Machine à coudre

Comment choisir une machine à coudre et ne pas se tromper ?

Comment choisir une machine à coudre et ne pas se tromper ?
Teneur
  1. Les types, leurs avantages et inconvénients
  2. Options de sélection
  3. Quelle entreprise est la meilleure ?
  4. Conseils de couturière

Pendant longtemps, une machine à coudre était pratiquement un article de luxe - les modèles de bonne marque étaient chers et difficilement disponibles à l'achat. Aujourd'hui, l'assortiment de produits de cette catégorie est si vaste que même les artisanes expérimentées sont prêtes à s'embrouiller. Avant de choisir une machine à coudre, vous devez parcourir des centaines d'options et un tel assortiment ne fait que compliquer la décision. Les avis sur les produits de cette catégorie n'apportent pas non plus de clarté finale - ce qui convient à une couturière expérimentée peut s'avérer trop difficile ou peu pratique pour un débutant.

Choisir une machine domestique pour tous les types de tissus commence toujours par déterminer le bon budget. Les meilleures entreprises - Singer, Janome, Brother, Minerva - produisent des produits de haute qualité, mais sont prêtes à proposer des solutions assez économiques pour les couturières débutantes. Mais il existe de nombreuses autres machines à coudre bon marché, abordables et assez fonctionnelles sur le marché. Par quoi faut-il se guider lors du choix d'une technique et à quels points faut-il faire très attention ? Cela vaut la peine d'examiner cela plus en détail.

Les types, leurs avantages et inconvénients

Tout le matériel de couture en vente aujourd'hui, que le consommateur peut choisir lui-même, présente différents niveaux de complexité et de contrôle. Les modèles les plus simples sont conçus pour des applications rares - réparation de vêtements, ourlets de rideaux, ourlets de pantalons. Des options plus complexes vous permettent de faire de la broderie, du patchwork, de coudre des fermetures à glissière, de décorer des textiles avec des matériaux décoratifs et bien plus encore.

Électromécanique

Ce sont les modèles les plus simples équipés d'un moteur électrique et d'une pédale pour changer la vitesse de couture.La production de machines de ce type a été établie à l'époque de l'URSS. Aujourd'hui, la plupart des équipements budgétaires à entraînement électrique sont produits à Taïwan, en Chine - presque toutes les grandes marques y commandent la production de leurs équipements. Pour les machines à coudre de ce type, le réglage des paramètres - la longueur et la largeur du point, le choix du type de couture - se fait manuellement, le panneau de commande est situé du côté le plus proche de l'opérateur.

Les modèles électromécaniques sont censés être destinés à un usage domestique. L'ensemble des fonctions des machines à coudre est limité à 5-25 opérations, généralement tous les points de base, les points de surjet sont disponibles.

Les options de points décoratifs ne sont pas fournies, ce qui rend ce format technique peu intéressant pour les couturières professionnelles et les couturières expérimentées.

Les plus des machines électromécaniques :

  • coût abordable;
  • la possibilité d'autoréglage et de réparation;
  • la présence des fonctions de base nécessaires.

Inconvénients :

  • choix limité d'opérations;
  • équipement technique obsolète;
  • manque de possibilités pour la couture décorative.

Électronique

Une version plus moderne, capable de coudre sans pédale, à l'aide d'un variateur de vitesse à bouton-poussoir. En plus des composants mécaniques, les technologies numériques sont également utilisées ici. Affichage d'informations intégré, contrôle électronique du programme, cellules de mémoire pour l'enregistrement des paramètres utilisateur - tout cela rend le travail beaucoup plus pratique. Pour sélectionner le type, la longueur, la largeur des points, vous n'avez plus besoin de tourner la molette - tout se règle en 1 touche.

Les machines à coudre électroniques sont une technique qui répond à toutes les exigences modernes. Ils sont beaucoup plus faciles à apprendre, permettent même à un débutant de comprendre comment faire des lignes de complexité variable.

Grâce au bloc numérique intégré, le nombre d'opérations disponibles passe à plusieurs dizaines, vous pouvez utiliser la technique pour créer différents points décoratifs.

Les plus des machines électroniques :

  • adapté à la couture intensive;
  • un large éventail d'opérations;
  • facilité de développement;
  • Facilité de contrôles;
  • la possibilité de personnaliser la technique comme vous le souhaitez.

Inconvénients :

  • haute sensibilité à la texture du tissu;
  • puissance standard;
  • se concentrer sur le travail avec des matériaux fins et moyens ;
  • prix élevé;
  • travailler uniquement à l'électricité;
  • inapte aux réparations domiciliaires.

Contrôlé par ordinateur

Modèles contrôlés par ordinateur - Il s'agit d'une technique dotée d'une grande fonctionnalité et d'un grand potentiel de travail, capable d'effectuer jusqu'à 500 opérations ou plus. Le micrologiciel est facilement mis à jour lorsqu'il est connecté à l'ordinateur personnel de l'utilisateur, vous pouvez étendre les capacités du logiciel, télécharger des motifs pour la broderie et les travaux d'aiguille. Ces machines ont une grande marge de sécurité et sont bien adaptées à la production industrielle de produits textiles. Les machines à coudre modernes à commande informatique ne sont aujourd'hui choisies que par des couturières très expérimentées qui travaillent constamment à la maison ou qui sont passionnées par les travaux d'aiguille.

Quilting, patchwork, broderie et création d'ornements originaux, diverses manières de coudre des boutonnières, des centaines de points décoratifs - avec un tel équipement, vous pouvez réaliser des projets créatifs audacieux et créatifs, mais pour une couturière novice, l'excès de fonctions ne sera qu'un obstacle.

Avantages des machines à microprocesseur :

  • choix illimité d'opérations;
  • grande vitesse de l'aiguille;
  • puissance optimale et haute performance;
  • le respect des normes modernes ;
  • automatisation complète des processus de production;
  • la possibilité d'utiliser dans le domaine professionnel.

Inconvénients :

  • coût très élevé;
  • paramètres complexes ;
  • problèmes de service possibles.

Options de sélection

Lors du choix des machines à coudre pour la maison, très il est important de prioriser correctement. Un modèle domestique peut ne pas supporter la couture avec 2 aiguilles, il est plus important qu'il ait 3 points de base dans l'ensemble : droit, zigzag, et parement pour les boutonnières.C'est déjà suffisant pour effectuer le minimum d'opérations requis. Pour effectuer des travaux complexes, il sera correct d'envisager des modèles dotés de fonctionnalités avancées, capables de retourner le bord du produit, de simuler une couture de surjet ou d'ourler le bord.

Moins l'opérateur a d'expérience, plus la conception de la machine doit être simple.... Vous ne devez pas choisir immédiatement des modèles en cuir ou en tissu épais. Les options les plus courantes pour la soie, le chintz, le calicot, le lin sont idéales et vous permettront de progresser rapidement en couture.

Le type de machine compte également, mais lors du choix entre les modèles électromécaniques et électroniques, il vaut mieux ne pas courir après la mode, mais se concentrer sur son propre confort, y compris la vitesse de couture.

Équipement

La large gamme d'équipements assure le confort de la couturière. Par exemple, des pieds supplémentaires permettent de réaliser des opérations complexes et décoratives. Au total, il existe plus de 20 variétés de dispositifs de pression qui peuvent faciliter la couture des fermetures à glissière, le surfilage et la couture des décors. De plus, le kit doit inclure des aiguilles, des bobines et d'autres éléments remplaçables.

Parmi les options utiles en couture figurent - plate-forme de manche cachée dans le lit principal. Cela aidera à offrir plus de commodité lors de l'ourlet des pantalons, de la couture des manches de chemise, des poignets. Si vous devez coudre des articles de grand format, il vaut mieux privilégier les modèles livrés avec une table d'appoint. Il augmente la surface de la plate-forme de couture standard.

La présence d'un convoyeur de tissu commutable dans le kit facilite le travail avec différents types de matériaux glissants. Dans ce cas, le tissu ne glissera pas. L'enfile-aiguille automatique simplifiera grandement le processus d'entrée dans l'aiguille et facilitera le démarrage de la couture sans perdre de temps. Parmi les composants supplémentaires utiles sont housse, compartiment pour ranger les chutes de tissus, outils pour le nettoyage et l'entretien de la machine.

Types de points

Parmi les types de points disponibles pour la machine à coudre domestique, le point droit est le plus important. C'est lui qui a l'habitude de broyer des pièces. Le point zigzag est utilisé pour surfiler les bords du tissu et constitue la base de la plupart des coutures décoratives. Le traitement des boutonnières doit également être inclus dans la liste des opérations de base.

D'autres ourlets, surfilages, points élastiques nécessaires pour étendre les fonctionnalités de la machine seront également utiles.

Si vous prévoyez de coudre des vêtements, il vaut mieux privilégier une technique capable d'assurer l'auto-couture des boucles. Dans ce cas, toutes les coupes seront traitées avec la même précision et efficacité. Dans les machines bon marché, cette fonction est principalement réalisée en mode semi-automatique sous le contrôle de l'opérateur. Un ensemble de points décoratifs en technologie électromécanique ne présente pas d'intérêt particulier.

Sur les machines équipées d'un microprocesseur, des points supplémentaires peuvent être présentés dans des centaines de motifs de points. Parmi eux figurent des ornements, des ourlets festonnés, des points de bourdon, des croix, des ourlets, l'alphabet. De nombreuses machines peuvent broder des lettres latines, russes, hiéroglyphes.

Rendez-vous

Selon leur destination, toutes les machines à coudre non professionnelles sont divisées en plusieurs types.

  • De base. Les modèles de base les plus simples avec un ensemble minimum de fonctions sont destinés à un usage domestique. Ils ont généralement une vitesse d'aiguille de 600 à 800 sti / min., sont conçus pour coudre du matériel en ligne droite, en tournant les bords en zigzag. Ne convient pas à la couture de tissus épais et grossiers.
  • Universel. Ils conviennent à tous les tissus - du drapé épais à la mousseline légère. Les machines les plus puissantes sont les mieux équipées fonctionnellement. Dans le même temps, vous pouvez travailler avec succès sur des équipements électroniques et électromécaniques.
  • Spécial. Ce sont des machines à coudre permettant d'effectuer certaines opérations.Ils sont le plus souvent utilisés dans un environnement professionnel, où chaque étape du processus technologique est réalisée sur nos propres équipements. Il peut s'agir d'une machine à coudre du cuir ou du daim, surfiler des bords de tissu, formant une couture plate tricotée. Les machines spéciales comprennent des machines pour coudre des boutonnières, des boutons plats pour la fixation et des machines à couture courte pour la fixation d'accessoires.
  • Pour le scrapbooking. À ces fins, il est recommandé de sélectionner des machines avec un mécanisme de navette de type vertical et une force de rupture d'aiguille importante. Il est important qu'il y ait suffisamment d'efforts pour coudre le carton. Surtout les maîtres louent les modèles Janome avec fonction de broderie. Même la navette horizontale peut supporter ici des charges élevées.
  • Pour patchwork et quilting. Ici dans la machine, la surface maximale de la plate-forme est importante, la présence d'une table d'appoint supplémentaire, un convoyeur supérieur pour connecter un grand nombre de chutes de tissus. De plus, il est important que le modèle prenne en charge la régulation de la vitesse de couture, la variation de la longueur et de la largeur des points avec une large plage. La genouillère pour lever le pied est également pratique à utiliser et l'enfile-aiguille facilite le travail avec des fils de différentes couleurs.
  • Pour la broderie. Des modèles de machines à coudre spécialisées et universelles sont utilisés ici. La technique de broderie se concentre uniquement sur le travail avec des appliqués, la création de motifs. La couture et la broderie peuvent en outre effectuer des opérations traditionnelles - former un point en ligne droite, en zigzag. Tous ces modèles disposent d'un ordinateur, d'un contrôle programmable et d'un large éventail d'opérations disponibles.

Tous ces types de machines à coudre sont adaptés à un usage domestique. Il suffit de déterminer correctement le but de leur acquisition.

caractéristiques supplémentaires

Et quelques nuances plus importantes doivent être prises en compte lors du choix.

Type de navette

Parmi les caractéristiques supplémentaires de la machine à coudre, la plus importante est le type de navette. Dans les modèles électromécaniques bon marché, il est vertical, oscillant. Ce type présente de nombreux inconvénients qui le rendent impropre à un usage professionnel. Il crée des vibrations pendant la couture, ne fournit pas une vitesse d'aiguille suffisante, limite la longueur et la largeur du point à une plage de 5 mm.

La qualité de couture est la plus basse sur les machines avec un crochet pivotant vertical.

Les mécanismes plus avancés ont une disposition horizontale et une conception rotative. De telles navettes sont utilisées dans les machines à coudre de la catégorie de prix moyen, elles se distinguent par la commodité d'enfiler la canette, la facilité de contrôle de la quantité de fil inférieur restant. L'équipement vibre moins en raison du remplacement de l'action vibratoire par celle rotative. Les crochets horizontaux confondent rarement le fil de la canette et ne nécessitent pas de lubrification. Les inconvénients comprennent difficulté à régler le fil inférieur - il est assez difficile de changer sa tension par vous-même.

Des mécanismes fondamentalement différents sont installés dans les machines à coudre haut de gamme. La navette verticale à double tour ne vibre quasiment pas, on la retrouve le plus souvent dans les modèles d'équipements industriels haut de gamme. Il offre réglage pratique de la tension du fil, mais le mécanisme nécessite une lubrification périodique.

Paramètres de point

La longueur et la largeur du point sont tout aussi importantes. Dans les modèles électromécaniques, ces indicateurs sont limités à une plage de 3 à 5 mm. Les options haut de gamme peuvent afficher une longueur de point de 6 à 9 mm. En général, plus ce chiffre est élevé, plus vous pouvez coudre des tissus épais et denses.

Hauteur de levée du pied presseur

Cet indicateur est important si vous envisagez de travailler avec des matériaux multicouches ou des produits de grande épaisseur. Les modèles coûteux de machines à coudre ont option de double levage, augmentant considérablement le dégagement. Normalement, ce chiffre dépasse rarement 11-12 mm.

Réglage de la pression sur le matériau

Si la machine à coudre est équipée d'un entraînement supérieur, cette fonction n'est pas si importante. Mais la plupart des modèles domestiques n'ont pas un tel module complémentaire et nécessitent un contrôle supplémentaire. Pour ce faire, la conception de l'appareil prévoit un régulateur de pression du pied, qui permet de déterminer la pression optimale pour tout type de tissu - du plus léger au plus épais. Cette fonction est particulièrement importante lors de la couture de tricots, où le relâchement de la pression permet d'éviter de tendre l'ourlet.

Quelle entreprise est la meilleure ?

Considérez quels fabricants de machines à coudre reçoivent les critiques les plus élogieuses d'amateurs et de professionnels du secteur de la couture. Parmi les marques qui occupent à juste titre le statut de leader, plusieurs noms peuvent être relevés.

  1. Pfaff. Entreprise allemande spécialisée dans la production de modèles informatisés. L'entreprise existe depuis plus de 150 ans, faisant preuve de stabilité, sur la base des normes de qualité européennes. Malgré le fait que le lieu de fabrication soit indiqué en Allemagne, la production en 2006 a été entièrement transférée en Chine. La marque est également réputée pour ses machines à spécialisation étroite - broderie, couture figurée, finition décorative.
  2. Janome. L'une des entreprises les plus connues dans le segment des prix moyens. L'entreprise est japonaise, le matériel est fabriqué à Taïwan. La gamme est représentée par des machines électromécaniques, électroniques et informatiques domestiques. De plus, l'équipement Janome est adapté au scrapbooking, ayant une résistance et une fiabilité suffisantes.
  3. Frère. Société japonaise avec un vaste réseau de revendeurs à travers le monde. Les voitures de la marque sont vendues dans des dizaines de pays à travers le monde, des modèles avec différents équipements fonctionnels sont disponibles. Les modèles fabriqués au Japon sont considérés comme de la plus haute qualité, mais dans la Fédération de Russie, les produits du bureau de représentation local de la société avec un niveau d'assemblage inférieur ou des versions chinoises sont principalement vendus. Des précautions doivent être prises lors du choix d'une voiture.
  4. Bernina. Une marque suisse qui fabrique des équipements dans la classe économique et le segment de prix moyen du marché en Asie, et des machines de niveau professionnel de haute qualité en Europe. Cette division du travail permet à l'entreprise d'atteindre les résultats souhaités tout en conservant le statut de fournisseur fiable. Les modèles les plus chers sont testés à la main. La technologie à faible coût a également une bonne qualité de fabrication et se caractérise par la fiabilité des pièces.
  5. Chanteur. Marque américaine aux racines allemandes. Les machines à coudre de l'entreprise sont également fabriquées en Asie et sont présentées dans la plus large gamme de fonctionnalités. Il existe des modèles électromécaniques, électroniques et informatiques avec un ensemble différent d'options, adaptés aux tâches les plus ambitieuses.
  6. Husqvarna. La société suédoise produit des machines à coudre domestiques fiables. Ils sont bien adaptés pour travailler dans des conditions difficiles, ils ne craignent pas les charges élevées. C'est une bonne solution pour une couturière expérimentée ; pour les débutantes, l'équipement fonctionnel de la technique semblera trop compliqué.
  7. Juki. Une marque japonaise qui fabrique des machines à coudre haut de gamme à usage professionnel ou domestique. Ce sont des modèles universels pour tous les types de tissus et présentent une vitesse de couture élevée. La technique de ce fabricant convient à la couturière expérimentée qui souhaite avoir à sa disposition une machine fiable, durable pour un travail de longue durée.

Conseils de couturière

Selon les experts, de nombreuses couturières novices commettent des erreurs gênantes lors du choix de machines à coudre à usage domestique. Et le principal se concentre exclusivement sur le prix... Bien sûr, les marques bien connues font un certain balisage pour le "nom". Mais il est très important de se rappeler que dans les machines à coudre, fiabilité, fonctionnalité et durabilité des équipements.

Ne vaut pas la peine d'être regardé Pays de fabrication. Une machine chinoise d'un fabricant peu connu peut difficilement garantir de bons résultats, mais un modèle de marque ultra-cher des États-Unis sera inutile si les capacités de la couturière se limitent aux coutures en zigzag et aux points droits. Cependant, aujourd'hui 99% des machines du marché sont fabriquées en Asie.

La marque américaine typique Singer commande du matériel à Taïwan depuis de nombreuses années. Les Européens ne sont pas loin derrière elle - Frère, Bernina crée leurs modèles dans la même usine. Les Japonais commandent également des solutions de marque en Chine ou à Taïwan. Par conséquent, en choisissant des voitures "européennes" ou "américaines", vous pouvez, avec un degré de probabilité élevé, obtenir une version solide et bien assemblée de la technologie chinoise.

Il n'y a pas de machines qui "cousent mal" - il y a des couturières inexpérimentées. La qualité de la couture est contrôlée par une sélection précise de paramètres. Si la couturière manque d'expérience, même la technique la plus fiable et de la plus haute qualité se tord, déchire le fil et tire le tissu.

Les machines multifonctionnelles ont l'air très attractives et si le budget le permet, les couturières en herbe sont tentées de les acheter. A priori, ce raisonnement semble correct. En pratique, avoir trop d'options peut tout simplement dérouter une couturière novice.

Il serait plus sage d'acheter d'abord une version plus simple, et, si nécessaire, de la remplacer ou d'acheter du matériel supplémentaire pour le surfilage ou la broderie.

        Pas besoin de payer trop cher pour des options supplémentaires. Si le coupe-fil, la couture inversée et l'enfile-aiguille sont des outils utiles, alors un programme de répétition ou une image miroir d'un point ne sera nécessaire que pour les amateurs de broderie. Ils ne sont tout simplement pas nécessaires dans une voiture domestique ordinaire.

        Même si la voiture a l'air attrayante et rentre dans le budget de l'achat, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Vous devez d'abord vous assurer que sa réparation éventuelle, son entretien ne deviendra pas un problème.... Pour certains modèles de machines, il sera même difficile d'acheter des pattes ou des aiguilles, surtout dans les régions éloignées. L'équipement de réparation exclusif peut nécessiter des coûts comparables à l'achat d'un nouvel appareil similaire.

        Pour savoir comment choisir une machine à coudre, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger