Styles de vêtements

Qu'est-ce que le style kitsch et où est-il appliqué ?

Qu'est-ce que le style kitsch et où est-il appliqué ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appliquer du style à l'intérieur
  3. Extérieur kitsch
  4. Kitsch dans les vêtements

Le mot « kitsch » n'évoque pas d'associations positives pour tout le monde. Souvent, ils désignent le mauvais goût et le hack. En fait, c'est exactement ainsi que le mot est traduit. Une autre option de traduction est "pas cher". Le mot lui-même est apparu il y a longtemps, au XIXe siècle, mais il a commencé à être utilisé activement bien plus tard. Et cela ne s'applique pas seulement à l'apparence, à l'image, à la solution artistique. Ce style a pris une place importante dans l'art, la mode et le design, et une philosophie intéressante se cache derrière l'essence audacieuse de la direction.

Ce que c'est?

Dans les années 60 du XIXe siècle en Allemagne, le mot "kitsch" a commencé à désigner divers bibelots, activement vendus au bazar d'art de Munich. Ils ont été achetés principalement par les nouveaux riches, qui ne pouvaient pas se vanter d'avoir des connaissances en art, mais voulaient avoir l'air chers, riches, respectables aux yeux des autres. Le terme s'est rapidement répandu dans toute l'Europe et a migré des bibelots à la photographie, "la peinture de salon". Le kitsch était particulièrement souvent associé à des photographies à contenu érotique.

En termes simples, le kitsch est devenu synonyme de mauvais goût. Le sens du mot est réduit au pseudo-art, à l'absence de sens de la grâce chez les créateurs de ces choses. Ils sont créés exclusivement à des fins commerciales et publicitaires, et, comme on dirait aujourd'hui, dans un souci de battage médiatique. C'est un style réactif : son but est d'induire une réaction, et la coloration de cette réaction n'est pas si importante. Qu'ils parlent bien d'un produit artistique ou qu'il suscite la colère et la rage du spectateur - c'est tout de même, l'essentiel est d'être remarqué, d'être sur toutes les lèvres.

Bien sûr, les particularités du kitsch (il faut admettre que ce phénomène) a été étudiée par les chercheurs. Un travail de départ sérieux dans ce domaine était "Vanguard and Kitsch" de K. Greenberg.En bref, l'auteur a défini le kitsch comme un art de masse et une littérature de nature commerciale et a essayé d'en comprendre la pertinence. Il dit que les paysans qui se sont installés dans les villes, bien qu'ils aient appris à lire et à écrire, n'ont pas acquis le goût. Et leur faim spirituelle était une demande de créer une nouvelle culture, compréhensible pour eux, satisfaisant leurs besoins esthétiques. C'est kitsch.

Le kitsch est souvent comparé au pop art, le plus haut niveau de la culture populaire. Mais les experts disent qu'une telle comparaison est incorrecte. Le pop art est basé sur l'analyse des phénomènes, leur remise en question artistique, l'ironie. Et ces œuvres sont définitivement saturées de contenu intérieur, elles ne sont pas vides.

Le kitsch ne fait que parasiter le goût de masse, et son absence aussi.

Aujourd'hui, le kitsch peut être appelé un terme qui a différentes significations. Plus précisément, différentes nuances de sens. C'est à la fois du mauvais goût et de la culture pop de masse sans instinct significatif. C'est aussi un style né de rebelles prêts à défier les standards de la culture artistique, vivant selon leurs propres règles. Et un tel kitsch a assez de fans russes. Ce sont souvent des personnes ayant une bonne formation académique, une connaissance de l'histoire de l'art et pas seulement, mais avec un certain désir de choquer, d'innovation, une volonté de s'exprimer de manière inattendue, brillante, provocante.

Appliquer du style à l'intérieur

Vous pouvez non seulement vous habiller avec du kitchevo, mais le style a également commencé à être utilisé dans la décoration d'intérieur. C'est un mélange étrange et chaotique, comme s'il réunissait ce qui ne devrait en aucun cas être présent. C'est une combinaison de l'incongru, d'un défi gustatif et du concept de beauté. Ce n'est pas pour rien que ce style est préféré par ceux qui veulent exprimer leur protestation intérieure.

D'ailleurs, ceux qui pensent que seuls les artistes et autres représentants de la bohème préfèrent le kitsch à l'intérieur se trompent. Non, il y a beaucoup d'adeptes du style, mais le fait demeure : ce sont généralement des personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine de l'art. Ils voient derrière cette étrange conception le contenu, la pensée, l'essence qui leur tient à cœur.

Cela peut être soit un défi aux solutions standard et typiques, soit un message selon lequel le contenu est toujours plus important que le shell.

Il n'y a pas de règles strictes dans le kitsch. Break and break again - comme s'il s'agissait des adeptes du style disant, se réjouissant d'avoir réussi à réaliser un nouveau choc esthétique. Mais en soi, la fusion de plastique bon marché, d'attributs religieux et, par exemple, de broderie bourgeoise dans un cadre rétro dans un même espace est déjà un produit complètement nouveau. Et il a une vision du monde éclectique que les amateurs de style reconnaissent et respectent. Ils acceptent le monde dans toute sa diversité et encouragent les autres à faire de même.

Finitions et couleurs

La décoration de la pièce ne dépendra que de l'imagination des propriétaires. Ici, vous pouvez combiner des matériaux coûteux avec des déchets réels : par exemple, du bois massif et des feuilles de magazines. Le parquet naturel au sol est étonnant, mais complété par des panneaux en plastique sur le mur. La même pièce peut avoir du papier peint à fleurs de style anglais et des graffitis. Un autre "truc" du kitsch est les matériaux d'imitation qui auront l'air aussi chers que possible.

Exemples de finition :

  • revêtements de sol en stratifié, linoléum, carreaux imitation bois, pierre ou parquet ;
  • revêtement mural en plâtre décoratif de toutes couleurs et combinaisons, papier peint, y compris vinyle, imitant, par exemple, la soie et le marbre;
  • la zone d'accent peut être mise en évidence avec des panneaux d'éco-cuir, du plâtre avec un motif volumétrique ;
  • les plafonds sont différents - à la fois des plafonds suspendus à plusieurs niveaux et des plafonds tendus, où le moulage en stuc peut facilement coexister avec l'impression photo.

En termes de variété de couleurs, il n'y a pratiquement rien qui puisse être comparé à ce style. Les nuances acides, agressives et superposées sont considérées comme le choix principal. Mais un tel hooliganisme artistique fait néanmoins sourire et réjouit.

Couleurs de style les plus populaires :

  • rouge vif;
  • chaux;
  • jaune canari;
  • rose sucré;
  • doré;
  • fuchsia;
  • indigo;
  • myrtille.

De plus, ces couleurs se retrouvent facilement dans la cuisine et dans la salle de bain. Plusieurs couleurs opposées dans la même pièce, c'est facile. Les ornements contrastés, inscrits dans la pièce sans aucune symétrie, sont également faciles. Le mur central devrait attirer l'attention, et il devrait y avoir soit une installation audacieuse, soit un panneau original, soit une sorte de papier peint "saut périlleux".

Dans n'importe quelle pièce, même dans le salon, il peut y avoir une place pour les carreaux multicolores, les planches non rabotées. S'il y a un tapis dans la pièce, il doit également être brillant et maladroit, mélangé à des carrés, où, par exemple, un imprimé léopard est adjacent à l'image d'une image ethnique ou d'une photographie de Mickey Mouse.

Les peintures 3D au plafond sont un geste fréquent pour le kitsch. Le plafond est rarement laissé blanc, généralement il est résolu dans une sorte de couleur acide, ou ils font juste une vraie vinaigrette coloristique. Des collages colorés, des affiches et des peintures peuvent décorer le reste des murs, empêchant le mur d'accent central de profiter de la solitude décorative.

En même temps, il y a encore une mesure dans le kitsch. Même dans cette confusion de couleurs et de formes, il doit y avoir une idée, et les éléments étrangers de l'idée doivent en être sans crainte coupés. À moins, bien sûr, que le propriétaire traite le kitsch comme un art.

Un meuble

Les choses s'entendent, ce qui dans quelques autres styles pourrait être à proximité. Par exemple, des meubles anciens et une chaise en plastique. Ou une section de l'époque de l'URSS et une table high-tech, sur laquelle un pot de peinture acide a été versé exprès. Mais la sélection de meubles vise à créer une image unique de la maison.

Pour rendre l'atmosphère de la maison solennelle et gaie (sorte de potironie du propriétaire du foyer), ils utilisent des objets tapissés de velours ou de peluche, de brocart. Dans la décoration des meubles, dorures, formes soufflées et détails sculptés sont les bienvenus. Leur coût élevé n'a pas d'importance, l'imitation est encore meilleure.

Cependant, les amateurs de style travaillent souvent avec minutie et enthousiasme sur les meubles eux-mêmes, les changeant en fonction de leurs demandes. Par exemple, dans une chaise rétro de bonne qualité, vous pouvez remplacer le rembourrage par de l'acide ou le repeindre - et la chose changera sensiblement. Vous pouvez ajouter un imprimé léopard gagnant-gagnant au lieu de couleurs acides. Les pieds des chaises peuvent être peints avec de la peinture dorée.

Une très bonne option serait les meubles en MDF avec des pieds incurvés et empiétant sur des formes de style élevé: un petit meuble ridiculement bon marché avec de tels éléments ressemble à des styles d'intérieur familiers et calmes. Mais pour le kitsch, de telles choses sont une aubaine. Il suffit de les repeindre, de changer la sellerie, en un mot de se réinscrire. Comme mentionné ci-dessus, faire passer le bon marché pour le cher est précisément dans l'esthétique du kitsch.

Un canapé prétentieux au rembourrage coloré peut coexister avec une commode vintage, des images pastorales au mur et une grande télévision à écran plasma. Soit dit en passant, les amateurs de kitsch ne craignent pas les marchés aux puces et même dans les poubelles, ils peuvent trouver une chose que les propriétaires myopes se sont précipités pour jeter. Une personne avec un goût artistique est capable de transformer cette chose en un objet d'art.

Décoration d'ouverture

Une variété d'options sont supposées ici. Parfois, la porte n'est pas modifiée, ce qui lui permet de rester la même que dans l'intérieur précédent. Et si des traces d'une longue vie y sont visibles, tant mieux. Sur une telle porte, ils accrochent parfois un calendrier pour une longue année écoulée, ou tracent un chemin avec des carreaux en miroir, par exemple.

L'ouverture de la fenêtre est également conçue car elle est pratique pour le propriétaire de l'appartement. S'il n'y a pas assez d'objets dans le style de l'art naïf dans la pièce, les rideaux de «grand-mère» à pois compléteront l'image de la pièce. Ils peuvent être accrochés à la fenêtre et aux stores, en outre, peints dans une couleur vive inattendue.

Ou vous pouvez même laisser la fenêtre aussi ouverte que possible, et c'est aussi un message - une personne est ouverte au monde, à d'autres idées et pensées, sans se fermer dans son petit monde.

Décor

La décoration textile est un outil puissant pour un designer, elle change facilement la perception d'une pièce, ce qui pourrait même sembler insignifiant au kitsch. Par exemple, il vaut la peine de recouvrir le canapé d'un couvre-lit de couleur citron vert ou framboise, ce qui change déjà visuellement la pièce.Et si vous ajoutez ici des rideaux en peluche, des coussins en satin - et la pièce devient de plus en plus un modèle de kitsch.

Ce qui complétera la conception de l'espace:

  • des peluches;
  • faux pour peindre des chefs-d'œuvre;
  • exemples délibérés d'anti-art et de vulgarité dans le monde artistique ;
  • peintures inversées;
  • figurines en porcelaine, verre, cristal de différentes formes et époques;
  • bustes;
  • toutes sortes de miroirs;
  • amulettes et talismans;
  • arrangements fantaisistes de fleurs artificielles.

L'un des murs peut être recouvert de pages de magazines, et des cadres photo et des étagères peuvent être fabriqués à partir des assiettes. Les candélabres sont peints de couleurs vives, les téléphones fixes sont gainés de peluche, des boîtes dans le style de la peinture naïve et des bougies aux formes inattendues et choquantes apparaissent sur les tables.

Habituellement, dans les petites choses, le caractère unique d'un appartement de style kitsch particulier se manifeste le plus clairement.

Éclairage

Il y a généralement beaucoup de lumière dans le kitsch, les luminaires sont dispersés localement. Les néons sont les bienvenus. Les appliques murales, les lustres prétentieux avec des pendentifs en cristal sont appropriés. Les sources lumineuses ne doivent pas être perdues sur le fond des surfaces lumineuses - c'est la principale exigence pour l'éclairage.

La solution idéale serait un grand lampadaire avec un abat-jour en métal coloré, ou mieux pas. Des lustres en cristal au kitsch cohabitent paisiblement avec des appliques réalisées dans un style futuriste. Une lampe de table avec un abat-jour en plastique bon marché sera la cerise sur le gâteau de cet étrange gâteau.

Et, bien sûr, vous ne devriez pas abandonner les ampoules "nues" suspendues au plafond si cette idée séduit initialement les propriétaires.

Extérieur kitsch

Beaucoup moins de gens décident de l'extérieur dans le style kitsch que de l'intérieur. Et ce n'est pas que du courage : l'architecture d'un bâtiment nécessite une approche plus sérieuse, souvent aussi coûteuse. UNE demander l'aide de spécialistes, et même avec une idée aussi non standard - tout le monde ne peut pas le faire. Mais il y a un moyen de s'en sortir : faire de la maison, si ce n'est un modèle de kitsch, alors mettre la bonne ambiance à l'extérieur.

Pour ce faire, il suffit de choisir des couleurs vives, acides, trop actives dans la conception de la maison. Pas forcément toute la façade à la fois. Par exemple, dans une maison grise avec un toit blanc, faites une porte de couleur citron vert. Ou mettez en valeur la terrasse : mettez-y une table rose acidulé et des chaises multicolores de différents casques.

Si la maison a des volets aux fenêtres et que leur couleur peut être changée en une couleur plus gaie.

En un mot, si les propriétaires n'ont pas encore décidé de faire évoluer l'extérieur dans le sens du kitsch complet, alors quelques accents peuvent être mis sans craindre de surprendre grandement les voisins. Bien qu'il ne s'agisse même pas d'eux: il existe une opinion selon laquelle la maison peut se démarquer de la rangée générale de bâtiments, violant l'harmonie de la conception architecturale de ce lieu.

Mais dans tous les cas, des solutions de compromis demeurent.

Kitsch dans les vêtements

De nombreuses stars sont devenues plus d'une fois immédiatement reconnaissables ou activement citées par les médias précisément en raison de leurs tenues kitsch. Ils entrent dans l'histoire de la mode, l'histoire du show business, capturent, se souviennent, deviennent des associations avec une star. Les vêtements en jean peuvent être combinés avec une robe de soirée, des vêtements de sport avec une tenue ethnique et une jupe en dentelle avec une cape léopard en toile cirée. Il est important que les étoiles trouvent une telle combinaison de choses dont tout le monde se souviendra à la fois.

Considérez les règles du kitsch dans les vêtements en utilisant des exemples spécifiques.

  • Une fille avec une couronne, qui rappelle un peu les coiffes de Frida, des lunettes classiques d'Harry Potter ou de John Lennon, et des vêtements « arrache les yeux ». Il n'y a tout simplement aucune chance de ne pas se souvenir.
  • Un exemple plus doux de kitsch que les jeunes étudiantes du monde entier aiment répéter. On dirait un look vintage, tout est combiné : béret, style vestimentaire, et accessoires. Mais les couleurs et les matières font référence au kitsch et font tourner une telle fashionista après.
  • Différents imprimés, tous réunis dans un même look - c'est toujours audacieux. Mais pour quelqu'un, il n'y a rien de plus organique qu'un tel courage.
  • Un look amusant pour ceux qui lorgnent juste sur le kitsch. Pour un début très modeste (relativement, bien sûr), mais comme option de test, c'est excellent.
  • Ces filles savent beaucoup s'habiller de manière à attirer tous les regards. Beaucoup de kitsch, mais tout est incroyablement combiné.
  • Des choses de différentes époques et de différents matériaux. Mais si ce sont eux qui contribuent à refléter l'originalité de la personnalité, personne n'a le droit d'interdire de porter des tenues aussi lumineuses. Et cette combinaison est vraiment élégante.
  • La jeune Madonna a su se faire remarquer et engendrer tout un régiment d'imitateurs. Tout est super dans ce look, et les nouveaux représentants du kitsch adorent le répéter et le moderniser.
  • Anna Pletneva n'aime pas seulement le style classiquement sexy d'une pop star, parfois ses images attirent et ravissent les partisans du kitsch.
  • Pour les hommes qui pensent ainsi, l'industrie de la mode propose de nombreux looks kitsch intéressants.
  • Modeste, mais les débutants adorent ces looks. Les expériences peuvent devenir plus audacieuses par la suite.

Le kitsch concerne l'expression de soi. Sur le fait que vous devez être un mouton noir, si une personne ressent cela et pour elle, c'est organique.

Vous pouvez apprendre à créer un intérieur de style kitsch à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger