Prof

Professeur d'histoire : avantages et inconvénients du métier

Professeur d'histoire : avantages et inconvénients du métier
Teneur
  1. Particularités
  2. Connaissances et compétences
  3. Éducation
  4. Où pouvez-vous travailler ?

Il y a des métiers dont le besoin diminue avec le temps, et il y a ceux dont la pertinence ne faiblit pas. Enseignants, professeurs, conférenciers sont des spécialistes toujours en demande. Cette qualification se développe et se modifie selon les tendances modernes, s'étend et devient de plus en plus populaire.

Dans cet article, nous examinerons le métier de professeur d'histoire. Caractérisons les principales responsabilités et caractéristiques du travail. Évoquons les aspects positifs et négatifs de cette profession.

Particularités

Le professeur d'histoire doit naviguer dans une grande quantité de connaissances, qui sont mises à jour au fil du temps, car l'histoire ne s'arrête pas. Le flux d'informations est très étendu - de la vie des peuples du nord à l'histoire des campagnes militaires de l'empire russe.

L'histoire en tant que sujet est assez fascinante. La présentation du matériel peut être variée - sous forme de conférences, de films, de débats, ainsi que de voyages archéologiques.

Un professeur d'histoire doit tout d'abord connaître de nombreuses dates et événements historiques, naviguer dans les périodes de règne des dynasties, comprendre les mutations territoriales de chaque pays (unification, division).

Pour améliorer leurs qualifications, l'enseignant doit assister à des séminaires supplémentaires, des cours, lire de la littérature historique.

Un tel enseignant doit avoir certaines qualités. Ce:

  • la capacité de trouver de nouvelles connaissances, de reformer les informations reçues dans un contexte plus compréhensible ;
  • la capacité de trouver une approche individuelle pour chaque élève, quelles que soient les capacités de l'enfant ;
  • la capacité de former un programme d'études ;
  • présentation accessible du matériel et une structure de cours intéressante.
  • fermeté de caractère, résistance au stress.

Connaissances et compétences

Comme dans toute autre spécialité, un professeur d'histoire doit posséder certaines compétences et posséder les connaissances nécessaires dans ce domaine d'activité. Il est nécessaire de se fixer correctement des objectifs et de les atteindre.

Considérons les principales tâches que l'enseignant doit effectuer. Tout d'abord c'est la formation du programme d'études conformément aux normes éducatives générales.

L'enseignant doit s'appuyer sur les connaissances déjà acquises des élèves. Cela est nécessaire pour utiliser correctement et fonctionnellement le temps en classe. De nombreux enseignants savent que ce temps est souvent suffisant, car la quantité d'informations est trop importante. En grande partie toutes les informations doivent être raccourcies.

L'habileté de la présentation correcte des informations est nécessaire pour l'enseignant, car - le sujet est très difficile à comprendre, de nombreux enfants le trouvent ennuyeux. Et c'est logique si vous obligez les enfants à écrire des notes et à apprendre des dates. Un bon enseignant, grâce à la technologie moderne, présentera des informations dans un style interactif.

Un professeur d'histoire ne doit comme personne d'autre pour encourager le zèle des élèves pour la matière. Comme vous le savez, il est très facile de perdre ce zèle. Des changements dans la présentation du matériel, des textes lourds et trop de dates découragent les enfants d'étudier le sujet.

Dans ce cas l'enseignant doit montrer que l'évaluation dépendra non seulement des dates correctes, mais aussi de la compréhension de la matière couverte en général. Cela soulagera psychologiquement l'état de l'enfant.

La capacité de traiter correctement les connaissances acquises est très importante pour un enseignant. Il ne suffit pas de trouver de bonnes informations, un schéma ou un tableau pour une leçon. Il est nécessaire de traiter autant que possible ces informations dans un langage plus compréhensible et de tout expliquer aux étudiants dans vos propres mots. Cela montre non seulement vos connaissances en tant qu'enseignant, mais aussi à quel point le sujet vous intéresse. Ces facteurs influencent l'engagement des élèves dans le processus d'apprentissage.

Une autre compétence importante peut être considérée la formation correcte d'après-heures. Cela comprend également des activités supplémentaires. L'enseignant continue de travailler même après l'école, à la maison. La préparation du lendemain et la vérification des cahiers d'exercices impliquent également certaines compétences. Après tout la construction du travail sur les erreurs n'est pas moins importante que la présentation du matériel lui-même.

La profession de professeur d'histoire de l'art doit être considérée séparément. L'histoire de l'art est un domaine à part que le futur professeur étudie. Cette matière comprend toute une gamme de sciences sociales, et le lien central est la culture artistique.

Le fondement principal de cette spécialité est l'histoire générale. Ensuite, la base est formée à partir de l'histoire classique et postmoderne. L'accent est mis sur les styles dans l'art (romantisme, classicisme, sentimentalisme, réalisme et autres). Toutes sortes d'époques associées à l'art sont étudiées (par exemple, l'art de la Grèce antique, le mode de vie des peuples orientaux).

Les professeurs d'histoire de l'art apprennent à distinguer les œuvres des artistes, à comprendre une variété de tendances et d'écoles artistiques et à naviguer dans les tendances historiques et artistiques. Les étudiants qui choisissent cette direction d'études participeront à des expéditions, organiseront des expositions, travailleront avec diverses collections d'œuvres d'art. Ils pourront également effectuer des travaux de recherche dans les musées, les archives, préparer la publication de matériels scientifiques (bibliographies, guides, collections, revues), s'engager dans l'évaluation d'objets d'art.

Après avoir reçu une formation dans ce domaine, vous pouvez travailler non seulement en tant qu'enseignant dans des établissements d'enseignement. Vous pouvez devenir antiquaire, archiviste, bibliothécaire, employé de musée.

Éducation

Pour apprendre à devenir professeur d'histoire, il n'est pas nécessaire de chercher longtemps une université. Presque toutes les grandes villes ont des universités et des collèges qui offrent une formation à l'enseignement.

La direction du professeur d'histoire est trop étroite, par conséquent, dans certaines universités, une spécialisation étendue est donnée. Par exemple, l'histoire et le droit. La profession qui en résultera vous permettra non seulement de travailler comme enseignant à l'école, mais aussi d'enseigner le droit dans les collèges ou les universités. Les directions suivantes sont l'histoire de la Russie et des pays étrangers, l'histoire et les sciences sociales, l'histoire de l'histoire locale, l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire nationale.

Les spécialisations énumérées peuvent être à la fois fondamentales et obtenues au cours de formations avancées et de séminaires complémentaires, ou en tant que deuxième enseignement supérieur.

Vous pouvez obtenir le premier supérieur en tant que professeur de langue russe, puis, sans perdre trop de temps, vous pouvez postuler pour le deuxième supérieur en tant que professeur d'histoire.

L'exigence de base pour cette profession est que vous devez avoir une formation d'enseignant... L'éducation à temps plein est importante pour l'employeur. Mais un diplôme peut être obtenu en étudiant par correspondance.

Pour entrer à l'université, vous devez passer des examens dans les matières suivantes : Langue russe, mathématiques, histoire de la Russie. Dans certains cas, il peut être nécessaire et Études sociales.

Où pouvez-vous travailler ?

Beaucoup d'étudiants sont toujours préoccupés par la question de l'emploi. Il s'agit d'un problème permanent parce que les employeurs ont toujours besoin d'une expérience de travail. Mais cela n'arrivera pas avec cette spécialité, car l'enseignant est toujours en demande. Chaque école a besoin d'un enseignant. Par conséquent, il ne vous reste que peu de choix : dans quelle école vous souhaitez travailler - dans un enseignement général public ou privé.

Chacune de ces écoles a des avantages et des inconvénients. C'est pourquoi vous devez choisir ce qui vous convient le mieux.

L'école ordinaire est susceptible d'avoir plusieurs classes. Il y a environ 35 personnes dans une classe. La quantité de travail sera grande. Parmi les avantages, il convient de noter emploi officiel, forfait social, vacances, évolution de carrière.

Dans les écoles privées, les classes sont petites... Chaque enfant a besoin de beaucoup d'attention. L'un des inconvénients est la spécificité d'une école privée. Par exemple, il peut être nécessaire de donner des cours en anglais. Par conséquent, en plus des connaissances dans le domaine de l'histoire, une connaissance approfondie de l'anglais ou de toute autre langue dans laquelle l'école est spécialisée sera requise.

Outre, vous pouvez aller enseigner au collège. Ici, le processus d'apprentissage est le même qu'à l'école. Le côté positif est que les étudiants ont déjà étudié toutes les informations qu'ils reçoivent.

Vous pouvez aller travailler en tant que tuteur ou dans des institutions spécialisées dans la formation complémentaire et le développement professionnel.

Enfin, il vaut la peine de s'attarder sur les avantages et les inconvénients de la profession. Les aspects positifs de la spécialité comprennent:

  • communication constante avec les gens;
  • travail créatif et développement continu;
  • longues vacances, avantages sociaux et ancienneté.

Parmi les inconvénients, les points suivants peuvent être notés:

  • enfants et parents en conflit;
  • une responsabilité;
  • beaucoup d'informations et de travail.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger