Types de tissus

Tout sur le mètre courant de tissu

Tout sur le mètre courant de tissu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quelle est la différence avec un mètre carré et comment traduire ?
  3. Comment calculer?

L'expression "compteur courant" peut souvent être entendue dans les quincailleries, et beaucoup de gens sont perplexes, car il est difficile de déterminer immédiatement ce que c'est et en quoi il diffère d'un compteur ordinaire.

Mais en fait, il est facile de comprendre ce problème et de s'y retrouver au mètre courant, et non au mètre carré, lorsqu'acheter divers biens est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Dans cet article, nous examinerons la signification de cette unité de mesure et comment la calculer.

Ce que c'est?

Le mètre courant est utilisé pour simplifier les mesures et les calculs de matériaux longs. 1 mètre courant correspond à 1 mètre ordinaire, avec la largeur réglée en usine. Fondamentalement, les tissus, le linoléum, les plinthes, les ensembles de meubles, les câbles et le papier peint sont mesurés en mètres courants. Ces articles sont également appelés longs ou bouclés. C'est-à-dire qu'il s'agit de produits qui ont une largeur ou une section non normalisée et une longueur importante (en règle générale, ils sont enroulés sur un rouleau ou enroulés sur une bobine). En fait, le terme « mètre courant » n'existe pas car tout mètre est un mètre courant et désigne la longueur de tout produit sans tenir compte de ses autres caractéristiques. Il est également correct de dire "longueur de matériau linéaire".

Par exemple, pour acheter des rideaux, nous mesurons la longueur et la largeur de la fenêtre. Nous nous attendons à ce que la longueur du rideau soit de 2,2 m et la largeur de 0,75 m.Mais dans le magasin, les rideaux ne sont que des largeurs standard de 0,5 m, 1 m et 1,7 m. De plus, le coût de 1 m de toile en la longueur est la même quelle que soit la largeur.

Ainsi, vous pouvez acheter 2,2 mètres courants de tissu d'une largeur de 0,5 m, 1 m ou 1,7 m, et vous payez pour chaque mètre de longueur du tissu, largeur non comprise.

Quelle est la différence avec un mètre carré et comment traduire ?

Chaque personne se familiarise avec un mètre carré pendant le temps scolaire et sait qu'il est nécessaire pour calculer la surface de divers objets. Pour connaître la zone, vous avez besoin des valeurs de longueur et de largeur de l'objet. Ainsi, la différence entre un pied carré et un pied linéaire est que pour le déterminer, il est impératif de prendre en compte la largeur du matériau.

Convertir un pied carré en mètres linéaires n'est pas difficile. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser la surface du matériau par sa largeur. De la même manière, nous convertissons les mètres courants en mètres carrés : nous multiplions les mètres courants par la largeur du matériau.

Comment calculer?

Cette question est particulièrement pertinente pour ceux qui cousent sur commande et ont besoin de comprendre le coût du produit fini. Il ne sera pas difficile de calculer le matériel requis sans expérience. Supposons que vous ayez besoin d'une coupe d'une surface de 2,75 m et que la largeur du tissu proposé soit de 1,5 m.Pour calculer le nombre de mètres requis, vous devez diviser la surface de 2,75 m par une largeur de 1,5 m , et on obtient la longueur linéaire du matériau 1,83 m.

Pour mesurer correctement la longueur et la largeur du matériau, il est nécessaire de l'étaler sur une surface plane afin qu'il ne forme pas de plis ou ne s'étire pas trop. Sinon, il y aura une erreur dans les mesures, ce qui conduira à des calculs inexacts.

La longueur du tissu peut être mesurée avec un ruban à mesurer ou un ruban à mesurer, parfois des marques sont appliquées sur les matériaux décoratifs du mauvais côté. Il est également conseillé d'indiquer les paramètres de longueur et de largeur lors de l'achat de tissus (en cas de surfaces inégales) et de les compter en mètres et non en centimètres. Il est également très important de revérifier les calculs avant qu'ils ne coupent la quantité de matière requise pour coudre le produit, car la matière vendue au mètre ne peut pas être retournée.

Lors du calcul de la quantité de matériau requise, n'oubliez pas les coutures et les tolérances afin d'éviter les erreurs lors de la coupe. Cela doit être particulièrement noté avec un tissu fin et qui s'effrite. Comme vous pouvez le voir, le concept de "mètre courant" désigne la largeur standard d'un matériau particulier et indique qu'il s'agit de sa valeur et non de sa longueur. De plus, il n'y a rien de terrible ou d'incompréhensible dans cette expression. Pour effectuer les calculs nécessaires, il suffit d'avoir un ruban centimétrique, ou dans les cas extrêmes, vous pouvez contacter un conseiller commercial.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger