Types de tissus

Qu'est-ce que la toile et où est le tissu utilisé ?

Qu'est-ce que la toile et où est le tissu utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Vues
  4. Applications
  5. Règles de soins
  6. Comment peindre à la maison ?

La composition et les caractéristiques de qualité de la toile intéressent de nombreuses personnes. Il est important de traiter avec des toiles semi-lin, des toiles de coton et d'autres types de matériaux. Vous devez également connaître les domaines d'application, les règles d'entretien du tissu, les options d'auto-coloration.

Ce que c'est?

Le grand public associe le mot "tissu à voile" au tissu utilisé sur les voiles des navires antiques et médiévaux. Bien que ce point de vue soit généralement correct, il ne vaut guère la peine de s'y attarder. La toile est fabriquée en cousant des fils denses. De telles fibres sont situées aussi près que possible dans un motif perpendiculaire. La toile moderne, cependant, s'est éloignée de son ancien prototype. Il peut comprendre diverses inclusions synthétiques. Ceci (ainsi que l'utilisation d'imprégnations) vous permet d'étendre considérablement les capacités du tissu. La densité et la taille sont très différentes. Dans tous les cas, la toile est très dense et lourde. En Russie, le chanvre était principalement utilisé pour sa production. La même chose a été pratiquée dans d'autres pays. Cependant, il pourrait exister des types de toiles à base d'autres fibres, dont le lin.

Il y a plusieurs siècles, la toile à voile était un produit stratégique. Son importance augmenta encore pendant la période des grandes découvertes géographiques, et ce n'est qu'avec la propagation des bateaux à vapeur qu'elle diminua fortement. Cependant, la toile à voile était également utilisée dans les vêtements et, au XXe siècle, un nouveau matériau excellent a été créé sur sa base - la bâche.

Il est connu que les premiers voiliers sont apparus il y a 5000-5500 ans. Pendant longtemps, la production d'"armes de course" pour eux a été réalisée dans plus ou moins les mêmes volumes.Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que l'augmentation de la taille des navires et de leurs mâts provoque une augmentation de la demande de toiles à voile. Cependant, dans les siècles suivants, l'augmentation de la capacité d'emport des voiliers et de leur nombre (de plus en plus de marchandises devaient être transportées) provoqua une augmentation encore plus importante de la production.

Aux XXe et XXIe siècles, cette affaire est faite beaucoup moins souvent qu'au cours des siècles passés.

Propriétés de base

Toute toile, quelle que soit sa fibre, se distingue par sa densité et sa texture rugueuse. Elle est toujours grosse. En termes de densité, les indicateurs les plus remarquables sont atteints par la toile de chanvre classique. Cependant, il coûte cher et est extrêmement rare depuis l'interdiction de facto de cultiver du cannabis. Dans tous les cas, quel que soit le type de fibres, une caractéristique du tissu de voile est leur perpendicularité les unes par rapport aux autres. C'est cette solution technologique qui offre une haute densité. Il est d'au moins 0,38 kg pour 1 m². m. Dans la toile à voile ordinaire, ce niveau n'atteint que 0,42 kg.

Cependant, il existe des types de produits avec une densité de 0,5 kg pour 1 m2 et plus. Les toiles anciennes et modernes présentent un ensemble de caractéristiques plus ou moins identiques, ne différant que légèrement selon son origine. Il est très résistant et stable. Le tissu de la voile ne sera pas particulièrement sensible aux défauts mécaniques. Le déchirer est extrêmement difficile, même si vous essayez de le faire exprès. Rien d'étonnant : seul un tissu aussi fiable convenait aux marins de l'ère de la flotte à voile, car la performance des vols, et parfois la vie elle-même, dépendaient de sa stabilité. Aujourd'hui, il existe également de nombreux domaines où une toile à voile solide et fiable sert les gens.

Des imprégnations correctement sélectionnées offrent une résistance à long terme à l'humidité et à la pourriture. Ce point a également été tracé depuis longtemps. La seule différence est que les propriétés hydrophobes sont fournies différemment de nos jours. La toile est facile à entretenir et elle sert sans perdre son état d'origine pendant longtemps. Cette propriété était certainement appréciée par les marins dans le passé, car ils avaient toujours bien d'autres choses à faire que nettoyer et ranger les voiles.

Un autre point important typique du tissu en toile est son aptitude aux conditions météorologiques extrêmes et aux fluctuations de température. Et encore une fois, une telle circonstance s'est avérée utile dans les affaires maritimes. Un navire avec un ensemble "d'équipement de navigation" pourrait être envoyé à la fois dans les régions tropicales et dans les eaux des mers du nord.

La toile laisse bien passer l'air et ne laisse pas passer même une petite quantité d'eau. Cette propriété est attrayante pour les touristes et les vêtements de sport même au 21ème siècle.

Fondamentalement, le tissu en toile est fabriqué à partir de matières végétales pures. Il est respectueux de l'environnement et de l'hygiène et répond à toutes les exigences d'hygiène. Dans le même temps, les inconvénients du matériau sont la continuation de ses propres avantages. En raison de sa densité, les vêtements et autres produits fabriqués à partir de celui-ci seront très lourds. Par conséquent, un tel tissu est utilisé dans une mesure limitée et subit une forte concurrence de la part de ses homologues modernes éprouvés.

La toile à voile est favorisée par sa haute résistance au feu. Même des échantillons anciens d'une telle matière ont été engloutis dans les flammes avec beaucoup de difficulté. Des imprégnations améliorées ont encore réduit ce risque. L'effet d'abrasion du tissu de voile n'est pas non plus trop dangereux. Il est principalement produit dans des couleurs gris-beige et kaki, bien que les technologues puissent également choisir d'autres couleurs.

Vues

Le matériau de la toile est divisé en fonction de la composition textile. La matière de chanvre est extrêmement rare et dominait autrefois presque le monde entier. Maintenant, la cote de popularité ressemble à ceci :

  • tissu pur lin;
  • toile semi-lin;
  • tissu à base de coton;
  • produits de jute;
  • tissu mélangé (y compris avec des additifs synthétiques).

La gradation des couleurs est également importante.La toile brute originale est disponible dans une variété de couleurs. Ce sont principalement des tons jaunâtres ou verdâtres. Dans certains cas, on retrouve une couleur plus foncée, presque brune.

Sous condition de traitement et de teinture, le tissu en toile peut acquérir presque toutes les couleurs.

La variété blanche est obtenue par blanchiment. C'est elle qui, par défaut, est autorisée à équiper les voiliers modernes et à fabriquer des vêtements. Après une teinture lisse, des tons principalement naturels sont obtenus à partir de la partie claire ou sombre du spectre. Les couleurs vives sont rarement utilisées. La toile épaisse, après l'introduction d'imprégnations spéciales conformément au GOST de 1993 et ​​à ses homologues antérieurs, est appelée bâche.

Fait intéressant, cette bâche conforme aux normes ne contient aucun additif synthétique. Les imprégnations peuvent être conçues pour améliorer :

  • résistance au feu;
  • résistance à l'eau;
  • résistance à la destruction par la lumière ;
  • repousser la saleté;
  • résistance à la pourriture.

Applications

La toile de qualité est utilisée dans plusieurs domaines.

Vêtements

Les vêtements et les chaussures en toile sont très demandés. Ils conservent longtemps leur aspect d'origine. Il y a peu de tendance à la rupture. De plus, la toile est élégante. Et en plus, il est respectueux de l'environnement. Des vestes, des mitaines, des coupe-vent et des pantalons en sont faits.

Industrie

Ici, la toile à voile est utilisée comme une salopette. Ses propriétés protectrices sont appréciées dans :

  • génie mécanique;
  • industrie chimique;
  • métallurgie;
  • travail des métaux.

Rideaux

Ces rideaux sont grossiers. Ils sont utilisés le plus souvent non pas dans les maisons, mais principalement :

  • dans les entrepôts ;
  • dans les bureaux ;
  • dans les ateliers ;
  • dans les garages de service (là où la force et la fiabilité, la résistance à la poussière et au soleil sont plus importantes que la grâce) ;
  • comme des rideaux dans des styles d'intérieur brutaux.

Peinture

De très bonnes images sont obtenues sur toile. La bâche est assez abordable. Sa toile a une taille très différente. Cela plaira aux artistes qui ne veulent pas se limiter à la taille d'une toile ordinaire. Et, bien sûr, la résistance aux conditions météorologiques telles que l'humidité est également bénéfique.

sport

Dans le tourisme sportif, les sacs à dos en toile, les tentes, les auvents sont en demande. Les trampolines sont également en toile. Il est également possible de l'utiliser à des fins historiques (lors de diverses régates). Le canot est recouvert de toile à voile. Il est utilisé dans les uniformes d'arts martiaux.

L'utilisation de la toile ne s'arrête pas là. Les sacs fabriqués à partir de celui-ci sont très appréciés pour leur apparence attrayante et leur durabilité. A noter en plus :

  • housses de voiture;
  • rembourrage de meubles;
  • couvre-lits;
  • Sacs;
  • poupées et autres objets décoratifs;
  • auvents;
  • cloisons temporaires de bureaux et d'ateliers;
  • objets de décoration de style écologique et ethnique;
  • auvents.

Règles de soins

Comme indiqué, aucun soin particulier n'est nécessaire. Vous ne devez prendre en compte que les recommandations pour un type de tissu spécifique. La toile humide doit être séchée dans la mesure du possible. Il est ventilé au moins une fois tous les 6 mois. Essuyez les taches sur les gros articles avec de l'eau savonneuse. Les vêtements en toile sont lavés en douceur, généralement sans repassage.

Comment peindre à la maison ?

A cet effet, seuls les colorants à l'aniline conviennent. La coloration elle-même va dans l'eau bouillante. Le sel est utilisé avec la matière colorante. Le rapport des composants, y compris l'eau, est indiqué dans les instructions.

Après 60 minutes d'ébullition, la toile est retirée et rincée à la main dans de l'eau froide mélangée à du vinaigre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger