Types de tissus

Nylon : caractéristiques, portée et types

Nylon : caractéristiques, portée et types
Teneur
  1. La description
  2. Un peu d'histoire
  3. Champ d'application
  4. Propriétés
  5. Variétés
  6. Conseils d'entretien
  7. Conclusion

Dans le monde moderne, où que vous regardiez, partout, d'une manière ou d'une autre, il existe des matériaux synthétiques. Après des décennies d'engouement, le terme "synthétique" sonne aujourd'hui presque comme une malédiction, et en vain.

Les meubles rembourrés, les cordes, les cordons, le matériel de camping, le camouflage militaire, les tentes, les sacs, les sacs à dos, les parapluies et les emballages alimentaires sont tous fabriqués à partir de nylon.

La description

En fait, le nylon est toute une famille de polymères (polyamides synthétiques). Ces variétés sont cachées sous le nom habituel.

  • Nylon. En Russie, il s'appelle anid, aux États-Unis - nylon 66.
  • Poly-ε-caproamide. En Russie - nylon, aux USA - nylon 6.
  • Poly-ω-énantoamide. En Russie - enant, aux USA - nylon 7.
  • Poly-ω-undécanamide. En Russie - undécane, en France et en Italie - Rilsan, aux USA - nylon 11.

Il existe également des variétés de ce polymère, qui diffèrent par les additifs à la substance de base - le polyamide - pour obtenir les propriétés souhaitées. Par exemple, en introduisant du graphite dans la composition, on obtient un polymère à conductivité électrique.

Le nylon est synthétisé à base d'amide et d'acides acétiques, au cours de la polymérisation desquels se forme une nouvelle substance qui, à l'état fondu, est capable de s'étirer jusqu'à la fibre la plus fine sans perdre ses propriétés de résistance. Pour obtenir une telle fibre, le polymère fondu est passé à travers des capuchons spéciaux avec de nombreux petits trous. Après refroidissement (le polymère peut refroidir à la fois par soufflage et dans des bains spéciaux), la fibre synthétique - fil de nylon - est enroulée sur une bobine. Tout, le "fil" est prêt.Ensuite, le tissu synthétique est tissé à partir de celui-ci sur un métier à tisser conventionnel - ici, le processus n'est pas différent de la production de tissus à partir de fibres naturelles.

Ce matériau de suture à 100% a des caractéristiques différentes, mais l'essentiel est qu'il ne se mouille pas et qu'il soit durable. Il peut être facilement peint et lissé à la maison si toutes nos recommandations sont prises en compte. La peinture doit être de haute qualité pour tenir solidement. Une fois fondu, le nylon est assez facile à teindre dans n'importe quelle couleur.

Un peu d'histoire

Le nylon a été synthétisé en Amérique en 1935 par Wallace Carothers chez DuPont. Cet ingénieux chimiste organique a également découvert le néoprène et le polyester. Quant au nylon (il s'appelait alors polyamide 6.6), il est devenu accessible au grand public en 1938, faisant immédiatement sensation comme une excellente matière pour la confection de bas féminins. Les débuts ont eu lieu à l'Exposition universelle de New York. Après cela, l'excitation était terrible, pensez-y : les bas de soie étaient vendus comme des faux, passés pour du nylon.

Depuis 1939, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le monopole de la synthèse du nylon est passé à l'industrie militaire - toutes les installations de production ont été utilisées pour produire des biens pour l'armée : parachutes, tentes, auvents, gilets pare-balles et housses d'équipement sont toujours fabriqués à partir de nylon. Après la guerre, le nylon revient triomphalement à la vie civile et poursuit sa marche à travers la planète.

Champ d'application

En plus des tissus qui nous sont familiers, les nylons sont activement utilisés dans l'industrie :

  • nylon rigide - ekolon - utilisé pour la fabrication de produits en plastique;
  • un revêtement en nylon est appliqué sur les surfaces de contact pour réduire le coefficient de frottement dans les bagues métalliques, les boîtiers et les coquilles de roulement pour un fonctionnement fiable et durable des mécanismes ;
  • des films de nylon minces sont utilisés pour l'emballage alimentaire;
  • dans l'industrie automobile, les airbags sont constitués de nylon, de certaines pièces sous le capot d'une voiture : capots moteur, composants du système de refroidissement et de chauffage, etc. ;
  • les cordes synthétiques sont en nylon pour des instruments tels que la guitare, la dombra et quelques autres ;
  • en dentisterie, on en fabrique des prothèses, comme alternative pour les patients allergiques à l'acrylique et au métal.

Le nylon a surtout prospéré dans les années 50 dans l'industrie textile, devenant peut-être le matériau le plus à la mode. Sans cela, la production des produits suivants est impensable encore aujourd'hui.

  • Bonneterie. Ils sont élastiques, gardent bien leur forme, notamment au niveau du talon, grâce au mode de fabrication : thermofixation sur gabarit. Ils ne s'étirent pas sur les tibias, ne s'adaptent pas à la cheville, ne glissent pas lorsqu'ils sont portés - il n'est pas surprenant que, dès qu'un tel miracle est apparu, les bas en nylon se soient arrachés plus rapidement que les petits pains.
  • Maillots de bain et sous-vêtements. La propriété du nylon de s'adapter au corps, tirant légèrement sur les formes galbées, est appréciée par les fabricants de sous-vêtements correcteurs. Les maillots de bain lumineux et à séchage rapide sont indispensables pour se détendre en mer.
  • Vêtements décontractés, d'extérieur, militaires et sportswear. Les vêtements en nylon légers, durables, bien étirés, résistants à la saleté et à l'eau, brillants et infroissables sont toujours d'actualité aujourd'hui.
  • Tentes et sacs à dos touristiques et militaires. Des tentes coupe-vent et imperméables et des sacs à dos durables capables de supporter un poids considérable, résistants aux dommages - ces produits sont facilement achetés par les participants aux randonnées, aux expéditions, aux amateurs de plein air et, bien sûr, aux départements militaires.
  • Sacs de sport et de voyage. Indispensables pour tout voyage, même juste pour aller à la salle de sport, les sacs en nylon, légers et résistants, ne trouveront pas de remplacement avant longtemps.
  • Auvents et lignes de parachute. Ici, le nylon tient fermement la paume à ce jour.
  • Voiles pour petits bateaux fluviaux et maritimes. Bien que le temps de la voile soit révolu, ils naviguent assez activement, par exemple en participant à une régate.
  • Rideaux, couvre-lits, nappes. N'absorbe pas la saleté, repousse l'eau, se lave facilement et efficacement, brillant et durable - les textiles de maison en nylon sont très populaires.
  • Armure de corps en Kevlar. Apparu dans les années 1950, pendant la guerre de Corée, le gilet pare-balles composé de plusieurs couches de nylon a sauvé de nombreuses vies.
  • Gilets de sauvetage. Les appareils de sauvetage gonflables lumineux assurent la sécurité sur l'eau.
  • Drapeaux. Le drapeau en nylon volerait également sur la lune, où il a été installé par Neil Armstrong, si la lune avait une atmosphère et, par conséquent, du vent.
  • Couvertures et auvents. Sous eux se cachent à la fois du matériel militaire et des tables dans un café. Les téléphones portables et les fusils de chasse sont cachés dans les étuis.

Propriétés

Les vêtements et produits en nylon vous raviront :

  • aspect esthétique - le lustre et la douceur du nylon sont très similaires à ceux de la soie;
  • luminosité et durabilité des couleurs et des nuances;
  • légèreté - le corps ne ressent pratiquement pas le poids du tissu;
  • force et durabilité, sans perdre la forme, l'apparence et la couleur d'une nouvelle chose;
  • incapacité à pourrir;
  • sans prétention dans les soins, car de tels vêtements peuvent être portés après le lavage, sans perdre de temps à repasser: le tissu ne se froisse pratiquement pas, il est facile de le laver même à l'eau froide avec les mains, séchez-le brièvement;
  • coupe-vent, ce qui est sans aucun doute très précieux pour les vêtements d'extérieur pour les vêtements automne-hiver;
  • prix démocratique.

Toute pièce de monnaie a deux faces - outre les excellentes qualités du nylon, qui l'ont rendu pendant un certain temps plus cher que la soie naturelle, il existe également des inconvénients.

  • Allergénicité potentielle de la composition du tissu synthétique, qui peut pleinement se manifester lors du port de vêtements par temps chaud : transpiration, les peaux sensibles réagiront par des démangeaisons, des rougeurs et des desquamations. Vous pouvez vous débarrasser de ce manque de vêtements en nylon en portant des vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels en dessous.
  • Étanche à l'eau et à l'air. Cependant, ce qui est un inconvénient pour, par exemple, un chemisier d'été, deviendra un net avantage pour une veste d'automne.
  • Le nylon ne doit pas être exposé à des températures élevées - le tissu se déformera.
  • Produit de l'électricité statique (« électrifié »).
  • Non écologique - ne se décompose pas naturellement, contribuant à la pollution de l'environnement.

Variétés

Pour améliorer certaines propriétés du nylon, le tissu est renforcé, des imprégnations sont utilisées, des films polymères sont appliqués et d'autres fibres sont ajoutées aux fils.

Nylon élastique

Afin d'augmenter son élasticité, des élastomères (fibres polymères à fort allongement) sont ajoutés aux fils de nylon - élasthanne, alias lycra, alias spandex. De tels tissus sont plus souvent utilisés pour la couture de vêtements de sport. Il s'adapte parfaitement au corps, sans restreindre les mouvements. La douceur de la surface est appréciée des athlètes dans les sports où il est nécessaire de minimiser la résistance aérodynamique, par exemple en cyclisme.

Les étiquettes de ces vêtements de sport seront étiquetées « Polyamide 80 %, Lycra 20 % » ou « Nylon 80 %, Lycra 20 % ».

Ripstop

Il est possible d'épeler le nom comme "ripstop" et "rip-stop". Le renforcement est utilisé pour augmenter la résistance à la traction du tissu en nylon. Des fils de renforcement cousent un tel tissu le long et en travers, uniformément, avec un retrait de 5 à 8 millimètres, formant des "cellules". Si un objet pointu s'use à travers le tissu, les dommages sont susceptibles d'être limités à une telle cellule. Ripstop a trouvé son application en tant que tissu durable pour coudre des combinaisons pour la chasse, la pêche, la randonnée, les expéditions. En outre, des étuis pour armes et téléphones portables, des drapeaux, des voiles et des parachutes, des auvents et des auvents en sont cousus.

Cordura

Il s'agit d'un tissu composé de fibres coupées et torsadées, recouvert d'un film de silicone ou de polyuréthane pour renforcer la déperlance du nylon. Il est principalement utilisé pour la fabrication de matériel militaire ou touristique : vêtements, sacs à dos, tentes et auvents.Le concept est collectif, comme on appelle de nombreux tissus en nylon résistant, bien que le nom "Cordura" soit le nom de la marque.

Kevlar

En raison de la différence avec le nylon par un seul groupe d'atomes, le Kevlar a une résistance si unique que plusieurs couches de tissu sont capables d'arrêter les balles. Cependant, il est nettement plus lourd que le nylon. Le kevlar est utilisé pour fabriquer des gilets pare-balles et à des fins pacifiques, il est utilisé dans la fabrication de bottes pour l'équipement de randonnée et de moto.

Tissus fabriqués à partir de fibres naturelles avec ajout de nylon (mélangé)

De nombreux tissus naturels sans impuretés synthétiques s'étirent trop ou "rétrécissent", les vêtements fabriqués à partir de ceux-ci perdent rapidement leur aspect d'origine lorsqu'ils sont portés et lavés à nouveau. L'ajout de brins de nylon prolonge la durée de vie des tissus tels que le coton ou la laine tout en conservant une apparence et une forme attrayantes.

Fil Ban-lon

La particularité de ce fil réside dans le fait que le ban-lon lui-même, comme les produits qui en sont faits, est capable d'absorber une quantité d'eau qui est 13 fois le poids du fil lui-même. Cela semblerait une propriété étrange pour le nylon hydrophobe (c'est-à-dire hydrofuge). Cela ne s'explique pas par l'absorption d'eau directement dans le matériau du filament, mais par la rétention de molécules d'H2O entre les fibres du fil frisé.

Le fil Ban-lon est utilisé pour tricoter des pulls, confectionner des chapeaux, des écharpes et des gants : l'air est retenu à l'intérieur de ces produits, assurant une isolation thermique.

Conseils d'entretien

La facilité d'entretien des vêtements en nylon en a fait un favori des résidents métropolitains toujours pressés. Cette propriété est très appréciée sur le terrain - non seulement les produits n'absorbent pratiquement pas la saleté, mais ils sont faciles à laver même à l'eau froide. Afin de ne pas gâcher la chose, respectez quelques consignes assez simples.

  • Ne pas exposer à des températures élevées, ne pas laver à des températures supérieures à 30-40 degrés. Lavage et essorage à la main et en machine sont possibles. Si vous lavez dans une machine à laver automatique, il est préférable de choisir un programme spécial "Synthétiques" ou "Délicat", sinon retirez un morceau déformé froissé incompréhensible de la machine à laver. Bien entendu, les produits en nylon ne peuvent pas être bouillis.
  • Si, pour une raison quelconque, vous décidez de repasser un article en nylon, faites-le très soigneusement, en réglant le relais du fer à la température la plus basse possible, car il est très facile de brûler un tel tissu.

Avant de repasser, essayez de repasser le vêtement avec le bord du fer sur une zone peu visible, comme l'intérieur de la manchette.

  • Ne pas sécher sur piles et radiateurs, ne pas exposer à la lumière directe du soleil : vous risqueriez de brûler un tissu en nylon délicat ou de retirer un article déformé du radiateur.
  • N'utilisez pas d'eau de Javel. Vous pouvez désespérément gâcher la couleur d'un produit brillant ou, au lieu de blanchir, vous pouvez obtenir le jaunissement d'un objet blanc. Choisissez des agents de blanchiment à l'oxygène actif. Oui, ils sont plus chers, mais beaucoup plus efficaces et garantis pour ne pas abîmer le tissu.
  • Triez le linge avant le lavage : les vêtements blancs ou les nappes en nylon deviennent instantanément gris lorsqu'ils sont lavés avec des voisins plus foncés. De plus, le coton, les synthétiques et la laine ne peuvent pas être lavés ensemble - ils ont des températures de lavage optimales différentes.
  • Avant d'enfiler de tels vêtements, utilisez un spray antistatique pour empêcher le tissu de coller, ou utilisez un conditionneur antistatique lors du lavage en l'ajoutant dans le compartiment spécial de la machine à laver.

Conclusion

C'est désormais une fashionista qui fronce le nez au mot "synthétique" et refuse de porter une robe en nylon. Et dans les années 40-50 du siècle dernier, de telles choses étaient ultra à la mode. À notre époque, la production de vêtements en polymère est passée à l'arrière-plan, mais des propriétés inestimables telles que la résistance, l'élasticité, la résistance à l'usure, la résistance à l'air et à l'eau du nylon l'empêcheront de disparaître complètement pendant longtemps. Militaires et touristes, pêcheurs et chasseurs, parachutistes et amateurs de régates à la voile sont des admirateurs incontestés de ce matériel bon marché et « indestructible ».

Le nylon mélangé à des fibres naturelles est très bon pour les textiles de maison - nappes et rideaux - il est aimé et apprécié des femmes au foyer.

Dans le prochain documentaire de la série "About", vous découvrirez tous les secrets du nylon.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger