Types de tissus

Qu'est-ce que le calicot et où est le tissu utilisé ?

Qu'est-ce que le calicot et où est le tissu utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description et propriétés
  3. Histoire d'origine
  4. Vues
  5. Aperçu des fabricants
  6. Application
  7. Conseils d'entretien

Le mitkal est une matière simple qui a été utilisée pendant plus d'un millénaire comme espèce indépendante ou comme base pour l'obtention d'autres matériaux. Le tissu est indispensable dans un usage quotidien, très demandé dans de nombreux types de produits.

Ce que c'est?

Le calicot est un tissu de coton fin créé à l'aide d'une méthode d'armure toile. C'est assez dur au toucher. Divers fils dans des tons gris-beige y sont entrelacés. Pour une utilisation ultérieure, le tissu est blanchi. Une description plus détaillée de l'application est donnée dans l'article ci-dessous.

Description et propriétés

Les principaux avantages d'un matériau naturel sont sa disponibilité, sa composition écologique et sa durabilité. Ces propriétés lui permettent d'être utilisé non seulement dans les domaines techniques, mais aussi dans le domaine de la couture.

Souvent, il y a un tissu dur avec des impuretés de la litière naturelle. Mais ce n'est pas une raison pour considérer le calicot comme des produits de mauvaise qualité. Pendant la production, la toile n'est pas soumise à un nettoyage chimique, elle s'avère donc plus naturelle et inoffensive.

Le matériau absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air, se réchauffant par temps froid et empêchant le corps de surchauffer sous l'effet de la chaleur.

Histoire d'origine

L'histoire de l'origine du nom de matière est remarquable. La toile était autrefois si précieuse qu'elle était utilisée comme unité d'échange au lieu d'argent. Le nom qui lui fut donné n'est pas moins significatif, en l'honneur d'une pièce d'or d'un poids strictement défini. Le nom vient du mot persan, qui en traduction signifie « pièce de monnaie » ou « mesure de valeur ». Soit dit en passant, à ce jour, la mesure des pierres précieuses s'appelle "calico".Le matériau a prouvé sa valeur au cours de mille ans d'expérience.

L'Inde et le Pakistan sont considérés comme sa patrie. Pendant longtemps, un tel tissu a été importé en Europe de l'Est. Ensuite, ce matériau était très populaire, il était échangé. Parfois, une marchandise précieuse remplaçait l'argent. Il existe une autre version sur la façon dont le nom "calico" est apparu. Il est associé au nom de la zone géographique où a commencé la production du matériel.

En Europe, le calicot a été produit pour la première fois en Angleterre et en Russie, la production n'a été établie qu'au XVIIIe siècle. Le coton y était cultivé et ce matériau devint bientôt le produit le plus vendu. À l'origine, des variantes russes de la matière sont apparues: kumach - matière rouge et kindyak - bleu.

Vues

Les toiles diffèrent les unes des autres par la méthode de coloration et sont des types suivants :

  • écrus;
  • blanchi;
  • de couleur unie;
  • avec un modèle de différents types d'application.

La version écrue ne diffère pas par son attrait extérieur et sa présentabilité. Ce matériau convient aux travaux de nettoyage, à l'emballage de produits, ainsi qu'à la base du similicuir et du calicot. Des patrons sont réalisés à partir de celui-ci lors de la découpe des patrons de vêtements, ce qui simplifie grandement la couture. Le calicot blanchi est couramment utilisé dans la production d'uniformes, de chemises, de sous-vêtements et d'autres articles de garde-robe.

Pour une toile de couleur unie, un aspect magnifique est caractéristique et son nom dépend de la couleur.

Le motif et la couleur se forment de deux manières :

  • imprimé;
  • cretonne.

Le calicot imprimé est le moyen le plus populaire et le plus demandé de dessiner un motif. En règle générale, un motif imprimé sous la forme d'un ornement est appliqué sur le matériau. Le type le plus courant de ce matériau est le chintz. La cretonne diffère en ce qu'elle se compose de fils multicolores. Ce type de toile a un coût plus élevé. Il se caractérise par sa haute qualité, sa résistance et sa durabilité. Il est à noter que le tissu est soumis à une décoloration avant toute teinture.

Ainsi, un tissu unique pour la production de matériaux complexes est habilement obtenu à partir de calicot gris.

Les types de calicot diffèrent dans la façon dont ils sont traités :

  • mousseline;
  • calicot;
  • madapolam.

Dans la production du calicot, un traitement spécial est utilisé, grâce auquel une résistance et une fiabilité particulières sont obtenues. Un tel matériau est activement utilisé dans les domaines techniques et économiques. Il se prête bien au traitement et résiste aux contraintes physiques et mécaniques, tolère parfaitement les charges intenses et est tout simplement irremplaçable dans le ménage et lors de travaux de finition.

Aperçu des fabricants

La qualité et les caractéristiques de consommation de la toile se reflètent également dans le fabricant exact du tissu en coton. Plusieurs fabricants sont particulièrement populaires sur le marché textile national.

  • "Shuisky Calico". Le matériau de ce fournisseur a une demande bien méritée de la part des acheteurs et est pratique et durable. En termes de densité, le matériau produit à partir des machines de cette usine est conforme aux normes GOST : 142 g pour 1 m2.
  • Usine textile "Ivanovo". Un fabricant bien connu de calicot grossier 100% coton de tous les types existants. Les produits textiles Ivanovo sont d'excellente qualité, des couleurs attrayantes et des prix raisonnables. Ce dernier facteur le rend très populaire. "Ivanovo" propose à ses clients une large gamme de tissus.
  • La Turquie est le leader mondial dans la production de tissu de coton. Le calicot grossier turc est un matériau léger de haute qualité, dans la plupart des cas composé à 100 % de coton ou avec l'ajout de 15 % de matières synthétiques. Le tissu se distingue par la luminosité et les couleurs saturées. Il se froisse un peu, ne se décolore pas au lavage et au port, ne roule pas.

Application

Dans sa forme originale, le calicot est rarement utilisé, sauf pour des besoins techniques. Le calicot écru n'est pas très présentable en apparence, il est souvent utilisé dans le nettoyage pour nettoyer et emballer des objets. Il est pratique de créer des motifs à partir de ce type de calicot lors de la création de modèles de vêtements, ce qui est souvent fait par des coupeurs professionnels.

Les solutions dérivées dérivées de la base sont plus couramment utilisées. Le lin en coton blanchi est utilisé pour coudre du linge de lit avec d'excellentes caractéristiques. Si le calicot est traité d'une certaine manière, le chintz et divers tissus de lin tels que la mousseline et le madapolam peuvent en être obtenus.

Dans certains cas, une serpyanka à base de calicot est utilisée dans la construction, mais le plus souvent, les toiles d'artistes sont fabriquées à partir de ce tissu. Chintz est un favori dans la fabrication d'articles d'habillement, y compris la garde-robe pour enfants, le linge de lit et certains articles textiles à l'intérieur. Rideaux, maniques, tabliers et housses de chaise en chintz prennent racine dans de nombreuses cuisines.

Madapolam est un type de calicot qui a subi une procédure de finition assez persistante. Le plus souvent, les vêtements, les maillots de corps, les sous-vêtements et la literie pour enfants sont cousus à partir de madapolam non rigide. La mousseline est une toile qui a subi un traitement sous forme de mercerisage et d'habillage. Le matériau idéal pour la confection de vêtements d'été, de rideaux et de parures de lit.

Le calicot est utilisé comme éléments d'une couverture de livre et d'une colonne vertébrale, ainsi que comme doublure lors de la couture de vêtements.

Souvent, le calicot est utilisé pour faire la partie cousue du revêtement en toile cirée. Cela vous permet de donner au produit fini une plus grande résistance.

Conseils d'entretien

Comme tous les tissus naturels, le calicot est censé être stocké et transporté dans certaines conditions, protégeant le tissu d'une humidité élevée et lui assurant une bonne ventilation. Il vaut également la peine de le protéger de l'exposition à la lumière solaire active, car sous l'influence des UV, il jaunit et s'effondre.

Pour le lavage en machine, la température admissible est de 30 à 60 degrés. De plus, les choses sont faciles à laver à la main. Les poudres appropriées sont celles qui ne contiennent pas de composants agressifs. Mais il est encore mieux de prendre des fonds d'une consistance liquide, mais vous ne devez pas utiliser le conditionneur.

Il est nécessaire d'essorer le calicot pas plus de 10 minutes à vitesse moyenne. Le calicot uni ne doit pas être lavé avec d'autres tissus, car la texture peut changer ou la couleur s'estomper. Le matériel blanc peut être soumis à un blanchiment délicat. Il n'est pas recommandé de donner des vêtements du calicot au nettoyage à sec, car la structure des fibres peut être perturbée. Le réglage coton convient au repassage. Les vêtements doivent d'abord être retournés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger