Prestations de service

Ensembles de maille de cobalt

Ensembles de maille de cobalt
Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Aperçu des services
  3. Comment choisir?

L'article discutera d'un concept aussi unique que le maillage de cobalt. Et ce n'est pas seulement un modèle - c'est l'identité visuelle de l'usine de porcelaine impériale (anciennement l'usine de porcelaine de Lomonosov). C'est ainsi qu'on décore non seulement la vaisselle, mais aussi d'autres choses : coffrets, bougeoirs, décor. La gamme bleue, associée au blanc, généreusement nuancé d'or 22 carats, crée une impression de triomphe et de splendeur.

C'est une carte de visite de l'ensemble de Saint-Pétersbourg - on ne peut manquer de remarquer ici le bleu de la mer, et le scintillement des dômes et des flèches, et le treillis exquis des parcs.

Histoire de la création

Le filet de cobalt - un motif unique rappelant la capitale du Nord - a une histoire étonnante remontant à plus d'un demi-siècle. La peinture est apparue sur les plats en 1944 grâce à la talentueuse artiste Anna Yatskevich. Dans les années 30, Anna Adamovna, après avoir été diplômée d'une école d'art-industrie de Leningrad, est allée travailler à l'Usine de Leningrad, à laquelle elle a donné 20 ans.

Certes, au départ, le motif n'était pas en cobalt - le premier lot d'ensembles était en maille dorée. Après avoir examiné le produit de manière critique avec les yeux de l'artiste, Anna Adamovna a remplacé l'or du dessin par du bleu. C'est ainsi que le premier service à thé en forme de tulipe a été peint en bleu. Et aujourd'hui, il ressemble à ce qu'il était alors - sur un fond blanc comme neige, un damier bleu foncé, décoré d'accents à l'intersection de lignes en or 22 carats.

Il existe deux versions de l'origine de l'ornement de cobalt sur les plats.

  1. Anna Yatskevich a créé ce motif en regardant les fenêtres scellées de Leningrad assiégé. Ces lignes auraient attiré l'attention de l'artiste, né à Leningrad, resté chez lui pendant le blocus. Ce motif a semblé intéressant à Anna, et elle a décidé d'essayer de peindre la porcelaine de cette façon.
  2. Selon une autre version, ce sont des flocons de neige dans les rayons brillants du soleil du nord.

Les historiens ont une version complètement différente, étayée par des faits. Ils pensent que l'idée d'un motif en maille a été inspirée par l'ancien service de l'artiste, réalisé sur ordre d'Elizabeth Petrovna au XVIIIe siècle. par Dmitry Vinogradov lui-même, qui est considéré comme le fondateur de la production de porcelaine russe.

Quoi qu'il en soit, un modèle exquis et cérémoniel a été adopté. Pour cette innovation, Anna Adamovna a reçu un prix du gouvernement - l'Ordre de l'étoile rouge.

En 1958, à l'Exposition universelle de Bruxelles, l'usine de Léningrad présente une impressionnante collection de ses meilleurs produits. En même temps, ils montraient les produits qui étaient en vigueur à ce moment-là. Ils n'ont rien développé de spécial, la tâche était différente - ils voulaient familiariser les visiteurs avec une large gamme de produits, sans essayer de capter l'imagination d'une manière ou d'une autre. Ainsi, de manière assez inattendue, le service Tulip, décoré d'un filet cobalt, a reçu une médaille d'or pour son motif et sa forme.

Après un certain temps, l'ornement a également été noté dans notre pays, attribuant au produit le "Marque de qualité de l'URSS", ce qui était très honorable à l'époque. C'est ainsi que le cortège triomphal des mailles de cobalt a commencé non seulement à travers le pays, mais dans le monde entier.

Lorsque l'URSS s'est effondrée, l'usine était en déclin pendant un certain temps. L'année 1997 a été l'année de sa réorganisation. Des produits ont commencé à être produits, y compris pour l'exportation.

Depuis 1997, plus de 45 000 pièces de porcelaine à motifs cobalt ont été vendues.

Aperçu des services

Pendant longtemps, la technologie était la même - une maille de cobalt était appliquée manuellement sur le biscuit cuit. Ensuite, la porcelaine est à nouveau cuite, puis la glaçure est appliquée. Au stade final, les "bugs" ont également été dessinés manuellement avec de la feuille d'or 22 carats.

Actuellement, la technologie de peinture a été simplifiée. Initialement, il servait à décorer le service, réalisé dans la gracieuse forme de tulipe, pour lequel il a été conçu. Le décor a fière allure sur d'autres modèles, tels que "Wave", "Youth", "Gift".

Plus de 150 modèles avec des filets en cobalt de marque aujourd'hui dans l'assortiment de l'usine ne sont pas seulement des ensembles, mais aussi des assiettes, des ensembles pour le vin, ainsi que des cruches, des soupières et bien plus encore. Il est impossible de parler de tous les produits IPE, attardons-nous sur les produits les plus populaires de la série Cobalt Mesh.

Tous sont en porcelaine tendre avec un motif en maille cobalt appliqué et décorés de feuilles d'or 22 carats.

Service à thé "Julia"

L'ensemble se compose de 15 articles. Conçu pour 6 personnes.

L'ensemble contient : 6 tasses (145 ml), 6 soucoupes (12 cm), 1 cafetière (690 ml), 1 sucrier (310 ml), 1 crémier (120 ml).

Service à café pour une personne

Un ensemble composé d'une tasse à café miniature, d'une soucoupe et d'une assiette à dessert est un cadeau prêt à l'emploi dans le style russe pour vos amis ou collègues. Soucoupe - (11,5 cm), assiette - (15,5 cm), tasse à café.

Service à thé "Vague"

Le service se compose de 6 tasses (220 ml), 6 soucoupes (14,5 cm), 6 assiettes (18,5 cm), 1 théière (800 ml), 1 sucrier (390 ml).

Set de table "Jeunesse"

Service à table très agréable pour 6 personnes. Composé de 6 assiettes creuses (22 cm), 6 assiettes creuses/lisses (20 cm), 6 assiettes plates/à dessert (24 cm), une assiette ronde (30 cm), une assiette ovale (20x30 cm), du hareng (17x25,5 cm), un saladier pour 2 portions (350 ml) et un saladier pour 4 portions (700 ml).

Comment choisir?

Pour choisir une bonne vaisselle, décorée d'un filet de cobalt exquis, vous devez effectuer un achat uniquement sur le site officiel du LFZ (IPZ); vous pouvez également l'acheter dans des points de vente de confiance ou dans le magasin de l'usine.

Ces produits sont fabriqués uniquement à l'IPE. Le décor est une sorte de carte de visite de la Manufacture impériale de porcelaine, c'est le motif signature de la marque, il n'est produit nulle part ailleurs. Aucun service d'Allemagne ou de République tchèque ne peut rivaliser en beauté et en élégance avec la vaisselle de cette ligne. C'est la série la plus populaire reconnue dans le monde entier.

Dans ce cas, il est important d'acheter un produit original.L'authenticité peut être vérifiée en regardant le tampon de la marque d'usine au dos de chaque pièce. Et aussi, bien sûr, la haute qualité de la porcelaine impériale sera immédiatement visible :

  • tout d'abord, il a une résistance élevée, une résistance aux copeaux;
  • ce produit se distingue par sa blancheur et sa transparence ;
  • tous les produits sont absolument sans danger pour les adultes et les enfants, car ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, non toxiques, ne contiennent pas de substances nocives.

Il faut dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un ensemble complet. Dans la ligne, il est possible d'acheter n'importe quel article séparément pour compléter l'ensemble ou le diversifier. L'assortiment est tout simplement énorme.

Il est très important de bien prendre soin de ces ustensiles:

  • laver à la main;

  • ne pas utiliser au four à micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger