Types de tissus

Description du mako satin et de sa portée

Description du mako satin et de sa portée
Teneur
  1. Quel est ce tissu ?
  2. Histoire
  3. Caractéristiques principales
  4. Application
  5. Comment choisir?
  6. Règles de soins

Le satin Mako est l'une des meilleures variétés de tissus de coton. Ce matériau a longtemps conquis l'amour des couturières, ainsi que des entreprises massivement engagées dans la couture. Il vaut la peine d'examiner de plus près les propriétés et les caractéristiques de ce matériau inhabituel.

Quel est ce tissu ?

Le satin Mako est un tissu en coton d'une très grande résistance. Pour sa production, on utilise du coton égyptien, qui a des fibres longues et fines. Ce coton est très cher car il est difficile à cultiver. Lorsqu'ils cultivent une telle plante, les agriculteurs n'utilisent pas d'engrais chimiques ni de pulvérisation, et le rendement des cultures est faible. Ainsi, chaque gramme de ce coton vaut son pesant d'or.

La fabrication du mako satin se compose de plusieurs étapes. Les matières premières en coton sont lavées et peignées, les fils qui en résultent sont étroitement tordus. Plus ils sont tordus, plus le matériau sera efficace. Ensuite, il est soumis à une mercerisation en le traitant avec une solution alcaline. Cette procédure donne au tissu une brillance qui ne se lave pas même après un grand nombre de lavages et de repassages. Cependant, il existe également une procédure moins chère appelée calandrage. Après, la brillance est aussi là, mais elle disparaîtra dès le premier lavage du produit.

Les échantillons de tissus finis sont blanchis puis teints. Pour la teinture, des techniques spéciales sont utilisées qui permettent à la peinture de pénétrer profondément dans les fibres du tissu. Grâce à cela, il conservera très longtemps sa teinte d'origine.

Le satin Mako est un tissu d'élite qui ne peut pas être bon marché. Parfois, les utilisateurs inexpérimentés le confondent avec un matériau synthétique, l'éclat du mako-satin est si fort.Mais ce n'est pas le cas, le véritable satin est entièrement en coton, ce qui devrait être indiqué sur l'étiquette.

Aucun synthétique n'est autorisé dans le cadre du matériau. Par conséquent, si vous voyez l'inscription "polysatin", cela signifiera qu'il y a des additifs synthétiques dans le tissu.

Histoire

La première mention du coton égyptien unique remonte au 19ème siècle. Cependant, la plante était à l'origine utilisée pour décorer des jardins privés et non pour fabriquer du tissu. Il existe plusieurs versions de la façon dont tout a commencé. La première raconte que des plantes étranges poussaient dans le jardin d'un gouverneur du Caire, qui s'appelait Mako. Au début du 19ème siècle, le Français Louis Jumel a visité ce jardin, qui a remarqué la plante et s'est tourné vers le souverain égyptien avec une proposition de cultiver la variété industriellement. Ce coton a été nommé « mako » d'après le propriétaire du jardin.

La deuxième théorie dit que le coton a été importé d'Inde et que le gouverneur, avec Louis, a convaincu le chef de l'État de commencer à le cultiver. Laquelle de ces histoires est vraie n'est pas connue avec certitude. Cependant, dans tous les cas, le nom de la variété de coton "mako" a survécu jusqu'à ce jour. En France, l'usine a été nommée Jumel en l'honneur du découvreur français.

Depuis lors, le coton a été domestiqué et des tissus ont été fabriqués à partir de celui-ci. À la fin du siècle, ce matériel s'est répandu dans toute l'Europe, puis s'est étendu plus loin dans le monde.

Caractéristiques principales

Le satin Mako est un tissu unique et extraordinaire qui est extrêmement populaire. La raison en était les avantages et les caractéristiques suivants du matériau.

  • Propreté écologique. Le satin Mako, s'il est naturel, est entièrement en coton. Étant donné que la plante est cultivée sans l'utilisation de produits chimiques, les matières premières sont entièrement naturelles. Aucune substance nocive n'est ajoutée pendant le traitement. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent être utilisés en toute sécurité pour les enfants.

  • Hypoallergénique. Le tissu ne provoque jamais d'allergies, ce qui est confirmé par des centaines de critiques.

  • Hygroscopicité. Le satin Mako est respirant et perméable à l'humidité. C'est pourquoi les produits fabriqués à partir de celui-ci sont agréables à porter.

  • Force. Le matériau décrit est constitué de fils étroitement torsadés, ce qui lui confère une très haute densité. Grâce à cela, les produits ne se déforment pas, ne se déchirent pas, ne perdent pas leur aspect d'origine. Les articles en satin mako serviront à leurs propriétaires pendant des années.

  • Aucune accumulation d'électricité statique. C'est un indicateur très important, car le tissu adhérera au corps. Les articles faits de ce matériau ne s'électrisent pas, même s'ils sont frottés ou lavés sans rinçage.

  • Belle sensation tactile. Le satin Mako a une texture similaire à celle de la soie. Il est très agréable de toucher un tel tissu, car il est toujours soyeux, lisse et frais.

  • Pas de rétrécissement. Même après de nombreux lavages, les produits ne prennent pas de pilules. Ils ne "s'adaptent pas", il n'y a donc jamais de problème pour choisir la taille.

  • Aspect attrayant. Le satin Mako est très impressionnant. Son éclat subtil et léger attire immédiatement l'attention. De plus, sur un tel matériau, il s'avère que des dessins en trois dimensions avec un effet 3D sont créés. La plupart des autres matériaux ne peuvent pas être utilisés à cette fin.

Mako-satin n'a qu'un seul inconvénient - un coût très élevé. Cependant, un tel tissu d'élite ne peut tout simplement pas être bon marché, car beaucoup de travail a été fait pour le fabriquer. De plus, certains clients ont du mal à s'habituer à la sensation tactile extraordinaire. On parle ici de literie. La surface lisse et soyeuse ne chauffe pas bien, il est donc préférable de porter un pyjama pour dormir en hiver. Mais en été, un drap frais vous sera utile. Parfois, grâce à la même douceur, les draps peuvent glisser du lit.

Application

Le satin Mako est un tissu qui peut être utilisé universellement. Comme il est très similaire à la soie, il est souvent utilisé pour confectionner de superbes robes de soirée pour dames. De beaux chemisiers, chemises et chemises, jupes pour l'été sont cousus à partir de la matière. De plus, le mako satin est utilisé dans la production d'accessoires spectaculaires. Par exemple, une artisane qualifiée peut en faire une écharpe délicate, une écharpe et même une cravate. Parfois, même les ceintures d'été légères sont fabriquées à partir du matériau décrit.

Le plus souvent, cependant, le satin mako est utilisé pour fabriquer du linge de lit. Les draps, housses de couette et taies d'oreiller peuvent être de couleur unie ou avec des motifs volumineux et très différents. Le tissu est incroyablement agréable pour le corps. Il crée l'effet de luxe. De plus, il convient même aux personnes ayant une peau hypersensible, pour qui toute rugosité et bosses sur le lit peuvent provoquer des rougeurs.

Ils cousent également de beaux couvre-lits en mako-satin. Ils ont fière allure dans les chambres avec n'importe quel design d'intérieur.

Comment choisir?

Pour qu'un produit en mako-satin puisse servir pendant de nombreuses années et remplir pleinement les fonctions déclarées par le fabricant, l'achat doit être abordé de manière responsable. Voici quelques conseils pour acheter un produit qui en vaut la peine.

  • La densité du tissu. Le satin mako naturel a toujours une densité élevée. Il est d'au moins 130 grammes par mètre carré. m. Si la densité est inférieure, devant vous se trouve un produit de mauvaise qualité.

  • Force. Un bon matériau ne s'étirera pas. Il est facile de vérifier directement dans le magasin. De plus, il n'y aura pas de craquement lorsque vous essayez de l'étirer. Les coutures doivent être bien finies, le tissu ne doit pas s'effriter sur les bords.

  • Composition naturelle. Faites toujours attention aux informations sur l'étiquette. Les fabricants essaient souvent de se tromper en écrivant « mako-satin » dans une grosse police et des informations supplémentaires dans une petite et quelque part sur une étiquette différente. Examinez attentivement le produit, car sur cette autre étiquette, il peut être indiqué la présence de matières synthétiques dans le tissu.

  • Absence d'odeurs étrangères. Le lin satiné Mako ne peut pas sentir la peinture ou les produits chimiques. Même un soupçon d'un parfum spécifique devrait vous faire refuser d'acheter.

  • Prix. Le satin Mako est beaucoup plus cher que le satin ordinaire, et vous ne devriez pas être content si on vous propose des matériaux à bas prix. Ici, le coût justifie pleinement la qualité, et vous devez vous y préparer.

  • Pas de plis. Le véritable satin mako ne se froisse pratiquement pas. Essayez de froisser le tissu dans votre main - et vous verrez comment en quelques secondes il reviendra à son état d'origine.

Règles de soins

Les produits en coton égyptien ont un autre énorme avantage - ils ne nécessitent aucun entretien compliqué. Mais il vaut mieux se rappeler quelques règles simples pour faire durer la chose plus longtemps.

  • Toutes les taches sur les tissus doivent être enlevées avant de plonger le vêtement dans la machine à laver. Pour les matériaux blancs comme neige, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment, mais pas agressif, pour les matériaux colorés, vous pouvez utiliser un détachant tel que Vanish. Il vaut mieux ne pas utiliser de méthodes folkloriques.

  • Avant de charger des articles dans le tambour, ils doivent être retournés. Bien que les produits ne teignent pas d'autres linges, il est préférable de les laver séparément des mêmes synthétiques, car il est juste capable de teindre tout ce qui sera dans la machine.

  • Tous les articles, y compris le linge de lit, sont lavés à une température de 40 degrés. L'excès peut déclencher le processus de destruction des fibres. Les poudres, en principe, vous pouvez en prendre, mais il est important qu'il s'agisse de produits de nettoyage doux. La meilleure option est les capsules et les produits liquides de marques de confiance. A la fin du lavage, vous pouvez utiliser un produit de rinçage.

  • Une fois l'article sec, vous pouvez le ranger immédiatement dans le placard. Le repassage n'est pas nécessaire pour les produits en mako-satin, mais si vous voulez plier soigneusement les choses, vous pouvez le repasser.

L'essentiel est de régler le mode "coton" sur le fer et le fer à repasser lorsqu'il est mouillé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger