Conception et décoration

Quel papier peint choisir pour la chambre ?

Quel papier peint choisir pour la chambre ?
Teneur
  1. Quel type de papier peint est le meilleur ?
  2. Sélection de lumière
  3. Selon la taille de la pièce
  4. Conseils de conception
  5. De beaux exemples

Traditionnellement, la chambre à coucher était considérée comme un endroit pour dormir et se détendre. Cependant, à l'ère moderne en évolution rapide des mégalopoles et du manque d'espace, une chambre combine souvent plusieurs fonctions à la fois - en plus de l'espace de loisirs lui-même, il peut s'agir d'un bureau, d'un atelier de création et d'un salon. Et s'il s'agit d'un studio, la chambre est aussi une pièce pour cuisiner et manger. Par conséquent, la décoration de ces locaux doit être universelle, adaptée à toutes les occasions. Essayons de comprendre les subtilités du choix du papier peint pour la chambre, en fonction des caractéristiques de la pièce.

Quel type de papier peint est le meilleur ?

Il y a quelques décennies, le choix des matériaux de finition était restreint, le consommateur ne se voyait proposer que des papiers peints en papier. Aujourd'hui, l'industrie des « habillages muraux » a fait un pas en avant et l'acheteur peut choisir parmi plusieurs types de papier peint. Le thème de l'écologie est sur toutes les lèvres, on en parle partout. Les matériaux respectueux de l'environnement, non toxiques, n'émettant pas d'odeurs désagréables et sans danger pour la santé sont désormais à la mode. Tous les papiers peints modernes peuvent être grossièrement divisés en plusieurs groupes principaux. Pour comprendre quels matériaux conviennent le mieux à la chambre à coucher, examinons de plus près les forces et les faiblesses des différents types de papier peint.

Papier

C'est le type de papier peint le plus courant. Pour leur fabrication, on utilise de la cellulose et du papier, ils sont donc considérés comme les plus sûrs du point de vue environnemental. De plus, les papiers peints en papier sont les plus abordables en termes de prix et leur design moderne est très diversifié. Même les moins chères (couche unique) peuvent avoir un motif très intéressant.

Cependant, leur principal inconvénient est que ces papiers peints sont très fins, se mouillent et se déchirent rapidement.

Les papiers peints en papier sont souvent rejetés pour leur fragilité et leur fragilité. Pour les petits budgets, le papier peint en papier stratifié est une alternative. Ils coûtent un peu plus cher que les monocouches, mais ils sont également assez abordables. Ces papiers peints peuvent être lisses ou avec une surface en relief, ce qui aidera à masquer les erreurs mineures de la surface collée, il est plus facile de travailler avec eux et vous pouvez choisir un design très intéressant parmi eux.

Vinyle

Leur particularité est qu'ils ont 2 couches - la couche inférieure est en papier ou en tissu non tissé et la couche supérieure est en polychlorure de vinyle. Le débat sur la sécurité de ce type de finition, s'il vaut la peine de les coller dans la chambre à coucher dure depuis longtemps, il n'y a donc pas de consensus. De nombreux acheteurs apprécient le papier peint en vinyle pour sa durabilité et sa capacité à masquer les imperfections mineures des murs, ainsi que pour sa résistance à l'humidité.

Certains d'entre eux peuvent être lavés avec des produits de nettoyage, ce qui est particulièrement important s'il y a de jeunes enfants dans la maison.

Les opposants à de tels revêtements prétendent que ce type de papier peint est toxique et dangereux pour la santé. Cela peut être découvert à l'étape de l'achat. Les papiers peints de haute qualité de fabricants européens éprouvés n'émettent pas d'odeurs désagréables.

Il existe deux types de papier peint vinyle : la sérigraphie et le papier peint en mousse. Le premier type semble très impressionnant en raison du jeu de lumière lorsqu'il tombe sur le dessin sous différents angles, mais nécessite une surface parfaitement plane.

Le deuxième type, en raison de la texture plus dense, est capable d'absorber partiellement les sons et de masquer les irrégularités des murs. Cependant, les deux ne peuvent pas laisser passer l'air, ils doivent donc être collés dans une pièce sèche.

Si vous êtes inondé par des voisins, des champignons peuvent se former sous un tel papier peint. Par conséquent, la question de l'opportunité de coller du vinyle dans un salon, en particulier dans une chambre, reste ouverte.

Non tissé

Ils sont également une texture à deux couches, cependant, contrairement au papier peint en vinyle, la version sur une base non tissée est plus respectueuse de l'environnement, car elle est faite de cellulose, qui est également utilisée dans les vêtements comme doublure.

On pense que l'origine naturelle de ce type de finition laisse passer l'air ainsi que l'humidité. Lors du travail, la colle n'est pas appliquée sur le papier peint, mais sur les murs.

Le non-tissé ayant une texture dense, le papier peint est collé "joint à joint".

Pour de nombreux consommateurs, un inconvénient important de ce matériau est son instabilité à l'humidité, à la lumière du soleil et aux contraintes mécaniques. Le papier peint intissé, ainsi que le vinyle, peuvent être lisses ou texturés, unis ou multicolores.

Leur durée de vie est en moyenne d'environ 10 ans. Les magasins modernes offrent une variété de largeurs et de longueurs de rouleaux. De plus, dans les deux groupes, vous pouvez choisir l'option de peinture. De tels papiers peints peuvent être repeints indépendamment jusqu'à plusieurs fois.

Textile

Leur technologie de fabrication est similaire au vinyle et au non-tissé. Des particules de fibres naturelles sont appliquées sur un support papier ou non tissé à l'aide d'une technologie complexe. La couche supérieure peut être constituée de coton, de velours, de lin, de jute, de feutre. Le papier peint avec une couche de soie est très impressionnant.

Selon le matériau utilisé pour la couche de finition, leur prix fluctue également. La base influe aussi sur le prix : l'option sur base papier est plus démocratique que sur intissé. Extérieurement, ces papiers peints ressemblent à du tissu et leur largeur commence généralement à 1 mètre et peut même être égale à la largeur du mur. Pour cela, ils sont souvent appelés sans couture.

Il est très difficile de coller une telle largeur seul, il est donc recommandé de demander l'aide d'un professionnel.

Étant donné que le papier peint en tissu est basé exclusivement sur des ingrédients naturels, cette option est considérée comme la plus préférable pour la chambre à coucher.

Les inconvénients du papier peint textile incluent son coût élevé, ainsi que sa capacité à absorber les odeurs et la poussière.Par conséquent, un nettoyage à sec avec un aspirateur est périodiquement recommandé.

De plus, la surface textile n'est pas particulièrement résistante aux rayures et à la décoloration. Cependant, tous les défauts sont plus que compensés par un aspect attrayant et une surface agréable au toucher.

Liquide

Ce type de finition est apparu relativement récemment et a déjà conquis de nombreux adeptes. Le papier peint liquide est une sorte de substance sèche qui doit d'abord être diluée avec de l'eau et de la colle. Le mélange est à base de cellulose ou de coton, et comme additifs décoratifs, diverses charges telles que des copeaux de marbre ou de métal, des feuilles, des paillettes ou simplement des colorants peuvent être utilisées. Les variétés Elite de papier peint liquide peuvent contenir des fibres de soie de mauvaise qualité qui ont été jetées dans l'industrie de la couture.

Parmi les avantages de ce matériau figurent le respect de l'environnement, une conception variée, la capacité de réparer rapidement la zone endommagée et une technique d'application relativement simple. Bien que les fabricants gardent le secret de faire du papier peint liquide un secret, certains artisans prétendent que vous pouvez le fabriquer vous-même. Le papier peint repose en une seule couche sans laisser de joints. Cette technique est idéale pour les pièces avec des angles inégaux ou des hauteurs de plafond inégales.

Les inconvénients incluent leur prix plus élevé par rapport aux types de papier peint conventionnels. Ils ne diffèrent pas par leur résistance à l'humidité, ainsi que par leur résistance particulière. La publicité prétend que des compétences et des capacités spéciales ne sont pas nécessaires pour travailler avec ce matériel. Cependant, dans la pratique, il faudra un certain entraînement pour obtenir une couche uniforme et uniforme. De plus, une préparation préalable des murs est nécessaire - ils doivent être masticés, apprêtés, puis peints avec de la peinture blanche, éventuellement en plusieurs couches.

Fond d'écran

Ils représentent une certaine image d'une parcelle dans un format agrandi. En magasin, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de thèmes proposés, ou commander un tirage d'une image d'un album de famille, par exemple.

L'avantage du papier peint sur mesure par rapport aux papiers peints est que dans les ateliers, ils peuvent fabriquer une seule toile prête à l'emploi selon des tailles individuelles spécifiquement pour une pièce particulière.

Liège

Ils sont fabriqués à partir de l'écorce d'un arbre spécial, ont une conductivité thermique élevée et une isolation phonique. Ils résistent à la décoloration et peuvent être nettoyés à l'eau. Les papiers peints en liège sont très résistants à la moisissure, n'accumulent pas de poussière, n'absorbent pas les odeurs, n'attirent pas l'électricité, ils sont donc particulièrement recommandés pour les chambres d'enfants. Une variété de couleurs et de textures vous permet de les utiliser dans d'autres pièces d'habitation.... Leur principal inconvénient est leur coût élevé.

Placage naturel

En termes de propriétés, ils sont très similaires au papier peint en liège. Fabriqué en matériau naturel, non toxique, résistant à la lumière, respirant, agréable au toucher et crée l'effet de la présence de bois naturel dans la pièce. En termes de coût, ils sont à peu près les mêmes qu'un liège, mais leur absorption acoustique est un peu moins bonne. De plus, une surface parfaitement plane est nécessaire pour une meilleure adhérence au mur.

Sélection de lumière

Le matériau de fabrication du papier peint est important, mais c'est loin d'être le seul critère de sélection. L'éclairage de la pièce est tout aussi important. Moins il y a de lumière naturelle ou artificielle dans la pièce, plus les murs doivent être clairs. Si les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé et qu'il y a beaucoup de lumière dans la chambre le matin, des tons froids sont nécessaires - toutes les nuances de bleu, de gris ou d'argent. Bleu profond ou vert, le bordeaux riche conviendra également.

Dans ce cas, il est important de sélectionner un papier peint résistant à la lumière. Les instructions doivent contenir des informations appropriées à ce sujet.

Si le soleil est un invité rare dans votre chambre, la pièce semble visuellement plus petite, alors des couleurs plus chaudes sont généralement sélectionnées ici afin d'agrandir et de réchauffer visuellement l'espace - jaune, rose, lilas ou blanc neutre.

Les tons café, abricot et doré ont fière allure dans une chambre sombre. Ils peuvent être la couleur principale ou agir comme de petites taches.

Lors du choix de la couleur du papier peint, il est conseillé de prendre en compte le paysage à l'extérieur de la fenêtre. Si les fenêtres des chambres donnent sur des branches d'arbres vertes, l'atmosphère générale de la pièce sera légèrement étouffée. Dans ce cas, il peut être intéressant de le diluer un peu avec des tons chauds. Si la chambre est située à un étage élevé et que la lumière du soleil y pénètre le matin, il est préférable d'éviter les couleurs trop vives et les contrastes prononcés.

Selon la taille de la pièce

Il existe de nombreuses directives sur ce que devrait être le papier peint, en fonction de la taille de la chambre à coucher. De nombreux experts soulignent qu'il est beaucoup plus difficile de décorer une petite pièce qu'une grande. Lors de la conception d'un petit espace, plusieurs tabous doivent être pris en compte. Voici une petite sélection de règles à suivre pour choisir un papier peint pour une petite chambre.

  1. Gros caractères. Dans une petite chambre, vous ne pouvez pas utiliser de papier peint avec un grand motif - cela rendra le manque d'espace encore plus évident.
  2. Papier peint texturé. Toute imitation de pierre ou de bois rétrécit l'espace. Seules les petites inclusions sont autorisées comme éléments décoratifs.
  3. Les couleurs sont trop vives ou trop foncées. Toutes les nuances de rouge ou de noir soulignent également la petite taille de la pièce, et avec un grand amour pour ces couleurs, elles peuvent être utilisées comme accessoires séparés.
  4. Des solutions contrastées. De nombreux fabricants proposent aujourd'hui les mêmes motifs de papier peint dans une variété d'options de couleurs. Vous ne devez pas suivre aveuglément la mode et utiliser du papier peint apparié dans une petite chambre. Ils ne conviennent pas toujours aux petites pièces. Exceptionnellement, vous ne pouvez faire un petit accent sombre que sur un mur, mais à condition que le reste de l'espace soit décoré dans des couleurs claires.

C'est un fait bien connu que les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace. Par conséquent, pour agrandir la pièce, les concepteurs conseillent traditionnellement de choisir des papiers peints clairs. Les couleurs unies calmes sont toujours une valeur sûre.

Vous pouvez également agrandir visuellement les murs à l'aide d'un petit dessin. Selon le style de la pièce, il peut s'agir d'un ornement floral ou d'un motif géométrique.

Pour une longue chambre, un papier peint à rayures verticales ou diagonales convient. Si la chambre est étroite, vous pouvez l'agrandir optiquement à l'aide d'un motif horizontal.

Pour une pièce avec des étagères basses, un motif vertical convient également.

Dans ce cas, il est conseillé de ne pas coller le papier peint jusqu'au plafond et de laisser un petit espace entre celui-ci et les murs.

Si la chambre est trop grande et semble inconfortable, vous pouvez choisir des teintes chaudes pour sa décoration : sable, beige, rose, jaune clair.

Quelle que soit la taille de la pièce, les psychologues ne recommandent pas d'utiliser des couleurs trop vives ou trop sombres pour la chambre, ainsi que du papier peint avec un grand motif fréquemment répété. Tout cela est ennuyeux et la chambre est un endroit pour se détendre.

Conseils de conception

Pour un sommeil sain et un repos complet, il est important de choisir le bon papier peint pour la chambre, non seulement en fonction de la palette de couleurs, mais également en tenant compte du style dans lequel le reste de l'intérieur sera décoré. Par exemple, le style classique suggère des nuances neutres et calmes. La présence d'un motif moyen et même grand est autorisée, mais à condition qu'elle ne provoque pas de disharmonie avec l'environnement.

Parfois, dans un intérieur classique, vous pouvez trouver du papier peint non seulement sur les murs, mais aussi au plafond. Dans ce cas, il sera correct de zoner l'espace à l'aide de plinthes de plafond.

Les fans du style minimaliste peuvent être invités à s'en tenir au vinyle uni ou au papier peint intissé. Une option universelle est le papier peint à colorier. La chambre peut également être décorée dans un style high-tech. Dans ce cas, toutes les nuances de gris, acier, argent sont les bienvenues. Les petits détails de noir sont également autorisés. Mais vous devez faire attention avec lui, car la chambre n'est pas un endroit pour les fleurs sombres.

La particularité du style country est qu'il est universel. N'importe quelle texture et n'importe quelle couleur sera correcte et appropriée ici. Les concepteurs recommandent généralement de coller du papier peint avec un imprimé floral ou avec un ornement national dans la chambre dans un style rustique. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une palette de couleurs claires.

Le style ethnique répète quelque peu la musique country. Il suppose l'utilisation de teintes naturelles. L'utilisation de papier peint et de variantes à thème végétal est également autorisée. Une chambre de style ethnique peut être recouverte de bambou, de liège ou d'un autre papier peint uni d'origine naturelle.

De beaux exemples

Vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences particulières pour trouver de beaux motifs de papier peint pour votre chambre. Souvent, le magasin propose déjà plusieurs solutions toutes faites avec l'un ou l'autre type de papier peint. Avec leur aide, vous pouvez non seulement modifier visuellement les proportions de la pièce, mais également la diviser en zones. Cela est particulièrement vrai lorsque la chambre remplit simultanément plusieurs autres fonctions : salle à manger, salon, etc. Par exemple, la zone où se trouve le lit peut être recouverte de papier peint clair et le mur avec la table de travail peut être mis en évidence avec un couleur contrastée.

La mode des papiers peints est en constante évolution. Ces dernières années, les intérieurs à la mode sont souvent décorés avec des papiers peints monochromes de différentes couleurs. Parfois associé à eux, un papier peint à motif est proposé. Ils décorent généralement un mur ou une certaine zone de la pièce. Une astuce de conception populaire consiste à décorer la chambre avec du papier peint sombre pour y créer une atmosphère intime. Si la pièce est petite en même temps, vous pouvez la meubler avec des meubles clairs afin d'agrandir légèrement l'espace à l'aide d'un jeu de lumière contrasté.

Les fabricants de papiers peints modernes font activement la promotion de l'art auprès des masses. Par exemple, les images de monuments célèbres ne se démodent jamais - ce sont la Tour Eiffel, le Colisée et d'autres monuments architecturaux. Récemment, des papiers peints à la mode faits de matériaux modernes avec des fragments de peintures célèbres ont commencé à apparaître de plus en plus souvent en vente. Par exemple, le célèbre "Cherry Blossom" de Van Gogh peut être présenté dans plusieurs variations de couleurs à la fois - jaune, blanc, bleu et même rouge. Ou le chef-d'œuvre tout aussi célèbre avec un champ de blé est le meilleur moyen de disposer d'une atmosphère calme et de vous mettre dans la bonne humeur.

Aujourd'hui, les capacités techniques vous permettent de recréer presque n'importe quelle image sur papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander du papier peint avec l'impression non seulement d'un chef-d'œuvre mondial, mais également d'une image ou d'une photographie réalisée de votre propre main. Il peut s'agir de photos prises lors d'un mariage ou d'une lune de miel, ainsi que simplement de belles vues sur la nature. L'essentiel est qu'ils ne soient pas agressifs et n'irritent pas les yeux.

Pour plus d'informations sur le papier peint à choisir pour la chambre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger