Scrapbooking

Carton pour scrapbooking : comment choisir et quoi remplacer ?

Carton pour scrapbooking : comment choisir et quoi remplacer ?
Teneur
  1. Variétés
  2. Que peut-on remplacer ?
  3. Comment faire à la maison ?

On dit souvent que le meilleur cadeau est celui qui est fait à la main. Si nous parlons d'un produit utilisant la technique du scrapbooking, alors cette affirmation est absolument vraie. Insolites et beaux, et surtout, des albums photo, des cahiers, des cartes postales et des cadres photo uniques faits à la main ne laisseront personne indifférent.

Variétés

L'un des principaux matériaux pour le scrapbooking est le carton. Actuellement, les magasins spécialisés proposent un large choix de cartons aux caractéristiques diverses, adaptés à tous types de travaux. Les principaux indicateurs sur lesquels vous devez vous concentrer lors du choix d'un matériau sont sa densité, son épaisseur et sa flexibilité.

Bière

Ce type de matériau tire son nom du fait qu'il est souvent utilisé pour les sous-bocks des chopes à bière. Il est généralement de couleur blanche et a une densité de 570 g/m². m., et l'épaisseur est de 1,2 à 2 mm. L'inconvénient de ce matériau est qu'il est pressé, c'est-à-dire qu'il se compose de nombreuses feuilles minces et qu'il peut donc exfolier à partir d'une grande quantité de colle. L'application idéale pour le carton de bière est dans les pages d'album photo.

En l'utilisant, vous ne devez pas charger de pages avec un grand nombre d'éléments volumineux, sinon ils pourraient se casser.

Reliure

Il s'agit d'un carton écru brun-gris pour la confection de livres à couverture rigide et de cahiers. Sa densité est très élevée - 950-2000 g / m². m., épaisseur - de 1,25 à 3 mm. Il est assez solide et assez lourd, donc il est recommandé de n'en fabriquer que des couvertures et des parties individuelles de produits.

Même le carton de reliure à densité moyenne est très difficile à couper, et il est préférable d'utiliser un cutter spécial pour cela, mais il n'exfolie pas comme une bière et ne se dégrade pas à cause d'une grande quantité de colle.

Tableau photo

Ce type de carton multicouche a été inventé en Allemagne, d'où sa qualité supérieure. L'assortiment est représenté par une large gamme de couleurs, une grande variété de textures et de motifs artistiques. Il peut être blanc, de couleur unie, avec divers ornements, dessins et photographies.

Pour le scrapbooking, on utilise généralement du carton d'une densité de 250 g/m². m. En raison de sa faible épaisseur, de sa flexibilité et de sa grande taille de feuille (généralement 50x70 cm), il est pratique de l'utiliser pour faire des applications, des origami, des cadres photo, des cartes postales, des pages d'album photo.

Le tableau photo est souvent appelé papier cartonné ou tableau de conception.

ersatz chromé

Ce matériau est composé de déchets de production : sciures, copeaux, vieux papiers, cellulose écrue. Il a souvent une finition non enduite. La densité est assez faible - 220-520 g / m². m., épaisseur - de 0,3 à 0,7 mm. Il est largement utilisé pour emballer de petits objets légers, ainsi que pour créer des coffrets cadeaux, des coffrets "trésors de mère" et des cadres photo.

Carton ondulé

Ce matériau se compose de plusieurs couches - une couche intérieure ondulée (ondulé) et des couches extérieures plates. Il est utilisé pour fabriquer diverses boîtes. Il est très volumineux et moins dense que le matériau couramment utilisé en scrapbooking, et se déforme aussi facilement.

Il n'est généralement pas recommandé de l'utiliser, car les bords sont difficiles à décorer, mais ce carton est parfois utilisé pour créer des albums photo spéciaux.

Que peut-on remplacer ?

Parfois, des situations surviennent lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser du carton de bière spécial pour le travail. Dans de tels cas, des artisanes expérimentées conseillent de le remplacer par du carton provenant de boîtes de bonbons ou de boîtes à chaussures. En outre, un matériau dense approprié est souvent utilisé pour emballer du matériel de bureau, des jouets pour enfants, de grands puzzles, etc.

Bien entendu, de telles options conviennent lorsque le matériau est nécessaire à la fabrication de la housse et qu'à l'avenir, il est censé être recouvert de tissu ou recouvert de quelque chose. Parfois, le carton de scrapbooking est remplacé par du matériel simple pour les applications pour enfants ou du papier Whatman.

Comment faire à la maison ?

Pour la fabrication de carton design par serviettage (ou technique de la serviette), un minimum de matières et 10 minutes de temps sont nécessaires, et le résultat est une feuille entière de matière avec le motif souhaité et la texture intéressante.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • carton (bière, papier cartonné blanc ou simple pour les applications);
  • serviette en papier de couleur;
  • film alimentaire;
  • fer à repasser;
  • les ciseaux.

La serviette en papier est doucement lissée avec un fer à repasser et la couche de couleur supérieure est décollée. Un film alimentaire est collé sur le carton, une serviette est posée dessus et repassée au fer chaud (il est recommandé de mettre le grade "coton" ou C).

Une attention particulière doit être portée aux bords et aux coins où vous pouvez bien tenir le fer pendant 3 à 4 secondes. Le produit obtenu est déroulé et l'excédent de film et de papier est soigneusement coupé, puis repassé à nouveau sur les faces avant et arrière. Ainsi, même à la maison, vous pouvez vous procurer du carton design sans faire presque aucun effort.

Pour un aperçu du carton de scrapbooking, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger