Technologue

Qu'est-ce qu'un technologue et que fait-il?

Qu'est-ce qu'un technologue et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce et que fait-il ?
  2. Types de spécialités
  3. Responsabilités
  4. Connaissances et compétences
  5. Éducation
  6. Où ça marche ?
  7. Le salaire

L'essence du travail d'un conducteur et d'un ingénieur, d'un contrôleur aérien et d'un enseignant de l'enseignement auxiliaire, d'un agent de sécurité et d'un concepteur est plus ou moins claire même pour les écoliers. Mais il est tout aussi important de savoir qui est le technologue et ce que fait ce spécialiste en pratique.

La profession industrielle a de belles perspectives, car tout discours sur le monde post-industriel reste un discours.

Qui est-ce et que fait-il ?

La description de la profession de technologue doit commencer par le fait qu'il s'agit d'un domaine d'activité extrêmement multiforme et ramifié. Mais dans tous les cas, quelle que soit la spécialisation spécifique, il se caractérise par un cycle de travail "fermé". Le spécialiste de la technologie s'occupe d'un produit, d'une technologie, d'une ligne de production, d'une machine-outil ou de quelque chose d'autre à toutes les étapes. Il participe au processus de création et met progressivement la matière à profit. Artisans et ingénieurs, assembleurs et assembleurs directs, dessinateurs et bien d'autres sont engagés dans certains domaines privés; les technologues pensent toujours au général, aux perspectives.

Le travail efficace de tels spécialistes permet non seulement de créer un nouveau produit ou produit, et pas seulement de réorganiser les méthodes de travail pour la fourniture de services. Les technologues se soucient d'une combinaison de facteurs :

  • effet économique;
  • design attrayant;
  • réduire les coûts de main-d'œuvre et de ressources ;
  • une répartition claire des responsabilités entre le personnel ;
  • le calendrier des travaux, la séquence des actions.

Types de spécialités

Technologue-concepteur - c'est "l'élite" même dans le contexte d'autres spécialistes dans leur domaine. Ces professionnels travaillent principalement dans des instituts industriels, dans des bureaux d'études. S'ils travaillent directement dans l'industrie, c'est généralement dans les plus grandes entreprises ou dans des organisations à forte part d'innovation. Le design a plus ou moins la même approche, qu'il s'agisse d'un atelier de métallurgie ou d'une méthode de fabrication de crèches. Dans le processus de travail, de nombreux produits logiciels avancés doivent être utilisés.

Technologue-artiste (ou plutôt, un artiste-technologue) n'a rien à voir avec l'industrie du tout. Mais elle est directement liée à l'organisation de représentations théâtrales et de concerts à grande échelle. Sans cela, il est impossible de décorer de tels événements de manière artistique. Certains sont engagés dans des costumes de scène, d'autres réfléchissent à la lumière. Il y a même des technologues pour les poupées et séparément pour la scène.

Et ici technologue de laboratoire fonctionne là où les processus chimiques et biochimiques associés à des substances individuelles sont d'une importance critique. Il peut faire une analyse, mener une expérience et évaluer le résultat d'une réaction. En un sens, il s'agit d'une version privée du métier de chimiste. Mais il existe également une spécialisation alternative - un physicien-technologue. Un tel spécialiste est engagé dans les dernières recherches scientifiques dans la perspective de leur mise en œuvre rapide dans la pratique quotidienne. Bien sûr, les affaires ne se limitent pas longtemps à la physique pure - les méthodes de modélisation mathématique seront également utilisées dans le travail. Toute la puissance de la modélisation informatique est « réduite » au problème. De tels spécialistes sont attendus dans divers bureaux d'études.

Le poste mérite une attention particulière ingénieur-technologue en chef... Il dirige les activités d'autres spécialistes liés à la conception et à l'entretien des équipements. C'est lui qui donne également des instructions sur quoi et comment l'utiliser correctement.

Si quelque chose doit être fait, la direction dans laquelle ira la recherche en ingénierie dépendra du principal technologue.

Et ici technologue-pharmacien - un professionnel chargé de résoudre les problèmes les plus urgents de l'industrie pharmaceutique. Créer un nouveau médicament ou modifier un ancien n'est pas une tâche facile. Cependant, lorsqu'il s'agit de production directe, vous devez toujours élaborer soigneusement la méthodologie. L'approche adoptée pour créer des lots limités pour les essais de laboratoire et cliniques ne fonctionne pas toujours à l'échelle industrielle. Sans parler du fait que les équipements sont remplacés de temps à autre, les exigences de qualification des salariés sont croissantes.

il y a encore un métier agronome-technologue. Un tel spécialiste passe le plus clair de son temps à l'extérieur. La demande pour cette profession restera jusqu'à ce que la production industrielle de produits alimentaires remplace l'agriculture traditionnelle. Mais avant cela, au moins encore 100-150 ans. Ces spécialistes déterminent où ce qui pousse, comment améliorer l'efficacité du travail sur le terrain et ne pas gaspiller l'équipement. Mais un technologue-économiste est beaucoup plus un employé de bureau. Il devra traiter avec soin les caractéristiques des divers matériaux et équipements, accessoires et outils de travail. Seule une étude attentive de toutes les nuances permet d'assurer un équilibre entre indicateurs économiques et techniques de production.

Une catégorie distincte est attribuée technologue en alimentation (ou plutôt, un technologue en restauration collective - c'est ainsi que cette spécialisation s'appelle officiellement). C'est ce professionnel qui est chargé de s'assurer que la nourriture est non seulement savoureuse, mais aussi absolument sûre. Il élabore les normes de pose et de consommation des produits, puis s'assure qu'elles sont scrupuleusement respectées. La réputation d'un établissement particulier dépend directement des efforts du technologue.Il devra également surveiller en permanence l'état de fonctionnement des équipements et des outils de cuisine, déterminer quoi et comment les lieux de travail doivent être équipés, combien de temps doit être alloué à une tâche particulière.

Profession de technologue analytique a émergé comme une réponse aux défis de notre temps commercial. Ce spécialiste s'occupe principalement d'évaluer comment les produits ou services en préparation répondent aux exigences du client. Une spécialisation connexe est l'analyse commerciale. Les professionnels dans ce domaine, bien sûr, connaissent bien les technologies de l'information modernes et les nuances clés de la production de biens et de la prestation de services.

Technologue en métal - une branche beaucoup plus traditionnelle de la profession. Il est d'usage de la diviser en 2 sous-espèces plus spécifiques : la technologie de la métallurgie ferreuse et non ferreuse. Les technologues en métal sont souvent impliqués dans l'amélioration du fonctionnement des fours métallurgiques de base. Dans la vie de tous les jours, ils s'assurent que le matériel est utilisé avec la plus grande prudence possible, et qu'il n'y a pas de problèmes particuliers à son utilisation. Les employés les plus talentueux et tenaces peuvent même potentiellement développer de nouvelles technologies dans la métallurgie et le travail des métaux.

Si nous cherchons un antipode complet à un technologue en métal, alors ce sera principalement nanotechnologue. Un tel spécialiste est « à la pointe » des nouvelles technologies, y compris celles qui peuvent progressivement remplacer les méthodes traditionnelles de traitement des matériaux. Les nanotechnologies sont utilisées dans une grande variété de secteurs de l'économie. Sans aucun doute, dans les années et décennies à venir, leur cercle s'agrandira considérablement et leurs opportunités augmenteront.

L'essence de la nanotechnologie est l'application d'une approche interdisciplinaire; ici il est impossible de rester dans le cadre de la physique pure, de la chimie, de la bionique, de l'ingénierie ou de la science des matériaux, mais tout est requis à la fois, et même un peu plus.

Responsabilités

Une description de poste type définit les tâches et les fonctions d'un technologue comme suit :

  • développement de nouvelles méthodes, équipements et outils technologiques;
  • évaluation de l'adéquation de la base utilisée aux exigences modernes;
  • établir des plans pour le placement des équipements;
  • détermination de la charge optimale par unité d'équipement et par employé;
  • développement de la documentation technologique pour les exécuteurs directs.

Selon ETKS, le technologue fait aussi tout pour :

  • la documentation élaborée a été convenue avec les divisions structurelles de l'organisation ;
  • la discipline technologique et de production a été maintenue;
  • des précautions appropriées ont été prises à diverses occasions;
  • les schémas de montage et les organigrammes ont été correctement établis.

Selon la norme professionnelle, les responsabilités des technologues comprennent également :

  • création de nouveaux documents technologiques et correction d'existants;
  • contrôle de la fabricabilité des produits manufacturés ;
  • unification et typification des solutions appliquées ;
  • améliorer l'interaction des départements dans le processus de production.

Une autre partie des responsabilités est :

  • en augmentant l'automatisation et la mécanisation des processus;
  • en aidant à développer une politique rationnelle du personnel;
  • dans la sélection d'algorithmes formalisés pour le développement de procédés industriels ;
  • en conception informatique d'objets typiques, groupés et uniques.

Connaissances et compétences

Les compétences clés d'un bon technologue ne sont pas seulement une excellente connaissance de la documentation et des algorithmes, mais aussi une expérience pratique. Le spécialiste doit parfaitement connaître les règles de la réalisation des prévisions. Il devra étudier la documentation et les réglementations de l'industrie. En outre, un tel spécialiste devra travailler avec succès avec des subordonnés, les aider à améliorer leur niveau professionnel. Enfin, les connaissances et les compétences comprennent également :

  • profil, caractéristiques de l'industrie et d'une entreprise particulière ;
  • comptabilité statistique;
  • ordinateurs, communications;
  • horaire de travail interne;
  • commandes et commandes en cours ;
  • méthodes d'analyse technique;
  • moyens de déterminer l'efficacité d'un site spécifique et de la production dans son ensemble.

Éducation

Ceux qui veulent devenir technologues politiques peuvent choisir eux-mêmes une formation dans n'importe quelle bonne université dans les spécialités "Sociologie", "Science politique", "Philosophie", "Histoire", ou même "Psychologie". Il est conseillé de s'inscrire dans des établissements d'enseignement de la capitale russe ou d'autres mégapoles. Mais encore plus familière est la spécialité des technologues «traditionnels» travaillant dans une industrie particulière. Indubitablement, pour la formation, il vaut mieux choisir un institut plutôt qu'un collège, car on y forme à un niveau supérieur.

Il convient de rappeler que chaque établissement d'enseignement, y compris l'enseignement supérieur, a sa propre politique d'admission.

Cela détermine quels sujets spécifiques doivent être pris. De plus, leur liste change chaque année. Il est fortement recommandé d'étudier la liste actuelle sur le site officiel avant l'admission. Des ingénieurs de procédés de haut niveau sont formés dans les établissements d'enseignement suivants :

  • IEDM ;
  • Université des technologies industrielles et du design de Saint-Pétersbourg ;
  • MIREA ;
  • AMI ;
  • SUSU ;
  • Baltique "Voenmekh" ;
  • MSTU ;
  • NSTU ;
  • Université technique de Magnitogorsk ;
  • Université polytechnique de Tomsk;
  • SKFU.

Où ça marche ?

D'une grande importance aujourd'hui sont technologues en production de chaussures... Pour réaliser une paire de bottes ou de chaussures « simples », il faut utiliser de nombreuses pièces et effectuer un certain nombre d'opérations technologiques. Bien que le spécialiste qui dirige toute cette action ne gagne pas d'argent record, il dispose tout de même d'un revenu stable. De bonnes perspectives ont et technologues en production de confiserie. Quelles que soient les difficultés et les difficultés de la vie, tout de même, la confiserie reste très prisée. Des spécialistes dans le domaine de la production de saucisses seront également recherchés. Ce métier vous fait connaître les caractéristiques du traitement thermique de la viande crue, la procédure des manipulations mécaniques avec celle-ci, ainsi que les règles d'utilisation des réactifs. Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les matières premières et de déterminer les proportions entre les composants.

Les technologues vont parfois chez les nettoyeurs à sec. La satisfaction des clients quant à la qualité du lavage dépend de leur travail, ainsi que de la sécurité des personnes directement impliquées dans le lavage et de l'efficacité économique. Certaines personnes choisissent la spécialisation d'un technologue dans l'industrie du raffinage du pétrole ou de l'extraction de l'or. Bien entendu, ces postes procurent un revenu relativement bon. Vous pouvez également devenir technologue en coiffure, extension de cils ou cosmétique. Ces types d'activités sont plus stables. Les gisements de pétrole peuvent s'épuiser et l'or peut perdre de la demande. Le désir des gens de maintenir leur apparence en ordre est plus stable.

Un rôle important dans l'industrie moderne, la construction et technologue en couleurs. Ce n'est que grâce à lui qu'il est possible de mélanger correctement différentes couleurs, en obtenant exactement les tons nécessaires.

Un WPS correctement conçu peut résoudre une variété de problèmes.

Des spécialistes dans des domaines plus traditionnels méritent également notre attention, tels que :

  • technologie du travail des métaux, de l'agriculture, du soudage, de la mouture de la farine, de la production pharmaceutique;
  • technologie des produits de l'industrie légère (principalement des vêtements);
  • technologie brassicole (un tel spécialiste établit des règles de travail pour les exploitants d'installations de fermentation).

Séparément, il convient de parler d'une spécialisation telle que technologue en menuiserie. Malgré la multiplication des matières synthétiques, un tel spécialiste ne restera certainement pas inactif. Parfois, vous pouvez obtenir la formation nécessaire même sur la base d'établissements d'enseignement secondaire spécialisés avancés.Il est nécessaire de maîtriser, outre la production en scierie et les connaissances économiques générales, également les bases de la métrologie, la fabrication du contreplaqué, des panneaux de bois, des meubles, le traitement thermique du bois. La pratique du travail diffère peu de l'activité d'un technologue dans tout autre domaine.

Vous devrez certainement dresser des cartes technologiques, gagner en efficacité et trouver des moyens d'économiser les matières premières.

En plus de ceux énumérés, il y a aussi :

  • technologues en génie mécanique;
  • biotechnologues;
  • technologues d'usines d'extraction et de traitement;
  • technologues en matériaux de construction;
  • spécialistes de la production d'appareils électroniques;
  • professionnels dans le domaine de la papeterie, des conserves, de la production de viande et de produits laitiers, de l'éclairage, du transport routier, des équipements électriques, etc.

Le salaire

Les salaires versés aux représentants de cette profession sont déterminés non seulement par la région où ils travaillent et le niveau de qualification, mais également par l'industrie et l'échelle de l'organisation. Il est difficile d'imaginer que le revenu d'un spécialiste, même dans une grande cantine, serait comparable à la rémunération d'un organisateur de production pétrochimique. En général, l'image est la suivante :

  • région de Novossibirsk - 152 000;
  • Yakoutie - 110 000;
  • région de Magadan - 105 000;
  • Tchétchénie - 104 000;
  • région de Yaroslavl - 104 000;
  • région de Moscou - 102,5 mille;
  • Okrug autonome de Yamalo-Nenets - 97,5 mille;
  • région de Léningrad - 92 000;
  • région de Kaluga - 91,5 mille;
  • Territoire du Kamtchatka - 87,8 mille roubles.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger