Esquisse

Qu'est-ce que le croquis de nourriture et que pouvez-vous dessiner ?

Qu'est-ce que le croquis de nourriture et que pouvez-vous dessiner ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Où commencer?
  3. Aperçu des options de dessin pour les débutants
  4. Comment dessiner un gâteau ?
  5. Conseils utiles

Tous les gens aiment la nourriture. Et ce n'est pas qu'une question de goût. La beauté et la valeur artistique d'un plat peuvent être tout aussi importantes que les ingrédients et les calories. Saisir cette valeur et la transmettre aux autres est l'idée de base derrière le dessin culinaire.

Particularités

Les croquis de nourriture peuvent être considérés comme un dérivé de la nature morte, mais à un moment donné, les croquis de nourriture sont devenus si courants qu'ils ont reçu leur propre nom en anglais.

Dessiner des aliments à partir de la nature est un bon échauffement et une petite pratique quotidienne pour tous ceux qui veulent faire preuve de créativité. Vous pouvez prendre un petit carnet et passer une semaine à dessiner tous vos aliments pour votre carnet de croquis.

Grâce au grand nombre de belles images, les artistes ont toujours la source des illustrations et peuvent dessiner des plats chics et complexes dans le confort de leur foyer.

Les photos transmettent généralement des informations avec précision. Vous pouvez idéaliser la nature, maximiser l'expressivité et passer du réalisme au domaine de la stylisation.

L'une des raisons pour lesquelles les illustrations d'aliments sont devenues si populaires est due au fait que ils ont appris à les utiliser dans des activités commerciales... Après tout, il peut parfois être difficile de trouver une photo avec la bonne composition, même s'il existe un grand nombre d'images sur le web. Les illustrations, en revanche, vous permettent de combiner différents détails, en ajustant les angles et les accents selon vos besoins. Les croquis culinaires peuvent être utilisés comme base pour un logo, une conception de menu, un site Web ou une impression.

Le thème des dessins de nourriture est très multiforme. Les gens préparent la nourriture et peignent selon leurs goûts.

Néanmoins, les bonbons sont ce que chaque dessinateur a essayé de représenter, donc cette direction peut être appelée la principale.

Où commencer?

Voici quelques conseils pour les débutants. Les fruits et légumes sont un bon début. Des formes simples permettent de déterminer facilement la position de la lumière et de l'ombre, et vous pouvez également vous entraîner à lisser les dégradés. Commencez avec quelques objets légers, travaillez sur un style aquarelle, essayez de donner du volume. Une fois que vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez comparer la taille, la texture et les détails des légumes et des fruits pour ajouter de la variété à votre présentation.

Réfléchissez à l'idée de l'illustration. De nombreux plats ont fière allure lorsqu'ils sont cuits, tandis que d'autres sont meilleurs au stade des ingrédients.

Samsa ouzbek, petits pains japonais, hamburger américain - beaucoup de ces plats sont effectivement servis dans des plats traditionnels. Regardez bien et assurez-vous que la recette que vous décrivez contient de tels ustensiles.

Il est également important de tenir compte du contexte et de l'environnement. Par exemple, vous pouvez ajouter une nappe à carreaux à l'intrigue pour créer une atmosphère chaleureuse, ou utiliser des articles de service et des ustensiles pour exprimer le caractère du pays.

Palette

Une fois que vous avez choisi un thème d'esquisse, une intrigue et un matériau source, il est temps d'affiner les couleurs. Le plus souvent, l'effet global d'une peinture est basé sur le rapport de deux ou trois nuances.

Parfois ils se ressemblent, parfois ils contrastent. La ratatouille, par exemple, est une sélection de tomates pourpres, de courgettes vertes et d'aubergines violettes. Choisissez ces trois couleurs en même temps et utilisez leurs nuances pour créer une harmonie.

Des détails

Après avoir terminé l'illustration, l'étape suivante consiste à créer une légende ou un titre. Cette partie du croquis est extrêmement importante, car elle porte le sens du croquis à un autre niveau, le rendant applicable et pertinent.

L'espace pour les objets les plus volumineux, comme une zone de texte pour le nom d'un plat ou la description d'une recette, peut être préparé à l'avance.

Vous pouvez également simuler une mise en page de magazine pour une recette plus complète et formelle.

Aperçu des options de dessin pour les débutants

Regardons quelques bons exemples de croquis d'aliments à l'aquarelle.

Saumon

La couleur rouge du saumon contraste magnifiquement avec l'avocat et les épinards. L'assiette est joliment décorée. Contrairement à la photographie de nature morte, moins de tons sont nécessaires ici, il est donc important de capturer et de transmettre la différence de couleur elle-même.

Mojito

Une autre façon de travailler avec les nuances est le principe de similitude. La nourriture est de couleur uniforme et on ne distingue que les nuances.

Mojito dévoile sa palette de couleurs vert clair. Le contraste des tons prend une place importante avec une transition compétente des nuances plus claires vers des nuances plus riches et plus profondes.

Recettes

Vous trouverez ci-dessous une page avec des recettes pour cuisiner du poisson. Une esquisse par étapes peut simplifier et classer le processus. Cuisiner des aliments comme celui-ci peut être aussi amusant que de les dessiner.

Vous pouvez modifier la composition. Par exemple, il est intéressant de peindre la soupe dessus pour attirer l'attention sur ce qu'il y a à l'intérieur et non sur l'assiette elle-même. En revanche, un dessert en couches est plus intéressant vu de côté.

Comment dessiner un gâteau ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu étape par étape de la façon d'esquisser un gâteau avec des feutres.

Esquisser

Tout d'abord, dessinez le gâteau en noir et blanc. Dessinez le gâteau avec un crayon dur, tracez le contour avec un fin crayon noir et effacez les marques de crayon avec une gomme.

Souffle

Dessinez la couche supérieure du gâteau. Ceci est mieux fait avec un marqueur large.... Pour un calque plus lisse, vous pouvez utiliser le marqueur deux fois. Les deux côtés du gâteau n'ont pas besoin d'être profilés. Travaillez ensuite le futur soufflé au mixeur. Pour ce faire, passez plusieurs fois la pointe du mixeur sur le remplissage et ses bords. Le papier s'assombrira rapidement avec l'humidité, mais les résultats seront visibles après l'évaporation de l'alcool.Cette astuce aidera à rendre le gâteau plus léger.

Dessinez une ombre sur le sirop. Ajoutez de la texture avec de petits traits de la même couleur. Lisser avec la teinte précédente.

Pâte

Les traits horizontaux sur le fond du gâteau vous permettent de créer immédiatement la texture de pâte souhaitée. Utilisez ensuite une couleur de surligneur encore plus claire sur le dessus pour unifier le tout et lisser la transition.

Baies

Remplissez les myrtilles de couleur en laissant une fine couche de papier blanc dans la zone éclairée à gauche. Utilisez un mélangeur pour brouiller la frontière. Ensuite, prenez un marqueur plus foncé pour assombrir les baies. Utilisez les bleuets comme guide pour des résultats réalistes. Ensuite, adoucissez les bordures des zones sombres de la baie.

Sirop

L'étape suivante consiste à faire une couche de base de sirop en deux couleurs. Ajoutez d'abord une couche de rouge, faites le tour de la partie brillante. Le sirop est légèrement rouge en dessous, mais une couleur violet foncé se superpose au dessus.

Appliquez une couleur violet foncé aux myrtilles et au sirop pour les mélanger visuellement à la composition. Accentuer les reflets avec un mixeur. Répétez cette étape plusieurs fois pour le meilleur effet.

Ombres

Dessinez une ombre plus prononcée sur les myrtilles et utilisez à nouveau le surligneur violet sur le dessus pour estomper la transition dure. Utilisez un marqueur gris pour mettre en évidence les ombres sous le sirop et assombrir la pâte.

Feuille et détails

Ajoutez une feuille verte et créez un remplissage de base pour elle. Puis assombrir la moitié supérieure de la feuille pour créer des veines. L'ombre se fait en deux étapes. Utilisez un marqueur gris clair pour remplir le contour de l'ombre. Ensuite, avec une couleur plus foncée, tracez un trait fin juste en dessous des objets. La dernière étape consiste à adoucir les frontières.

La pâte a toujours l'air détrempée, vous pouvez donc ajouter une texture différente et utiliser la doublure pour faire de petits points.

Eclairage, reflets et contours

Assombrissez quelques reflets pour que l'illustration ne soit pas trop lumineuse. Intensifier le motif d'ombre sous le sirop.

Enfin, utilisez une doublure plus épaisse pour dessiner le contour de la peinture. Si vous touchez le milieu du dessin avec votre main et que le contour s'envole, vous pouvez le corriger ou le réduire d'un second trait. Cependant, vous pouvez également le laisser tel quel, cela dépend de votre préférence.

L'illustration du gâteau est terminée !

Conseils utiles

Jetons un coup d'œil à quelques conseils de dessinateurs culinaires expérimentés.

  • Abandonner le perfectionnisme... Vouloir créer quelque chose de parfait à partir de zéro peut être intimidant et démotivant. N'essayez pas de perfectionner vos croquis.

  • La chose la plus importante dans le dessin d'aliments est de tenir votre crayon pour pouvoir dessiner des lignes légères et irrégulières. Il n'est pas recommandé de le tenir trop serré ou trop près de la base. La position idéale est lorsque le crayon est libre dans votre main.

  • La création de lumière et d'ombre est le principal moyen de faire un croquis en 3D.... Ajoutez toujours du volume, les images plates sont moins attrayantes.

La nourriture est un excellent sujet pour perfectionner vos compétences dans l'expression de la texture et de la couleur. Recherchez les bons angles qui révèlent les meilleurs côtés de votre plat, expérimentez avec la couleur. Bon sketch et bon appétit !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger