Prof

Comment doit être un enseignant ? Caractéristiques de la profession, responsabilités et compétences

Comment doit être un enseignant ? Caractéristiques de la profession, responsabilités et compétences
Teneur
  1. Particularités
  2. Motifs fréquents de choix d'une profession
  3. Avantages et inconvénients
  4. Qualités nécessaires
  5. Spécialités et types
  6. Description de l'emploi
  7. Comment doit être un enseignant ?
  8. Éducation et carrière
  9. Catégories
  10. salaire moyen
  11. Conseil

La pédagogie est l'un des domaines d'activité les plus anciens et les plus vénérables. Mais ceux qui voudront s'y associer devront certainement tenir compte des caractéristiques de base de la profession. Il est également important de savoir quelles sont les fonctions d'un enseignant et quelles compétences il doit avoir.

Particularités

Comme dans tout travail, l'activité de l'enseignant présente un certain nombre de spécificités uniques. La caractéristique la plus importante peut être considérée qu'elle est étroitement liée aux activités des stagiaires, et même, d'ailleurs, est presque entièrement déterminée par cette activité. De plus, il vaut la peine de considérer que l'enseignant agit toujours conformément aux buts et objectifs d'une société particulière, avec les attitudes idéologiques dominantes qui s'y trouvent. En donnant une définition du métier d'enseignant, on peut dire qu'il s'agit d'une personne qui donne aux autres des connaissances et des compétences, contribue à augmenter leur niveau intellectuel et moral.

Par conséquent, lors de la description des activités d'un enseignant particulier, l'attention principale est précisément accordée à ce combien opportunes, efficaces et conformes aux normes sociales sont les activités des personnes formées par lui. Au sens figuré, un bon enseignant peut difficilement avoir des criminels professionnels et des éléments antisociaux similaires comme « produits ». Mais il est impossible de caractériser complètement le résultat du travail d'enseignement à la fois. Il ne se révèle aussi profondément que possible après 20-30 ans.

En même temps, l'originalité de la pédagogie réside aussi dans le fait que les personnes qui y travaillent affichent involontairement leurs traits chez leurs étudiants et leurs élèves. Même dans l'adolescence plus âgée, l'élément d'imitation est grand. Une autre mise en garde - l'enseignant est plus occupé que de nombreux autres professionnels.

Même si extérieurement son travail lui-même prend un peu de temps (ce qui est une grande rareté aujourd'hui), alors il n'est pas si facile de délimiter le travail au sens large du loisir.

Motifs fréquents de choix d'une profession

Il convient de noter que bon nombre d'enseignants qui réussissent ont rêvé d'un tel travail pratiquement depuis leur enfance. Et ceux qui ont fait preuve d'une telle détermination, ont conservé leur motivation d'origine, s'avèrent être presque les meilleurs de la profession. D'autres s'inspirent de l'exemple des enseignants rencontrés à l'école. Il existe une autre option - quelqu'un aime une certaine direction dans la connaissance (physique, littérature, etc.) et cherche à transmettre ses connaissances à d'autres personnes, à les attacher à leur passe-temps. Ce sont ces options de réponse qui sont le plus souvent données par les enseignants en exercice.

Il y a aussi d'autres motifs :

  • continuation de la dynastie professionnelle familiale;
  • envie de communiquer;
  • s'efforcer de rendre le monde un peu meilleur;
  • le désir d'être en contact avec les enfants ;
  • un sens de la « vocation originelle » ;
  • choix aléatoire (et pas toujours, d'ailleurs, ces personnes travaillent mal et de manière inefficace, beaucoup sont "attirées").

Avantages et inconvénients

Les aspects positifs et négatifs de la profession enseignante sont étroitement liés, ils sont la suite logique l'un de l'autre.... Par exemple, ce travail est populaire auprès des personnes sociables qui trouvent facilement le contact avec les enfants. Mais juste interrompre la conversation, réduire le niveau de communication (même si vous avez besoin de vous reposer à un moment donné) ne fonctionnera pas. Le prestige stable de l'enseignant dans la société signifie également un niveau accru d'attentes. De nombreux parents, hélas, en général, essaient de transférer leurs propres responsabilités à l'école.

Et contrairement à beaucoup d'autres professions, il est impossible de se référer à des règles formelles, vous protégeant de telles réclamations. Il est encore impossible d'ignorer le moment où les enseignants travaillent aujourd'hui beaucoup plus intensément qu'avant. Mais ils ne peuvent compter sur un bien-être matériel particulier, à de rares exceptions près. Dans le même temps, le comportement des enfants ne correspond pas toujours aux normes de décence. De nombreux excès doivent être tolérés involontairement.

Il faut aussi noter :

  • abaisser l'autorité de l'enseignement (et pas seulement en Russie);
  • augmentation de la charge « papier » ;
  • bureaucratisation excessive du système éducatif.

Dans le même temps, les professionnels eux-mêmes nomment des avantages de leur travail tels que:

  • longues vacances;
  • bon horaire de travail;
  • emploi officiel;
  • possibilité de faire ses preuves ;
  • placement dans un bureau spécial (bien que cela ne s'applique pas à tous les enseignants).

Qualités nécessaires

Il est tout à fait logique qu'on attende de l'enseignant qu'il soit compétent dans son domaine d'enseignement. Mais aucune sphère, même les mêmes mathématiques, ne s'arrête. Et par conséquent, ceux qui ne sont pas prêts pour le développement personnel n'ont rien à faire dans la profession. Un autre facteur très important est la compétence communicative. Il est entendu que ceux qui possèdent cette qualité ne sont pas seulement « prêts à communiquer librement ». Ils:

  • peut clairement prédire l'évolution de toute situation de communication;
  • savoir pousser la conversation comme ils en ont besoin ;
  • comprendre parfaitement les motifs et le contenu des actions, les paroles de l'interlocuteur (même s'ils sont absolument en désaccord avec lui).

Quiconque « sort et lit un texte sur une feuille de papier » n'est pas un enseignant. Seuls ceux qui ont le droit de se dire enseignant qui sait mettre une empreinte de sa propre personnalité dans le savoir diffusé. Sont également importants :

  • maintenir la maîtrise de soi même dans les situations les plus difficiles ;
  • attitude humaniste;
  • autodiscipline;
  • la capacité de développer la discipline parmi les étudiants;
  • communication respectueuse;
  • la capacité d'admettre ses erreurs et de corriger son comportement.

Spécialités et types

Les types d'enseignants sont très divers et, en même temps, il ne faut pas oublier que beaucoup travaillent en dehors de l'école ordinaire. Ainsi, l'enseignant qui se prépare à l'école devient de plus en plus pertinent de nos jours. Déjà en première année, les exigences ne cessent de croître et les compétences antérieures inculquées à la famille et à la maternelle sont loin d'être toujours suffisantes. Où vous devez travailler avec les enfants d'âge préscolaire encore plus soigneusement et plus soigneusement qu'avec les plus jeunes. En maternelle, une enseignante du préscolaire nous devons nous appuyer sur la norme professionnelle et la norme éducative de l'État fédéral.

Ne confondez pas les éducateurs préscolaires avec les enseignants du développement précoce. Ce sont des spécialisations bien que proches, mais différentes. Le développement précoce consiste à travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Il est conçu pour :

  • familiariser l'enfant avec les particularités du monde qui l'entoure;
  • l'aider à comprendre les formes et les propriétés de divers objets;
  • tenir compte des efforts déployés en famille;
  • aider les parents à corriger les erreurs de développement précoces ou à les éviter complètement.

La situation est différente pour les enseignants de la catégorie la plus élevée. Ce sont des enseignants qui savent identifier la créativité et les autres capacités de leurs élèves.

C'est sur cet aspect que se concentrent les arrêtés d'attribution des catégories pédagogiques. Également requis :

  • contribuer personnellement à l'amélioration des métiers de l'enseignement ;
  • connaître parfaitement les technologies éducatives existantes et les améliorer en fonction de leur propre expérience ;
  • aider d'autres enseignants dans le travail méthodologique;
  • pour obtenir les meilleurs résultats d'apprentissage dans leur classe (se démarquer à l'école et même dans un district, une ville ou une région).

L'enseignant de l'école primaire mérite particulièrement d'être souligné. C'est pratiquement un "universel", car la division en objets spécifiques est absente ou se manifeste assez faiblement. Prof devra être responsable non seulement de l'éducation et de l'éducation au sens étroit, mais aussi des loisirs des écoliers... (On suppose qu'à un âge plus avancé, ils peuvent déjà planifier leurs propres loisirs). Un rôle important est joué par la possibilité de fédérer la classe, de motiver les étudiants à acquérir des connaissances.

Ce sont les impressions reçues à l'école primaire, précisément les motivations développées (ou non développées) en elle, qui prédéterminent largement la suite des apprentissages. Mais tant les « élèves des matières » que les enseignants du primaire ne pourraient pas travailler normalement s'il n'y avait pas d'enseignant-bibliothécaire.

On pensait autrefois que seule une formation en bibliothéconomie était nécessaire pour prêter des livres aux étudiants. Récemment, la barre s'est agrandie et un nouveau métier a vu le jour en conséquence.

Le volet pédagogique y est associé à ce qui est nécessaire :

  • orienter les enfants dans l'espace d'information ;
  • encourager et développer l'intérêt des lecteurs de leur part;
  • transformer la bibliothèque scolaire en un canal supplémentaire de socialisation et d'assimilation de compétences et de valeurs socialement significatives.

La profession d'enseignant du travail est sous-estimée, hélas, par beaucoup de gens. Mais une attitude condescendante envers elle est totalement inappropriée. Aujourd'hui, ce travail implique la maîtrise d'un large éventail de technologies et d'outils d'information modernes. Un bon enseignant essaie de former une initiative technologique appropriée chez ses élèves... Ce qui n'est pas moins important de ses efforts dépend leur attitude future vis-à-vis de la sécurité sur le lieu de travail.

Séparément, il vaut la peine de s'attarder sur une telle spécialisation en tant que professeur d'études sociales. Contrairement à la croyance traditionnelle, il s'agit d'une discipline très difficile. Pour l'enseigner, il faut connaître l'histoire et la psychologie, les sciences politiques et les fondements du droit, les études culturelles et la philosophie. Des connaissances en sociologie et anthropologie, géographie politique, économie seront également absolument utiles. Et dans tous ces domaines, il est très important de maintenir le niveau actuel des connaissances.

Et l'activité d'un professeur de théâtre mérite une attention particulière. Le but de ses activités est afin que les élèves puissent effectivement (et effectivement, de manière expressive) créer des images de scène, des jeux de rôle. Vous devrez bien comprendre le discours scénique et le mouvement scénique. Sans cette connaissance, les enseignants eux-mêmes ne comprendront pas où leurs élèves font des erreurs et comment ces problèmes peuvent être corrigés.

Important : non seulement les compétences individuelles sont développées dans l'activité professionnelle, mais la capacité de penser, comme il sied à un acteur.

Description de l'emploi

C'est ce document qui montre la composition principale des devoirs et des fonctions d'un enseignant dans un poste spécifique. L'instruction est élaborée et approuvée séparément par la direction de chaque établissement d'enseignement. Mais le niveau typique d'exigences implique des connaissances :

  • la constitution de la Fédération de Russie et d'autres actes législatifs fondamentaux ;
  • les normes internationales des droits de l'homme et de l'enfant ;
  • lois sur l'éducation;
  • normes éducatives de l'État fédéral d'actualité ;
  • ordonnances en vigueur des organes de l'État autorisés ;
  • méthodes d'enseignement de base;
  • les principales méthodes et approches pédagogiques, les nuances et les conditions de leur application ;
  • un ensemble d'outils et d'outils de formation accessibles ;
  • normes de protection du travail, mesures de sécurité.

Les descriptions de poste prescrivent toujours à qui un enseignant particulier est subordonné. Son supérieur immédiat est généralement le directeur ou le chef du département de l'éducation. Mais dans les établissements d'enseignement privés, leurs propres règles peuvent être établies. Le plus souvent, la description de poste énonce exactement ce que fait l'enseignant. En termes généraux, l'ensemble de ses fonctions ressemble à ceci :

  • formation et éducation en fonction des spécificités du sujet ;
  • mise en œuvre du programme éducatif;
  • développement professionnel systématique;
  • utilisation flexible des outils et des méthodes d'enseignement.

Comment doit être un enseignant ?

Qualités personnelles

Une activité aussi spécifique que l'enseignement impose des exigences très élevées à la personnalité d'un professionnel. Donc, il doit avoir une maîtrise impeccable de la culture de la parole et l'observer strictement dans la communication avec les étudiants. Ceci est important même en cas de conflit - et, peut-être, en cas de conflit, c'est particulièrement pertinent. Dans ce cas, vous devez être préparé au fait que les styles de communication entre étudiants ne répondront pas toujours aux mêmes exigences. Par conséquent, la maîtrise de tous les niveaux et couches de la parole s'avère être une nuance non évidente, mais tout à fait logique.

L'enseignant moderne est à la fois différent de celui d'il y a 100 ou 300 ans, et lui ressemble un peu. Après tout, des qualités qui restent naturellement importantes :

  • détermination;
  • curiosité;
  • la capacité d'établir des contacts avec une grande variété de personnes;
  • talent artistique;
  • flexibilité de comportement;
  • adhésion aux principes;
  • la capacité d'assumer des responsabilités ;
  • sensibilité;
  • exactitude;
  • motivation spécifique pour l'enseignement.

Compétences et connaissances professionnelles

Les compétences clés d'un enseignant sont :

  • la formation de la personnalité des stagiaires ;
  • leur inculquer de hautes qualités civiques et humaines ;
  • traitement didactique des informations disponibles ;
  • l'utilisation d'aides pédagogiques techniques;
  • compétence dans l'état actuel de leur domaine de connaissances ou de compétences.

Ethique professionnelle

Maintenir l'image d'une profession est impensable sans une composante éthique. Et l'éthique de l'enseignant est dictée par l'humanisme, l'idée de l'autre comme une fin, pas un moyen. Pas une seule étape ou même un mot ne doit être mal compris, mal compris. La brutalité est catégoriquement inacceptable, en particulier la violence contre qui que ce soit ; vous ne pouvez pas non plus être servile et faire un marché avec votre conscience.

C'est plus facile à dire qu'à faire, et pourtant ce sont les critères d'un véritable enseignant.

Éducation et carrière

Avoir de bonnes perspectives il est impératif d'obtenir une formation pédagogique supérieure. L'époque où un enseignant pouvait être limité à un niveau de formation moyen est révolue depuis longtemps. Il est recommandé de choisir les plus grandes universités publiques avec un domaine de formation approprié ou des universités pédagogiques spécialisées. Utile aussi se concentrer sur les évaluations des établissements d'enseignement... Le résultat de la carrière d'un enseignant peut être le poste de directeur (leader), un employé du département de l'éducation ou la fondation de votre propre établissement d'enseignement.

Catégories

En Russie, le professionnalisme des enseignants a un cadre réglementaire clair. Ils se voient attribuer l'une ou l'autre qualification en fonction de leurs réalisations personnelles. Les exigences de qualification changent constamment, et il ne reste plus qu'à garder une trace de leur version actuelle. De manière générale, à la fin des années 2010, ce système ressemble à ceci :

  • après l'obtention du diplôme - un jeune spécialiste;
  • adéquation au poste occupé (pour tous ceux qui n'ont pas de catégorie particulière) ;
  • première catégorie ;
  • la catégorie la plus élevée.

salaire moyen

En moyenne en Russie, les enseignants des écoles reçoivent de 20 à 60 mille roubles... Si nous parlons de Moscou et, dans une certaine mesure, de Saint-Pétersbourg, la barre inférieure n'y est pas différente, mais la barre supérieure est portée à 200 000 roubles. Mais il est important de comprendre que des enseignants spécifiques gagnent des montants très différents. De plus, le niveau moyen national est également dérivé en tenant compte des régions où le coefficient nord est défini.

En moyenne, un enseignant débutant sans grande expérience ne peut recevoir plus de 25 000 à 28 000 roubles. Et les informations sur les salaires dans les écoles privées sont généralement presque impossibles à trouver dans des sources ouvertes.

Conseil

Cela n'a pas beaucoup de sens de recommander des professeurs expérimentés. Mais ceux qui commencent tout juste à travailler ou qui vont maîtriser ce métier doivent prendre en compte un certain nombre de subtilités et de nuances. Ainsi, malgré tous les discours sur les nouvelles technologies et les approches pédagogiques, la garantie décisive de réussite est la capacité de trouver le contact avec les étudiants, de les intéresser. C'est à cela qu'un enseignant débutant doit penser en premier lieu, et non à la connaissance d'un logiciel, de langues étrangères, ou « d'une théorie originale à la pointe de la science ». Et vous pouvez trouver le point de départ nécessaire dans les travaux des grands maîtres du passé, voire des siècles passés.

Leurs réflexions restent pertinentes et peuvent et doivent être appliquées à la réalité contemporaine. Il est très important que chaque leçon soit différente, afin que les élèves attendent la prochaine leçon. C'est le plus haut niveau de motivation. Il n'est pas facile d'y parvenir - mais si l'objectif est atteint, la leçon elle-même sera beaucoup plus facile. Mais il y a aussi d'autres subtilités.

Bon enseignant:

  • donne à la classe sa propre stratégie de réflexion, et non des modèles prêts à l'emploi ;
  • fixe toujours des objectifs clairs;
  • chaque jour il s'améliore et avance ;
  • analyse les points forts des étudiants et s'appuie sur eux;
  • utilise habilement des déclarations de forme provocatrice pour intéresser;
  • s'associe à d'autres enseignants;
  • étudie l'expérience d'autres enseignants et les derniers développements théoriques;
  • à chaque fois qu'il se dirige vers la porte, il se demande « a-t-on fait tout ce qui était possible ».
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger