Scrapbooking

Le scrapbooking : qu'est-ce que c'est et comment maîtriser l'art de la couture ?

Le scrapbooking : qu'est-ce que c'est et comment maîtriser l'art de la couture ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Matériel et outils nécessaires
  3. Éléments de décor
  4. Types de techniques
  5. Styles de conception
  6. Master classes pour débutants

Presque toutes les personnes créatives et créatives, ainsi que celles qui aiment l'artisanat, connaissent la technique du scrapbooking. Et celui qui entend ce mot pour la première fois devrait certainement se familiariser avec cette façon inhabituelle de décorer. Dans notre article, nous étudierons le scrapbooking en tant que phénomène, découvrirons quels matériaux et éléments sont nécessaires pour cette technique, nous familiariserons avec les types de scrapbooking et répondrons aux questions courantes sur le sujet.

Ce que c'est?

Le mot "scrapbooking" est venu au russe de la langue anglaise. Si nous le traduisons textuellement, nous obtenons l'expression "un livre de pièces". En son coeur le scrapbooking est une technique originale pour décorer et concevoir des albums photos insolites, ainsi que des agendas, des cahiers et bien plus encore.

L'histoire de l'émergence d'une technologie inhabituelle trouve son origine en Angleterre et en Allemagne. Il y a plusieurs siècles, dans les pays mentionnés ci-dessus, il était d'usage non seulement de tenir un journal, mais aussi d'y rassembler diverses coupures de magazines et de journaux. Malgré sa longue histoire d'existence, une telle occupation n'a reçu le nom de « scrapbooking » qu'en 1830.

Il est intéressant de noter que malgré le fait que nous vivons aujourd'hui à l'ère numérique, l'amour de l'artisanat n'a disparu nulle part. Les artisans du monde entier (notre pays ne fait pas exception) utilisent les techniques du scrapbooking dans leur vie quotidienne. Les exemples les plus courants de scrapbooking sont albums de mariage, albums photo pour nouveau-nés, ainsi que des agendas et agendas personnels.

Matériel et outils nécessaires

Tout d'abord, bien sûr, vous avez besoin d'une fondation. Dans les versions traditionnelles, le scrapbooking est basé sur un album photo, que l'on peut acheter en magasin ou fabriquer soi-même. D'une manière ou d'une autre, mais l'album doit avoir des pages cartonnées denses. Choisissez également la taille de l'album à votre guise, cependant, assurez-vous de prendre en compte le fait que plus l'album est grand, plus il vous sera facile de le décorer, car il est beaucoup plus difficile de travailler avec des petits détails qu'avec des gros.

Si vous voulez vous éloigner un peu du thème classique, alors vous pouvez utiliser la technique du scrapbooking non seulement lors de la décoration d'un album photo, mais également lors de la décoration d'un agenda personnel, d'un agenda ou même d'un agenda. Dans ce cas, vous n'êtes limité que par votre imagination, vos capacités artistiques et votre créativité.

En fait, dans le cadre du scrapbooking, vous pouvez utiliser tous les matériaux et outils que vous souhaitez. Cependant, il existe une liste de choses dont il vous sera assez difficile de vous passer. Ceux-ci inclus:

  • papier spécialisé pour le scrapbooking (ou papier brouillon) - vous pouvez utiliser n'importe quel format et taille, cependant, l'une des options les plus populaires et les plus répandues est le papier de 30 par 30 centimètres;
  • un jeu de papier de couleur ;
  • carton de couleur;
  • pochoirs;
  • agrafeuse;
  • colle - vous pouvez utiliser n'importe quelle option selon votre désir, l'une des plus pratiques est considérée comme un bâton de colle;
  • perforatrice - si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un bouclé ordinaire ou original;
  • scotch - pour plus de commodité, il est souhaitable d'avoir à la fois du scotch ordinaire et du ruban adhésif double face;
  • feutres, crayons, peintures ou encre - cette dernière option convient à ceux qui maîtrisent déjà les techniques de base du scrapbooking et ont des compétences en dessin artistique;
  • timbres.

aura également besoin tissu, rubans et autres éléments de votre choix pour une décoration volumineuse. Peut être utile et une imprimante, avec lequel vous pouvez imprimer vos images ou photos préférées.

Assurez-vous d'utiliser la quantité minimale de produits chimiques et d'additifs artificiels dans les matériaux que vous utilisez.

Ces composants peuvent éroder l'intégrité des photos, des pages d'album et d'autres objets décoratifs au fil du temps.

Éléments de décor

Il est évident que on ne peut plus se passer d'éléments décoratifs en scrapbooking. Vous pouvez utiliser les outils à portée de main ou acheter des bijoux prêts à l'emploi dans les magasins de design et d'art.

Si vous souhaitez donner de l'individualité et personnaliser votre album photo, agenda ou agenda, essayez de composer et de combiner à la fois des éléments de décoration prêts à l'emploi et d'auteur.

Grâce à cette technique, vous allez non seulement créer de beaux bijoux, mais à l'avenir vous deviendrez l'auteur d'un objet d'art unique et exclusif.

Si nous parlons de moyens de décoration improvisés, ils peuvent être :

  • galets et coquillages de la plage ;
  • brindilles et fleurs séchées;
  • diverses chaînes (par exemple, vous pouvez utiliser des lacets ou des fils ordinaires);
  • déjouer;
  • emballages de bonbons;
  • le tissu;
  • coupures de journaux et de magazines;
  • boutons et plus.

Vous pouvez acheter des éléments décoratifs prêts à l'emploi dans les magasins:

  • autocollants et autocollants;
  • bagues (peuvent être colorées, dorées ou peintes dans une teinte argentée);
  • un shaker pour le scrapbooking est une pièce creuse remplie de petits éléments, grâce à laquelle le shaker est capable de créer du son (bruit, sonnerie, etc.);
  • rivets;
  • perles et perles;
  • rubans décoratifs;
  • oeillets, etc.

À l'aide des éléments décoratifs décrits ci-dessus, vous pouvez créer diverses cartes et flans, ainsi que des impressions de conception. La chose la plus importante est de ne pas avoir peur de montrer votre imagination et votre créativité individuelles. Ce n'est qu'alors que vous pourrez créer des compositions originales et créatives. Cependant, n'achetez pas et n'utilisez pas tous les bijoux à la fois. Trop de variété peut créer un effet maladroit. N'oubliez pas que le design doit correspondre au thème général.

Types de techniques

Il existe un grand nombre de techniques utilisées dans le scrapbooking. Certains d'entre eux sont assez populaires et répandus, tandis que d'autres, au contraire, sont protégés par le droit d'auteur, ils peuvent donc être trouvés assez rarement. D'une manière ou d'une autre, mais des compositions originales et belles sont obtenues seulement alorslorsque vous combinez des techniques connues et éprouvées avec la vision créative de votre auteur et ajoutez de la personnalité à votre décor.

Considérez les techniques existantes utilisées dans le scrapbooking.

Pénible

Cette technique est une méthode de vieillissement, ce qui en fait un millésime. En utilisant cette technique, vous recevrez image avec des rayures, des écorchures et des fissures. Cette technique est particulièrement pertinente pour les albums qui contiendront d'anciennes photos de vos grands-parents, etc.

Estampillage

Avec cette technique, vous pouvez facilement créer une variété de motifs, d'ornements et d'imprimés. Tout d'abord, vous devez choisir un tampon avec un motif intéressant. Vous pouvez également acheter plusieurs timbres avec des motifs différents, mais adapté à un style. De cette façon, vous pouvez créer une image plus complexe et polyvalente. Outre, vous devez décider de la couleur de l'encre.

Toute la palette doit correspondre à l'idée générale et les couleurs individuelles ne doivent pas se contredire.

Gaufrage

Cette méthode vous permettra de créer dessin volumétrique convexe sur papier. Il y a 2 applications possibles pour le gaufrage.

  • Vous pouvez graver le motif avec un pochoir. Cette méthode est appelée gaufrage.
  • Mais il existe aussi une astuce plus complexe. - gaufrage humide. Selon les règles d'utilisation de cette technique, vous devez appliquer une poudre spécialement conçue sur le papier, puis chauffer le dessin avec un sèche-cheveux. Cela fera fondre le motif souhaité.

La technique de gaufrage est très originale et impressionnante. Pour créer un effet supplémentaire un motif tridimensionnel peut être peint dans une couleur vive ou recouvert de paillettes. Vous obtenez ainsi un élément décoratif insolite qui deviendra une véritable décoration pour votre album.

Broderie

L'une des techniques de décoration les plus simples. Vous pouvez broder avec un point de croix, un point satin ou toute autre méthode à votre disposition. Pour créer un motif inhabituel, vous n'avez besoin que d'une aiguille et d'un fil. Cependant, soyez très prudent et attentif, car l'aiguille peut percer le papier, et alors l'impression globale de la décoration peut se détériorer.

Origami

Souvent, lors de la conception d'albums ou d'agendas, la technique de l'origami est utilisée. Pour ça diverses figures thématiques sont pliées à partir de morceaux de papier séparés (par exemple, si vous créez un album pour un nouveau-né, alors il serait approprié d'assembler une figurine de cigogne). A la fin de la fabrication des figurines, elles sont fixées directement sur les feuilles de l'album.

Si vous souhaitez créer un design léger et discret, utilisez pour les figurines du papier de la même couleur que les feuilles de l'album elles-mêmes. Si vous préférez un design plus contrasté, vous devriez choisir du papier origami aux couleurs vives.

Moulage

La sculpture est un autre moyen populaire de décorer des pages. Il est à noter que dans le cas de l'utilisation de cette technique, vous devez être très prudent, car la pâte à modeler peut laisser des traces sales sur le papier. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser d'autres matériaux (par exemple de la pâte polymère).

Découpage

La technique de découpage est basée sur attacher un élément (par exemple, une coupure de magazine) à une page d'album, suivi d'un vernissage. Cette méthode vous permet de prolonger la durée de vie du composant décoratif.

Quilling

Cette technique permet de créer compositions de divers types (plats ou volumineux) à partir de papier ordinaire... Une technique similaire a un peu de chevauchement avec l'origami.

Les techniques que nous avons listées ne sont pas les seules existantes. De plus, il n'est pas nécessaire de les appliquer tous à la fois. Pour la décoration dans le style du scrapbooking il suffit d'en choisir un ou plusieurs principaux. Il est également important d'être créatif et de ne pas restreindre votre créativité.

Si vous essayez telle ou telle technique pour la première fois, alors avant de l'utiliser sur l'album principal, entraînez-vous sur des feuilles de papier séparées. De cette façon, vous ne risquez pas de ruiner votre composition principale.

Styles de conception

Le style de votre album doit dépendre principalement du thème de l'album. Ainsi, une apparence différente aura albums de mariage et agendas personnels, albums photo nouveau-nés et agendas de souvenirs. En général, le style doit être choisi pour les caractéristiques individuelles de la personne pour qui vous concevez l'album (un amoureux du style classique ou moderne).

Envisager plusieurs solutions de style populaires.

  • L'un des styles les plus courants est ancien. Évidemment, la technique de vieillissement est utilisée pour l'effectuer. Des photographies jaunies, des pages effilochées, des lettres froissées et des coupures de journaux sont des caractéristiques de cette conception.
  • Minimalisme caractérisé par l'absence d'un grand nombre de décors et d'éléments supplémentaires. Dans ce cas, les photographies jouent le rôle principal.
  • Sont très populaires méthodes de conception ornementales et abstraites. Pour créer un tel design, il n'est pas nécessaire de posséder la haute technique de l'artisanat d'art.

Les tampons peuvent vous aider à créer une image esthétiquement agréable.

  • Imprimé floral convient aux natures romantiques. La décoration principale de ce style est constituée d'images de fleurs dans différentes variantes. Des figurines en origami, des dessins animés dessinés à la main et un herbier de fleurs séchées feront l'affaire.
  • Le pop art est éclat et variété. Ce style diffère des autres par des couleurs vives et une variété de détails décoratifs. Ici, vous pouvez voir des rubans, des perles et des perles, divers lacets décoratifs et bien plus encore.

Master classes pour débutants

Si vous souhaitez créer un album photo lumineux et magnifique (journal ou journal intime) de vos propres mains, vous devez suivre les conseils simples et les recommandations d'experts. Si vous suivez les instructions, alors une telle tâche sera réalisable même pour un débutant.

  • Tout d'abord, il est important de se rappeler que pour l'album, vous devez choisir des photographies lumineuses et vives. Dans le cadre capturé, il n'est pas du tout nécessaire que la personne se tienne dans une pose figée. Il peut également s'agir de photographies avec une composition ou une lumière incorrecte. L'essentiel est qu'ils suscitent des émotions.
  • Si vous envisagez de faire un album pour les enfants d'âge préscolaire, essayez d'utiliser des couleurs vives et des dessins amusants. Une excellente option serait des images de personnages de dessins animés.
  • Une excellente option de cadeau sera des travaux manuels pour enfants pour maman. Il peut s'agir d'une boîte décorée avec des techniques de scrapbooking, d'un livre de cuisine original ou d'un album Mom's Treasure contenant des photographies d'enfants.
  • Le journal intime, décoré de scrapbooking, peut être un excellent cadeau pour le 14 février. Assurez-vous d'y inclure des photos de votre couple, de vos cœurs et de vos anges. Vous pouvez également fournir à la structure des figurines en origami.
  • Version moderne de l'album photo Est un dossier photo. Il peut être décoré selon la technique minimaliste ou décoré d'un imprimé de votre choix.
  • Utiliser le scrapbooking vous pouvez créer non seulement des albums ou des agendas, mais, par exemple, des images. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter un cadre de la taille souhaitée et de le décorer de divers détails : il peut s'agir de photographies ou simplement de belles images. La même méthode peut être utilisée pour créer des cartes de vœux inhabituelles.

Comme vous et moi avons pu nous assurer Le scrapbooking est une technique de décoration que tout le monde peut utiliser pour décorer divers objets. Surtout les amateurs de travaux d'aiguille et les créatifs l'aimeront. Dans la technique du scrapbooking, vous pouvez créer des objets pour vous-même ou décorer des cadeaux de manière originale. Ainsi, vous créerez des œuvres d'art exclusives qui vous raviront, vous et vos proches, en plus de devenir une source de souvenirs agréables et d'émotions sincères.

Eh bien, si vous parvenez à développer votre propre design d'auteur unique, qui sera demandé par les amateurs de fait main, vous pouvez transformer votre passe-temps en une entreprise rentable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class détaillée sur la création d'un album à l'aide de la technique du scrapbooking.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger