Scrapbooking

Tout pour le scrapbooking : de quels outils et matériaux faut-il ?

Tout pour le scrapbooking : de quels outils et matériaux faut-il ?
Teneur
  1. Outils de base
  2. Matériel nécessaire
  3. Décor
  4. Comment choisir un ensemble ?
  5. Astuces utiles
  6. Règles fondamentales

Le scrapbooking est un artisanat unique, caractérisé par un large éventail de choix de consommables, de techniques de décoration et de conception d'albums, de livrets, de calendriers, etc. Les débutants en scrapbooking sont limités à différents types de papier, ciseaux, bâtons de colle et embellissements. Les artisans professionnels sont armés de timbres spéciaux, d'œillets; fabriquer indépendamment du papier décoré, des enveloppes et d'autres matériaux nécessaires à la couture.

Outils de base

Pour commencer, il vaut la peine d'acheter les outils et les matériaux nécessaires.

Liste des matières principales.

  • Le papier est le principal consommable. Diffère en densité, taille, décor. Le papier de fond - ordinaire, est un substrat, un dessin - des feuilles avec une variété de motifs, de motifs et de combinaisons de couleurs.
  • Conseil de rainage - sert au marquage du papier ou d'autres matériaux avec pliage ultérieur de la feuille. Les deux côtés de la planche sont marqués d'incisions en forme de ruban centimétrique. Il est utilisé pour créer des boîtes, des enveloppes.
  • Tapis auto-cicatrisant. Aide à maintenir la netteté des outils de coupe. Le matériau spécial à partir duquel le tapis est fabriqué ne laisse pas de traces sur lui-même après les coupeurs, les couteaux. Protège votre plan de travail des rayures.
  • Cutter ou couteau utilitaire. Il est recommandé d'acheter tout pour la construction dans les magasins. Les lames du couteau sont fragiles, se cassent facilement, l'outil professionnel a une qualité améliorée de la lame de travail, ce qui vous permettra d'utiliser le couteau pendant longtemps.
  • Ciseaux. Ils aident à couper les flans, donnent aux produits un bord bouclé. Un outil irremplaçable.Les ciseaux sont divisés en lignes droites - une lame avec un tranchant droit; courbé - ciseaux à ongles à bords incurvés, utilisés pour décorer les parties arrondies du matériau, les endroits difficiles d'accès; bouclés - le tranchant des ciseaux a une forme en zigzag, ondulée et autre, ils sont utilisés pour créer un bord décoratif de papier, des cadres de conception, etc.

Il existe également des ciseaux, appelés ciseaux de maquette - ils ont une toile de travail rigide et dense, ils sont utilisés pour couper le carton.

  • Règle... Nécessaire pour le marquage des pièces. Il est conseillé d'acheter une copie en métal: en tombant sur le bord de la règle, la lame du cutter ne gâchera pas le matériau et la règle elle-même ne sera donc pas émoussée.
  • Perforateur. Un poinçon de papeterie ordinaire est utilisé pour relier des pièces, des feuilles en scrapbooking. Le poinçon d'angle est le plus pratique à utiliser. Diffère dans la taille compacte avec un côté de travail. Bordure - crée un bord ajouré sur le papier.
  • Perforatrice figurée pour les photos. La lame de l'outil est façonnée dans une variété de formes : fleur, étoile, carré, etc.
  • Pince à épiler. Permet aux petites pièces d'être soigneusement placées sur le support adhésif.

Des outils supplémentaires pour faciliter votre travail et élargir les méthodes de décoration d'album. Ils sont principalement utilisés par des artisans professionnels.

  • Oeillets. Anneaux métalliques qui entourent une coupe ronde sur papier, carton et autres matériaux. En scrapbooking, ils sont nécessaires pour protéger les trous faits par une perforatrice, décorer des pièces, attaches pour lacets, rubans, fils.
  • Cropodile - un outil pour créer un trou et insérer simultanément un oeillet. L'appareil professionnel vous permet de travailler avec des matériaux de densité différente.
  • Machine de découpe. Permet de découper une pièce sélectionnée sur des matériaux complexes (tissu, film).
  • Machine à coudre. Il est utilisé comme un outil qui maintient les pièces ensemble avec des fils ; lors de la création d'une reliure ou d'un décor, décoration d'un produit avec un point zigzag ou autre.
  • Imprimante manuelle. Réalise des inscriptions conçues, des ornements, des dessins, des textes sur papier ou carton. Les symboles sont extrudés sur du ruban adhésif.
  • Brads. Boutons décoratifs de styles variés. Ils permettent de relier des pièces avec la possibilité de leur glissement, servent de décorations.
  • Traceur. Il peut fonctionner comme imprimante pour imprimer divers textes, images sur papier de format A4 à A0 et comme déchiqueteuse.

Matériel nécessaire

Le scrapbooking nécessite des matériaux permanents qui sont vendus prêts à l'emploi en kits ou achetés à la pièce. Les grattoirs stockent les objets dans des boîtes coulissantes transparentes pour trouver facilement l'article souhaité. Le papier doit être caché dans des dossiers, tout en conservant la qualité et la couleur des feuilles.

Malgré le fait que le papier de scrapbooking a une densité élevée, les feuilles de couleur humide doivent être disposées séparément, sinon le motif "transférera" des deux côtés du papier collé.

Album

Agit comme un lieu de stockage pour les pages papier. Le format standard de l'album varie de 15x15 cm à 30x30 cm.Les flans sont vendus dans des magasins de bricolage spécialisés ou sont fabriqués indépendamment à partir de matériaux denses. L'outil de fixation dans l'album est différent : anneaux, boulons, bandes, ressort, reliure. La manière exacte dont les pages de l'album seront attachées dépend du grattoir.

Papier cartonné

Ou carton épais. Divisé en couleurs lisses, texturées et unies. Dans les magasins de scrapbooking, il est présenté dans une large gamme : divers motifs géométriques, peintures, sous forme de cadres, etc.

Dans la création d'un album, le papier cartonné agit comme un support pour le papier décoré, maintient un équilibre des combinaisons de couleurs et permet aux produits de se superposer dessus pour ne pas se déformer.

Papier design épais

La densité de ce papier est inférieure à celle du papier cartonné, mais supérieure à celle d'une feuille A4 ordinaire. Cela arrive d'un côté et des deux côtés.Il sert à ajouter de la couleur, maintenir le thème de l'album, créer la dynamique des objets. Si vous prévoyez de conserver l'album pendant une longue période, il est recommandé d'acheter du papier sans acide. Il est utilisé comme arrière-plan principal dans son intégralité (le matériau est pris dans des couleurs douces et avec un motif calme) ou en fragments, complété par des rubans, des autocollants, des paillettes et d'autres matériaux d'art.

Les papiers design sont vendus à l'unité et par lots, ce qui facilite la collecte des fiches thématiques.

La colle

Vous permet de fixer de manière fiable la feuille de papier et d'autres matériaux les uns avec les autres, en les reliant à la base de l'album. La colle se présente sous forme de scotch double face, scotch, colle liquide, bâton de colle. Pour le scrapbooking, l'adhésif doit être sans acide, non toxique, inodore.

Pendant le travail, la colle n'est pas répartie sur toute la surface du fragment, mais le long des coins ou de plusieurs côtés. Une grande quantité de colle entraînera une perte d'effet décoratif du fragment, en raison de son écoulement et de son durcissement sur la page de fond, de la déformation du papier (elle forme des vagues aux endroits de collage). Les pièces volumineuses et lourdes peuvent nécessiter l'utilisation de super colle.

Décor

Le choix d'ornements décoratifs pour le scrapbooking est infini. Le décor est utilisé acheté et fait indépendamment.

Articles les plus populaires :

  • perles et perles;
  • strass;
  • insignes;
  • textile;
  • Chaînes;
  • produits en pâte polymère;
  • cadres, miroirs;
  • serviettes;
  • figurines en feutre, matières plastiques;
  • boutons;
  • imitation de pierres précieuses;
  • dentelle;
  • papier ondulé, doré et autre;
  • poudres brillantes;
  • frottement;
  • pièces de monnaie;
  • panneaux de particules - ébauches de carton façonnées recouvertes de peinture ou de papier.

Vous pouvez énumérer à l'infini le décor. Examinons de plus près plusieurs éléments de conception.

Frottement

Présenté sous la forme d'un film collé sur une surface transparente. Contrairement aux autocollants, le frottement est appliqué sur la feuille en couche mince. Variétés : motifs, dessins, inscriptions, ornements.

Technique d'application.

  • Si le frottement est représenté par des éléments séparés sur la feuille, il faut découper un fragment approprié un par un et en retirer le film protecteur.
  • Fixez le matériau fini à une zone appropriée sur le papier, appuyez, lissez avec un bâton les endroits du film sur lesquels il n'y a pas de dessin. Le bâton peut être inclus dans le kit.
  • Assurez-vous que le dessin est imprimé sur papier - l'image transférée sur la feuille sera à peine visible sur le film.

Il existe, en plus des vernis simples, texturés, floqués. Les premiers se caractérisent par une face collante double face. À l'extérieur, en règle générale, du sable scintillant ou velouté est pulvérisé. Flock - ont un côté velours, se distinguent par une densité élevée et une difficulté d'application.

Timbres

L'estampage peut être considéré comme une technique de base du scrapbooking. Pour créer un tampon, vous aurez besoin d'encre, d'un tampon encreur, d'un tampon.

Les tampons finis sont en caoutchouc ou en photopolymère. Les produits en caoutchouc sont plus chers, mais ils sont très durables. Cela vaut la peine d'acheter un grand jeu de timbres si le scrapbooking apporte un grand nombre de commandes ; dans d'autres cas, les tampons peuvent être fabriqués indépendamment ou des outils photopolymères peuvent être achetés.

Cabochons

En scrapbooking, les cabochons sont des produits décoratifs de forme ronde, ovale ou carrée, à face extérieure convexe, dont la base plate est réalisée sous forme de motifs divers, de peintures, de végétaux, ou complètement transparents. Les cabochons imitent des pierres, des camées, insérés dans des bijoux. Ils sont utilisés pour décorer des pages, des enveloppes, des photographies, des éléments décoratifs, en mettant l'accent sur les détails particuliers de l'album.

Ils sont fixés sur du papier avec de la colle ou du ruban adhésif. Vendu en ensembles.

Fleurs artificielles, plumes

Les fleurs sont en papier, en tissu, ont une forme ondulée et autre avec une base plate, ce qui facilite le processus de fixation de l'élément.La matière est présentée en différentes couleurs, certains articles sont recouverts de paillettes. Vendu à l'unité et par lot, taille allant de 1 à 10 cm.

Les plumes de scrapbooking sont rarement utilisées en raison de la fragilité du matériau, mais elles créent un effet incroyable. Les plumes sont principalement représentées par des duvets de poulet, teintés dans diverses nuances, ou prélevés sur d'autres oiseaux. Vendu par lot de 10 ou par pièce.

Rubans

Ils sont largement utilisés dans la création et la décoration de l'album. Le satin, la dentelle, la texture, le tissu, le papier, le brillant, le velours, etc. sont utilisés. Des bordures, des éléments décoratifs sont disposés à partir de rubans, des signets et des boucles sont créés.

Textile

Les première et dernière pages de l'album sont tapissées de tissus de coton, de satin et de velours. Lorsqu'il est placé sous le matériau de laine de coton, holofibre, une couverture volumineuse est créée, élargissant les possibilités de décoration. Des morceaux de tissu, patchwork, sont utilisés pour créer des éléments décoratifs de la page, des marque-pages, des tapisseries d'agglomérés.

Découpe

Figurines en carton épais, bois, feutre. Fabriqué dans divers styles et tendances. Vendu sous forme de feuille A4, dans laquelle les éléments sont sculptés. Les découpes sont faites de papier sous forme de plaques avec texte, journalisation. À partir de matériaux denses - lettres, clés, boucles, etc. Tous les éléments peuvent être recouverts de peinture, de motifs, de paillettes, ou être complètement monochromes, propres.

Comment choisir un ensemble ?

Pour les grattoirs débutants, des kits prêts à l'emploi sont adaptés, composés de papier, d'un album, de supports et d'un décor. De tels kits sont vendus dans les magasins de loisirs spécialisés ou sur les sites "Tout pour le scrapbooking".

Les ensembles sont divisés en deux types: papier (pour le scrap-work) et à part entière (y compris les décorations, les autocollants, tous les éléments de l'ensemble sont sélectionnés dans le même style).

Pour créer le premier album, vous devez privilégier un ensemble de papier ou l'assembler vous-même à partir de feuilles de morceaux, en le complétant avec les éléments de décor sélectionnés. Le prix d'un album auto-assemblé est parfois inférieur à celui d'un coffret prêt à l'emploi.

Astuces utiles

Après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, la question se pose : comment l'utiliser et comment créer un album ?

Pour commencer, il convient de se prononcer sur le concept de l'album, son thème. Plus loin, choisir les accents principaux ne prenez pas plus de trois éléments - et réfléchissez à leur placement sur les pages.

L'erreur la plus courante est la composition surchargée, utilisant beaucoup de détails. L'utilisation d'un beau décor dans de grands volumes rend le travail insipide, ne permet pas au regard de "s'accrocher" aux détails. Par conséquent, aux stades initiaux, il est recommandé que les feuilles d'album soient réalisées dans le même style et la même palette de couleurs, avec l'ajout progressif d'autres styles.

Cela semble bon une série de directions stylistiques toutes les trois pages.

Règles fondamentales

  • Les photos avec beaucoup de petits détails doivent être placées sur un fond solide de nuances atténuées.
  • La couleur du substrat doit correspondre à la teinte dominante sur la photo.
  • Le cadre photo ne doit pas attirer l'attention sur lui-même.
  • L'utilisation d'éléments supplémentaires sur la page - motifs, perles et autres - implique l'utilisation de papier ordinaire.
  • Les photos ne sont pas placées les unes à côté des autres - deux images suffisent sur une page.
  • Choisissez une technique de conception : estampage ou vieilli. Vous ne devriez pas essayer de combiner toutes les méthodes dans un seul album.

Pour plus d'informations sur ce dont un débutant a besoin pour le scrapbooking, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger