Technologue

Tout sur le métier de designer-technologue

Tout sur le métier de designer-technologue
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail

Le concepteur de construction est l'un des métiers les plus intéressants aujourd'hui. Il peut être qualifié d'unique, car il combine à la fois la direction humanitaire et la direction technique. Une personne qui choisit une telle activité pour elle-même doit être à la fois artiste, designer et technologue.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce métier, quelles sont ses caractéristiques, quelles connaissances et compétences un designer-technologue doit avoir, et dans quel domaine d'activité il peut appliquer ses talents.

Particularités

Ce métier est vraiment spécial. Elle, contrairement à beaucoup d'autres spécialités, protéiformes et variées, elle a deux directions :

  • designer-technologue de la production de meubles - développe la conception de meubles;
  • designer-technologue de la production de couture - se spécialise dans la couture et la conception de vêtements, divers tricots.

Chaque domaine requiert des compétences et des capacités spécifiques.

En choisissant une spécialisation spécifique, vous devez comprendre ce qui est plus proche de vous, où vous voulez travailler et comment gagner de l'argent.

Responsabilités

Un concepteur-technologue, comme tout autre employé, a ses propres responsabilités, de la mise en œuvre correcte et rapide dont dépend le succès personnel ou le succès de l'entreprise où travaille le spécialiste. Il est également littéralement responsable de l'humeur du client après avoir reçu la commande, augmentant la base de clients et gravissant les échelons de carrière. Un spécialiste dans le domaine des modèles de production de couture, conçoit, organise l'ensemble du processus de couture d'un produit.

Il effectue le travail suivant :

  • crée des croquis selon les souhaits du client;
  • sélectionne le tissu principal pour la couture et le matériau de doublure;
  • fait des dessins techniques;
  • conçoit un produit sur un mannequin;
  • prépare et organise l'ensemble du processus technique;
  • organise et gère le travail.

Un designer-technologue travaillant dans le domaine de la production de meubles doit être une personne créative avec un esprit technique. Sa tâche principale est de rendre les meubles confortables et pratiques, de sélectionner les matériaux pour que tout soit "à sa place" et corresponde parfaitement à la description et aux souhaits du client.

Alors, que fait exactement un spécialiste ?

Ses responsabilités incluent :

  • visualisation des meubles, en tenant compte des souhaits du client ;
  • production de dessins de meubles, en tenant compte de toutes les tailles;
  • calcul de la quantité de matériel requis;
  • organisation de la production.

Le concepteur travaille directement avec le concepteur.

Ensemble, ils gèrent le processus de fabrication des meubles et des vêtements.

Connaissances et compétences

Le travail d'un designer-technologue est assez responsable. Il est très important que le travail soit fait correctement, avec compétence et à temps.... Il est difficile d'imaginer une situation où un client a passé une commande pour coudre des vêtements ou fabriquer des meubles et n'a pas obtenu ce qu'il voulait. Pour éviter que cela ne se produise, le designer-technologue doit être un vrai professionnel.

Un spécialiste qualifié possède les compétences et connaissances suivantes :

  • sait comment travailler avec des équipements et des stocks spéciaux;
  • connaît toutes les informations sur le matériau, qu'il s'agisse de tissu ou de bois, ses propriétés, ses paramètres techniques, ses caractéristiques ;
  • sait lire des dessins et de la documentation technique.

Aussi, n'oubliez pas que vous devez absolument avoir une éducation spéciale. En plus des connaissances et des compétences ci-dessus, également vous devez avoir des qualités humaines telles que la confiance en soi, l'attention, la persévérance, le leadership, la responsabilité, les compétences en communication.

Éducation

Avant de décider que cette profession vous convient, vous devez bien réfléchir et évaluer vos capacités, vos compétences, vos préférences. Une personne qui souhaite acquérir le métier de designer-technologue ne doit pas seulement être capable de dessiner magnifiquement et avoir une bonne imagination, mais aussi penser logiquement, être capable de calculer correctement la quantité de matériel nécessaire. Il existe de nombreux établissements d'enseignement supérieur qui proposent des formations à ce métier.

Comme nous l'avons déjà déterminé, la profession de designer-technologue a plusieurs directions - il s'agit de la conception et de la confection de meubles, conformément à cela, et vous devez choisir une université.

Si vous êtes intéressé par la production de meubles, vous devez choisir la spécialité "Technologie de la production de menuiserie", puis seulement la spécialisation "Conception de meubles". Si nous parlons de couture de vêtements, vous devez choisir un établissement d'enseignement spécialisé dans la production de couture.

N'oubliez pas qu'il existe actuellement de nombreux cours différents pour les débutants et le développement professionnel. C'est aussi une excellente occasion d'acquérir à la fois les bases de la profession et d'augmenter les connaissances et les compétences existantes.

Lieu de travail

Un designer-technologue, s'il est intelligent, peut facilement trouver un emploi. Un spécialiste dans le domaine de la production de vêtements peut travailler dans des maisons de couture, divers ateliers ou usines de couture de vêtements, un atelier de couture.

Quant à un spécialiste de la fabrication de meubles, ici les possibilités ne sont pas du tout limitées. Vous pouvez obtenir un emploi dans une usine de meubles, dans une entreprise privée, qui fait la même chose, mais sous une commande individuelle, ou ouvrir votre propre entreprise. Cette dernière est la meilleure solution.

Étant donné que ce métier est inhérent aux individus créatifs, l'option idéale est de travailler pour vous-même.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger