Snowboard

Fart de snowboard : est-ce nécessaire et comment l'appliquer ?

Fart de snowboard : est-ce nécessaire et comment l'appliquer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Nuances de choix
  4. Dois-je farter mon nouveau snowboard ?
  5. Mode d'emploi

Un snowboard tout neuf que vous venez d'acheter a une couche protectrice qui dure longtemps et permet à la planche de glisser parfaitement dans la neige. Mais la graisse ne dure pas éternellement, avec le temps, elle s'estompera et l'inventaire en nécessitera un nouveau. Habituellement - sous forme de paraffine.

Particularités

La surface de glissement ne doit pas perdre ses propriétés et, par conséquent, si un moment aussi triste a déjà été décrit, il doit être sauvegardé. Ou plutôt, de renouveler le lubrifiant. Et jusqu'à présent, rien de mieux que la paraffine n'a été inventé à cet effet. La nuance est qu'une planche de la surface initialement cirée durera une saison, l'autre - après quelques descentes, une nouvelle couche est nécessaire pour glisser. Les experts assurent que la prévention du snowboard doit être effectuée au moins 2 fois par an : avant et après la saison. Et la paraffine aide à cela.

Lors de l'application de graisse, la planche sera protégée des dommages, elle glissera mieux dans la neige (qui est directement proportionnelle à la vitesse développée), et la base en bois de l'équipement sera protégée de l'humidité excessive et des fluctuations soudaines de température.

Soit dit en passant, dans les bureaux de location, les panneaux sont constamment traités à la paraffine et durent plus longtemps.

Description des espèces

La toute première graisse pour planches est une graisse universelle. Elle, en règle générale, ne cause aucune plainte de qualité et devrait tenir longtemps. Mais l'autopolissage ne peut pas se tourner vers un tel outil, il demande un choix.

Il existe plusieurs types de cire de paraffine.

  • Cire chaude. De nombreux experts polissent uniquement avec eux, estimant que rien ne peut mieux protéger le snowboard que cet outil. Et un tel revêtement durera longtemps sur la planche. Et pour appliquer de la paraffine chaude, un fer à repasser est utilisé.Si le gel est sévère, un revêtement avec une marque bleue est nécessaire, s'il fait suffisamment chaud, il faudra de la graisse avec une marque rouge et les produits universels une marque jaune ou orange.

  • Cire de paraffine à frictionner. C'est la meilleure option si la surface doit être traitée entre les passages. Il se frotte rapidement, ce n'est pas difficile. C'est vrai que ça ne durera pas si longtemps
  • Pâte de paraffine... Et il colle encore moins à la planche. C'est un produit liquide qui suffit pour quelques passages, puis vous devez appliquer une nouvelle dose. Il est vendu en canettes ou en ampoules, ainsi qu'en sprays. Vous pouvez appliquer de la paraffine avec un applicateur, en étalant la pâte sur la planche avec elle. Par temps chaud, ce remède est utilisé beaucoup plus souvent.

Il est nécessaire non seulement de comprendre les types de paraffine, mais aussi de comprendre laquelle est nécessaire dans une situation particulière.

Nuances de choix

Il existe au moins 10 variantes (requêtes) qui nécessiteront un ajustement dans le choix de la cire.

Voyons comment choisir la bonne paraffine.

  • La graisse universelle est utilisée si vous allez rouler à des températures de –4 à –15 ° С. Et dans une situation où la température ne sera pas claire, il est également préférable d'utiliser une composition universelle.

  • Le fart à glace est utilisé s'il existe un risque d'usure rapide du snowboard.... Il a des propriétés antistatiques prononcées, c'est-à-dire qu'il améliore vraiment le glissement.

  • Graisse chaude doit être sélectionné si la température a augmenté au-dessus de –7 et atteint + 2 ° С.

  • La paraffine froide est prise si la température est comprise entre –7 et –23 ° C. Avec cette lubrification, la neige ne collera pas à la planche.

  • La graisse d'hydrocarbure est un composé mélangé. Il est nécessaire pour ceux qui préfèrent une conduite tranquille. Ce sera également une bonne option pour manipuler les panneaux de stockage pour le nettoyage de routine.

  • De la graisse fluorée est nécessaire pour accélérer la planche.... Plus il y a de fluor dans le mélange, plus le snowboard va vite. Mais c'est loin d'être la composition la plus écologique, c'est quelque chose à retenir.

  • Graisse de course réduit les indicateurs de friction, c'est-à-dire augmente la vitesse.

  • Graisse de granit les propriétés antistatiques du panneau peuvent être améliorées.

Si l'inventaire doit être nettoyé de manière élémentaire, une couverture pour les températures chaudes est prise. La composition doit être fondue sur un snowboard (avec une lampe ou même une bougie), puis raclée très soigneusement.

Mais il ne faut pas particulièrement regarder les marques : pour un simple amateur d'embarquement, c'est une information superflue. Des lubrifiants hautement compétitifs sont nécessaires aux professionnels qui aspirent à devenir champions du monde, ils ont la planche elle-même et toutes les procédures de service fonctionnent également pour les futures médailles. Pour les amoureux, la gamme habituelle de produits de soins suffit.

Parmi les conseils des mêmes pros, privilégier la paraffine chaude. C'est la plus persistante, et c'est une qualité avantageuse, mais il est difficile pour un débutant de faire face à l'application. Des accessoires supplémentaires sont nécessaires, appelés « fers » ou « fers ».

Dois-je farter mon nouveau snowboard ?

Ce n'est généralement pas nécessaire. Après l'achat, les planches sont toujours protégées par une couche de graisse et devraient servir assez longtemps. Le fabricant applique une couche de protection de base, et cela ne vaut pas la peine de la rendre encore plus résistante - le meilleur est l'ennemi du bien. Si le snowboard est loué, le fartage n'en vaut pas la peine non plus, car c'est la tâche du distributeur.

Mais un signe qu'il est temps de cirer la planche est l'apparition de taches blanchâtres sur la planche (elles sont particulièrement visibles sur la partie sombre de celle-ci). Si une rugosité apparaît à la surface de l'inventaire, le tableau nécessite également de la paraffine. Idéalement, il devrait être complètement lisse. S'il y a une couche de paraffine sur la planche, on vérifie comme suit : il faut passer l'ongle sur la surface qui est en contact avec la neige, et la paraffine se fera sentir. Mais si la cire ne se fait pas sentir, il est temps de l'appliquer.

Mode d'emploi

Il faudra du temps et de la patience pour appliquer la couche protectrice. Et aussi, vous devez suivre l'algorithme, ne vous précipitez pas, ne le cassez pas.

Voici comment farter votre snowboard à la maison.

  1. Tout d'abord, la surface de la planche doit être nettoyée de la saleté et des résidus de cire. Cela se fait avec un nettoyant spécial, mais vous pouvez utiliser la même cire de paraffine chaude. Étalez-le sur la surface, ne le laissez pas sécher et dépêchez-vous de l'enlever avec un grattoir. La saleté et la poussière doivent être complètement éliminées. Cette procédure est complétée par un ponçage de la planche, pour lequel un chiffon doux est utilisé (mais vous pouvez également utiliser un chiffon en feutre).

  2. Il est temps d'appliquer la cire chaude. Il est fondu au fer à repasser ou au sèche-cheveux, puis réparti uniformément sur la partie coulissante. Dans les zones périphériques, le mélange doit être compacté, car dans ces zones la paraffine s'use plus rapidement. Vous devez appuyer la paraffine contre le plan chaud du fer, puis l'égoutter uniformément sur l'inventaire. Et après cela, la paraffine est soigneusement lissée avec un fer à repasser. La composition se solidifiera complètement en une demi-heure.

  3. La surface doit être grattée. Les pores sont déjà remplis de cire, vous pouvez maintenant nettoyer la planche de l'excès de graisse. La douceur peut être obtenue à l'aide d'un grattage - cela se produit avec la participation d'un cycle, d'un grattoir spécial. En conséquence, la planche glisse parfaitement.

Il ne reste plus qu'à polir l'inventaire, en perfectionnant sa forme. Pour cela, une prise spéciale de l'ensemble est utilisée.

Avec un snowboard aussi brillant, vous pouvez aller sur la piste - il glisse parfaitement !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger