Prestations de service

Services des temps de l'URSS

Services des temps de l'URSS
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants

Les ensembles de l'époque de l'URSS sont constamment demandés par les collectionneurs nationaux et étrangers. De haute qualité, à paroi mince, avec un bel ornement, ils sont souvent vraiment une véritable œuvre d'art. Autrefois, ces produits étaient disponibles dans presque toutes les familles. Ils se tenaient derrière la vitre des buffets et étaient plus une décoration de prestige que de la vaisselle. Il convient de ne retenir que le service "Rybka", que la plupart des Soviétiques avaient à cette époque. De nombreux exemples de ces plats ont survécu à ce jour. Mais tous ses types n'ont pas la même valeur. Les caractéristiques et les types de ces produits seront discutés dans cet article.

Particularités

La porcelaine de l'URSS est une véritable personnification de l'art de la période soviétique, promouvant les objectifs et les valeurs de la société. Les décors soviétiques se distinguaient par leur excellente finition, que l'on peut juger encore aujourd'hui.

Ils se caractérisent par :

  • force;

  • durabilité;

  • résistance aux températures extrêmes.

La particularité des produits consistait en l'utilisation de peintures sous glaçure et sur glaçure de différentes couleurs pendant le traitement. Ils ont commencé à être utilisés dans les usines de porcelaine dans les années 30 du siècle dernier.

La couleur du modèle dépendait du type de produit :

  • la première année était rouge;

  • le second est bleu ;

  • le troisième est vert.

Les produits les plus chers sont ceux fabriqués avant 1960. Les modèles de valeur ne doivent pas avoir de fissures, d'éclats et ne doivent pas être teintés. La porcelaine de propagande avec les slogans correspondants est particulièrement intéressante pour les collectionneurs. De tels produits ont été fabriqués en petits lots et des exemplaires uniques ont survécu jusqu'à ce jour.

Vues

Les services de l'époque de l'URSS étaient très divers. Les principaux types doivent être mis en évidence.

  • Service à table. Un ensemble complet de thé, de café et de vaisselle s'appelait un service de table. À l'époque soviétique, ces articles de restauration étaient la fierté de toute famille. Le service servait non seulement de décoration, mais aussi de démonstration de richesse dans la maison.

  • Service à thé. Ces produits différaient par leur couleur et leur motif. On pouvait voir à la fois un motif simple à pois et un service avec des motifs complexes, de petits détails ou des grilles géométriques.
  • Damassé... Les plats chers sur la table étaient complétés par des damas coûteux. Dans un tel récipient en porcelaine, des boissons fortes étaient posées sur la table de fête. Les maîtres soviétiques savaient donner diverses formes au damas, ils les peignaient avec une grande qualité. Les hôtesses n'avaient qu'à choisir un produit qui irait bien avec les articles sur la table.
  • Cendrier... Pour compléter la décoration festive de la table, un cendrier en porcelaine correspondant a été placé avec un service spécial. Souvent, un tel objet avait une forme inhabituelle et était peint de haute qualité, il a donc maintenant un coût élevé.

Les services de la période soviétique étaient fabriqués et peints de manière qualitative, se distinguant par leur élégance et leur beauté délicate et unique. Ces plats étaient soigneusement conservés, généralement utilisés pour les fêtes.

Fabricants

La plupart des célèbres usines de porcelaine ont été fondées avant la révolution. Beaucoup d'entre eux ont continué à travailler les années suivantes, et certains n'ont pas arrêté la production même pendant les années de guerre. C'est exactement ce qu'était la fabrique de porcelaine de Leningrad ou Lomonosov. Ainsi, en 1944, dans la ville assiégée a été faite célèbre service de l'artiste Anna Yatskevich avec "net de cobalt". Fait intéressant, le dessin original était en or et ce n'est qu'après un certain temps qu'il est devenu bleu.

Plusieurs usines étaient considérées comme de véritables géants en Union soviétique.

  • L'usine de Verbilki. L'entreprise a été fondée en 1766. Après la révolution, il a été renommé en l'usine de porcelaine Dmitrov. Ses produits sont de la plus haute qualité.

  • Gjel... L'usine était célèbre pour ses produits en porcelaine, utilisant de l'émail sur glaçure rouge. L'oxyde de fer était parfois utilisé pour donner aux produits une teinte vert grisâtre. Mais le monde célèbre est la porcelaine de cobalt, qui s'appelle "Gjel".
  • L'usine de Riga. Cette entreprise était célèbre pour la production de produits en porcelaine, en faïence et en majolique. La vaisselle en porcelaine, les figurines, les services en faïence de cette usine étaient généralement exportés.
  • Usine de porcelaine de Konakovsky. Dans les années 1920, elle fut rebaptisée fabrique de faïence de Kalinine, en abrégé ZIK. Les célèbres bidons d'huile et saladiers font la gloire de l'entreprise. Lors d'expositions internationales, les produits de cette plante ont reçu à plusieurs reprises des médailles d'or.

En plus des produits ayant appartenu à des chefs-d'œuvre et portant l'inscription "HORS GR", beaucoup de marchandises étaient exportées, elles avaient timbre Fabriqué en URSS.

La porcelaine soviétique est très prisée des collectionneurs. Pour éviter d'acheter un faux, vous devez vous assurer qu'il y a un tampon sur le produit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger