Prestations de service

Services de la production de la RDA

Services de la production de la RDA
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants

Même aujourd'hui, dans certaines maisons, des services en porcelaine allemande de l'époque de l'URSS sont soigneusement conservés et parfois utilisés - témoins muets de l'histoire soviétique de la vie d'après-guerre.

Particularités

Après la guerre, de nombreux Soviétiques voulaient du confort, alors les gens ordinaires rêvaient souvent de belles assiettes que l'on pouvait admirer à travers la vitre des buffets et, si l'occasion se présentait, les montrer aux invités. C'était le plat le plus fin et intrinsèquement unique, capable de servir l'hôtesse pendant longtemps. Elle méritait d'être fière.

Les produits allemands se distinguaient par leur blancheur éclatante et leur étonnante subtilité, leur forme originale et leur décor unique et spécial.

Le coût des ensembles de la RDA était assez élevé au moment de leur sortie, ils étaient donc sans aucun doute considérés comme des objets très précieux dans la maison.

Ces services étaient rarement utilisés au quotidien. Ils étaient exposés à l'endroit le plus visible dans un immense placard pour souligner le statut et les revenus élevés de leur propriétaire, n'étaient retirés des étagères que dans les cas les plus exceptionnels.

En plus d'une composante esthétique notable, la porcelaine allemande se distinguait par d'autres qualités positives. Listons-les.

  • Durabilité incroyable. Extérieurement, de tels ensembles ont l'air très raffinés et même raffinés, et parfois très fragiles. En fait, ces produits résistent à diverses influences - et tout cela est dû à l'excellente qualité des matériaux et à la teneur accrue en argile de kaolin.

  • Contrôle qualité manuel des produits finis. Afin d'offrir au consommateur un produit de la plus haute qualité, le matériau est constamment examiné et contrôlé de la manière la plus approfondie dans des laboratoires spéciaux.
  • L'utilisation de matières premières naturelles extraites des propres puits des entreprises. Pendant la production, des systèmes sont utilisés pour économiser l'eau, l'électricité et réduire les émissions nocives dans l'air.
  • La variété des formes disponibles et l'unicité du design. Cette vaisselle ne se limitera pas au blanc neige et à l'élégance. Les concepteurs des entreprises les ont décorés avec les motifs et les dessins les plus délicats, combinant assez audacieusement la couleur blanche comme neige avec des nuances contrastées et lumineuses.

Vues

Dans chacune des collections de service des marques allemandes de l'époque de l'URSS, de tels articles de vaisselle étaient généralement présentés, nécessaires pour servir une table de fête et de tous les jours. (chaque set avait ses ustensiles) : pots à lait et grandes soupières, saucières et bidons de beurre, crèmes aigre et salières avec poivrières, petites assiettes ou très profondes, plats plats et saladiers volumineux, sucriers et théières fantaisistes, ainsi comme tasses et sous-verres spéciaux pour les œufs durs.

Par conception, on pourrait même ramasser des plats en porcelaine pour décorer des restaurants avec un design intérieur antique ou pour des établissements plus modernes décorés dans un style européen.

Par exemple, certaines des collections les plus populaires d'Allemagne de la société Kahla peuvent être citées.

  1. Ghibli. Ils se distinguaient par une combinaison de classiques et de tendances de la mode moderne. Ce plat se caractérise par des couleurs dorées et blanches.

  2. Paon. Ces articles de service comportent des plumes dorées.

  3. Pronto. Les couleurs vives combinées à une nuance blanc comme neige sont parfaites pour les femmes au foyer modernes.

  4. Einzelteile. Ensembles de vaisselle pour enfants, décorés de héros de contes de fées reconnaissables.

  5. Rossella. Classique à partir de motifs originaux en bleu.

Les ensembles de service allemands à l'époque soviétique étaient produits dans différents - cantines et thé, déjeuner et café. Ces ensembles différaient par leur conception, leur couleur, leur nombre d'articles - pour 6 ou 12 personnes.

Dans les années 70 du siècle dernier, les services de la RDA ne sont pas seulement devenus un exemple de vaisselle belle et de haute qualité., généralement rangé sur une étagère, mais aussi symbole du bien-être financier de la famille, ainsi que preuve du goût irréprochable de sa maîtresse. Toutes les femmes soviétiques rêvaient d'avoir ce genre d'ensemble en porcelaine.

Aujourd'hui, ils sont assez chers - le prix dépend de l'année de production, car plus les articles d'une portion donnée sont anciens, plus ils coûteront cher, compte tenu du pourcentage de leur sécurité.

Les plats allemands doivent être marqués d'un logo d'entreprise reconnaissable. Un certain nombre de produits peuvent porter l'inscription République démocratique allemande.

Fabricants

La production de céramique était autrefois l'une des industries les plus importantes d'Allemagne de l'Est. Et ce n'est pas surprenant Après tout, l'État pro-soviétique de la RDA a obtenu la célèbre manufacture de Meissen - la toute première en Europe à la fois l'année de sa fondation et la qualité de ses produits. En plus de ce géant, dont les capacités se concentraient principalement sur les acheteurs européens fortunés, des entreprises beaucoup moins importantes y travaillaient également. Leurs décors et figurines ont été fabriqués et expédiés précisément en URSS et ont connu un succès retentissant dans le pays soviétique.

Au bas de chaque assiette ou porcelaine de RDA, il y avait un cachet d'une des célèbres usines allemandes : Kahla, Fortuna Eisenberg, Meissen et Weimar et autres.

Kahla

Les premiers services baroques, appelés Madonna, ont été produits dans les usines Kahla. Réalisant qu'après la guerre les habitants de l'URSS s'intéressaient sérieusement à Madonna, les usines qui la produisaient ont considérablement augmenté le nombre de produits.

En 1979, l'entreprise fait partie de la société Vereinigte Porzellanwerke Kahla. Pas moins de 17 usines ont continué à produire la célèbre « Madonna », ainsi que des ensembles avec des motifs « oignons » qui imitent les célèbres échantillons de Meissen. La vaisselle pour enfants Kahla avait également un charme unique - elle évoque encore des souvenirs spéciaux.

oscar

Un autre producteur assez populaire des ensembles de Madonna demandés en Union soviétique était une usine de Langevizin. Elle a été fondée en 1892 et produisait principalement des services à café et à thé, qui glorifiaient non seulement la marque elle-même, mais aussi sa ville natale. Les produits étaient en porcelaine fine mais en même temps assez résistante avec une touche d'ivoire délicat. Les produits ont été peints manuellement avec des peintures spéciales utilisant des couches d'or. Les services de ce fabricant ont toujours eu un look classique accrocheur et élégant.

Graf von Henneberg Porzellan Ilmenau

C'est l'une des plus anciennes usines de Thuringe - elle a été fondée en 1777 dans la ville d'Ilmenau. Initialement, l'usine produisait les ensembles de style antique très demandés et des copies populaires de la céramique "jaspe" bleue et blanche de Wedgwood. On pense que certaines tasses, cafetières et même vases ont été peints par le grand poète Goethe. Au 19ème siècle, l'entreprise a réussi à obtenir un brevet pour un certain nombre de matériaux décoratifs uniques - par exemple, des lustres mats et des dorures accrocheuses, ainsi que de la porcelaine émaillée. Après la fin de la guerre, presque tous les produits de l'entreprise d'Ilmenau ont été exportés vers l'URSS à titre de réparations. Les produits les plus connus dans les années 1970. il y avait des décors luxueux avec de la peinture dorée, des plats avec des « roses » de Meissen et de la peinture « oignon » bleu et blanc.

Wallendorfer Porzellanmanufaktur

L'usine a été construite en 1764 dans la ville de Lichte. Les plats de la plante étaient fabriqués en porcelaine dure à base de masses de kaolin de Bohême et se distinguaient des produits similaires par leur décor « allemand ». Après la guerre, Wallendorfer a conservé son style distinctif et a continué à produire des pièces en utilisant des techniques vintage uniques pour augmenter la résistance et la douceur des pièces.

Lichte porzellan

Cette usine a été ouverte en 1822 et est devenue le principal concurrent de la manufacture Wallendorfer déjà implantée à Lichte. Après la guerre, l'entreprise se lance dans la production de vaisselle en porcelaine aux formes modernistes assez simples. Sa principale spécialisation était principalement les services à thé et à café, ainsi que les petites figurines. Les produits ont été fabriqués pour un usage interne et des fournitures à l'URSS.

La porcelaine la plus fine de Lichte était bien reconnue parmi d'autres marques de la RDA, car il appartenait aux produits de luxe et se distinguait par un prix assez élevé.

1 commentaire
Nathalie 02.03.2021 18:30

J'ai reçu le service Lichte de ma belle-mère, nous l'utilisons toujours.

Mode

la beauté

loger