Esquisse

Tout sur le dessin à l'aquarelle

Tout sur le dessin à l'aquarelle
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Genres de croquis à l'aquarelle
  3. Aperçu des techniques
  4. Techniques de base
  5. Conseils pour les débutants
  6. De beaux exemples

Le dessin à l'aquarelle est une technique de peinture assez courante. Ce qui lui est nécessaire, les genres et les techniques de ce type de peinture, nous le dirons dans cet article.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Les croquis à l'aquarelle peuvent être réalisés avec des peintures ordinaires et des crayons de couleur. Il est également permis d'utiliser divers marqueurs à alcool, feutres et autres attributs pour la créativité. En général, dans l'ensemble de base, il est recommandé d'avoir le carnet de croquis lui-même pour le dessin ou des feuilles de papier épaisses pour l'aquarelle, des casseroles pour aquarelle, des crayons d'ardoise, des pinceaux de différentes tailles, des gommes, un récipient de taille moyenne pour l'eau, ainsi que des serviettes ou des serviettes sèches jetables, et parfois des références qui sont nécessaires pour que l'artiste puisse se guider par quelque chose en dessinant.

Une attention particulière doit être portée au choix d'un carnet de croquis. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses options sur le marché qui diffèrent les unes des autres par le format, la reliure, la couleur et la texture des feuilles de papier. Tous ces facteurs sont d'égale importance. Cela vaut la peine de choisir en fonction non seulement de vos préférences, mais également des caractéristiques du matériau utilisé pour le dessin.

Donc, si vous envisagez de dessiner des croquis à l'aquarelle, il est préférable de privilégier les carnets de croquis avec du papier épais, ce qui convient pour créer des croquis rapides et de petites images à l'aquarelle. Le papier lisse, en revanche, sera plus approprié si vous avez l'habitude de travailler avec un crayon et de l'encre. La présence ou l'absence d'un ressort dans le carnet de croquis est également importante. Donc, si c'est le cas, les feuilles ne se plieront pas lorsqu'elles seront ouvertes, ce qui rendra le processus de dessin plus pratique.

Genres de croquis à l'aquarelle

Il existe de nombreux genres de croquis à l'aquarelle. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, mais il est assez difficile de dire lequel d'entre eux sera le plus simple, et lequel, au contraire, est plus difficile. Donc, Le genre dessert, ou croquis de nourriture, consiste à dessiner différents plats, que ce soit des gâteaux, des avocats, des fruits, du café ou autre chose. Ce sont généralement des dessins typiques qui sont nécessaires pour pouvoir créer un plan du menu prévu ou faire des blancs pour des scènes de photographies.

Le croquis de voyage est un genre de voyage. Il comprend des croquis de villes, de rues. En règle générale, ces dessins ne prêtent pas trop d'attention à l'architecture des maisons et des bâtiments, mais les images montrent clairement les allées, les voitures, les silhouettes des passants.

Le genre botanique regorge également d'idées de croquis. Il s'agit de dessiner un paysage sur une feuille de papier pré-marquée, ce qui implique souvent de marquer des perspectives d'un sujet éloigné à un sujet proche sur le plan principal. Ainsi, le processus de dessin d'objets éloignés et proches est un peu plus facile. Dans ce genre, vous pouvez peindre une variété de paysages : à la fois la nature au printemps et les arbres en hiver.

Mais le genre sujet est souvent utilisé pour créer des affiches, des affiches et des bannières. En règle générale, la feuille est marquée visuellement en plusieurs parties, dans lesquelles des éléments spécifiques sont représentés, chacun d'eux étant un objet indépendant dans la figure.

Croquis de mode signifie rapidement et esquisser des vêtements. Auparavant, de tels croquis étaient souvent réalisés par des créateurs de vêtements et des couturières afin d'approuver le croquis et de présenter la chose plus clairement.

Croquis industriel représente des images qui reflètent l'essence principale de l'objet, c'est-à-dire que quelque chose comme un aperçu devrait s'avérer. Une personne dessine un croquis du futur objet, puis effectue simplement certaines corrections, si nécessaire.

Genre d'intérieur, comme son nom l'indique, est dédié à l'esquisse de l'intérieur de pièces ou de locaux pour les organisations. De tels dessins aident à visualiser la situation future, à estimer la conception.

Les croquis floristiques, en règle générale, sont destinés à représenter l'aménagement paysager prévu et pas seulement. Cette orientation de genre est la plus appropriée pour créer des blancs lors du développement de décorations pour les vacances. Tous les objets et décorations sont dessinés dans l'album, que ce soit des fleurs ou autre chose. De plus, sur un morceau de papier, ils se trouvent dans une telle position dans laquelle ils seront par la suite dans la vraie vie.

Aperçu des techniques

Il existe différentes techniques d'esquisse qui vous permettent de faire des dessins à la fois simples et complexes. Pour des croquis simples, il suffit généralement d'utiliser des lignes, des points, des formes de géométrie ou des traits. Mais pour compliquer la composition, vous pouvez utiliser des "techniques plus cool". Par exemple, la présence de perspective, et pas seulement dans le dessin de bâtiments et d'intérieurs, mais aussi lors du dessin de croquis de vêtements, où vous pouvez ajouter un modèle en mouvement, ce qui compliquera grandement le travail.

La présence d'éclairage et d'ombres est une autre technique qui permettra une image plus complexe. Sans l'utilisation du clair-obscur, l'image ressemblera davantage à un travail d'enfant. Et son utilisation rendra l'objet plus volumineux et naturaliste. L'éclosion est également une technique importante qui complique l'esquisse. Habituellement, les petits traits aident à indiquer les coins de l'intérieur, et les plus larges attirent l'attention sur les poutres de support ou les objets volumétriques caractérisés par un renflement.

Techniques de base

glaçage

Cette technique est aussi souvent appelée glizal ou glaçure, ce qui signifie peinture multicouche. Il est nécessaire pour que le dessin ait des débordements plus profonds. Cette technique implique l'application progressive de nuances les unes sur les autres, ce qui vous permet d'obtenir une couleur plus riche. Il existe plusieurs variantes de cette technique.L'un d'eux est "mouillé sur mouillé". L'essence de cette technique est simple : la nuance est appliquée sur la couleur de base, qui n'a pas encore séché. Cela vous permet d'obtenir une nouvelle couleur, qui est due à la translucidité de la couche supérieure de peinture.

Une autre technique est humide sur sec. Il n'est pas aussi léger que le précédent. Dans cette technique, deux couches d'aquarelles se superposent progressivement, ce qui crée la sensation de mélanger deux couleurs. En effet, les pigments de couleur ne se chevauchent que partiellement, sans se mélanger en une masse homogène. Et la troisième technique est sèche sur sèche. Il s'agit d'appliquer des coups de pinceau secs afin que la couleur principale chevauche la nouvelle. Cette technique de couleur est souvent utilisée dans le design industriel.

Parlant de la technique du vitrage en général, il convient de mentionner qu'elle n'est pas utilisée partout, car cette méthode permet de montrer la luminosité des nuances, ce qui leur permet de se manifester. De ce fait, un brillant apparaît, dont il ne sera pas facile de se débarrasser en le remplaçant par un fond mat. Ainsi, par exemple, cette technique est totalement inadaptée à la représentation du firmament.

Aquarelle anglaise

Le sens de cette technique est que la couleur est appliquée sur une feuille de papier, qui doit être préalablement trempée dans l'eau. Le degré d'humidité de la base du papier du dessin dépend de ce que le créateur avait l'intention de représenter. En règle générale, dans de nombreux cas, un niveau d'humidité est suffisant pour que l'eau sur la feuille ne brille pas sous une bonne lumière. Des artisans expérimentés peuvent contrôler la teneur en humidité du papier à la main.

En général, cette technique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si nous parlons de son côté positif, nous pouvons souligner ici le fait que lors du dessin, on obtient des nuances claires et douces presque transparentes. Les transitions entre elles sont douces, ce qui confère à l'œuvre une tendresse particulière. Assez souvent, cette technique est utilisée pour représenter des paysages.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. Ils consistent en la difficulté de travailler avec cette technique, car les aquarelles se caractérisent par une fluidité, ce qui peut gâcher l'idée de l'artiste. Dans le même temps, corriger uniquement un fragment spécifique ne fonctionnera probablement pas - vous devrez apporter des modifications au reste de l'image. Vous pouvez, bien sûr, essayer de prédire le "comportement" de l'aquarelle, mais même l'artiste le plus expérimenté ne pourra certainement pas le faire.

réserve

Une autre technique intéressante. En général, le mot "réserve" fait référence à la partie de la feuille qui est la plus claire ou qui n'a pas du tout été remplie de couleur. C'est-à-dire que lorsqu'il travaille dans cette technique, l'artiste doit laisser des espaces blancs spécifiques, les contourner afin de réaliser pleinement son idée. Cette technique est particulièrement adaptée pour peindre les paysages du Nouvel An, car en hiver, dans la nature, il y a généralement beaucoup de blanc.

Souvent, en utilisant cette technique, les artistes utilisent des matériaux supplémentaires afin de ne pas peindre accidentellement sur le fragment blanc dont ils ont besoin. Souvent, du scotch, de la cire de paraffine, des crayons de cire sont utilisés pour cela. Parfois, la peinture est simplement grattée des endroits souhaités avec une lame de rasoir. Et dans certains cas, de tels endroits sont mis en évidence à l'aide d'un pinceau essoré ou d'une serviette sèche - ils sont passés sur une couche qui n'a pas encore eu le temps de sécher complètement.

Tôle humide avec finition à sec

Cette technique comprend les deux méthodes précitées : « humide » et « sèche ». Son essence réside dans le fait qu'à un degré élevé d'humidité du pinceau, une direction "sèche" est sélectionnée et à un degré élevé d'humidité du papier - "humide". C'est-à-dire qu'il s'avère que lors du travail, deux techniques de dessin sont impliquées à la fois. Tout cela permet d'obtenir des contours flous et plus doux, dont la couleur se mélange à des nuances plus contrastées, ce qui provoque une diffusion : le papier se dilate dans les parties où il est trop humide et la couleur y pénètre.

A la prima

Cette technique est basée sur un rythme de travail rapide et convient mieux au dessin. Cela implique l'application rapide d'une seule couche de couleur sur une feuille de papier humide. Dans cette technique, la mer avec des navires est particulièrement souvent représentée, cependant, d'autres dessins peuvent également être réalisés. En utilisant cette technique, vous pouvez obtenir de beaux effets de stries et de mélange de différentes nuances sur la feuille. Cette façon de travailler vous permet de créer un dessin rapide dans lequel il n'est pas nécessaire de dessiner des éléments individuels.

Par l'école italienne sèche

Cette technique consiste à appliquer de la peinture en une ou deux couches, après quoi l'œuvre est envoyée au séchage. Lors de l'application de couleur en une seule couche, il est nécessaire de faire des traits précis, tout en utilisant une grande quantité de peinture. Si cela ne produit pas le meilleur rendu des couleurs, il est alors permis de l'améliorer en ajoutant une nuance à la couche pas encore séchée. Lors de l'utilisation de deux couches, en règle générale, deux nuances sont impliquées. Ils sont appliqués jusqu'à ce que la couleur de la première couche sèche. La technique à deux couches permet des accents plus colorés et vibrants qui chevauchent la première couche.

En règle générale, seules des teintes vives sont utilisées dans cette technique, ce qui est fait pour éviter la contamination. Mais pour écrire des images naturelles, où l'on trouve souvent un fond sombre, cette technique n'est pas adaptée.

Lavage

Cette technique peut vous aider à créer rapidement plusieurs couches du même ton à la fois. L'essentiel est le suivant : le créateur mélange la peinture avec de l'eau dans un rapport de 1 à 6 ou 1 à 8, obtenant ainsi un liquide presque transparent avec la couleur. Il est souvent utilisé pour créer un fond translucide, ou il est appliqué en plusieurs couches pour obtenir une nuance subtile d'une couleur. Cette technique est souvent utilisée par les architectes, car ils ont souvent besoin d'un fond transparent de l'image, qui n'attirera pas toute l'attention sur lui-même.

Utiliser différents matériaux

Différents matériaux peuvent être utilisés dans les croquis à l'aquarelle. Par exemple, du sel dont les cristaux sont appliqués sur une couche de peinture humide. Par la suite, ils absorbent tout l'excès d'eau, ce qui crée un divorce magnifique et unique. Il peut être joué d'une manière intéressante. Par exemple, ce divorce peut devenir une légère brume dans le ciel ou un nuage mou. Certaines personnes utilisent du papier froissé pour dessiner. Les aquarelles sur un tel papier se comportent d'une manière très inhabituelle. De par leur fluidité, ils s'accumulent aux endroits où le papier a été plié, ce qui permet de créer plus de volume. Cependant, lors de l'utilisation d'une telle technique, il est nécessaire de décider exactement ce qui sera montré sur l'image et quelle technique de pliage de la feuille sera utilisée.

Pas moins souvent, les artistes utilisent du film alimentaire pour dessiner. Habituellement, il est appliqué sur une peinture déjà terminée, sans attendre que les peintures sèchent complètement. Après un certain temps, le film est retiré - à ce moment-là, l'aquarelle devrait également sécher. Après avoir retiré le film, vous pourrez détecter la formation d'un tel effet obtenu à l'aide d'un glaçage, c'est-à-dire l'effet de couches superposées.

Conseils pour les débutants

N'ayez pas peur d'utiliser de nouvelles techniques dans votre travail, car expérimenter, surtout en matière de créativité, n'est pas mauvais. Au contraire, vous pouvez essayer de nouvelles techniques, découvrir quelque chose de différent et peut-être même améliorer vos compétences. Ne vous battez pas pour le dessin parfait, surtout si vous partez de zéro. Le perfectionnisme ici sera clairement superflu, car dessiner quelque chose sans défaut sera immédiatement difficile, voire impossible. Au début, il se peut que les choses ne se passent pas ou ne se passent pas comme vous l'espériez. Cependant, la chose la plus importante à ce stade n'est pas d'abandonner le travail, mais de continuer à essayer. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez acquérir de l'expérience et gagner une main, car vous apprenez de vos erreurs.

Il convient de mentionner les matériaux requis pour l'esquisse. Si vous êtes nouveau dans cette entreprise, vous ne devriez pas rechercher immédiatement des matériaux coûteux - vous décidez peut-être de quitter cette profession, ce qui gaspillera de l'argent. Au début, vous pouvez vous approvisionner en matériel de base : un album ou un carnet de croquis, des crayons, une gomme et de la peinture pour l'aquarelle. Ce sera suffisant. À l'avenir, si vous décidez de vous développer dans cette direction, vous pourrez acheter plus de matériaux de meilleure qualité.

De beaux exemples

Il existe de nombreux exemples de croquis à l'aquarelle. Par exemple, des portraits d'animaux. Parmi eux se trouvent un hibou, un chat et un renard.

Et voici les images réalisées dans le genre dessert. Il est à noter qu'ils ont l'air très appétissants.

Paysages réalisés à l'aquarelle, aussi très impressionnant et beau.

Pour un atelier d'esquisse à l'aquarelle étape par étape pour les débutants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger