Types de tissus

Guipure : caractéristiques, variétés et utilisations du tissu

Guipure: caractéristiques, variétés et applications de tissu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Types de matériel
  4. Avantages et inconvénients
  5. Quelles sont les différences avec la dentelle ?
  6. Application
  7. Entretien des tissus

Le tissage de la dentelle est réputé depuis l'Antiquité en tant qu'art appliqué. Au XVIe siècle, le monde a vu de la dentelle vénitienne, crochetée à la main, avec des motifs volumétriques, des dessins d'ornements floraux, d'animaux, de thèmes religieux et fantastiques. C'est le début du tissage de la guipure. Seuls les gens capables et riches pouvaient se le permettre, car le travail était très coûteux et laborieux.

Ce que c'est?

La guipure est un tissu ajouré qui comprend une base en maille et des fragments d'un motif. Selon la technique d'exécution, la broderie sur tissu léger et transparent est possible. Le matériau est fin, assez durable, résistant à l'usure, respirant. Son élasticité dépend du nombre d'épisodes et de décorations appliqués au matériau de base. La gamme de couleurs et de tons de tissus est très variée : du teint uni au coloré. Pour les robes élégantes, les chemisiers, les jupes, en matériau fin et transparent, des housses en soie, satin, batiste, mousseline et autres bases sont substituées pour une facilité d'utilisation.

Composition

Les versions les plus chères et de haute qualité du tissu guipure sont fabriquées à partir des meilleurs fils de coton, de viscose et de soie. Pour ajouter de la brillance, du lurex est introduit dans la composition, pour plus d'élasticité et de praticité - un fil de lycra extensible. Dans la production moderne, vous pouvez souvent voir des toiles en acrylique, élasthanne, polyester, ainsi que des toiles naturelles classiques.

Types de matériel

La guipure est divisée en types : maille, tricot, stretch, classique, guipure stretch, métallique, mariage, macramé.

L'ancêtre du tissu exquis était la guipure vénitienne. Il se caractérise par des motifs complexes réalisés avec des fils de haute qualité, or et argent.

Pendant la période de la méthode de production industrielle, du fil synthétique a été ajouté au tissu en dentelle, ce qui a rendu les produits pratiques et durables. La guipure extensible vous permet de coudre des images non standard, car elle a la capacité de bien s'étirer et de s'adapter parfaitement à la silhouette.

La guipure avec du lurex (un fil avec un revêtement métallique) donne un aspect festif aux robes de soirée. Des taches brillantes peuvent rigidifier la toile.

Les nouvelles technologies nous offrent une combinaison de maille et de dentelle.

C'est très pratique, car un produit composé d'un tel tissu ne nécessite pas d'ajout sous forme de housse ou de doublure, il permet de créer des styles avec divers éléments à la mode. La combinaison de guipure blanche sur une base en tricot noir est superbe.

La guipure atlas est un nouveau type de tissu élastique à deux couches, il se compose de satin extensible et de guipure. Plus destiné à la confection de robes de mariée et de soirée, ne se froisse pas, ne brille pas et garde sa forme. Sur la face avant, un motif est appliqué sur le satin avec des fils très fins. Il est souvent complété par des strass, des paillettes ou des perles.

La guipure imprimée tire son nom de la technologie de structuration. Il s'agit généralement d'une combinaison de plusieurs couleurs.

Une sorte de toile est utilisée aussi bien pour les tenues de tous les jours que pour les tenues de cérémonie.

La guipure macramé est un tissage délicat de fils de haute qualité. Les vêtements fabriqués à partir de ce tissu semblent chers et élégants. Le type de guipure est populaire dans les détails, les ajouts, les finitions et même dans la décoration intérieure.

Il est difficile d'imaginer confectionner une robe de mariée sans un tissu en maille avec des broderies en trois dimensions, des perles et des perles. La robe de mariée qui en résulte est élégante, chère, et les bords et l'ourlet en dentelle soulignent sa féminité et sa beauté.

Les tissus guipure abondent dans une variété de motifs, de nuances, de types, de techniques de production. En sets, ils sont en parfaite harmonie avec les autres textures.

Avantages et inconvénients

Il est difficile de ne pas être d'accord avec la tendresse et la beauté de la guipure. Le plus souvent, la toile peut être vue dans des produits pour le soir et les occasions spéciales, sa transparence, sa sophistication, son éclat de lurex ajoutent de la sophistication et du charme à l'image. Le style business avec de petites inclusions de tissu ajouré devient plus doux et plus léger.

Le matériau est simple à entretenir et à porter, mais en raison de la structure en maille, il faut faire attention aux prises et à l'apparence des bouffées.

L'un des inconvénients est le coût élevé du tissu fait à la main., car il s'agit d'un processus complexe et long à effectuer. Les types contenant des fils synthétiques et fabriqués sur des équipements industriels sont moins chers et plus abordables.

Quelles sont les différences avec la dentelle ?

La dentelle et la guipure sont souvent comparées l'une à l'autre. La dentelle est obtenue en tricotant avec des attaches de fil spéciales. Il est principalement utilisé comme élément de décoration. De nos jours, l'ajourage est également créé à la machine, car il est plus rapide. La dentelle nécessite un entretien minutieux.

La guipure est un tissu prêt à l'emploi, il a une base en maille, presque toujours élastique, sur laquelle sont bourrés ou brodés divers fragments du motif, et est facile à utiliser. Les deux techniques sont élégantes et sophistiquées.

Application

La guipure est un tissu populaire et recherché utilisé seul ou en combinaison avec d'autres matériaux.

Les robes de soirée ont un look délicat, sophistiqué, féminin. La toile est parfaite pour une robe de mariée et des ajouts agréables à la mariée sous forme de voile, voile, gants, encadrant un bouquet ou un chapeau.

Le tissu guipure se marie bien avec d'autres tissus. L'arc d'affaires sobre et austère peut être rafraîchi avec des inserts décoratifs, et une utilisation dans des chaussures ou des accessoires soulignera leur beauté.

Souvent, les tissus ajourés sont utilisés à l'intérieur sous forme de rideaux, tulle, rideaux, taies d'oreiller sur coussins décoratifs, dans les textiles de table.Les nappes et les couvre-lits maintiendront une atmosphère cosy dans la maison, et les lustres, lampadaires, appliques avec l'éclairage allumé lanceront des motifs magiques sur les murs.

Entretien des tissus

Afin de préserver plus longtemps l'aspect des produits en guipure, il est nécessaire d'utiliser un lavage à la main à une température d'eau allant jusqu'à quarante degrés ou un lavage en machine en mode "délicat" sans essorage avec des détergents doux. Il est recommandé de repasser les tissus naturels avec une crème hydratante et de l'intérieur vers l'extérieur, sur une base douce pour maintenir le volume du motif, et la température dépend du pourcentage de fibres synthétiques.

Mais vous pouvez également utiliser un service de nettoyage à sec. Un tissu fin et délicat durera longtemps si nous respectons certaines règles d'entretien.

Vous en apprendrez plus sur la guipure en visionnant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger