Prestations de service

Services de l'usine " Gardner Manufactory à Verbilki "

Services de l'usine Gardner Manufacturing à Verbilki
Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Ensembles de dîner
  4. Service à thé
  5. Services à café

Un service est un ensemble de plats de service pour un certain nombre de personnes. Le service en porcelaine a toujours été considéré comme un excellent cadeau et l'un des principaux éléments d'un festin festif. Même pour un repas de tous les jours, il est préférable de mettre la table à l'aide d'un service, plutôt que des plats dépareillés. Il existe des ensembles dans l'assortiment de nombreuses usines, dont la manufacture Gardner à Verbilki, leader sur le marché russe de la porcelaine depuis plus de deux siècles.

Histoire

Le marchand écossais Francis (Franz Yakovlevich) Gardner, qui s'est installé en Russie en 1746, était engagé dans la production de sucre et a acquis des terres pour cela dans la Petite Russie. Cette région était également riche en argile, et Gardner avait longtemps caressé l'idée d'organiser une fabrique de porcelaine. Là, dans le district de Glukhovsky de la province de Tchernigov, d'importants gisements de kaolin - argile blanche "porcelaine" ont été découverts.

Le gisement de Glukhovskoye et le quartz d'Olonets sont devenus la base de l'usine que Gardner a ouvert en 1766 dans le village de Verbilki, district de Dmitrovsky, qu'il a racheté.

La première production privée de porcelaine a rencontré un certain nombre de difficultés et même d'obstacles spécialement érigés, mais elle a progressivement atteint un niveau de production comparable aux meilleurs échantillons européens.

Gardner a utilisé l'expérience des marchands Grebenshchikov, qui ont trouvé un moyen d'obtenir de la porcelaine, et la riche expérience des artisans allemands. Il a invité le maître Johann Miller et le peintre Joachim Kestner à travailler, qui a peint un service à thé dédié à la victoire dans la guerre russo-turque et présenté à Catherine I. La reine a été conquise par le cadeau, et la manufacture a reçu une commande pour quatre ensembles "d'ordre" pour les réceptions de cavalerie du palais.Le plus grand (pour 140 personnes) était le service Vladimir. L'artiste Gavriil Kozlov a travaillé sur la série. Aujourd'hui, cette splendeur est conservée dans la réserve de service de l'Ermitage d'État.

Le grand mérite de Gardner était le lancement d'une ligne de vaisselle pour l'acheteur de masse, et pas seulement pour la cour royale et les aristocrates. Après la mort de Franz Yakovlevich, la gestion de l'usine incombe à sa veuve, puis passe de fils à petits-enfants et autres héritiers.

Une autre ère de prospérité pour l'entreprise a commencé lorsqu'elle a été vendue au "roi" de la porcelaine Matvey Kuznetsov. Les services de Gardner se sont enrichis des compétences artistiques des artisans de Kuznetsov et sont entrés dans le fonds d'or des arts appliqués.

Les temps nouveaux ont apporté un nouveau nom à la production : pendant les années de l'URSS, elle est devenue l'usine d'État Dmitrov à Verbilki. Les produits soviétiques de l'usine ont reçu plus d'une fois des prix internationaux.

La fidélité aux traditions s'exprimait dans la continuité de la ligne des services « commande ». Des kits ont été publiés avec les noms de chefs militaires célèbres : Alexandre Nevski, Souvorov, Koutouzov. Les œuvres notables étaient les services "fabuleux": "Goldfish", "Firebird" et "Little Humpbacked Horse". Les jalons historiques sont incarnés dans les décors "Bataille pour la patrie", "Canal Volgo-Don". Un thème constant est les motifs naturels et floraux: "Bourgeons d'ouverture", "Été", "Fleurs d'automne", "Rose musquée".

Particularités

La transformation de la manufacture Gardner de Verbilki en la meilleure entreprise privée de porcelaine de Russie a été facilitée par une combinaison de nombreux facteurs :

  • emplacement idéal pour les fournisseurs de matières premières, de carburant et pour la vente de produits ;
  • sens des affaires et ambitions des propriétaires;
  • une politique du personnel compétente, qui a permis de former d'excellents artisans russes;
  • riches traditions de l'artisanat populaire local.

Les caractéristiques spécifiques du style de la manufacture étaient des caractéristiques telles que:

  • détails, riche décor plastique, reliefs complexes, tissage, ajouré ;
  • l'utilisation de fonds colorés ;
  • de nombreuses façons de décorer et de peindre;
  • l'utilisation du genre, des motifs de paysage ;
  • production de vaisselle pour des dates historiques mémorables.

À l'heure actuelle, l'entreprise a repris son nom d'origine et s'appelle « Gardner Manufactories à Verbilki ». L'usine a perpétué au fil des années les méthodes de travail édictées par le fondateur :

  • production indépendante de masse pour la porcelaine, et non son achat;
  • cuisson à très haute température (1350 °C), ce qui rend les produits plus résistants ;
  • contrôle de qualité minutieux.

Aujourd'hui, "Verbilki" continue de produire de magnifiques ensembles de service de plusieurs variétés.

Ensembles de dîner

Ces ensembles sont généralement conçus pour 6 personnes et comprennent des plats pour le premier et le deuxième plat, des salades et des collations.

Ensemble "Contesse"

Un service blanc comme neige au décor élégant : églantiers pâles et feuilles presque monochromes. Tous les éléments sont dorés le long de la jante. Dans un ensemble de 27 articles :

  • soupière;
  • plat ovale;
  • femmes harengs;
  • bols à salade;
  • bols profonds et peu profonds.

"Goryun-herbe"

Le service pour 6 personnes a la forme fréquemment utilisée "Août". Porcelaine à parois minces, dorure, peinte à la main.

Le motif de feuilles vert foncé et d'inflorescences dorées a été développé par l'artiste E.P. Smirnov en 1954. Le catalogue contient également un service à thé avec la même peinture.

"Veselushki"

L'artiste distinctive Alevtina Gorkova a créé un service "Ladushki" lumineux et joyeux avec des fleurs rouges et or. Son travail se caractérise par l'utilisation de motifs folkloriques. L'ensemble contient également 27 articles.

Service à thé

Les services à thé sont la fierté de l'entreprise. Les vraies stars sont :

  • "Golden Rose" ou "Branch" de 15 ou 21 pièces (avec assiettes à dessert) ;
  • "Navet" avec la peinture de V. Losev;
  • spectaculaire "Viburnum noir";
  • "Plum" contrasté (en deux versions - sur fond noir et bordeaux);
  • "Coquelicots" avec la peinture de A. Chekulina et d'après ses motifs.

Aujourd'hui, le catalogue de l'usine contient plus de 60 options de conception pour les services à thé. Les ensembles pour 6 personnes se composent généralement de 14 à 15 articles, pour 2 personnes - à partir de sept.Il existe des options avec une bouilloire et des bols.

"Mauve"

Les pièces de forme Empire à paroi mince sont recouvertes de fleurs bleues aquarelles avec des touches dorées sur le dessus. Dans l'ensemble :

  • bouilloire;
  • crémier;
  • sucrier;
  • tasses;
  • soucoupes.

Un ensemble complet de 12 ou 15 pièces est disponible. En vente, vous pouvez trouver des ensembles vintage du même nom avec un décor différent : un fond coloré (bordeaux ou vert foncé) et des fleurs de mauve rose.

"épine-vinette"

Ensemble de 14 pièces. Des tasses à anses galbées, des soucoupes, un sucrier et une théière sont peints de feuillages rouges et de baies d'épine-vinette.

Services à café

Boire du café dans des tasses miniatures combinées à un service élégant est un plaisir particulier !

L'ensemble "Blanche-Neige" ressemble à un roi. Il se compose de 6 tasses et d'une cafetière de 750 ml.

Les formes complexes des couvercles et des poignées sont recouvertes d'or précieux, contre lequel la blancheur de la porcelaine fine brille encore plus.

Les prestations pour 2 personnes « Jacinthe » et « Aube » avec fleurs peintes à la main et dorures sont complétées par des plateaux pratiques.

Un service lumineux et peu coûteux "Coquelicots" se compose de 15 articles, sur lesquels des fleurs écarlates, appliquées selon la méthode des décalcomanies, ont fleuri.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger