Prof

Enseignant OBZH : description et formation du métier

Enseignant OBZH : description et formation du métier
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Droits et responsabilités
  6. Éducation et carrière

De nos jours, la sécurité est une condition préalable et l'un des principaux critères pour le bon fonctionnement d'un établissement d'enseignement. Cela explique la nécessité d'un tel enseignant en tant qu'enseignant OBZH. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quelle est l'essence du travail d'un spécialiste, quels sont les avantages et les inconvénients de la profession, les devoirs d'un enseignant.

La description

Un enseignant de l'OBZH est considéré comme un travailleur pédagogique. Il a un enseignement professionnel supérieur ou secondaire dans le domaine "Éducation et Pédagogie". La nomination d'un spécialiste ou sa révocation s'effectue par arrêté du directeur.

Le métier d'enseignant OBZH a pour objectif de développer chez les étudiants :

  • connaissance des éléments des normes sociales et techniques de sécurité ;
  • besoins d'une attitude prudente envers leur propre santé;
  • préoccupation pour l'environnement et la sécurité publique;
  • l'organisation d'un mode de vie sain et sécuritaire en société.

La profession d'enseignant OBZH implique l'accomplissement de tâches non évidentes. L'enseignant doit être engagé non pas tant dans la théorie que dans la pratique... Ses cours doivent être utiles aux élèves. Il est nécessaire d'enseigner aux enfants non seulement les règles du salut en cas de tremblements de terre et d'inondations. Il est important de partager avec eux les connaissances nécessaires pour surfer sur Internet en toute sécurité, de leur enseigner les nuances de la bonne réponse dans diverses situations (par exemple, lors de promenades nocturnes, lors de visites dans des discothèques).

Il est nécessaire de transmettre aux enfants l'information que marcher seul le soir est dangereux aujourd'hui. Les élèves doivent être conscients de ne pas rentrer chez eux et de faire confiance à un étranger.L'enseignant explique également qu'il ne faut pas boire de boissons alcoolisées "pour l'entreprise", fumer ou consommer de la drogue.

Un spécialiste hautement qualifié est capable d'intéresser les enfants à la pratique, il organise des événements qui changent les notions des étudiants sur les priorités dans la vie. Tout cela vise à enseigner les normes de la société et à élever les étudiants à des personnalités fortes.

Avantages et inconvénients du métier

Le métier d'enseignant OBZH présente un certain nombre d'avantages. Par exemple, un spécialiste peut travailler dans différents établissements d'enseignement. À volonté, il peut obtenir un emploi non seulement dans un État, mais également dans un établissement d'enseignement privé. Avec une organisation correcte du temps de travail, un spécialiste peut non seulement donner des cours à l'école, mais également participer à des activités parascolaires. La profession implique une augmentation de l'échelle de carrière., ce qui n'arrive pas très souvent aujourd'hui.

S'il le souhaite, un spécialiste peut éventuellement devenir chef du service éducatif, directeur adjoint ou même directeur d'un établissement d'enseignement lui-même. De plus, le travail convient aux personnes dont la santé ne permet pas, par exemple, de construire une carrière militaire.

Le niveau de salaire d'un tel spécialiste dépend du taux (nombre d'heures de travail), de l'expérience professionnelle et du nombre de disciplines qu'il enseigne. Les enseignants qui enseignent simultanément des cours d'éducation physique obtiennent plus. Les enseignants de la catégorie la plus élevée reçoivent jusqu'à 75 000 roubles, le salaire moyen est d'environ 35 000 roubles.

Cependant, la profession a beaucoup d'inconvénients. Souvent, les leçons de sécurité des personnes sont perçues comme une « annexe » aux principales disciplines. Dans cette perspective, l'enseignant doit travailler longtemps pour gagner de l'autorité parmi les élèves. De plus, il doit souvent composer avec des problèmes sociaux, ce qui constitue un obstacle à l'étude du programme de travail.

À l'ère du développement des réseaux sociaux, les enfants ont oublié comment communiquer et ne comprennent pas quel devrait être leur mode de vie. Les parents, quant à eux, estiment que tout cela devrait être fait à l'école, et donc les explications ne tombent que sur les épaules de l'enseignant. Les programmes éducatifs disponibles sont souvent dépassés. Dans cette optique, l'enseignant doit en composer de nouvelles qui peuvent intéresser les élèves.

Il est également mauvais que la théorie soit considérée comme la priorité du programme. Le nombre d'heures de pratique est bien moindre que nécessaire. Cependant, les enfants doivent être capables de se comporter correctement dans des situations non standard. Cela s'applique à tous les aspects de la vie, ce qui est tout simplement impossible à couvrir.

Un bon enseignant doit parfois expliquer comment se protéger des intimidateurs, et même sauver les enfants des mauvaises compagnies.

Responsabilités professionnelles

L'enseignant OBZH a beaucoup de responsabilités, elles comprennent un certain nombre de tâches, par exemple :

  • sélection de méthodes de travail correctes et efficaces, en tenant compte de l'âge des étudiants, de leurs intérêts et de leur formation ;
  • diriger des cours de base et optionnels selon le programme;
  • évaluation de l'efficacité de l'étude de la matière couverte, travail supplémentaire avec ceux qui ne comprennent pas bien le sujet ;
  • diriger un atelier, consolidant la théorie avec la pratique et le travail indépendant;
  • organiser des cours sur la protection du travail et la protection de la santé des enfants ;
  • formation préalable à la conscription pour les étudiants, examens médicaux pour eux;
  • organisation de l'aide aux enfants qui envisagent d'entrer à l'université avec un parti pris militaire;
  • planifier des travaux de protection civile, susciter l'intérêt pour votre sujet ;
  • atelier sur la réponse correcte et rapide dans des situations extrêmes;
  • enseigner aux enfants les règles d'évacuation;
  • contrôle du nombre et de l'état des équipements de protection individuelle pour enfants et adultes d'un établissement d'enseignement ;
  • remplissage en temps opportun du journal des progrès des étudiants, exécution des rapports pour les bureaux d'enregistrement et d'enrôlement militaires et sur le travail effectué.

De plus, l'enseignant de l'OBZH doit s'engager à améliorer la base pédagogique et matérielle, il s'assure que la théorie peut être appuyée par la pratique.L'enseignant-organisateur a beaucoup de responsabilités. Il doit comprendre les différents aspects et nuances de son travail. Il est important qu'il comprenne bien les principes de l'enseignement de sa matière.... Avant le début du processus éducatif, il doit identifier les buts et objectifs du travail, déterminer les domaines prioritaires, en tenant compte du développement du système éducatif de la Fédération de Russie. Un enseignant doit être non seulement un enseignant, mais aussi un psychologue.

De plus, il est important qu'il comprenne l'essence des méthodes d'enseignement et voie le résultat approximatif du travail à chaque étape du travail.

Conditions

Il existe de nombreuses exigences pour les enseignants en sécurité des personnes. Par exemple, il est important que le spécialiste embauché ait des méthodes de persuasion et d'argumentation de sa position. Des critères tels que les connaissances, les compétences, les qualités personnelles sont importants.

Connaissances et compétences

L'enseignant de l'OBZH comprend les règlements qui régissent les activités éducatives. Il doit disposer d'informations sur la législation en matière de protection civile. L'enseignant engagé connaît la Convention relative aux droits de l'enfant, les règles de protection de la vie. De plus, il peut expliquer comment s'entraîner correctement sur les équipements sportifs et autres appareils.

L'enseignant connaît les nuances de l'horaire de travail de l'établissement d'enseignement... Il connaît les règles de sécurité incendie. Lors de la formation, il doit être capable de construire des enseignements pratiques pour les étudiants, sans oublier la sécurité des équipements et appareils utilisés. Aussi, l'enseignant doit connaître les bases de la sociologie, de l'économie et de l'écologie.

Outre, l'enseignant doit être en mesure de conserver la documentation sous forme électronique... À l'école, il devra travailler avec un agenda électronique, en y inscrivant les notes des élèves. Il est important que l'enseignant sache travailler avec les éditeurs de texte, les feuilles de calcul et la messagerie électronique. S'il donne des présentations, alors il devrait pouvoir travailler avec eux.

Entre autres exigences l'enseignant doit être capable de prodiguer les premiers soins en cas d'urgence... Il est également possible qu'au cours du processus éducatif, il soit confronté à des situations de conflit. Il doit donc être capable de les résoudre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Qualités personnelles

L'enseignant OBZH doit être soigné en apparence, développé et socialisé. Cela dépend beaucoup de son apparence et de sa capacité à se comporter. Une telle personne doit avoir une stabilité psychologique, une responsabilité sociale et morale, la capacité de prendre des décisions délibérément et adéquatement dans des situations d'urgence.... Il doit être une personne décisive, en développement et en amélioration dont les enfants peuvent prendre exemple et qui sera respecté.

Cela signifie qu'un spécialiste doit non seulement parler d'un mode de vie sain, mais aussi le suivre, en adhérant aux principes qu'il inculque à ses étudiants. Il est important que l'enseignant soit discipliné, modérément strict et exigeant.... Un tel enseignant est censé être capable de trouver une approche individuelle pour chaque élève si nécessaire.

Cependant, il est également important qu'il comprenne où la loyauté est nécessaire et où la fermeté est nécessaire.

Droits et responsabilités

L'enseignant-organisateur de la sécurité des personnes a le droit :

  • participer à la gestion d'un établissement d'enseignement conformément à la charte d'un établissement particulier;
  • s'engager dans le choix indépendant des méthodes d'enseignement et d'apprentissage pour les étudiants ;
  • choisissez à votre guise le matériel pédagogique dans la matière étudiée;
  • améliorer en temps opportun leurs propres qualifications dans les universités, ainsi que dans les institutions où le recyclage est possible;
  • avoir une semaine de travail plus courte et des congés payés prolongés;
  • bénéficier des avantages supplémentaires prévus par la législation de la Fédération de Russie ;
  • recevoir une pension d'ancienneté, ainsi que d'autres garanties sociales.

L'enseignant-organisateur de la sécurité des personnes est chargé de :

  • l'accomplissement de leurs propres fonctions officielles ;
  • organisation de leur travail en tenant compte du règlement intérieur ;
  • exécution en temps opportun des rapports et de la documentation nécessaire ;
  • la sécurité de ses cours et autres activités ;
  • santé des étudiants pendant les activités pratiques;
  • la qualité de leur travail et l'adoption rapide de mesures pour éliminer les infractions à la sécurité.

Éducation et carrière

Selon la norme professionnelle d'un enseignant, ceux qui souhaitent devenir enseignant OBZH doivent obtenir enseignement supérieur ou secondaire spécialisé en protection civile ou en sécurité des personnes. L'enseignement avec une telle formation peut être pratiqué même si le document n'indique pas la qualification « enseignant ». S'il existe un autre enseignement spécialisé supérieur ou secondaire, un recyclage est nécessaire. Dans ce cas, il suffit de suivre des cours, qui ne durent généralement pas plus de six mois.

L'évolution de carrière d'un enseignant donné dépend de divers facteurs : des qualités personnelles et professionnelles de l'enseignant, de son évolution professionnelle et de l'efficacité de son travail. Une carrière professionnelle implique une transition vers différents statuts de qualification (première, catégorie la plus élevée, chef d'université). Dans le cadre d'une école ou autre établissement d'enseignement, il peut devenir directeur adjoint, directeur.

À l'avenir, l'enseignant peut devenir un employé de l'administration municipale et régionale de l'éducation, le ministère de l'Éducation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger