Esquisse

Comment faire un carnet de croquis de vos propres mains?

Comment faire un carnet de croquis de vos propres mains?
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Le progrès
  3. Nuances de conception
  4. Conseils utiles

Un carnet de croquis est une chose à la mode et très pratique pour ceux qui ne veulent pas limiter leur créativité au temps et au lieu. Bien sûr, il y a beaucoup de beaux carnets de croquis dans les magasins, mais parfois vous voulez avoir quelque chose d'exclusif, encore mieux - fait de vos propres mains. De plus, ce n'est pas si difficile.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

La chose la plus basique est le papier à dessin. Ce devrait être exactement celui sur lequel vous avez le plus l'habitude de travailler.

Habituellement, ils prennent exactement du papier aquarelle avec l'indice de densité souhaité.

Voici ce qui est requis d'autre.

  • Papier imprimé. Il deviendra la couverture du carnet de croquis, sa partie supérieure, car la couverture doit encore être compactée. Beaucoup prennent du papier d'emballage pour la couverture.
  • Carton épais. Cela permettra à la couverture de durcir.
  • La colle. Habituellement, même un simple PVA remplit ses fonctions. La colle de papeterie (celle qui est transparente) fonctionne également.
  • Aiguille, fil de nylon. La colle seule ne suffit pas pour la fixation, le carnet de croquis sera cousu.
  • Poinçon, ciseaux, règle, couteau de papeterie. Peut-être qu'en plus de ces outils, autre chose sera nécessaire, mais cela sera dicté par les exigences de l'auteur, le degré de sa convenance. En principe, ce qui précède devrait être suffisant.

Ce MK discute d'une méthode pour faire un simple carnet de croquis. Il peut être pris comme base et complété par vos propres coordonnées. Vous pouvez changer la taille, jouer avec le papier, utiliser des feuilles de couleur, etc. Mais si vous n'imposez pas d'exigences particulières au carnet de croquis, mais fabriquez un produit maison standard, presque équivalent au magasin moyen, il suffit de répéter les instructions étape par étape.

Le progrès

Le processus est effectué par étapes, et il y aura 3 de ces étapes.

Faire un bloc de papier

Le papier à dessin doit être emporté : les feuilles doivent être propres, exemptes de défauts.Ils doivent être pliés en deux, par blocs de 8 feuilles. Combien de ces blocs seront, l'auteur décide individuellement. Si du papier A4 est utilisé, trois blocs suffisent. Vous pouvez faire plus, mais il sera plus difficile de les coller ensemble.

Les blocs de papier doivent être pliés pour que les plis soient lisses, beaux, sans déformation. Des marques sont faites sur les plis avec un crayon, et le nombre de ces marques doit être pair. Ensuite, chaque bloc doit être soigneusement déployé, afin de ne pas faire tomber les bords, et percer des trous avec un poinçon aux endroits des marques.

Astuce de vie : pour que les trous soient uniformes, vous devez mettre de la mousse sous le bloc de papier.

Lorsque les trous sont prêts, vous pouvez saisir l'aiguille et le fil. Un fil de nylon solide fera mieux. C'est mieux si la couleur correspond au papier.

Voyons ce qu'il faut faire ensuite.

  • La longueur du fil doit être légèrement supérieure à trois fois la largeur de nos blocs. Le fil doit être plié comme indiqué sur la photo. Couper.

  • Un bloc est pris, le fil est fileté du premier trou du côté extérieur du bloc vers l'intérieur. Le fil est enfilé de manière à ce que la queue soit à 10 centimètres de l'extérieur.

  • Et à nouveau le fil se déplace en serpentin dans les autres trous du premier bloc. Dans la finition de l'un d'eux, l'aiguille va strictement du côté du bloc extérieur. C'est important!

  • Maintenant, le deuxième bloc est pris, le fil entre dans le premier trou de l'extérieur, les deux blocs sont tirés ensemble.

  • Le fil est passé à travers le deuxième trou du deuxième bloc de l'intérieur, puis à travers le deuxième trou du premier bloc de l'extérieur. Les deux blocs sont connectés de cette manière. Et puis vous devez continuer de cette façon jusqu'à ce que l'aiguille glisse hors du dernier trou de l'extérieur.

  • En conséquence - 2 blocs cousus avec deux queues de fil sur les trous adjacents sur les côtés extérieurs du bloc. Maintenant, vous devez attacher ces queues pour que les blocs se connectent. S'il n'y en a plus, les queues peuvent être coupées.

Il faut aussi agir si une troisième s'ajoute à deux parties. Les queues de cheval sont coupées lorsque tous les blocs sont connectés.

Il est logique que les bords après une telle articulation des blocs ne soient pas réguliers, ils se cassent. Vous aurez besoin d'une règle en métal et d'un couteau tout usage. L'intérieur du carnet de croquis est prêt !

Couverture

Une fois que tout s'est stabilisé, il est temps de connaître les dimensions exactes de la garniture. La taille de la couverture dépend d'eux. Ensuite, un carton épais est pris, 2 rectangles sont marqués. Et leur largeur doit être égale à la largeur du bloc fabriqué et leur hauteur doit être supérieure de 5 mm à la hauteur du bloc. Et il faut aussi tracer un rectangle allongé : la longueur est proportionnelle à la longueur de la couverture, la largeur est la largeur du bloc.

Tous les éléments marqués sont coupés avec une règle en métal et un couteau de bureau.

Ensuite, vous devez prendre le papier imprimé (ou le papier d'emballage) et découper les détails de la même manière. Deux rectangles d'une largeur égale à la largeur de la couverture cartonnée et 2 cm de plus que la couverture cartonnée. Il doit être posé sur du papier, laisser 1 cm sur les bords.Encercler le carton avec un crayon sur papier. Ensuite, dessinez et coupez les coins (45 degrés), y compris les deux coins extérieurs. Ne coupez pas exactement au coin, mais laissez un peu d'espace.

Les substrats en carton sont enveloppés dans du papier, le tout ensemble, avec le bloc, est assemblé en "sandwich". Il vérifie à quoi ressemble la version assemblée. Ensuite, vous devez prendre un bord en carton, mettre cet élément sur un carton fin et le couper de manière à ce que sur tous les côtés il soit 5 cm plus haut que le bord.

Il ne reste plus qu'à faire la partie intérieure de la couverture : quelques rectangles sont découpés dans le papier cadeau. Ils doivent être inférieurs de 1 cm (de chaque côté) à toute la largeur de la couverture.

Collage

Versez de la colle dans la tasse. La substance épaisse peut être diluée avec de l'eau.

Le processus de collage.

  1. Le dos de la couverture extérieure (en papier) est enduit de colle. Une feuille de carton est appliquée, le papier est lissé, il ne doit pas y avoir de bulles. Faites de même avec la deuxième partie du couvercle.
  2. Ensuite, les bords de la partie en papier sont imprégnés de colle et enveloppés à l'intérieur de la couverture du produit.Et pour qu'il ne s'enroule pas, reste plat, les bords sont serrés par une pile de livres. Et ainsi - jusqu'à ce que la colle sèche.
  3. La colonne vertébrale doit être enduite de colle, collée sur un bord en carton et à nouveau fixée avec des livres.
  4. Lorsque tout est sec, les bords libres du dos sont également enduits de colle, les 3 éléments sont repliés ensemble. Laissez 2 mm entre la nervure et les deux côtés du couvercle, sinon il ne s'ouvrira pas correctement.
  5. Les extrémités de la colonne vertébrale qui restent sont repliées à l'intérieur de la couverture. Il faut attendre que la colle sèche.
  6. La face intérieure de la couverture est également enduite de colle et fixée sur le papier d'emballage avec le motif vers le haut. Et encore - lissage.
  7. Il reste à coller l'intérieur de la nervure avec de la colle, à 1 cm de l'intérieur de la couverture en papier (intérieurs). Puis, enfin, toutes les pièces sont collées ensemble.

Le carnet de croquis doit être plié et laissé sécher. La reliure est serrée avec des pinces de papeterie pour un collage plus serré.

Nuances de conception

De plus, des couvercles remplaçables peuvent être fabriqués pour le produit. Par exemple, un linge, avec un imprimé fait maison, qui est apposé avec des tampons. Ce sera une housse bohème (ou éco bohème). La deuxième housse est faite d'un type de tissu différent, la troisième est tricotée et une autre est en velours. Et donc - dans la mesure où l'imagination suffit. Tout d'abord, il est intéressant et vous permettra de changer les "vêtements" du carnet de croquis en fonction de votre humeur. De plus, les couvertures peuvent être utilisées plus tard pour de nouveaux carnets de croquis, car elles sont amovibles.

Les produits avec une "fenêtre" ont l'air tout aussi cool, où, par exemple, un morceau de tissu avec une broderie à la main est inséré. Ou avec une mini-peinture en technique d'aquarelle, ou avec des mosaïques de perles. Tout cela rend la chose encore plus distinctive et attrayante.

Conseils utiles

À la maison, vous pouvez faire une chose magnifique, et si vous la montrez ensuite à des personnes partageant les mêmes idées, vous pouvez obtenir une commande pour un travail manuel. Soit dit en passant, de telles choses exclusives sont chères, et cela est compréhensible.

Ce qui vous aidera à ne pas rater votre premier essai :

  • pour rendre la reliure plus solide, vous pouvez utiliser du tissu et cela a l'air très cool dans de tels produits;
  • la couverture est le visage du carnet de croquis, elle est soigneusement pensée, les couleurs, les imprimés à la mode et bien plus encore sont pris en compte;
  • le papier à l'intérieur n'a pas besoin d'être blanc ;
  • c'est bien si un signet en tissu est fourni dans le carnet de croquis;
  • un autre détail utile est une bande élastique, elle ne permettra pas au produit de s'ouvrir accidentellement (dans un sac, par exemple) et de se salir;
  • à l'intérieur de certaines pages, vous pouvez faire des poches - et c'est joli et utilitaire - vous pouvez mettre des emballages, des billets, des autocollants qui "attirent" l'attention et que vous ne voulez pas jeter.

En effet, avec ou sans couture, faire un carnet de croquis est une entreprise très risquée. Quand une telle beauté émerge de vos mains, vous voulez répéter l'expérience. Peut-être que cela deviendra un passe-temps ou même une entreprise rentable.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la création d'un carnet de croquis en 10 minutes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger