Conception et décoration

Idées pour l'aménagement intérieur d'une chambre de 18 m². m

Idées pour l'aménagement intérieur d'une chambre de 18 m². m
Teneur
  1. Solutions stylistiques
  2. Spectre de couleurs
  3. Caractéristiques de la mise en page
  4. Finition
  5. Choix et placement des meubles
  6. Éléments de décor
  7. Exemples réussis

Toute pièce d'une maison ou d'un appartement a sa propre charge fonctionnelle, et il est très important que chaque pièce soit joliment décorée, confortablement et confortablement, afin qu'il soit agréable d'y être. Et la chambre ne fait pas exception. Si la chambre fait 18 m². m, alors il est tout à fait possible de repenser le design afin de placer tout ce dont vous avez besoin dans la pièce et de rendre cette pièce vraiment confortable.

Solutions stylistiques

Avant de commencer à aménager une chambre, vous devez décider du style, en fonction des matériaux de réparation, des meubles et des éléments décoratifs qui seront sélectionnés. Pour prendre en compte chaque petit détail, vous pouvez faire un croquis préliminaire.

Une pièce rectangulaire mesurant 3 mètres sur 6 est amplement suffisante pour accueillir tout ce dont vous avez besoin et créer un intérieur unique.

Bien sûr, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle direction dans laquelle l'âme se trouve, mais certains styles peuvent être préférés.

  • Provence. Idéal pour une chambre. Tout est propice au repos et à la tranquillité. Des conceptions de lit simples, des étagères lumineuses, des meubles en osier, des rideaux d'air conviendront ici.

Le design de la pièce peut être complété par des lampes originales, des peintures avec des paysages ou des natures mortes. La pièce sera décorée de jolis tapis en osier.

  • Moderne. Dans la conception, peut-être, l'une des plus simples, puisqu'il suffit d'acheter de beaux meubles contemporains, de compléter l'intérieur avec plusieurs éléments nécessaires, sans surcharger l'espace. Vous devez trouver l'accent le plus approprié. Il peut s'agir de rideaux, tapis, lit, lustre.

L'essentiel n'est pas de panachure, le choix des couleurs doit être abordé de la manière la plus prudente.

  • Baroque. Le désir d'une chambre luxueuse peut être incarné dans ce style. Dorure, cadres massifs, miroirs, lustre, grand lit, baldaquin, tapis coûteux - tout cela conviendra ici.

Mais pour que la pièce soit décorée avec goût, il convient de choisir la bonne palette de couleurs pour la dorure: pas plus de 2 nuances supplémentaires.

  • Pays. L'accent est mis sur les surfaces en bois et les matériaux simples. Par conséquent, en plus de la présence d'un lit en bois, d'une commode, de cadres aux fenêtres, vous devez réfléchir à la manière de décorer le sol, les murs et le plafond. Ils peuvent être en bois en utilisant des tons différents, ou ils peuvent être décorés avec des matériaux artificiels qui imitent les surfaces en bois.

Des couvre-lits, des rideaux avec un motif typiquement country deviendront des accents : principalement une cage.

  • Oriental. Convient à ceux qui veulent se sentir comme dans un conte de fées. Des couleurs vives sont possibles ici, comme un grand lit à baldaquin, des canapés supplémentaires, des solutions d'éclairage intéressantes et des rideaux chics. Un grand nombre d'oreillers décoratifs et de couvre-lits en soie vous seront utiles.

Mais pour ne pas trop varier, il faut choisir des couleurs compatibles entre elles et faire attention aux accents : il ne doit pas y en avoir trop.

Spectre de couleurs

Le choix des nuances dépend des préférences personnelles. Mais tout de même certaines règles doivent être respectées. Étant donné que l'intérieur est créé pour plus d'un mois, vous devez choisir des schémas de couleurs comme celui-ci, pour qu'ils ne s'ennuient pas rapidement et encore plus pour ne pas commencer à provoquer des irritations.

Les couleurs vives et saturées telles que le rouge ou l'orange ne conviennent certainement pas à une chambre à coucher ; un excès de noir et de violet sera également déprimant. De telles options ne peuvent être utilisées que comme petits accents.

Idéalement, les tons beiges, les nuances de bleu et de vert, le gris et le marron seront harmonieux dans la chambre. Dans n'importe quel design, le blanc est combiné avec toutes les couleurs. Lors du choix d'une palette de couleurs, il est nécessaire d'équiper l'espace de manière à ce qu'une débauche de couleurs ne soit pas présente dans la décoration.

Une chambre est un lieu de sommeil et de repos, tout ici doit être propice à la détente : couleur, lumière et déco.

Caractéristiques de la mise en page

Avant d'effectuer des réparations dans la chambre, vous devez déterminer si elle sera divisée en zones et où se trouveront exactement les éléments intérieurs nécessaires. Des pièces carrées et rectangulaires peuvent être aménagées pour qu'il y ait un endroit pour dormir, se détendre et travailler.

Avec dressing

Dans la chambre, il y a généralement une armoire avec des vêtements, qui doivent également s'intégrer à l'intérieur et avoir le design approprié. Le plus souvent, il s'agit d'un ajout fonctionnel important, mais en aucun cas un sujet central qui devrait être souligné.

La chambre est idéale pour y aménager un dressing. Avant d'incarner une idée dans la vie, vous devez préparer un projet qui reflétera tous les détails. Dans une pièce rectangulaire, vous pouvez placer un dressing sur l'un des côtés étroits, pour lequel vous devez réfléchir à l'emplacement des étagères, des compartiments, des objets légers.

Avec armoire

S'il y a suffisamment d'espace et que la pièce le permet, vous pouvez connecter la chambre, par exemple, avec un bureau ou une mini-salle de sport, et il peut également y avoir une salle de bain spacieuse. De tels aménagements sont plus commodément réalisés dans un chalet, où tout est pensé à l'avance au stade du projet. Tout dépend des préférences et des loisirs des propriétaires. Quelqu'un peut avoir besoin d'une étude à proximité, d'autres - d'un atelier d'art.

Dans une même pièce, il est facile d'équiper à la fois un coin nuit et un lieu de travail. Il suffit de diviser visuellement la pièce et la chambre se déplacera en douceur dans le lieu de travail.

Ainsi, d'un côté, un lit avec des tables de chevet peut être placé et de l'autre - un bureau avec une lampe de table et même une petite étagère ou une bibliothèque avec des livres.

Avec un balcon

Dans un appartement de ville ordinaire, vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et réfléchir à la conception afin que la chambre soit une pièce confortable et préférée de l'appartement. Si, par exemple, la pièce dispose d'un balcon, vous pouvez y équiper un excellent espace de loisirs. Tout d'abord, l'espace doit être isolé de manière à ce que non seulement en été, mais aussi en hiver, vous puissiez y respirer de l'air frais et passer du temps avec le café du matin ou le thé du soir.

Une table basse avec un banc aura fière allure sur le balcon, quelques plantes compléteront l'intérieur.

Chambre-salon

Dans un studio, où l'espace manque cruellement, vous pouvez faire à la fois une chambre et un salon dans une seule pièce. Il existe 2 options de conception : divisez l'espace en zones ou choisissez des meubles pour qu'il soit un salon le jour et une chambre la nuit. Si vous divisez l'espace à l'aide de matériaux de finition, d'éléments décoratifs, vous pouvez placer un lit dans une partie de la pièce et un canapé confortable dans l'autre, et le lit peut également être caché derrière un paravent original, une grande plante ou une arche.

Sinon, le lit peut simplement se replier pendant la journée et se transformer en canapé. Bien sûr, il est fastidieux de faire le montage et le démontage tous les jours, mais cela permet de gagner de la place. En effet, dans le salon, il devrait y avoir une place pour des chaises avec une table et un lampadaire confortable, et une télévision et de jolis bibelots qui s'intégreront dans le style général.

Finition

Les matériaux utilisés dans la chambre à coucher doivent être approchés avec une attention particulière. La salle de repos doit être belle et les matériaux de finition doivent être aussi sûrs que possible pour la santé.

Des murs

La conception des murs dépend en grande partie du style choisi. Si c'est un pays ou un chalet, les surfaces en bois feront l'affaire.

Lors de la décoration d'une chambre avec du bois, il convient de considérer que le bois est un matériau respectueux de l'environnement et agréable à tous égards, mais il doit être traité avec un revêtement spécial qui protégera la surface des insectes et de l'humidité. Un tel matériau n'est pas bon marché, mais il a l'air élégant.

Le plâtre a fière allure, qui peut être de n'importe quelle couleur, de plus, il peut être recouvert d'une cire spéciale comme touche finale, ce qui donnera un charme particulier aux murs. Lorsque vous utilisez un style oriental, moderne, baroque, vous pouvez décorer les murs avec du plâtre, l'essentiel est de choisir la bonne teinte.

Et il faut le rappeler : ce processus n'est pas facile, il est possible que vous deviez recourir à l'aide de professionnels ou commencer à pratiquer sur une section discrète du mur.

Vous pouvez utiliser du papier peint. Dans les magasins, il existe de nombreuses options pour les couleurs et les imprimés, vous pouvez choisir la bonne pour n'importe quel style. Et pour le prix, il sortira tout à fait acceptable.

Sol

Quant au sol, du parquet ou du stratifié avec une teinte qui doit être combinée avec les murs et le plafond conviendra dans la chambre. Maintenant, ils décorent souvent le sol avec de grands carreaux. Il a l'air élégant, il est très facile d'entretenir un tel sol, bien que ce matériau ne soit pas toujours approprié pour une chambre.

Mais si cette option est choisie (par exemple, dans un style loft ou high-tech), vous pouvez toujours ajouter une touche intéressante à l'aide d'un tapis adapté, ce qui créera un confort supplémentaire.

Plafond

Le plus souvent, un plafond suspendu est utilisé, bien qu'il existe des options de conception sous forme de poutres, de structures en bois, en utilisant du plâtre, des carreaux, du papier peint. Un plafond suspendu - mat ou brillant - sera harmonieux avec n'importe quelle combinaison de matériaux de mur et de sol. Les plafonds à plusieurs niveaux pour une chambre peuvent être utilisés s'ils sont assez hauts. Si le plafond est bas, mieux vaut se limiter à un seul niveau, mais pensez à l'éclairage en plaçant par exemple un lustre original ou de belles lampes.

Choix et placement des meubles

Aménager une chambre n'est pas si difficile. La première étape consiste à placer un lit confortable qui se fondra harmonieusement avec les autres éléments. Et disposer le reste du mobilier de manière à ce qu'il complète et remplisse les fonctions qui lui sont assignées.Il peut s'agir de tables de chevet situées à proximité immédiate du lit. Vous aurez besoin à la fois d'une commode dans laquelle sera rangé le linge et d'une armoire. Peut-être y a-t-il de la place pour quelques poufs et une petite bibliothèque.

Mais s'il n'y a pas beaucoup d'espace, il vaut mieux ne pas encombrer la pièce. L'essentiel, comme une coiffeuse et une commode, suffira.

Éléments de décor

Des rideaux et moquettes bien choisis, des lampes originales posées sur les tables de chevet peuvent donner un chic particulier à la chambre. Les peintures sur les murs peuvent également réussir à diversifier l'espace. Quant aux plantes, alors ne pas avoir de jardin botanique dans la chambre. Tout au plus, cela peut être une grande plante dans des pots intéressants.

Un beau couvre-lit et des coussins décoratifs viendront compléter le concept global du design conçu.

Exemples réussis

Vous pouvez imaginer ou, sur la base d'exemples existants, inventer quelque chose de vous-même et traduire les idées en réalité.

  • Tout dans cette chambre est extrêmement laconique. La place centrale est occupée par le lit, le reste des éléments ne fait que compléter l'intérieur. Pas de tons flashy, toutes les couleurs sont en harmonie les unes avec les autres.
  • Une autre option lorsque tout est sobre et élégant. Il y a un endroit compact pour travailler. Les rideaux, les murs, le lit sont idéalement assortis les uns aux autres en couleur. Un ajout intéressant est le lustre et les lampes. Le point culminant est la grande fenêtre avec des rideaux simples.
  • Les paillettes d'or combinées à la couleur chocolat donnent à la chambre un aspect luxueux. Un gros plus est le plafond conçu à l'origine, un bon éclairage. Parmi les éléments décoratifs figurent des peintures et des fleurs.

Pour des idées pour décorer une chambre de 18 mètres carrés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger