Prof

Professeur de piano : qualités professionnelles et responsabilités professionnelles

Professeur de piano : qualités professionnelles et responsabilités professionnelles
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Qualités importantes
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Formation et salaire

Un professeur de piano est un métier créatif et intéressant, mais il faut aller travailler comme professeur de musique exclusivement par vocation. Ce n'est qu'alors que le travail apportera satisfaction et avantage aux autres. Avant de décider d'étudier cette profession, vous devez savoir quelles qualités professionnelles sont importantes pour un enseignant et quelles responsabilités professionnelles doivent être exercées.

Caractéristiques du métier

Un professeur de piano ne doit pas seulement maîtriser parfaitement l'instrument, avoir l'oreille et le sens du rythme, connaître la notation, l'histoire de la musique, être capable de capter et de jouer n'importe quel morceau à l'oreille. L'enseignant, en plus de jouer du piano, doit enseigner aux enfants tout ce qu'il peut lui-même.

Les particularités de la profession sont que chaque enfant doit avoir une approche individuelle... L'enseignant s'occupe de chaque élève séparément plusieurs fois par semaine, il sait de quoi tel ou tel enfant est capable, quelles opportunités il a. Il faut être plus attentif et se concentrer sur les points difficiles, en les répétant d'une leçon à l'autre. D'autres, en revanche, ont besoin d'un programme amélioré. Il saisit tout rapidement, se prépare bien aux cours et est prêt à participer aux compétitions. Dans ce cas, il vaut la peine de se concentrer sur la préparation de tels événements. Après une rencontre et plusieurs mois de cours avec l'élève, il voit si cette éducation sera juste pour le développement général ou si l'enfant envisage sérieusement de relier sa vie à la musique.

Dans le second cas, il est possible que des cours supplémentaires soient nécessaires afin de mieux préparer et réussir les examens.

Qualités importantes

Travailler avec des enfants requiert certaines qualités de la part d'une personne. Il faut d'abord être assez patient. Tous les jeunes musiciens n'apprennent pas aussi bien l'art de jouer d'un instrument. Mais beaucoup dépend de l'enseignant. Il doit intéresser, inspirer, ne pas oublier de féliciter l'élève même pour les petits succès, afin qu'il soit motivé. Les premiers succès seront suivis de plus significatifs. La particularité de l'enseignant qui en découle est très appréciée des élèves et de leurs parents. Les réalisations des enfants, les bonnes notes, les victoires en concours, la participation à des concerts et festivals en disent long sur la qualité de l'enseignement.

En plus des qualités professionnelles, un enseignant doit avoir d'autres traits importants, parmi lesquels :

  • bienveillance;
  • tolérance au stress;
  • sociabilité;
  • la capacité de ressentir l'humeur de l'enfant;
  • désir d'être non seulement un mentor, mais un bon ami;
  • apporter un soutien moral dans les situations difficiles.

Responsabilités professionnelles

Le professeur de musique est engagé par le directeur de l'école de musique et licencié par lui. Mais il doit y avoir de bonnes raisons à cela. Par exemple, manquement à leurs fonctions officielles. Dans le cadre de son activité, un professeur de musique doit exercer les fonctions suivantes :

  • apprendre à l'enfant à jouer de l'instrument;
  • cultiver en lui l'amour de l'art ;
  • contribuer à la formation du goût esthétique;
  • développer la créativité ;
  • stimuler le désir de l'enfant d'atteindre de nouveaux sommets;
  • organiser une variété d'activités musicales qui favorisent le développement de la créativité et la formation du goût chez les élèves.

Mais ce n'est pas tout. Enseignant avec d'autres collègues participe à l'élaboration de programmes éducatifs, cherche à améliorer le processus d'apprentissage... Participe à tous les événements scolaires, municipaux et régionaux, et non seulement prépare les élèves, mais démontre également ses capacités, étant ainsi un exemple à suivre. L'élève doit voir en son professeur l'idéal vers lequel il voudrait tendre.

De plus, l'enseignant anime des réunions, des consultations pour les parents, explique tout ce qui peut susciter des questions de la part des parents, suggère comment contrôler le processus éducatif et quelle aide apporter à la maison. L'enseignant peut, à sa discrétion, organiser des cours supplémentaires s'il estime que l'enfant a pris du retard pour cause de maladie ou que quelque chose est difficile pour lui. De plus, le nombre de classes peut être augmenté s'il y a une compétition ou un autre événement important.

Si le professeur de musique ne travaille pas à l'école, il peut étudier avec les élèves à domicile ou en tant que tuteur à la demande des parents. Le travail à domicile est également possible lorsque l'enseignant travaille officiellement à l'école, mais exclusivement pendant son temps libre, lorsqu'il n'est pas occupé par des cours de base et d'autres activités auxquelles il doit participer selon le plan de l'établissement d'enseignement.

Formation et salaire

Pour devenir professeur de musique, vous devez d'abord entrer dans une école de musique, bien étudier au fil des ans. Et non seulement maîtriser avec succès votre instrument, mais aussi l'autre. En outre, il est obligatoire d'étudier des matières telles que le solfège, la littérature musicale. Après avoir réussi les examens et obtenu votre diplôme d'une école de musique, vous devez entrer dans une école de musique, où vous devez améliorer vos compétences en étudiant toutes les matières connexes. Et en outre, Je devrai poursuivre mes études en formation générale... Après l'obtention du diplôme, vous pouvez déjà aller travailler à l'école. Mais vous n'êtes pas obligé de vous arrêter là, mais d'aller dans un établissement d'enseignement supérieur. Il y en a beaucoup dans tout le pays, tout dépend du lieu de résidence du futur enseignant et de la possibilité de partir dans une autre ville à des fins de formation. Il peut s'agir d'établissements d'enseignement :

  • instituts des arts;
  • instituts de culture;
  • académies de musique;
  • conservatoire.

Le salaire dépend de divers facteurs : expérience professionnelle, qualifications, région de résidence, type d'école, emploi d'enseignant, charge de travail supplémentaire. Lorsqu'un enseignant vient à l'école juste après le collège ou l'université, il ne recevra pas grand-chose. Son salaire peut être de 15 à 18 mille. Mais au fil du temps, l'expérience s'accumule, des allocations supplémentaires apparaissent.

En moyenne, le salaire peut être de 20 à 25 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger