Scrapbooking

Tampons de scrapbooking : fonctions, variétés et recommandations d'utilisation

Tampons de scrapbooking : fonctions, variétés et recommandations d'utilisation
Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Vues
  3. Subtilités d'utilisation
  4. Entretien et stockage
  5. Techniques d'emboutissage

Le désir de décorer des objets personnels, de les rendre uniques et inimitables, est apparu chez une personne depuis longtemps.

Le scrapbooking est l'un des types d'artisanat utilisé pour décorer les albums de famille. Plus tard, en utilisant la technologie du scrapbooking, ils ont commencé à décorer des lettres, des cartes postales, ainsi que divers objets. En scrapbooking, il existe plusieurs techniques pour appliquer une image sur une surface :

  • pénible - technologie de vieillissement spécial de l'image;
  • gaufrage - obtention d'une image volumétrique, gaufrage ;
  • estampillage - créer une image à l'aide d'encre, de tampons et d'applicateurs.

    Ce concept est apparu lorsqu'il est devenu nécessaire d'appliquer le même dessin ou inscription sur plusieurs choses. Parlons plus en détail de cette technique.

    À quoi servent-ils?

    N'importe quel article peut être décoré avec un tampon ou un modèle de scrapbooking. L'avantage de cet article est que avec son aide, vous pouvez créer une belle image, en général, ne sachant pas dessiner. De plus, le tampon permet d'obtenir une image absolument identique autant de fois que nécessaire. Un tampon peut être utilisé pour décorer un lot entier d'objets ou créer un motif répétitif sur une surface.

    Les boutons auto-décorés ont l'air très intéressants - vous pouvez les acheter prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même à partir de résine époxy, de puces à des fins diverses, d'autocollants et de logos. En utilisant la technique du tampon, vous pouvez également décorer des cartes d'invitation pour un mariage, un anniversaire ou une autre célébration, des albums de remise des diplômes, des cartes de vœux, des boîtes et d'autres souvenirs faits à la main. Aujourd'hui, l'estampage est activement utilisé même pour créer une belle manucure.

      Vues

      Classiquement, tous les timbres de scrapbooking peuvent être divisés en deux groupes principaux, chacun ayant ses propres forces et faiblesses.

        Transparent

        Le premier groupe comprend des pièces en acrylique, silicone ou diverses résines polymères. Vous pouvez acheter à la fois des exemplaires uniques et des ensembles entiers... Tous les tampons transparents sont utilisés avec un bloc de support en acrylique marqué, qui peut être emballé ou vendu séparément. La taille du bloc doit correspondre à la taille du timbre, puisque ce dernier doit tenir entièrement sur le support. Habituellement, les tampons fabriqués en Russie sont en polymères et les modèles fabriqués dans les pays asiatiques (Chine, Taïwan et autres) sont en silicone.

        Avantages des tampons transparents :

        • L'image appliquée est immédiatement visible. Ceci est particulièrement important si vous devez appliquer un dessin à un autre.
        • Le prix abordable vous permet d'avoir plusieurs timbres différents à la fois.
        • La taille compacte crée certains avantages de stockage.

        Caoutchouc

        Les tampons peuvent être en mousse ou en caoutchouc dur. Avantages des tampons en caoutchouc :

        • ils sont plus durables que l'acrylique et moins déformés, ce qui vous permet d'obtenir une impression claire et correcte;
        • la profondeur du relief des tampons en caoutchouc leur permet d'être utilisés non seulement avec du papier ou du tissu, mais également avec des surfaces plus dures - par exemple, avec du bois ou de la céramique;
        • absorbe bien la peinture et l'encre;
        • super pour les débutants.

        Cependant, lorsque vous travaillez avec eux, vous devrez faire plus d'efforts pour obtenir un dessin ou une inscription de haute qualité.

        Le tampon en caoutchouc a trois composants.

        • Base avec impression et courbes afin de le rendre plus pratique à prendre en charge. Il peut être en bois, en plastique ou en caoutchouc.
        • Couche tampon. Pour obtenir une image nette lors du scrapbooking, il est nécessaire de bien répartir la charge sur la surface à décorer.
        • Cliché en caoutchouc.

        Il existe également des tampons en caoutchouc, qui consistent exclusivement en un cliché sans l'utilisation d'une base. Ils sont aussi compacts que les acryliques et en même temps moins chers que les spécimens à base de bois.

        Plus récemment, les tampons 3D ont été inventés. Ils sont un ensemble du timbre principal et de plusieurs autres et sont conçus pour créer une image en trois dimensions. À l'aide du tampon principal, le contour de l'image est créé et des tampons supplémentaires créent la profondeur et la couleur de l'image.

        Subtilités d'utilisation

        Afin de créer une image de haute qualité, vous devez savoir comment utiliser correctement les tampons. Il existe des règles simples..

        • Il est préférable de tremper légèrement le tampon dans l'encre plutôt que de l'appliquer sur le tampon. Cela rend la couche de peinture plus lisse et l'image plus nette.
        • Si la surface du tampon est dure, pour améliorer l'impression, placez quelque chose de pas très dur sous l'élément de travail - par exemple, un tapis de souris, plusieurs couches de papier.
        • Lors de l'impression, ne faites pas pivoter le bloc afin d'augmenter la luminosité de l'image. Le mouvement doit être strictement vertical.

            Pour créer des impressions de haute qualité, vous devez disposer de plusieurs tampons encreurs dans votre arsenal, remplis de peinture ou d'encre. L'encre pour tampons encreurs peut être une encre pigmentée ou soluble dans l'eau. L'encre pigmentée sèche longtemps car elle contient de la glycérine. Presque tous sont résistants à l'humidité et ont fière allure sur un fond sombre. Il existe plusieurs variétés d'encres pigmentées :

            • transparent -pour créer une couche adhésive ou un effet de filigrane sur le papier ;
            • archives - durable, il ne se décolore pas de temps en temps, ne s'étale pas au contact de l'eau ;
            • petit (encre à la craie) - peinture opaque dans des tons pastel, généralement utilisée sur une surface sombre pour créer un effet de craie sur le tableau ;
            • huile - ils sont utilisés pour estamper des pièces individuelles, ils sont facilement absorbés par une surface poreuse, mais sur une surface brillante, ils sèchent beaucoup plus longtemps, après séchage complet, l'image est claire et durable.

            L'encre à colorant est également connue sous le nom d'aquarelle. Cette encre utilise un colorant soluble dans l'eau comme pigment colorant. L'encre aquarelle sèche plus rapidement que l'encre pigmentée, se mélange facilement les unes aux autres et peut être lavée à l'eau. Ils sont souvent utilisés pour l'ombrage d'arrière-plan ou de surface. Sur fond sombre, on obtient une trace pâle à peine perceptible.

            Entretien et stockage

            Pour que les timbres servent longtemps, vous devez en prendre soin correctement.

              Nettoyage

              Les tampons doivent être nettoyés après chaque utilisation. Sinon, l'encre restante séchera dans le formulaire et l'image sera floue. Les moules de scrapbooking doivent être rincés à l'eau tiède savonneuse, ou une vieille brosse à dents à poils doux peut être utilisée pour nettoyer les courbes dures. Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'alcool et des substances contenant de l'alcool pour l'entretien des timbres.

              L'alcool a un fort effet desséchant, de sorte que l'outil de scrapbooking peut se fissurer. Cela dégradera considérablement la qualité de l'image. Et vous devez également éviter le contact des pièces en bois avec de l'eau.

              Espace de rangement

              Les tampons acryliques sont vendus dans un ensemble avec des feuilles - supports. Il est recommandé de remettre l'outil d'impression dans cette feuille après chaque utilisation afin que de petits débris ne tombent pas dessus. Il est préférable de stocker les timbres dans un endroit sombre dans des conteneurs séparés. Les tampons non pris en charge doivent être stockés à plat sans se plier.

              Techniques d'emboutissage

              Il existe un grand nombre de technologies différentes pour appliquer une image à l'aide de l'estampage.

              Estampage en couches

              Cette méthode est bonne car à l'aide de plusieurs coussins, vous pouvez créer non seulement une variété de transitions d'une couleur à l'autre, mais également des images volumétriques profondes. La superposition peut être réalisée de plusieurs manières : lorsqu'un re-tampon donne une couleur plus riche, ou pour créer du volume, lorsque l'impression suivante est moins intense que la précédente.

              Estampage aux feutres multicolores

              Cette technique convient à ceux qui aiment les images lumineuses et accrocheuses. Il permet d'appliquer l'encre sur le tampon lui-même sans utiliser de tampon encreur. Pour reproduire cette technique, il suffit d'acheter un jeu de marqueurs de haute qualité et de combiner les couleurs entre elles.

              Il est préférable d'utiliser plusieurs tons de la même couleur, l'image sera alors harmonieuse.

              Estampage à l'aide de pochoirs

              Pour cette méthode, vous aurez besoin d'encre ou de peintures ordinaires, de tampons encreurs, de papier de scrapbooking et de pochoirs que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter prêts à l'emploi. Dans cette technique, vous pouvez tout décorer - des petits objets au papier peint sur les murs.

              Estampage à l'encre de détresse

              Ils sont utilisés dans les cas où vous souhaitez recréer un style vintage avec un effet vieilli. Cette technologie est activement utilisée par les designers pour décorer les meubles et autres objets d'intérieur.

              Timbres de dessin animé

              Ce style est activement utilisé dans la conception de cartes postales thématiques, ainsi que pour les émoticônes de téléphone - toutes sortes d'animaux mignons, de fleurs et d'autres personnages pour enfants conviendront pour féliciter un enfant, une âme sœur ou une fille bien-aimée.

              Matrices rotatives

              Ceux-ci incluent toutes sortes de numérateurs de type rotatif pour changer la police. Il s'agit le plus souvent de chiffres ou de lettres. Avec l'aide d'un tel outil, vous pouvez faire des impressions de dates mémorables dans votre journal personnel, signer des objets d'artisanat ou des photographies mémorables en police fleurie.

              Timbres à l'aide de shakers

              Il s'agit de la création d'une sorte d'élément décoratif avec un détail creux, qui est rempli de petits objets décoratifs - sable coloré, paillettes, perles, sel de bain, perles - la gamme n'est limitée que par l'imagination.

              Estampage ombré

              Jeu de couleurs fluide de l'une à l'autre. Pour créer une ombre, vous avez besoin de tampons et d'encre de détresse. Pour créer une transition en douceur, il est nécessaire d'appliquer l'encre en plusieurs étapes, en la frottant au centre et en réduisant progressivement son volume afin d'obtenir une couleur plus pâle.

              Estampage dans un style aquarelle

              Cette technologie est généralement utilisée pour décorer les objets artisanaux en papier et consiste à colorier les tampons eux-mêmes de votre propre main.

              Pour l'estampage à l'aquarelle, en plus des tampons eux-mêmes, vous avez besoin de papier aquarelle épais, d'un bloc acrylique ou autre et d'une encre soluble dans l'eau.

              Estampage avec effets splash

              Pour réaliser cette idée, vous aurez besoin de blancs sous forme de gouttelettes, de taches ou de flocons de neige. Mieux vaut prendre des tampons en silicone transparent - vous verrez ainsi l'ensemble de l'image et contrôlerez l'intensité de l'application des éléments.

              Estampage avec gaufrage

              Il s'agit de la création d'une image volumétrique. Souvent, l'encre et la poudre sont combinées pour ajouter du volume à un dessin. Et aussi dans les magasins spécialisés, vous pouvez rechercher des marqueurs spéciaux pour le gaufrage. Certains d'entre eux sont utilisés dans un ensemble avec de la poudre, tandis que d'autres, par exemple, le velours, sont utilisés comme outil indépendant.

              Pour plus d'informations sur l'utilisation des tampons pour le scrapbooking, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger