Esquisse

Croquis pour débutants

Croquis pour débutants
Teneur
  1. Genres et techniques
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  3. Que peut-on dessiner dans un carnet de croquis ?
  4. Où commencer?
  5. Master classes pour débutants

Esquisse - un mot à la mode associé aux créatifs qui peuvent dessiner dans un café, sur un banc de parc et même dans le métro. Tout le monde ne sait pas ce qu'est vraiment l'art des croquis rapides et pourquoi il est si attrayant. Mais ceux qui l'ont essayé tombent amoureux du croquis depuis longtemps.

Genres et techniques

Un croquis est un croquis, un dessin rapide... Son unicité réside dans une impression réelle arrachée, sans analyse claire, réfléchie sur la composition et les détails. C'est pour la minute, la capacité de s'arrêter un instant et l'impression esthétique et émotionnelle que vous en avez que le croquis est valorisé. Il séduit également par son accessibilité, sa facilité d'entrée (pas besoin d'être un artiste professionnel), son manque de coûts sérieux.

Il convient de distinguer les concepts de « croquis » et « esquisse-illustration ». Si le dessin prend moins d'une heure, c'est un croquis. Et si plus, le mot « illustration » est ajouté. La technique est très intéressante et en développement, et aussi en demande. Des croquis talentueux sont achetés, utilisés pour la promotion sur les réseaux sociaux, ils apparaissent sur les menus des cafés et dans les publicités des centres de fitness. Quels genres sont populaires dans le dessin.

  • Croquis de nourriture. Probablement le genre le plus populaire, car son influence sur le spectateur est aussi grande que possible. De délicieux beignets et gâteaux, une tranche de citron parfumée dans un thé parfumé, un avocat tranché en filigrane sur une jolie assiette - tout cela peut être dessiné pour que votre appétit se déclenche instantanément. Et cela a trouvé sa mise en œuvre dans l'illustration de recettes, par exemple.
  • Croquis botanique... Le thème floral n'est pratiquement pas en retard sur l'histoire de l'alimentation, car il est très intéressant de dessiner de petites veines de fleurs, de représenter la jungle urbaine avec un stylo et des feutres.Il fait de belles cartes postales, il est utilisé sur les cartes de visite des fleuristes et pas seulement.
  • Croquis d'intérieur... Idéal si un architecte d'intérieur en est propriétaire. Bien sûr, les clients aiment la modélisation 3D et d'autres propositions modernes pour la visualisation de projets de conception, mais lorsqu'un spécialiste peut créer un croquis du futur intérieur (ses éléments individuels) en moins d'une heure, cela lui ajoute définitivement des points.
  • Croquis d'architecture... Des croquis de bâtiments, de rues, d'itinéraires urbains connus et inconnus sont également demandés. Les croquis urbains sont riches en détails, créant une atmosphère de la ville que vous pouvez deviner à partir d'une seule image. Et de tels dessins peuvent également être commercialisés - dans les mêmes cartes postales, affiches, illustrations pour les réseaux sociaux.
  • Croquis industriel (industriel). En règle générale, nous parlons de l'image des articles ménagers, de la technologie, qui peut également se faire de différentes manières. Le croquis ne reflète pas nécessairement la réalité du moment, les objets qu'il contient peuvent perturber la position actuelle, vous pouvez changer l'arrière-plan, les déplacer, les disposer selon le but de l'expression artistique.
  • Esquisse de paysage. Il est dominé par des parcs et des places, des chalets d'été et des jardins, principalement ceux qui sont organisés par l'homme. Saisir l'harmonie de cette organisation, la saisir en un seul dessin est une affaire délicate.
  • Croquis de voyage. Les meilleures notes de voyage apparaissent souvent en lui-même, juste sur la route, dans les moments de repos, lorsqu'il se déplace d'un point A à un point B.
  • Croquis de mode. Obtenir un croquis rapide d'un arc attrayant vu sur un spectateur est le pouvoir de la direction. Ou dessinez quelque chose qui n'est apparu jusqu'à présent que dans la tête - pour ne pas être oublié. Cela aide beaucoup les passionnés de mode.
  • Esquisse de portraits. Le but n'est pas de faire un portrait détaillé d'une personne, mais de laisser une image, une impression, des lignes d'accent sur le papier. Vous pouvez voir un gars aux cheveux roses dans le métro, et sortir rapidement un carnet de croquis pour que l'impression devienne tangible.

Et ce ne sont que les genres les plus populaires, alors que l'émergence de nouveaux se produit en ce moment. Par conséquent, l'esquisse se développe activement et, à partir de la direction qui a servi à créer une image à part entière, elle s'est transformée en un type de créativité distinct et autonome.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Donc, si vous avez de la motivation et de l'intérêt, il est temps de commencer à étudier. Ce qui est génial avec le dessin, c'est l'utilisation habile des compétences d'auto-éducation dans l'enseignement. Tout simplement, l'esquisse peut être maîtrisée par vous-même. En explorant un énorme flux d'informations utiles sur Internet, vous pouvez apprendre à y naviguer et le processus d'apprentissage sera couronné de succès. Le kit de démarrage minimum pour les débutants est un carnet de croquis (s'il n'est pas disponible, un carnet de croquis fera l'affaire), une gomme et des crayons. Feutres et feutres à alcool, crayons, pastels seront connectés un peu plus tard. Les crayons pour le dessin, non seulement les artistes le savent, ont une rigidité différente. Si le crayon est dur, le trait sur le papier restera fin et léger. Si elle est douce, la peinture sera dense et sombre.

Comment le niveau de dureté du crayon est indiqué. Marquage russe :

  • M - doux ;
  • TM - dur-doux ;
  • T est solide.

Eurolabellisation :

  • HB - dur-doux;
  • B - doux et sombre;
  • H - dur et léger;
  • F - type moyen.

Les lettres sont généralement précédées d'un chiffre qui indique le degré de dureté / douceur. Les variations vont de 0 à 9, 9 étant le plus doux.

Les débutants n'ont pas besoin d'un énorme jeu de crayons, pour commencer, trois suffisent : HB universel, un 2H dur et un autre 2B doux. Quel fabricant n'est pas si important tant qu'une personne étudie. Les professionnels choisissent souvent des crayons d'un fabricant tchèque et allemand. Quoi d'autre est requis pour la formation:

  • une gomme est également dure et douce, et aussi avec du sable dans la composition (cela enlève littéralement la couche de papier supérieure);
  • stylos à hélium - il est pratique de dessiner avec eux, et le résultat est cool, seulement ils sont consommés rapidement et, dans certains cas, peuvent fuir;
  • stylo à hélium blanc ou feutre blanc - laisse des traits et d'autres motifs sur la surface colorée, peut également être utilisé comme correcteur;
  • doublure - c'est le nom d'un stylo à dessin, qui est rempli d'encre (les doublures sont jetables, avec une cartouche remplaçable, ainsi qu'avec une cartouche rechargeable).

Séparément, il faut dire à propos des marqueurs... Pour les premiers dessins, il est peut-être trop tôt pour les utiliser, mais cela attire vraiment les débutants. Les dessinateurs utilisent des marqueurs artistiques (et il existe, par exemple, des marqueurs décoratifs). La peinture que le marqueur laisse sur la feuille peut également être différente : d'imperméable à lavable, de transparente à imperméable. La pointe de l'outil peut être ronde et carrée, biseautée.

Il est également possible que bientôt un dessinateur débutant s'intéresse au fusain pour le dessin, à la sanguine. L'aquarelle est également utilisée dans les croquis, mais moins souvent. Le papier idéal pour le croquis est considéré comme une feuille d'une densité de 120-130 g / m2, il ne doit pas être un papier fin.

Que peut-on dessiner dans un carnet de croquis ?

Il n'y a tout simplement pas de frontières pour les idées. La beauté du dessin est que vous n'avez pas besoin de vous adapter à la mode et aux traditions, vous n'avez pas besoin de choisir un genre strictement spécifique et de le suivre. Les premières œuvres sont plutôt graphiques. Dans le dessin en noir et blanc, vous pouvez vous concentrer sur l'idée elle-même, sur l'objet de l'image, et non sur des trucs et astuces. Premiers croquis.

  • Nourriture... Tout d'abord, c'est une expérience agréable avec de très bonnes associations. Cela vaut la peine d'essayer de dessiner des fruits, vous pouvez dessiner une coupe, ou des gâteaux, des biscuits. Mieux encore, essayez de composer votre recette et de l'illustrer. La recette n'est pas non plus imprimée, mais écrite à la main, dans le style de l'auteur. Par exemple, créez un croquis sur le thème « Ma salade préférée » avec un croquis de chacun des ingrédients.
  • Belles couleurs... Ce sujet est également reconnaissant. Il est préférable de puiser dans la nature : qu'il s'agisse de fleurs dans un vase sur le rebord de la fenêtre ou de modestes soucis dans un parterre de fleurs en ville. Vous pouvez spécialement organiser vous-même une excursion au jardin botanique pour vous inspirer de la beauté qui s'y trouve.
  • De personnes... Essayez de dessiner des passants, des passants occasionnels. Quelqu'un se concentre sur les visages, quelqu'un remarque les vêtements et le style, quelqu'un - les silhouettes et les poses. Pour les débutants, cela peut être difficile, mais cela s'avère intéressant.
  • Éléments urbains inhabituels (ou simplement attrayants)... Par exemple, la belle entrée de la boulangerie. Ou de hautes fenêtres dans la "stalinka", ou peut-être des lampes dans le parc près de la maison. Il n'est pas nécessaire de faire un paysage holistique, un seul élément arraché à la réalité, qui intéresse quelque chose, suffit.

Probablement, avec quoi dessiner exactement, les problèmes surviennent moins souvent. L'essentiel ici est d'avoir un avant-goût. Ensuite, chaque feuille de l'arbre semblera digne d'une image.

Où commencer?

Il existe plusieurs recommandations de profil universelles qui ne permettront pas à un débutant de se confondre. Un dessin est généralement créé en 3 étapes.

  • Croquis au crayon. Le dessinateur esquisse rapidement les contours et les éléments de base de la future image.
  • La couleur de remplissage. Nous parlons des principales taches de couleur, qui ne seront pas nécessairement de l'aquarelle - les marqueurs conviennent également.
  • Traitement des marqueurs. A ce stade, les contours du dessin sont soigneusement élaborés, de petits détails qui font du croquis un travail fini.

Si cela semble encore très difficile à ceux qui vont apprendre à dessiner à partir de zéro, il faut commencer par les bases. Essayez simplement de dessiner des cercles sur la feuille avec un crayon afin qu'ils ne se croisent pas, essayez de remplir toute la feuille avec eux. Cela entraîne la vigilance de l'artiste et s'avère plus tard utile dans la construction d'une composition. Ensuite, vous pouvez essayer de remplir la feuille avec des ombres et dans différentes directions. La feuille n'a pas besoin d'être tournée. Ensuite, vous pouvez accéder aux images de formes géométriques.

Lorsque la main s'avère "pleine" dans des exercices aussi simples, vous pouvez commencer à écraser les plus complexes. C'est-à-dire, par exemple, qu'une maison est considérée comme un objet complexe à représenter. Mais il se compose de parties : le même rectangle, triangle, carré.Et si un dessinateur débutant a déjà travaillé avec des formes géométriques, il sait quoi faire. Que ce soit intuitif, mais il sait. Et la main "se souvient" aussi. Et quelques astuces supplémentaires pour ceux qui maîtrisent le dessin par eux-mêmes.

  • Une erreur courante pour les débutants est d'étaler le dessin de leur propre main. Mettez une autre feuille sous le bras qui est sur la feuille. Si le travail est important, un dispositif spécial (pont) est utilisé.
  • Pour retirer les miettes de l'image, vous aurez besoin spécial gland... Plus précisément, c'est la plus courante, telle est sa finalité. Il est toujours gardé séparément, propre, de sorte qu'au bon moment il sera là.
  • Et pour que le croquis ne s'estompe pas, il est fixé moyens spéciaux... Habituellement, la fixation se produit lorsque la feuille est remplie.
  • Pour obtenir de l'ombrage, vous devez tenir un crayon avec une "pincée", comme pour l'écriture. Seuls les doigts fonctionneront. La même méthode de maintien est utilisée pour dessiner les petits détails.
  • Pour obtenir de longs traits, tenez le crayon au milieu, en le tenant avec les doigts tendus et parallèlement au papier. Et de longues lignes sont faites avec une main détendue, lorsque le crayon est serré dans la paume de la main avec le pouce.
  • Dans l'esquisse, les lignes doivent être en direct : ils sont effectués de manière nette et rapide, des traits complexes ne sont pas nécessaires. Des lignes larges sont nécessaires pour indiquer l'accent. Un objet lourd est indiqué par des lignes épaisses, un objet léger par des lignes fines. Plus l'objet est éloigné, plus la ligne sera fine, plus proche - plus épaisse.

Beaucoup viendra avec l'expérience. Il est important de dessiner : ne pas perdre de temps, essayer encore et encore. Et il est plus facile de le faire en utilisant des classes de maître prêtes à l'emploi.

Master classes pour débutants

Les premières leçons sont l'étude des cercles géométriques, des hachures, des lignes. Tout commence avec ces classes de maître primitives. Lorsque la main devient plus confiante, vous pouvez commencer à faire quelque chose de plus difficile. Par exemple, à un croquis de mode. Ce sera aussi relativement simple, mais pour un débutant, un tel dessin est aussi un défi. Croquis de mode par étapes.

  • Squelette... Un axe vertical est tracé au centre de la feuille. Un crayon est utilisé. Les limites, haut et bas du modèle sont indiquées. Vient ensuite la désignation des principaux points d'appui : tête, ceinture scapulaire et hanches. La tête correspond à la hauteur du modèle d'environ 8 fois, mais dans le croquis, c'est possible et 10. Le torse sera exagéré, plus court que les jambes, pas moins de 2,5 fois. Les jambes et le cou doivent être volontairement allongés. Les mains sont ajoutées schématiquement. La taille est tirée au besoin.
  • La forme... Il est temps de commencer à dessiner les vêtements. Il faut partir de formes générales pour évoluer progressivement vers des formes plus petites. Les objets sont jetés sur le point d'appui comme sur un cintre. Les lignes sont presque transparentes, il n'y a pas encore besoin de penser au volume.
  • Couleur... Il est nécessaire de colorer les détails de la garde-robe qui en ont besoin en premier lieu. Vous pouvez dessiner avec des feutres, des feutres et crayons de couleur, des feutres, des aquarelles.
  • Des détails... Des lignes noires sont tracées au-dessus de la couleur, c'est-à-dire à l'aide de crayons ou de marqueurs. Les chemins doivent avoir des largeurs différentes pour rendre le croquis plus vivant. Ornement en tissu, imprimé - il est temps de s'y attaquer. Et aussi pour mettre en valeur les accessoires, les points sur les vêtements (décoratifs, bien sûr, et pas tout). Vous pouvez décrire les traits du visage : les yeux, tout d'abord, les lèvres. Ensuite - des boucles, des doigts (ils sont souvent dessinés tordus en spirale). Les traits de crayon esquissés peuvent alors être effacés.
  • Fond... Il peut s'agir d'un décor élaboré avec de nombreux détails, ou simplement d'un indice sur l'endroit où le modèle est représenté. L'application d'ombres avec un crayon doux achèvera le travail : ombre sur le sol à partir de la silhouette elle-même, ombre sous les orbites, sous le menton, ombres sur les robes, etc.

Le moment le plus agréable et le plus facile du travail est de mettre un autographe sur le croquis terminé.

C'est ainsi que, à la maison ou en voyage, dans des conditions optimales, l'art du croquis s'appréhende pas à pas. Du dessin linéaire à la manière de simples croquis de rue, vous pouvez passer à des travaux plus complexes, maîtriser la technique pour que l'œuvre puisse être vendue aux clients. Il y a de la place pour grandir !

Pour une leçon de dessin pour les débutants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger