Une danse de mariage

Tout sur la danse flamenco

Tout sur la danse flamenco
Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristiques de la danse
  3. Vues
  4. Vêtements et image
  5. Mouvements de base pour débutants

Le flamenco est une danse espagnole. Il est particulièrement sensuel et passionné, mais assez difficile à exécuter. Les mouvements des danseurs captivent le public. Avant de commencer à assister aux cours, il est recommandé de vous familiariser avec toutes les fonctionnalités théoriques.

Histoire

Les danses indiennes sont devenues la base de la création du flamenco. La plupart des mouvements y ont été empruntés, mais légèrement modifiés. L'année exacte de la création est inconnue, mais cet événement a eu lieu entre 500-250 av. NS. Ensuite, des danseurs indiens sont venus en tournée en Espagne et se sont produits devant la haute société. Depuis lors, la population locale a commencé à danser le flamenco.

Environ mille ans plus tard, les Maures et les Tziganes sont apparus en Espagne. Ils ont également apporté leurs danses folkloriques avec eux. Grâce à cela, les mouvements du flamenco original ont été légèrement modifiés et améliorés. La danse a acquis une popularité universelle parmi les habitants de l'Espagne, ainsi que d'autres États voisins. Mais même alors, les enseignants transmettaient leurs compétences exclusivement oralement. La description des mouvements ou des règles n'a pas été enregistrée sur papier.

Caractéristiques de la danse

Initialement, on supposait que le flamenco était une danse unique, mais les ajustements apportés ont fait en sorte qu'il soit exécuté en binôme (homme et femme). Bien que certains types ne soient dansés que par des représentants de l'un des sexes. Il est à noter que les gestes sont toujours utilisés pendant la danse. Cela aide à exprimer les sentiments de manière plus vivante et à transmettre les émotions souhaitées au public.

Les caractéristiques de la danse sont les suivantes :

  • Le mouvement obligatoire pendant la représentation est le tapotement caractéristique des chaussures sur le parquet. Cette manipulation peut être simple ou techniquement difficile.
  • Les mains sont le principal outil d'expression des émotions.
  • Accompagnement musical : les sons de la guitare, les applaudissements et les cris du public.

Il est à noter que pendant la représentation, les danseurs sont autorisés à improviser. Mais cela ne s'applique qu'à ceux qui ont une expérience suffisante dans l'exécution. Les élèves ont intérêt à se concentrer sur les mouvements de base.

Vues

Il existe plusieurs types de danse. Ils diffèrent non seulement par les noms, mais aussi par la technique d'exécution.

  • Séville - cette espèce est particulièrement appréciée en Espagne et en Andalousie. Les interprètes sont traditionnellement un homme et une femme. Vous devriez commencer à danser au son de la guitare, tout en frappant des mains en rythme. Pendant le spectacle gratuit, les danseurs peuvent chanter des chansons en même temps. Bien sûr, c'est déjà inacceptable dans les compétitions officielles. Pendant la représentation, les danseurs doivent se rapprocher les uns des autres, puis s'éloigner un court instant.
  • sardane - joué traditionnellement en Catalogne. Une caractéristique de cette option est l'exécution en cercle.
  • Chotis - cette option est particulièrement appréciée des habitants de Madrid. Pendant la représentation, les danseurs sont pressés les uns contre les autres aussi étroitement que possible. Les mouvements sont primitifs : trois pas à gauche et à droite, tourner. Ensuite, le cycle se répète. Cette danse est considérée comme particulièrement facile à apprendre.
  • Muneira - particulièrement populaire en Galice. Il est le plus souvent exécuté non par un couple, mais par un groupe de personnes. Le mouvement principal est de sauter avec les bras levés.
  • Hota est également considérée comme une danse nationale. De plus, dans chaque province, il est effectué avec des caractéristiques individuelles.
  • Pasadoble - cette danse est considérée comme la plus populaire non seulement en Espagne, mais également dans d'autres pays, dont la Russie. La danse est inhabituelle, autrefois aimée des toreros. Les danseurs se font passer pour des toreros. Cela a l'air fascinant.
  • Allégrias - une danse positive dont le berceau est la ville de Cadix. Au cours de cette danse, des chants ont été interprétés dédiés à la victoire sur l'armée française sous la direction de Napoléon. La tonalité de la musique ici doit être majeure. Sinon, les athlètes ne seront pas en mesure de transmettre des émotions positives au public.
  • Farrouk. Les fondateurs de cette danse sont des gitans. Il se caractérise par une performance masculine. Si les femmes participent, elles s'habillent avec des vêtements pour hommes. La musique doit être mineure.
  • Solaires, qui abrite les villes du nord de l'Espagne. Pendant la danse, les athlètes tapent non seulement avec des talons, mais aussi avec des chaussettes. Les mains sont connectées exclusivement pour transmettre la composante émotionnelle. L'accompagnement musical se fait à l'aide d'une guitare. De plus, les spectateurs sont autorisés à taper dans leurs mains et à émettre des cris spécifiques. Tout cela ne gêne pas les danseurs, mais crée au contraire une atmosphère plus agréable.
  • Séguidille. La danse a été inventée à La Mancha. La particularité réside dans les mouvements caractéristiques des mains. Ils doivent être suffisamment clairs et nets, comme si les danseurs déchiraient à l'air libre.

Ce sont les principaux types. Chacun d'eux comprend de nombreuses fonctionnalités et nuances. Vous devriez commencer par les plus simples, en maîtrisant progressivement de nouvelles variétés.

Vêtements et image

Quel que soit le type de flamenco, les danseurs ont besoin de vêtements spécifiques. Il est nécessaire de créer l'image souhaitée, aide les danseurs à mieux exprimer et transmettre leurs émotions les uns aux autres et au public. Les couleurs vives et agressives prédominent dans les vêtements : rouge, noir, bleu, vert. Les jupes ou les robes larges sont le plus souvent vues sur les femmes. Soit dit en passant, un simple ornement est assez courant. Par exemple, les vêtements à pois sont particulièrement populaires. Le maquillage est particulièrement brillant. Les cheveux sont soit attachés en chignon, soit lâches, mais en même temps décorés d'éléments décoratifs, par exemple des épingles à cheveux.

Les hommes portent une chemise et un pantalon. Certaines tenues ont des coiffes.Les chaussures pour femmes et pour hommes sont différentes, car les premières ont presque toujours des talons de tailles différentes. Les chaussures doivent être stables et toujours avec un bout fermé.

La forme d'entraînement est peut-être la plus courante, mais il vaut mieux danser dans des vêtements appropriés, car elle aide à mieux transmettre les émotions.

Mouvements de base pour débutants

Après avoir étudié toutes les caractéristiques de la danse, vous pouvez réfléchir et décider d'envoyer votre enfant en classe. Bien sûr, la danse est techniquement difficile, mais elle peut aider à révéler des traits de caractère brillants aux enfants. Ainsi, les garçons deviendront de plus en plus audacieux et les filles apprendront à exprimer leur féminité.

Maintenant, dans la plupart des villes, il y a des écoles et des sections de danse, dans lesquelles il y a toujours un département de flamenco. De plus, non seulement les enfants, mais aussi les adultes peuvent s'inscrire. Vous pouvez apprendre à danser à la maison, mais le faire vous-même est beaucoup plus difficile. Vous pouvez maîtriser le flamenco en apprenant les mouvements de base.

Au niveau professionnel, pour cela, des règles ont été élaborées qui doivent être respectées, quel que soit le type de danse choisi. Ils se composent de plusieurs points.

  • Les mouvements doivent être aussi nets et rythmés que possible. Il est très important d'avoir un bon sens du tact.
  • Afin de convaincre le public de leur condition et de leur attitude envers leur partenaire, les danseurs doivent utiliser beaucoup de gestes de la main. De plus, la composante émotionnelle est transmise par les expressions faciales. Ce n'est pas une mauvaise idée d'assister à des cours de théâtre en même temps que de maîtriser le flamenco.
  • La dynamique est très importante dans les mouvements. Si le danseur reste immobile, la danse s'avérera ennuyeuse et contrainte.

Comme déjà mentionné, les mains dans la danse sont utilisées exclusivement pour créer une composante émotionnelle. Par conséquent, les débutants doivent apprendre les mouvements caractéristiques des jambes.

  • Holpe - un coup complet avec tout le pied, sans mettre l'accent sur le talon ou l'orteil.
  • Planta - un coup dans lequel le nez touche le sol et le talon est relevé très haut.
  • Tacon tombant - coup de talon depuis la position de la plante.
  • Talon vers l'avant - Coup de talon glissant.
  • Punta est un coup du nez du pied.

Un tutoriel de base pour les débutants vous attend dans la prochaine vidéo.

Les experts recommandent d'apprendre à danser le flamenco pour les personnes humbles et trop timides. Les mouvements de danse vous aideront à maximiser votre liberté, à apprendre à ne pas avoir peur du public et à exprimer vos émotions devant les autres.

Il est à noter que maintenant de nombreuses représentations théâtrales ont lieu avec la participation de danses espagnoles, y compris le flamenco. Il est conseillé aux personnes qui souhaitent apprendre à danser magnifiquement et techniquement correctement d'assister à de telles performances, en observant les mouvements des interprètes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger