Prof

Tout sur le métier de professeur de physique

Tout sur le métier de professeur de physique
Teneur
  1. Quel est ce travail ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Description de l'emploi
  4. Éducation requise
  5. Le salaire

Le domaine de l'éducation englobe de nombreuses professions. Une place particulière est occupée par les enseignants qui sont engagés non seulement dans l'enseignement, mais aussi dans l'éducation de la jeune génération. Malgré le fait que le programme scolaire change de temps en temps, certaines disciplines restent inchangées, par exemple les sciences exactes.

Quel est ce travail ?

Malgré le fait que chacun d'entre nous sache qui est un professeur de physique, peu de gens connaissent les particularités de ce métier et sa complexité. Il s'agit d'un enseignant qui enseigne les bases de la physique sur la base des établissements d'enseignement général. C'est la tâche principale de tout spécialiste, mais loin d'être la seule.

De plus, cet enseignant effectue le travail suivant :

  • vérifier les cahiers des élèves ;
  • organisation de tâches pratiques;
  • compilation de matériel méthodique;
  • conduite et vérification des travaux de laboratoire;
  • contrôle pendant la leçon et bien plus encore.

N'oubliez pas non plus qu'être enseignant, c'est être éducateur, sinon vous ne pourrez pas créer une atmosphère confortable pour l'apprentissage. Un enseignant professionnel saura trouver un langage commun avec chaque élève, quels que soient son caractère et son comportement. Pour rester en demande en tant qu'enseignant, vous devez constamment évoluer. Les lois de la physique restent inchangées, mais l'approche de l'enseignement change et se transforme.

Les spécialistes améliorent périodiquement leurs qualifications et recherchent de nouvelles approches pour les étudiants. De plus, un employé dans le domaine de l'éducation doit avoir des connaissances spécialisées.

Avantages et inconvénients

Chaque type d'activité a ses propres avantages et inconvénients.

Commençons, comme d'habitude, par les pros.

  • Beaucoup de gens soulignent la possibilité d'une croissance de carrière comme le principal avantage.Certains enseignants qui travaillent longtemps dans un même établissement d'enseignement deviennent chefs d'unité d'enseignement et même directeurs. Cependant, de telles perspectives ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il y a beaucoup plus de personnes qui souhaitent obtenir une promotion que de postes vacants.
  • Le deuxième plus est la demande sur le marché du travail. L'enseignant ne sera jamais laissé sans travail. Dans certains pays, il y a une pénurie de spécialistes dans ce domaine. La Russie appartient à ces États. De nombreux spécialistes qui ont choisi eux-mêmes le métier d'enseignant restent pour travailler sur le lieu de stage.
  • La structure officielle sur la base des établissements d'enseignement publics prévoit certains avantages et avantages: soins médicaux, congés de maladie et vacances payés, expérience professionnelle. Pour certaines personnes, de tels facteurs sont déterminants dans le choix d'une profession. N'oubliez pas que les enseignants se reposent le samedi, le dimanche, ainsi que les jours fériés.
  • Il existe des écoles et d'autres établissements d'enseignement dans lesquels des spécialistes travaillent dans chaque ville et village, vous pouvez donc trouver du travail près de chez vous.
  • De nombreux professionnels utilisent leurs connaissances et compétences professionnelles pour générer des revenus supplémentaires. Un enseignant peut devenir professeur particulier et gagner de l'argent pendant son temps libre. Les services d'un tel spécialiste sont nécessaires non seulement pour les étudiants qui ont du mal à maîtriser le programme scolaire. En outre, les tuteurs travaillent avec les candidats qui ont besoin de physique pour être admis dans un établissement d'enseignement supérieur.

Vous devez maintenant vous familiariser avec les inconvénients de la profession ci-dessus.

  • Le principal inconvénient est l'insuffisance des salaires. La plupart des experts estiment que le niveau des salaires est sans commune mesure avec le volume de travail et la charge de travail. Ce facteur a influencé le fait que le nombre de personnes souhaitant obtenir une profession enseignante a considérablement diminué. Le manque de spécialistes qualifiés est perceptible non seulement dans les petites agglomérations, mais aussi dans les grandes villes.
  • Le prochain inconvénient est le stress psychologique. Cela implique de traiter beaucoup d'informations. En outre, les enseignants doivent contrôler le comportement des élèves, établir une discipline et résoudre les situations de conflit en classe.
  • En plus des tâches principales, de nombreux travaux parascolaires incombent à l'enseignant moderne. Nous parlons de concours scientifiques, de voyages dans des musées scientifiques et d'organisation d'autres événements.
  • Une grande quantité de paperasse est un autre facteur auquel les employés sont confrontés aujourd'hui.

De nombreux enseignants se plaignent de passer la majeure partie de leur temps à rédiger des rapports et à maintenir des statistiques.

Description de l'emploi

Les fonctions d'un enseignant à l'école comprennent de nombreux postes, chacun étant réglementé par une norme professionnelle.

  • Réfléchir à un plan de cours en fonction du programme établi. Il est établi par le ministère de l'Éducation. Avant chaque cours, l'enseignant doit se préparer. Pour cela, les spécialistes utilisent leurs connaissances et leur expérience professionnelle.
  • Préparation aux exercices pratiques, leur conduite et contrôle sur les étudiants en cours de travail. Pendant les expériences, vous devez suivre strictement les précautions de sécurité. Pour toute infraction, l'enseignant est personnellement responsable, éventuellement limogeage.
  • Travail méthodique, incluant toute une série d'événements thématiques.
  • Explication détaillée du matériel didactique. Si l'un d'entre eux a des problèmes, un spécialiste doit interpréter le sujet correctement.
  • L'enseignant travaille avec un public en direct tous les jours. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement d'enseigner la leçon avec compétence, mais également d'établir un langage commun avec chaque élève.
  • Le contrôle, le laboratoire et le travail indépendant sont des éléments distincts du travail d'un enseignant. Ils doivent être rédigés, puis vérifiés et évalués.
  • Chaque jour, l'enseignant s'occupe du journal scolaire et de la notation.
  • Périodiquement, l'enseignant doit tenir des réunions parents-enseignants.Ces activités sont obligatoires et se déroulent selon le plan établi.
  • Si des différends et autres conflits surviennent dans la classe, l'enseignant doit les résoudre équitablement. Des conversations sont menées avec les élèves et leurs parents.
  • Introduction du reporting conformément aux normes établies. Au cours de l'année scolaire, les enseignants traitent et compilent une grande quantité de documentation.
  • Chaque jour, l'enseignant doit vérifier les devoirs et donner des notes.

Éducation requise

Pour devenir enseignant, vous devez avoir une formation appropriée. Au cours du processus de formation, les futurs enseignants reçoivent la base de connaissances nécessaire au développement ultérieur de la profession. Pour travailler dans le domaine de l'éducation, vous devez vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur (en choisissant la spécialité appropriée) ou dans n'importe quelle école normale.

Sur le territoire de la Russie, les établissements suivants sont les plus populaires et les plus demandés :

  • Université pédagogique d'État russe nommée d'après A.I. Herzen à Saint-Pétersbourg ;
  • Université pédagogique d'État de Yaroslavl, nommée d'après K.D. Ushinsky;
  • Université pédagogique d'État de Moscou.

Les établissements d'enseignement ci-dessus fonctionnent dans le pays depuis de nombreuses décennies. Vous pouvez également étudier pour la spécialité nécessaire dans presque toutes les villes du pays. La liste des matières qui doivent être prises pour l'admission dépend de l'établissement d'enseignement choisi. De plus, les exigences peuvent changer d'une année à l'autre. Les informations exactes peuvent être trouvées sur le site Internet de l'université ou en visitant l'institution pour la "Journée Portes Ouvertes".

Après avoir obtenu un diplôme, les spécialistes suivent périodiquement des cours pour améliorer les qualifications d'un enseignant. N'oubliez pas le recyclage en tant que programme professionnel supplémentaire, au cours duquel les spécialistes acquièrent des connaissances et des compétences supplémentaires. Le processus d'apprentissage diffère du niveau d'accréditation de l'établissement. Sur la base des universités, les étudiants étudient plus longtemps, mais au final ils obtiennent un diplôme plus prestigieux.

Dans les collèges, le processus d'apprentissage est plus rapide. Les futurs employés de la sphère éducative affinent les données théoriques obtenues dans la pratique.

Le salaire

Le niveau de salaire dépend des paramètres suivants :

  • l'expérience et la catégorie des employés ;
  • le prestige de l'établissement d'enseignement;
  • lieu de travail (région).

Selon les données statistiques moyennes, le salaire moyen en Russie est d'environ 20 000 roubles par mois. En outre, les enseignants reçoivent des primes pour le surmenage et diverses réalisations professionnelles. Primes permanentes d'ancienneté et de qualification.

Les salaires les plus élevés se trouvent dans la capitale du Nord et à Moscou. Selon les données officielles de l'année dernière, le salaire moyen des enseignants à Saint-Pétersbourg est supérieur à 50 000 roubles par mois. Dans la capitale, ce chiffre était d'environ 90 mille.

Selon la catégorie, chaque salarié a droit à une prime :

  • les enseignants de la deuxième catégorie reçoivent de 10 à 40 % de rémunérations supplémentaires ;
  • les salariés de la première catégorie reçoivent de 25 à 50 % de plus ;
  • la catégorie la plus élevée - de 40 à 60% avec un taux forfaitaire.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger