Types de tissus

Tout ce que vous devez savoir sur les tissus adhésifs

Tout ce que vous devez savoir sur les tissus adhésifs
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants populaires
  4. Que considérer lors du choix?
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Toute couturière connaît les avantages du tissu adhésif. Lorsqu'il est nécessaire de conserver une forme nette ou de donner une rigidité supplémentaire à la fabrication de produits en tissu, les couturières utilisent un tampon de duplication spécial. À des fins différentes, différents types sont utilisés, qui sont placés entre la base et le matériau de revêtement.

Particularités

Le tissu en double est un matériau sur lequel une couche adhésive est appliquée. La base adhésive peut être située à la fois sur un côté de la base et sur les deux surfaces du tissu. La particularité d'utiliser de la colle tissu est l'absence de traces de colle sur le produit fini. Le tissu de support est basé sur le matériau de rembourrage, qui est nécessaire lors de la couture de vestes, manteaux, vestes et autres vêtements d'extérieur. La doublure en tissu est utilisée pour maintenir la forme des revers, des poignets, des montants de col.

Les produits adhésifs sont utilisés à des fins différentes. Lors de la couture de vêtements, un tampon de renfort est utilisé pour :

  • façonner les cols et les poches;
  • traiter le bord du cou;
  • renforcement de la ceinture ou du rabat sur la poche;
  • le dessin du bas de pantalon ou de jupe.

Parfois, le tissu adhésif est utilisé pour réparer les vêtements, en particulier lorsque vous devez appliquer un patch à un endroit bien visible afin qu'il ne soit pas visible.

Un autre domaine d'application du tissu avec une couche de colle est la fabrication de peluches. Le dressage des oreilles, des pattes, des chaussures de poupée et bien plus encore, pour lequel l'auteur du jouet a suffisamment d'imagination, est également réalisé à l'aide d'un chiffon adhésif.

Souvent, un joint autocollant est utilisé pour décorer diverses boîtes à bijoux, chaussures, meubles, murs ou autres objets d'intérieur en utilisant du tissu.Et aussi à l'aide d'un tampon de colle, les couturières peuvent fabriquer des épingles à cheveux ou des bijoux.

Vues

Aujourd'hui, les artisanes ont accès à différents types de tissus adhésifs. Ils diffèrent par la densité de la base, l'emplacement de l'adhésif sur le matériau, l'adhésif utilisé et le domaine d'application.

Selon la composition de la base, les modèles adhésifs sont divisés en:

  • tissé;
  • non tissé;
  • tricoté.

Base tissée car l'entoilage est obtenu par tissage d'un fil lobulaire et d'une trame. Le sens du filetage du soc doit être pris en compte lors de la coupe.

Base adhésive non tissée obtenu par pressage d'un mélange de fibres synthétiques. Un tel matériau ne s'effrite pas sur les bords et il n'y a pas de guide de soc, ce qui facilite le travail. Mais il ne faut pas oublier que même un tissu non tissé s'étire davantage dans certaines directions. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention à ce fait lorsque vous travaillez.

Tissu autocollant à base de fibre tricotée, s'étire facilement dans différentes directions. Cette caractéristique de la base de colle tricotée étend les possibilités de son utilisation.

Il convient de garder à l'esprit que les modèles en double sur une base tissée présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux modèles non tissés. Ils sont plus durables, se drapent bien, ne créent pas de plis et sont beaucoup plus solides. En plus de la base pour appliquer la colle, la colle utilisée est également différente. Trois types de colles sont utilisées avec des points de fusion différents :

  • polyamide (point de fusion - 135⁰C) ;
  • polyester (point de fusion - 200-220⁰C);
  • polyéthylène (point de fusion - 110-120⁰C).

La colle peut être appliquée sur la base d'un côté, ou la variante de renforcement a un revêtement adhésif des deux côtés, elle est alors appelée double face. Lors de l'utilisation de la variante adhésive unilatérale, le matériau de support adhère à la feuille de base, tandis que la feuille de support reste libre. Si un modèle adhésif double face est utilisé, alors sous l'influence de températures élevées, les deux tissus sont collés, entre lesquels le joint est posé.

La méthode d'application de l'adhésif sur le substrat est également différente. L'adhésif peut être appliqué en bande continue, mais l'application ponctuelle est la plus couramment utilisée. Tous les types de tissus adhésifs sont divisés en élastiques et inélastiques, ce qui détermine le champ d'application.

Élastique

Les produits de duplication élastiques sont créés à base de fibres textiles. Il existe des modèles minces non pelucheux qui sont utilisés pour travailler avec des matériaux délicats. Pour les produits en tissus doux et denses, un tissu adhésif sur une base tricotée avec un poil est utilisé. La présence de villosités permet de masquer les traces de colle.

Inélastique

Les produits adhésifs inélastiques sont fabriqués à partir de tissus tissés ou non tissés. Ils ne s'étirent pas, ne se déforment pas et confèrent aux produits une bonne rigidité et résistance. Un support en mousseline en double est utilisé pour définir les chemisiers et les robes transparents. Les modèles adhésifs Calico sont utilisés pour créer des corsets. Le tissu thermofusible dense est utilisé pour renforcer les produits en fourrure et en cuir.

Il existe également un tissu thermique spécial col. Il est recouvert d'une couche continue de colle et ne se plie pas bien.

Un tampon de colle à base de papier est utilisé pour coudre le décor aux vêtements lorsqu'il est nécessaire de protéger le tissu de base de l'étirement. Après la fin des travaux, il est retiré.

Les matériaux auto-adhésifs suivants sont disponibles sur le marché.

  • Dublerin... Tissu tricoté ou en coton avec application de colle unilatérale.
  • Non tissé... Tissu non tissé. Il peut être recto-verso et unilatéral.
  • "Araignée". Matière fine en fibre synthétique. En vente on le trouve sous la forme d'un ruban étroit, mais il peut aussi s'agir d'une toile. Sous la forme d'un ruban, la "ligne d'araignée" peut être sur la couche de papier ou sans celle-ci.
  • Sintépon... Scellant avec adhésif localisé.
  • Dekovil... Matériau d'apparence similaire au cuir. Utilisé pour renforcer les ceintures, les sacs.
  • Joint latéral. Utilisé dans la fabrication de sacs. Ressemble extérieurement au feutre.
  • Col en coton thermique... Il est apparu sur le marché relativement récemment, mais a déjà trouvé une reconnaissance auprès des couturières.

Fabricants populaires

Le processus de fabrication du tissu adhésif est simple et peu coûteux, par conséquent, presque toutes les usines de filature et de tissage produisent des tissus de duplication collés.

Les fabricants de tissus les plus célèbres et, par conséquent, de colle, sont des usines situées dans les régions d'Ivanovo et d'Ivanovo:

  • usine "Rodniki-Textile" ;
  • usine de filature et de tissage "Shuiskie chintz";
  • Usine textile d'Ivanovo.

De plus, vous pouvez noter les fabricants suivants :

  • Manufacture de Donetsk - l'une des meilleures entreprises d'Europe ;
  • OJSC " Manufacture de Trekhgornaya " - l'un des plus anciens de Russie.

Ceci n'est pas une liste complète des fabricants de tissus célèbres en Russie, dont les produits peuvent être trouvés sur le marché.

Que considérer lors du choix?

Le domaine d'application est un facteur important dans le choix de la bande adhésive. Si vous devez travailler avec des matériaux pour coudre des produits en tissu dense, tels que des manteaux, des vestes ou des manteaux de fourrure, vous devez utiliser un modèle en double à haute densité, par exemple, dublerin. Pour coudre des produits à partir de tissus fins, divers types de tissus adhésifs non tissés sont utilisés. Pour renforcer les maillots, vous avez besoin d'un tissu adhésif tricoté.

Pour traiter le bas d'une robe ou d'un pantalon, une "toile d'araignée" convient - une fine bande de fibre isotrope avec une couche adhésive. La règle de base pour choisir une variante d'adhésif : la densité de la lame de travail et le matériau de duplication utilisé doivent correspondre. Les différences ne peuvent être que dans la rigidité.

Comment l'utiliser correctement ?

Avant de commencer à travailler avec le tampon adhésif, vous devez effectuer un contrôle de contrôle sur le tissu de base. Pour ce faire, vous devez prendre un morceau de matériau de travail et le matériau en double sélectionné. Fixez le tissu sélectionné avec le côté adhésif sur l'envers du rabat et repassez-le sur de la gaze ou du papier. Vérifiez que le résultat final est conforme aux exigences. Si tout vous convient, vous pouvez continuer à travailler avec le produit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger