Scrapbooking

Les chipboards de scrapbooking : que sont-ils et comment les utiliser ?

Les chipboards de scrapbooking : que sont-ils et comment les utiliser ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment le faire soi-même ?
  3. Comment utiliser?

La technologie du scrapbooking est très excitante. Les panneaux de particules sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans cette leçon. Ces éléments animent les créations des maîtres, leur apportent du piquant. Les panneaux de particules pour le scrapbooking peuvent être achetés ou fabriqués à la main. Les caractéristiques de leur création et de leur utilisation seront discutées dans l'article.

Ce que c'est?

Aggloméré - Il s'agit d'une figurine faite d'un matériau dense. Habituellement, ces éléments sont en carton ou en contreplaqué. L'épaisseur des produits varie de 2 à 4 mm.

Les éléments décoratifs en relief peuvent avoir différentes formes. Les plus populaires sont les silhouettes de personnes, d'animaux et d'oiseaux, les images de fleurs, de flocons de neige et d'autres objets et phénomènes du monde environnant. Il peut aussi s'agir de chiffres, de lettres ou de phrases entières, de compositions complexes.

Le champ d'application de telles pièces en scrapbooking est très large.

Ils sont nécessaires pour décorer des cartes postales, des albums, des boîtes, des décorations murales et de table, etc. Ce décor volumétrique polyvalent peut décorer de nombreux objets d'artisanat en papier ou en bois.

Il existe plusieurs types de panneaux de particules. Par exemple, les options de silhouette impliquent de découper l'image. De tels détails peuvent être en outre décorés en utilisant différentes techniques. Les modèles "gravés" ont un motif sur leur surface qui n'est pas coupé. Ils sont déjà prêts à l'emploi, vous n'avez pas besoin de les peindre ou de les décorer. Les modèles de découpage ont déjà une certaine couleur.

Certaines options ont une base adhésive.

Ils adhèrent facilement à la surface, ce qui évite à l'artisan le travail supplémentaire d'application de colle sur les pièces. C'est très pratique, surtout si le décor est très élégant (par exemple, le lettrage).

Comment le faire soi-même ?

L'assortiment de panneaux de particules proposés par les magasins est excellent.Mais de vos propres mains, vous pouvez créer un article exclusif. Le processus est assez simple.

  • Tout d'abord, vous devez trouver un contour approprié. Vous pouvez le dessiner vous-même à l'aide d'un éditeur graphique.
  • Ensuite, vous devez imprimer l'image. Sa taille doit correspondre à ce qui est requis pour le produit.
  • Après cela, le dessin doit être transféré sur le carton. Un contour simple peut simplement être tracé autour du gabarit de découpe.
  • Les images, les lettres et les chiffres plus complexes nécessitent l'utilisation de papier calque. Il doit être placé sur le pochoir et tracer le contour avec un simple crayon. Ensuite, ils le retournent, le mettent sur du carton et répètent le trait.
  • Le décor est découpé au couteau bien aiguisé. Vous pouvez prendre la version de bureau habituelle de l'outil. Il est plus pratique de couper de longues inscriptions en plusieurs parties.
  • Enfin, les bords et les côtés de la pièce sont poncés. Cela permet à l'élément d'être propre et bien rangé.

Comment utiliser?

Habituellement, les panneaux de particules sont vendus par lots. Les feuilles contiennent les contours de plusieurs formes. Ils sont déjà coupés avec un appareil laser. Il suffit d'extraire le décor souhaité, de le disposer (si désiré) et de le placer à l'endroit choisi dans la composition.

L'élément est soigneusement détaché du support et collé.

Vous pouvez utiliser de la colle PVA ou une variété de papeterie pour cela. Les figurines à base de colle ne nécessitent pas de fonds supplémentaires.

En ce qui concerne le traitement, les panneaux de particules sont parfois utilisés sous leur forme d'origine. Par exemple, les produits en contreplaqué ou en carton beige s'intègrent parfaitement dans des projets de style éco et champêtre. Leur couleur et leur texture ne font que souligner l'idée de l'auteur. Cependant, le plus souvent, de tels éléments remplissent la fonction de base, qui est décorée conformément au concept artistique.

Teinture

L'élément découpé peut être peint d'un seul ton, décoré d'un dégradé ou de motifs lisses. Vous pouvez utiliser des peintures acryliques ou aquarelles, des émaux, des vernis colorés.

La seule nuance à prendre en compte est que certains colorants sont absorbés.

C'est pourquoi pour la pureté de la teinte, il vaut mieux recouvrir d'abord l'aggloméré de peinture blanche (acrylique de préférence). Ensuite, vous devez attendre que le revêtement sèche. Après cela, vous pouvez déjà utiliser le ton qui correspond à votre idée.

Coller

Vous pouvez donner un aspect coloré à l'aggloméré en le collant avec du papier scrapbooking coloré spécial. Les serviettes de découpage sont souvent utilisées. Ceci est particulièrement pratique si vous souhaitez que votre figurine ait une impression.

Création de différents effets

Selon l'idée, vous pouvez donner au décor volumétrique une texture inhabituelle. Par exemple, ça a l'air intéressant effet peinture écaillée. Pour ce faire, vous devez mettre de la paraffine sur la pièce à l'aide d'une technologie spéciale. Peut être utilisé technique des craquelures.

Dans les projets de vacances il convient de décorer les figurines avec des paillettes, des perles ou des strass... Utilisation de compositions romantiques dentelle, perles, fleurs artificielles.

L'effet original peut être obtenu en mélangeant plusieurs produits différents. Par exemple, la poudre pour gaufrage et l'acrylique se montrent parfaitement en duo.

Utiliser comme pochoir

L'aggloméré et son substrat peuvent jouer le rôle de masque. Pour ce faire, il vous suffit de placer le substrat sur une feuille propre et de pulvériser de la peinture dessus. En conséquence, un beau motif ou un dessin apparaîtra sur le papier.

Si vous souhaitez au contraire que le contour se démarque par l'absence de couleur sur un fond coloré, utilisez l'élément lui-même selon le principe décrit ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un panneau de particules de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger