Esquisse

Tout sur le croquis

Tout sur le croquis
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Application
  3. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  4. Vues
  5. Genres
  6. Comment faire fonctionner un crayon ?
  7. Technique de peinture pour débutants
  8. Conseils utiles

Le croquis est un type de dessin qui a littéralement conquis le monde ces dernières années. Vous pouvez vous y impliquer sans trop de préparation, les investissements financiers initiaux sont faibles, et le résultat est rapide et incite à une étude plus approfondie. Eh bien, maintenant pour plus de détails.

Ce que c'est?

Le croquis est la technique du dessin rapide.... C'est-à-dire des croquis, parfois des croquis, mais le plus souvent des œuvres finies - à la fois en termes de réflexion et de conception. À propos, le mot anglais « sketch » signifie « sketch ». Le dessin est effectué non seulement rapidement, mais à un rythme rapide. Ce n'est pas une sorte de nouveauté que le monde n'a pas vu auparavant. C'est juste que l'outil de travail des designers et des artistes s'est simplement séparé de la fonction "service intermédiaire" et s'est transformé en un espace à part entière.

Auparavant, par exemple, un designer, afin de rendre son idée illustrative, a rapidement esquissé un coin à l'intérieur, ce qui a clarifié visuellement la situation pour le client. Et puis ces croquis sont devenus attrayants en tant qu'unités séparées. Dans le même dessin académique, un croquis sert d'esquisse pour un travail déjà à part entière, ce qui aide à choisir un jeu de couleurs, à décider d'une composition. Mais maintenant, l'esquisse était séparée des objectifs modestes appliqués et passait au premier plan.

Quelles sont les fonctions de l'esquisse - pour laisser une impression rapide et instantanée. C'est-à-dire capturer une émotion, une humeur, une image qui est sur le point de changer. D'où la vitesse, qui ne ressemble pas à de la précipitation, mais ressemble au contraire à une tactique délibérément choisie. La capacité d'exprimer la pensée et l'émotion à travers un croquis est tout à fait dans l'air du temps, où tout coule vite et où tout se veut unique.

Application

Il semble que ce à quoi ils servent est déjà devenu clair. L'endroit où ils peuvent être utilisés plus tard mérite d'être expliqué. Et pas seulement parce que tout est désormais monétisé, mais aussi parce que la nature appliquée du croquis prolonge sa durée de vie.

Où les croquis peuvent être utilisés :

  • pour créer des cartes postales de droit d'auteur - à la mode, populaire et toujours en demande;
  • concevoir des publications uniques sur les réseaux sociaux - des photos de tout le monde, on ne peut pas prendre celles de quelqu'un d'autre (et on n'en a pas envie), mais un croquis simple et rapide attire l'attention, se souvient et enchante ;
  • pour les petits caractères - les blocs-notes, les t-shirts, les acheteurs peuvent être décorés avec les croquis de l'auteur, surtout s'il s'agit d'une sorte de marchandise mignonne ;
  • La publicité - un dessinateur à succès peut être chargé de dessiner le design de sachets de thé ou de publicité sociale, et parfois de peindre un mur de graphite dans un café, ce qui est également bien payé ;
  • gérer votre propre blog - améliore l'impression du produit texte, unique le contenu ;
  • vente sur actions - les croquis sont également demandés, car tout le monde numérique a besoin d'un accompagnement visuel de textes, de produits et de contenus informatifs.

Enfin, vous pouvez également dessiner pour l'âme. C'est un formidable outil de réflexion, de détente, de redémarrage.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Il suffit d'entrer dans cette rivière, comment en tirer un patineur débutant devient irréaliste. Car l'infrastructure de la direction elle-même est, disons, très sympa.

Nous saurons quoi acheter.

  • Carnet de croquis... S'il est beau, agréable à l'œil et au toucher, vous voudrez l'examiner plus souvent. C'est l'un des premiers et des plus simples stimulants de dessin. Il peut s'agir d'une pochette, et peut-être d'un format A4, les feuilles qu'il contient peuvent être de différentes couleurs.
  • Crayons simples - doux et dur. Ceux qui tiennent bien dans la main et donnent exactement la ligne qu'on attend d'eux.
  • Doublures noires de différentes épaisseurs. Un stylo capillaire noir convient également pour un début.
  • Marqueurs gris - la lumière et l'obscurité sont nécessaires. Dans l'esquisse, le gris sera l'une des couleurs clés.
  • Ensemble de marqueurs de couleur... Au début, vous pouvez acheter juste une base, 12 marqueurs, par exemple. Par la suite, les couleurs peuvent être achetées, aujourd'hui les marqueurs à peinture sont vendus un à la fois.
  • Marqueur blanc. Certainement une chose nécessaire, donc vous devriez en prendre une bonne qui ne sèche pas vite (donc, pas un centime).
  • Brosse numéro 3. Mieux écureuil, mais synthétique est également possible. Cela est nécessaire pour remplir le croquis d'aquarelles - c'est souvent nécessaire.
  • Peintures à l'aquarelle... Ici, vous n'avez pas à choisir quelque chose de super professionnel - les peintures classiques suffisent.

Et ce n'est pas tout - vous aurez peut-être besoin de pastels, de sanguine, de divers types de crayons et de stylos, mais c'est déjà en cours de progression. Certaines questions doivent être clarifiées. Un marqueur gris est nécessaire car c'est l'un des outils clés pour dessiner des croquis. Ce sont les différentes nuances de gris qui donnent du volume à l'image, c'est ainsi que les ombres réalistes sont obtenues - et peu importe qu'il s'agisse d'une image en couleur ou en noir et blanc.

Vues

Vous pouvez les ramener à trois basiques, qui sont dessinés par presque tous les dessinateurs débutants. Juste pour s'essayer à tout, pour trouver son style et ses techniques confortables. Le premier type est le dessin au crayon... C'est la base même du dessin, au stade de laquelle s'élabore le sens des proportions et de la perspective. Pour créer un croquis, il n'y a pas de meilleure vue pédagogique à trouver. Aucun matériel supplémentaire requis. L'essentiel est d'avoir un endroit où vous pouvez vous loger confortablement.

Le deuxième type est un crayon, combiné avec un remplissage d'aquarelles et des contours de dessin avec une doublure. Cette option est plus compliquée, mais elle convient également aux débutants. Même si l'aquarelle semble être une question de temps et que vous souhaitez travailler avec des marqueurs, la préparation des couleurs ne sera certainement pas superflue. Pourquoi les liners sont-ils nécessaires à ce stade : ils dessinent des contours au-dessus de l'aquarelle. Le dessin doit ajouter de la vie, de l'expression, et donc, dessiner toutes les fissures, la texture, le détailler.C'est le seul moyen d'atteindre à la fois l'exhaustivité du dessin et son individualité.

Le troisième type est le dessin avec des marqueurs. Contrairement aux aquarelles, elles ne se mélangent pas, ne forment pas de transitions aussi subtiles. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont inexpressifs. C'est là que réside la difficulté - d'apprendre à manier les marqueurs de manière à ce que ce soit technique, expressif, difficile et réaliste en termes de transfert d'images.

Genres

Il y a un croquis, un croquis express et il y a une illustration de croquis. C'est un peu différent, et les dessinateurs débutants ont tendance à le comprendre. L'esquisse d'une illustration - qui est prévisible - prendra plus de temps. Il faut trouver des informations, réfléchir à la composition, là où il est plus poussé de choisir les matériaux. Et le travail sur les détails sera plus minutieux. Mais de telles œuvres sont plus faciles à vendre et à trouver une utilité, surtout si l'on choisit un genre dans lequel le dessinateur s'améliore.

Voyons quels genres ils peuvent être.

  • Illustration de la nourriture... En termes simples, ils y puisent de la nourriture. C'est le type de croquis le plus populaire, en demande et bien développé. Il convient par exemple à la visualisation de recettes culinaires, à la publicité de produits alimentaires et à la décoration de l'intérieur d'un café.
  • Botanique ou floristique... Les compositions florales sont également très demandées : de la conception de cartes postales à la décoration d'une grande variété d'espaces thématiques. Les décorateurs et les fleuristes utilisent activement cette tendance. Vous pouvez exceller dans la publicité. C'est l'un des genres les plus développés, nécessitant une immersion maximale dans le sujet.
  • Intérieur... Design d'intérieur, décoration d'espace - c'est de cela qu'il s'agit dans ce genre. Les designers sont souvent inscrits à des cours de dessin d'intérieur car cela leur donne un autre outil de travail puissant. Cela signifie qu'ils deviennent plus compétitifs.
  • Paysage... Il est également nécessaire principalement pour les concepteurs - uniquement ceux qui dessinent des compositions de paysage. Tant pour les commandes restreintes que pour la conception de magazines thématiques, portails, etc.
  • Architectural ou urbain... Au centre de l'attention se trouvent les maisons, les villes, les rues, chères à de nombreuses études urbaines. Le genre se développe très activement.
  • Mode... Les modèles très gracieux en tenues, qui ont tant voulu apprendre à dessiner dans leur enfance, peuvent être maîtrisés par les dessinateurs. Et souvent à partir de zéro. Pour les blogs sur le développement du style et des goûts, la couverture de la mode, c'est un sujet utile.
  • Nouvelle année... Ce n'est que sur les commandes saisonnières dans ce domaine que vous pouvez gagner plusieurs mois à l'avance. Parce que les vacances du Nouvel An sont toute une industrie qui nécessite également un design visuel avec des croquis de complexité variable.

Le sketch est maintenant considéré comme une direction très pertinente et progressive, donc de nouveaux genres peuvent apparaître constamment.

Comment faire fonctionner un crayon ?

Ils commencent généralement avec un carnet de croquis (ou un bloc de papier aquarelle) et un bon crayon graphite. Ils construisent un dessin presque toujours à partir de lignes libres, tandis que l'appui sur le crayon est au minimum et qu'il doit également être positionné par rapport au papier avec un léger angle. Soit dit en passant, il en va de même pour la tonification de l'image. C'est si facile, des chiffres rapidement décrits. Et pour marquer les lignes de contour, vous devez tenir le crayon droit, comme lors de l'écriture - l'angle par rapport au papier sera déjà grand. De telles lignes doivent être bien contrôlées.

Mais en principe, un dessin universel est créé comme ceci :

  • premier croquis au crayon - les contours et éléments principaux, les points clés de l'image sont indiqués ;
  • la couleur est coulée - les principales taches de couleurs apparaissent, cela se fait soit à l'aquarelle, soit aux feutres ;
  • traité par des marqueurs - ils ont besoin de travailler les contours de l'image, des détails qui achèveront le travail.

Parfois, c'est l'inverse : croquis, puis marqueurs, puis remplissage de couleur. Il n'y a pas de concept de "mieux ou pire" - à qui cela convient.

Technique de peinture pour débutants

Vous pouvez découvrir exactement comment dessiner avec des exemples élémentaires.

Humain

Vous devez d'abord déterminer les proportions - tracez une ligne sur la feuille, divisez-la en parties égales (7-8), si elle est debout, et 5-6, si la personne est assise.

  • Remplissez l'échelle dessinée de haut en bas : d'abord la tête, puis - la poitrine, le bassin, les genoux et les pieds - toutes, respectivement, des divisions. Il est nécessaire de prévoir des lieux de transition où un point nodal monte à un autre. La base est prête et l'échelle avec les chiffres est effacée.
  • Muscle pour commencer, ils sont faits en ovales, les joints sont mis en évidence.
  • Maintenant tu peux dessiner chiffre, reliez toutes ses parties avec une ligne lisse, ajoutez des vêtements, une coiffure, détaillez le travail.

C'est-à-dire que la princesse et Harry Potter, n'importe qui, n'importe quel personnage, commencent à dessiner à partir de l'échelle, et ce n'est qu'alors que les vêtements, les objets dans les mains apparaissent, etc. Le dessin des mains, des pieds, des yeux, du visage, des poses apparaît plus tard. Tout d'abord, vous devez dessiner le corps dans son ensemble.

Animaux

Pour apprendre à dessiner n'importe quel animal (d'un loup et un chien à un renard et un porc-épic), vous devez l'imaginer simplifié. Mieux vaut se concentrer sur les formes géométriques. Ils sont la base du dessin : un ovale - un corps, un cercle - une tête, etc. Ensuite, le contour et la silhouette de l'animal, des parties du corps sont dessinés. Au début, les algorithmes pas à pas sont très utiles.

Nourriture

Les sujets les plus populaires sont les gâteaux, les bonbons (bonbons) et les légumes, les fruits (aliments sains). Dans la tendance et l'avocat préféré de tous.

Un croquis étape par étape et facile à l'aide de l'exemple d'un radis :

  • un petit cercle est dessiné au bas de la feuille, auquel quelques lignes verticales sont ajoutées;
  • une queue est créée à partir de la ligne du bas, du haut - la base des feuilles;
  • les lignes indiquent les futures feuilles en haut de la feuille ;
  • le contour doit être soigneusement dessiné, des veines sont ajoutées;
  • le croquis fini est souligné au marqueur noir;
  • les feuilles sont peintes en vert;
  • le fruit est esquissé au crayon rouge, la queue reste blanche ;
  • le dessin manque de reflets blancs, c'est pourquoi vous avez besoin d'un marqueur ou d'un liner blanc.

D'autres croquis alimentaires sont créés selon ce principe.

Les plantes

Les croquis pour débutants ne sont pas difficiles, sinon ce ne seront pas les croquis les plus rapides. La copie aide beaucoup au début. Les premières leçons peuvent être des analogues des œuvres présentées - elles sont simples, expressives et compréhensibles.

Autre

Vous pouvez choisir votre spécialisation, par exemple : croquis de paysages ou illustrations de dessins animés. Ou peut-être ce sera le transport (train, avion, vélo, trottinette électrique). Le cœur de toute œuvre est le message que l'artiste lui donne. Elle s'exprime par l'ambiance, les couleurs, les détails.

Et le meilleur départ pour les débutants sera des exercices d'entraînement de la main : ombrager, tracer des lignes dans différentes directions, arrondir des lignes, dessiner des cercles et des ovales, passer aux formes et aux figures, dessiner les couleurs et les ombres. Une main confiante prendra plus facilement des illustrations d'intrigue.

Conseils utiles

Il y en a beaucoup, car la sphère même du croquis est géniale. Mais voici 12 conseils universels pour vous aider à démarrer.

Voici 12 recommandations pour les débutants.

  • Vous devez mettre une feuille de papier sous votre bras, car à partir de la paume située dans la figure, la zone déjà peinte peut être maculée... Si le travail est grand, vous ne pouvez pas vous en sortir avec une feuille - vous devrez utiliser un pont ou une perceuse.
  • S'il y a des miettes sur le dessin, ne les brossez pas avec la paume, les doigts - les dessinateurs disposent d'un pinceau à cet effet, il doit toujours être maintenu propre.
  • Deux techniques d'esquisse de base : les hachures et les plumes. Ce dernier est utilisé s'il est censé travailler avec des matériaux tendres (charbon, sanguine). Les hachures montrent la direction de la lumière et de l'ombre, le rapport des tons, la texture.
  • Les zigzags et les virgules ne peuvent pas être utilisés dans les hachures... Le mouvement va toujours du sombre au clair. Les hachures épousent la forme de la figure. Les traits sont toujours superposés séparément, les uns à côté des autres, après avoir dessiné chacun, le crayon se détache du papier.
  • Pour faire de longs traits, tenez le crayon au milieu.: il est serré par des doigts tendus, situés presque parallèlement à la feuille. La main travaille et la main est détendue.
  • Pour travailler les petits détails, tenez le crayon avec une "pincée" - seuls les doigts fonctionneront.
  • Pour tracer de longues lignes, le crayon est serré à l'intérieur de la paume avec le pouce. - la main est détendue.
  • Les lignes dans l'esquisse sont toujours en direct, ce qui signifie qu'ils sont dessinés de manière nette et rapide, sans caresser encore et encore.
  • Si vous souhaitez accentuer l'un des objets, un dessin avec des traits larges sera nécessaire.
  • Article photographié plus loin sera dessiné en traits fins, et celui qui est le plus proche - en gras.
  • Les lignes épaisses représentent plus objet lourd en conséquence, mince - léger.
  • La symétrie est importante dans le dessin, et afin de dessiner un objet symétrique, vous devez montrer l'axe central - il est juste facile de décrire une moitié de l'objet, puis de le copier autour de l'axe.

Pour le reste, il faut pratiquer, développer l'observation, essayer différentes techniques et matériels.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger