insuffisance de l'estime de soi peut consister en une sous-estimation ou une surestimation de son niveau.

Une barre basse est caractéristique des individus peu sûrs d'eux qui ont un type d'accentuation de caractère anxieux et coincé. Ils exagèrent à outrance leurs ennuis, se considèrent comme des ratés. Une faible estime de soi bloque l'auto-éducation, car le sujet, qui n'a pas confiance en ses capacités, a peur de démarrer la bonne entreprise et d'améliorer ses connaissances.

Les personnes dont l'auto-évaluation est sous-estimée se caractérisent par les propriétés suivantes :

  • dépendance à l'égard des opinions des autres, besoin de leur soutien;
  • indécision, suspicion et prudence excessive;
  • réticence à regarder dans les yeux de l'interlocuteur;
  • autocritique excessive;
  • l'agression comme protection contre le monde extérieur;
  • querelle, vulnérabilité et ressentiment;
  • envie, mesquinerie et désir de vengeance;
  • envie de passer inaperçu;
  • une exigence accrue envers vous-même et les autres;
  • méfiance envers les autres;
  • le désir de transférer la responsabilité de leurs actes à d'autres.

Il arrive qu'une faible évaluation du comportement du sujet par les autres conduise à une surestimation de son estime de soi. La vulnérabilité interne donne lieu au désir de démontrer leur propre sang-froid. Une estime de soi accrue encourage une personne à s'efforcer d'être toujours en vue, de dominer partout et en tout. Souvent, l'individu est coupé de la réalité. Il a une idée déformée de lui-même, il se sent donc souvent seul et insatisfait de lui-même.

Une estime de soi accrue génère une attitude négative envers l'amélioration de soi et l'auto-éducation... Tout échec dans la vie amène une personne arrogante à rechercher les raisons de la malchance non pas en elle-même, mais dans son entourage.En fin de compte, le chemin de l'auto-développement leur est fermé pour toujours. Ces personnes ont généralement les qualités suivantes :

  • surestimer ses propres forces;
  • complexe de supériorité, arrogance et indépendance soulignée ;
  • ignorer les actions et les résultats infructueux ;
  • refus d'aider et de soutenir ses proches;
  • proximité, peur de montrer aux autres leur faiblesse et leur impuissance;
  • tendance à l'égoïsme;
  • attitude dédaigneuse envers les autres;
  • réclamations non fondées;
  • incapacité à percevoir adéquatement les critiques dans leur discours;
  • rejet de l'opinion de quelqu'un d'autre qui ne coïncide pas avec son point de vue ;
  • comportement démonstratif, saillie de leurs caractéristiques et exécution d'actions pour le spectacle.

Souvent, l'incapacité d'évaluer de manière réaliste leurs capacités provoque un échec, ce qui peut conduire à un état névrotique et à un comportement hystérique.

Mixte

Parfois, il y a des personnes de type mixte : une estime de soi légèrement surestimée et en même temps légèrement sous-estimée. L'estime de soi ou une diminution de l'estime de soi se manifeste le plus souvent selon la situation et le moment. Parfois, une personne a confiance en elle et une heure plus tard, elle est déjà déçue de ses capacités. Il peut se sentir gêné d'être embauché. Mais ce n'est pas la preuve de sa faible estime de soi.

Ces personnes n'assument pas d'obligations si elles sentent qu'elles ne peuvent pas faire face à un type d'activité spécifique, mais elles n'abaisseront pas non plus la barre de la réussite.

Comment déterminer votre type ?

Il existe différentes méthodes visant à mesurer l'estime de soi d'une personne. Avec leur aide, vous pouvez composer une caractéristique qualitative et quantitative, mesurer la taille de l'écart entre le niveau d'aspiration et d'auto-évaluation, déterminant ainsi votre type. La technique de S.A. Budassi est très populaire. Le sujet se voit proposer une liste de 48 concepts désignant divers traits de personnalité. Le répondant choisit 20 propriétés correspondant à sa compréhension de la personnalité idéale. Les mots sont ensuite classés selon leur importance.

Tout d'abord, le sujet écrit les concepts les plus préférables pour lui, puis fixe les qualités les moins attrayantes. D'autres actions sont consacrées au classement des propriétés caractéristiques du répondant lui-même. La technique permet de révéler l'idée réelle de la personne sur elle-même et le désir de ce qu'elle aimerait devenir. La non-coïncidence naturelle du soi réel avec la représentation idéale est considérée comme une norme statistique. L'inadéquation entre ces idées est une source de conflits intrapersonnels et, en même temps, une impulsion pour le développement personnel.

Le test « Évaluez-vous » est populaire. Les sujets sont invités à choisir des qualités positives et négatives à partir d'une liste de mots. Après cela, vous devez vous évaluer, écrire les concepts inhérents à l'individu. Avec une estime de soi adéquate, une personne place plusieurs qualités attrayantes dans la partie supérieure de l'échelle, fixe un ou deux traits positifs dans la partie inférieure ou proche du milieu. Lorsque l'estime de soi est surestimée, toutes les qualités préférées ne sont placées que dans la partie supérieure de l'échelle.

Avec une faible évaluation de soi, les traits positifs sont placés dans la partie médiane ou inférieure de l'échelle, quel que soit l'emplacement des concepts négatifs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger