Prof

Enseignant préscolaire: description, connaissances, formation

Enseignant préscolaire: description, connaissances, formation
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Carrière

Ce que fait un enseignant à l'école est plus ou moins compris de tous. Mais la description des activités d'un enseignant préscolaire est beaucoup moins familière à la plupart des gens.

En attendant, les représentants de cette profession ont nécessairement besoin de connaissances particulières et leur formation n'est pas moins approfondie que celle des enseignants d'une école ou d'une université.

Particularités

La principale caractéristique du travail d'un enseignant du préscolaire, ce qui est inhabituel pour les enseignants d'autres professions, est qu'il jette les bases du développement réussi d'un enfant. Il est très facile et simple de faire une erreur à ce stade. Il sera colossalement difficile de le corriger plus tard, et parfois même impossible. De nombreuses études psychologiques ont permis d'établir que les principaux traits de caractère chez l'enfant se développent entre 4 et 6 ans. C'est alors qu'il est déterminé comment une personne interagira avec d'autres personnes.

Mais malgré toute l'importance de l'éducation, il ne faut pas oublier la composante éducative de telles activités. Les connaissances et les compétences doivent également être inculquées à cet âge. L'interaction avec chaque étudiant doit se construire individuellement - ce qui n'arrivera pas plus tard, même dans les meilleures écoles, et encore plus dans les universités. Un enseignant du préscolaire ne doit pas combattre les fantasmes et les penchants ludiques des enfants, comme ce sera le cas plus tard, mais les utiliser et en même temps les aider à les surmonter en les amenant à une forme logiquement complétée. En résumant ce qui a été dit, vous devez vous concentrer sur :

  • responsabilité;
  • complexité accrue du travail;
  • la nécessité d'agir rapidement et en douceur ;
  • la plus stricte considération des caractéristiques des élèves.

Responsabilités

La composante la plus importante de l'activité d'un enseignant préscolaire est le suivi constant des élèves. Il faut veiller à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans une situation dangereuse. Cela peut se produire n'importe où - dans la chambre et le couloir, dans la salle à manger et dans la salle de classe, mais le risque est particulièrement grand lorsque vous marchez et lorsque vous jouez dans un espace ouvert. Compte tenu de la sensibilité particulière du corps des bébés aux infections, les enseignants travaillant avec des enfants d'âge préscolaire sont obligés de se soumettre à un examen médical deux fois par an. En même temps, ils doivent eux-mêmes pouvoir évaluer l'état de santé des élèves, et au premier trouble, prendre les mesures nécessaires.

Les éducateurs préscolaires, ainsi que les infirmières de la maternelle et d'autres agents de santé, s'occupent d'améliorer la santé des enfants, leur inculquent des compétences en matière d'hygiène. Une attention particulière doit être accordée aux enfants affaiblis, à ceux qui viennent tout juste de se remettre d'une blessure ou d'une maladie. Dans certains cas, il est nécessaire non seulement de développer les bébés, mais également de procéder à une correction pédagogique et psychologique.

De plus, le jardin d'enfants effectue son travail de manière ordonnée et systématique. Toutes les activités des enseignants doivent être construites selon un plan clair et vérifié. Cela s'exprime, bien entendu, aussi dans la mise en œuvre précise de l'horaire des cours, du régime des groupes d'entraînement.

Mais il est impossible de réduire toute activité à l'accomplissement de prescriptions. Un bon enseignant préscolaire surveille constamment les intérêts des enfants et évalue leurs capacités. Cela devrait se faire à la fois dans l'adaptation de ceux qui viennent de rejoindre le groupe d'étude, et dans sa gestion quotidienne, et, bien sûr, dans la préparation des documents d'accompagnement pour les bacheliers.

Les missions de l'enseignant consistent également à :

  • préparation du temps libre;
  • organiser des vacances avec la participation des enfants ;
  • remplacement d'autres enseignants pendant leur absence;
  • préparation de la documentation nécessaire;
  • respect des instructions réalisables et des instructions des gestionnaires, des éducateurs seniors, des travailleurs médicaux ;
  • participation aux conseils pédagogiques;
  • une gestion prudente des biens de l'organisation ;
  • maintenir la propreté et l'ordre dans le groupe et, si possible, sur l'ensemble du territoire.

Connaissances et compétences

La catégorie des connaissances générales pour tout enseignant de la maternelle comprend le code du travail et les lois régissant les activités éducatives. Il faut aussi étudier les lois réglementant les droits de l'enfant. L'expérience pédagogique de l'éducateur peut être différente (et doit être prise en compte dans le travail). Mais même les débutants devraient :

  • savoir contrôler les élèves ;
  • tenir compte de leur âge et de leurs caractéristiques physiologiques;
  • suivre strictement les principes de l'éthique pédagogique ;
  • être capable de comprendre les causes des conflits et de les éliminer ;
  • propres approches pédagogiques à jour;
  • maîtriser les méthodes de base de la communication avec les autres enseignants, leurs enfants, leurs parents et d'autres personnes ;
  • pouvoir occuper le temps libre des personnes instruites ;
  • surveiller les incendies et la sécurité sanitaire ;
  • connaître les principes du règlement intérieur de l'organisation.

Éducation

Avant de choisir un programme pédagogique, il est nécessaire de déterminer clairement ce que le futur enseignant envisage réellement de faire. Le travail direct dans un groupe d'enfants est très différent de la préparation des programmes et de la gestion d'un jardin d'enfants en général. Les normes d'enseignement pour les aidants réguliers et seniors diffèrent également. Certains jardins d'enfants embaucheront volontiers des diplômés des collèges et des écoles techniques. En effet, dans ces établissements d'enseignement pendant 3 à 3,5 ans, ils maîtrisent un programme détaillé avec un biais pratique.

Il existe des établissements d'enseignement secondaire spécialisé avec le programme nécessaire dans au moins n'importe quelle grande ville régionale. Mais pour les diplômés de l'école, il est logique de désapprendre 4 ou 5 ans dans un établissement d'enseignement supérieur. Tout service d'éducation insiste toujours pour que les jardins d'enfants acceptent autant de diplômés que possible.Dans le processus d'apprentissage, ils maîtriseront en profondeur précisément les méthodes de travail avec les enfants d'âge préscolaire. Il est logique de rechercher des programmes de formation appropriés dans les instituts pédagogiques et les universités. C'est un peu plus facile pour ceux qui ont déjà une spécialité pédagogique ou connexe - ils peuvent toujours profiter du régime de reconversion, qui dure de 3 mois à 1 an.

L'éducation spéciale dans ce format est accessible à tous ceux qui ont un diplôme universitaire (même dans une spécialisation complètement différente). Il n'y aura pas d'examens, vous n'aurez qu'à payer la formation. Important : les personnes éloignées de la pédagogie devront étudier au moins 1000 heures. Leur document pédagogique doit indiquer que les diplômés ont obtenu les qualifications d'éducateur. Le recyclage nécessaire est offert par les universités pédagogiques dans toute la Russie.

Carrière

      Le personnel de la maternelle a des perspectives de carrière. mais en termes matériels, cela ne s'accompagne pas de changements correspondants... Beaucoup, étant passés d'éducateur ordinaire à éducateur senior et ensuite gestionnaire, partent pour d'autres domaines. Quelqu'un va au ministère de l'Éducation, quelqu'un préfère poursuivre une carrière dans un jardin d'enfants privé.

      Certes, alors vous devrez maîtriser des méthodes d'enseignement alternatives; c'est pourquoi certaines personnes essaient d'ouvrir leurs propres jardins d'enfants.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger