Prestations de service

Services de la Manufacture impériale de porcelaine (LFZ)

Services de la Manufacture impériale de porcelaine (LFZ)
Teneur
  1. Particularités
  2. Description des décors de la période soviétique
  3. Aperçu des kits modernes

L'histoire de la Manufacture impériale de porcelaine est inextricablement liée à l'histoire de l'émergence de la porcelaine russe. Depuis plusieurs siècles, l'entreprise fabrique des articles exclusifs et coûteux commandés par les empereurs russes. Il est sûr de dire que les scientifiques russes ont inventé la recette de la porcelaine indépendamment des Européens et des Chinois.

Particularités

La première manufacture de porcelaine russe a été fondée en 1744 par Elizaveta Petrovna. À cette époque, les plats en porcelaine n'étaient pas fabriqués en Russie, mais importés d'Europe et de Chine. Le secret de fabrication a été gardé dans la plus stricte confidentialité. Le scientifique Dmitry Vinogradov a développé sa propre composition et sa propre technologie pour la production de la première porcelaine russe.

Pour cela, il a utilisé de l'argile du volost de Gjel, du quartz et de l'albâtre d'Olonetsk. La recette comprenait plus de 40 ingrédients, dont une composition de glaçage unique.

Après la mort de D. Vinogradov, la direction de la manufacture a été transférée à M.V. Lomonosov. Il étudie les différentes compositions des argiles, les méthodes de traitement et la qualité après cuisson. C'est grâce aux travaux de Lomonosov que la porcelaine "plus blanche que saxonne" a été obtenue, la composition optimale avec l'inclusion de feldspath a été découverte.

Catherine II a donné à l'entreprise le statut d'usine et le nom "Impérial". L'âge d'or de la porcelaine russe a commencé. Une collection de vaisselle unique, d'articles ménagers, de figurines est désormais conservée dans le musée de l'usine.Il y a des expositions à Peterhof, Tsarskoïe Selo et dans de nombreux autres musées, ainsi que dans des collections privées.

Au début du 20e siècle, en l'honneur du 200e anniversaire de l'Académie des sciences de Russie, l'usine a été renommée en usine de porcelaine Lomonosov Leningrad (LFZ). A cette époque, de nouvelles technologies de production industrielle se développent. LFZ fabrique non seulement des plats de service, des vases, des figurines de propagande, mais aussi des produits à usage technique.

C'est pendant la période soviétique que la production de porcelaine à paroi mince, blanche et transparente, a été établie. Différentes formes, peintes à la main, style de conception unique. Ces séries sont encore très appréciées dans de nombreux pays du monde ; les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes considérables pour des ensembles portant la marque LFZ.

Description des décors de la période soviétique

Après la révolution, l'entreprise a commencé à produire non seulement des services à thé, mais aussi des souvenirs promotionnels. La collaboration avec K. Malevitch, V. Kandinsky a permis de créer des œuvres qui reflètent l'esprit du temps nouveau. En 1925, la république soviétique envoya les meilleures œuvres à une exposition internationale à Paris. Succès et récompenses personnelles les attendent. LFZ est désormais une marque de la plus haute qualité.

A l'Exposition de Bruxelles en 1958, l'ensemble au quadrillage bleu remporte une médaille d'or. Malheureusement, l'auteur A. A. Yatskevich n'a pas vécu jusqu'à ce jour. Anna Yatskevich a survécu au blocus et l'idée de créer un motif a été inspirée par les souvenirs de Leningrad assiégé - les fenêtres des maisons avec des croix en papier collées.

Elle a également peint la marque LFZ, qui a été apposée sur les plats. Des versions à mailles de cobalt du LFZ ont été produites pendant environ 10 ans, mais d'autres ensembles ont également été produits en URSS.

"Fleurs bleues"

Des plats aux fleurs bleues et bleues étaient produits à l'usine en grande quantité. Dans les années 30, l'une des premières versions a été réalisée sous le dessin de l'artiste I. I. Riznich. Dans les années 60, un service d'allure ronde est sorti avec de grandes inflorescences bleues et un liseré doré (par N. Slavina).

En même temps, une autre a été créée - une forme de "tulipe" avec de petites fleurs bleu vif conçues par L. I. Lebedinskaya. Composé de : théière, pot à lait, tasses et soucoupes. Il y a aussi un ensemble en forme de navet de Bespalov-Mikhalev - une théière ventrue et des tasses avec des bourgeons bleus sur un fond blanc. Tous les ensembles sont unis par une gamme de motifs tricolores - bleu-noir-or.

"Automne d'or"

L'ensemble est sorti dans les années 70. XXe siècle. En plus des paires de thés, une théière et un sucrier, il comprend un pot à lait, des assiettes à dessert, un vase à fleurs et un plat à tarte. L'élément de conception principal est les feuilles d'automne. Les teintures lustrées confèrent au design un éclat métallique spécial. La forme des tasses est "tulipe".

"Automne généreux"

La dorure automnale des feuilles est complétée par des fruits orange vif, rapprochant l'ornement du style folklorique Khokhloma. L'auteur est A.N. Semenova. Type de tasses - "muguet". La composition est identique à l'ensemble précédent.

"Jardin d'or"

Un service à café avec l'image d'oiseaux bleus encadrés de feuillage doré, il y a un rebord floral doré autour du rebord des tasses en forme de "tulipe".

"Nord"

Sur les assiettes et les tasses à dessert, il y a un dessin aux couleurs rouge et noir, stylisé comme les ornements des peuples du nord de l'URSS. Les soucoupes sont complètement écarlates, sur le couvercle du caddy se trouve une figurine en forme de théière miniature avec dorure.

"Soirée d'hiver"

Le service à café est un exemple frappant de porcelaine bleue. Motif cobalt foncé avec peinture dorée sur le dessus, bordure plaquée or. Arrêté en URSS. Auteur - Gorodetsky V.M.

"La rose"

Dans les années 60-70. plusieurs services à thé et à café ont été produits. Aux fleurs lilas et roses, avec liseré doré et glaçure nacrée. Chacun a un design unique.

"Cloches"

Ce travail hautement artistique - porcelaine ondulée, peinte à la main, bordure dorée sur le bord... L'ensemble comprenait 2 théières - une grande et une petite, un sucrier, un pot à lait, des paires de thé et des assiettes pour le dessert.

"Rowan" et "Aronia"

Ce dernier est conçu dans la forme traditionnelle de la tulipe et comprend des installations de fabrication de thé standard. Des baies violettes aux feuilles colorées sont appliquées sur la surface blanche. La version Rowan a la forme d'un muguet avec un motif en forme de baies d'oranger et de feuilles de sorbier rouillé.

L'ensemble, en plus des articles standard, comprend des assiettes à dessert.

"Des fruits"

Ensemble bleu-vert avec raisins, prunes et poires encadrés de feuilles et or peint à la main. En plus de la composition standard, il y a un bol de fruits et un bol de bonbons.

Les ensembles rares produits par LFZ sont vendus aux enchères d'antiquités à un prix assez élevé. Par exemple, l'émission exclusive "Industrial Motive" a été estimée par un expert à environ 70 mille dollars. Bien sûr, les plats produits en série ne sont pas si prisés, mais parmi les collectionneurs, il existe une grande demande pour les assiettes et les vases de la série militaire du milieu du 20e siècle.

Aperçu des kits modernes

En 2005, LFZ a rendu le nom - "Imperial Porcelain Factory" (IFZ). Combinant l'expérience antérieure et les nouvelles technologies, le travail d'artisans, de designers et d'artistes talentueux, l'usine produit des séries modernes et exclusives.

"Marguerites dorées"

Créée en 1970, la production d'appareils à thé et à café est lancée. Ensuite, il a été retiré de la production. Depuis 2012, il est publié sous une forme mise à jour. Auteurs - sculpteur Serafima Yakovleva, artiste Larisa Grigorieva. Les articles peuvent également être achetés individuellement.

"Fleurs roses"

Les variations sur le thème des fleurs sont très appréciées en décoration. La collection est réalisée dans les meilleures traditions classiques. Un look gracieux, des poignées incurvées, des ornements dorés créent une composition exquise pour l'occasion la plus solennelle.

"Frise de paysage"

Le service à thé pour 6 personnes est fabriqué en porcelaine tendre à parois minces moulée à la main. L'auteur du dessin, Alexei Vorobyevsky, a créé un paysage fantastique en utilisant des ornements floraux et architecturaux.

Les contours de la théière et du sucrier ressemblent à des oignons sur les temples des anciennes villes russes. Chaque article est peint à la main.

"Liseron"

Le service à thé pour une personne est en porcelaine dure traditionnelle et comprend trois éléments : une paire de thé et une assiette à dessert. Les fleurs bleues sont dorées sur le dessus.

"Des brindilles fines"

Le service à thé pour 6 personnes a une forme "vague" inhabituelle : étroite en bas et s'évasant en haut. Créé par E. Krimmer. Porcelaine blanche, peinture sur glaçure, stratification dorée. Sur le bord supérieur ou inférieur, de petites fleurs sombres sont représentées sur de fines branches aux feuilles noires et dorées. L'auteur de la photo est I. S. Olevskaya.

"Or"

Le service à table se compose de 24 articles. Restauré en 2008 d'après un modèle de musée de la collection de l'Ermitage, qui a été créé au début du XIXe siècle pour l'épouse de Nicolas Ier, l'impératrice Alexandra Feodorovna.

La peinture contient des nuances de bleu et de vert, des motifs floraux et géométriques. Couvert de dorure et de la plus belle gravure.

"Capitale du Nord"

Vaisselle basse blanche pour deux personnes avec motif overglaze - gravure. Le look classique sophistiqué est complété par la meilleure application d'images de vues célèbres de Saint-Pétersbourg. Auteur - N. L. Petrova

"Baies"

Créé en 2016, il s'agit d'une variante du service de 1866, réalisé pour le futur empereur Alexandre III et son épouse Maria Feodorovna. Le motif principal est un entrelacement de feuilles de myrtille et de baies. Les cadres violets et vert clair créent une composition juteuse. Les articles de la collection peuvent être achetés séparément... Conçu par N. L. Petrova.

"Zamoskvorechye"

Table, thé et café variétés du service à la forme dorée d'Alexandrie, développé par des designers français. L'auteur de l'ornement floral est Shulyak G.D.

Peinture polychrome, ornements géométriques et floraux de style russe ancien, peints à la main.

"Le lac des cygnes"

Un ensemble de trois éléments de la collection "Ballet russe".Chacun porte l'image de plumes de cygne, tissage de fils de perles. Des perles lumineuses entourent le motif aérien. La place centrale est occupée par des médaillons représentant des ballerines, des cygnes, un lac et un château. La garniture est plaquée or à la main.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger