Prof

Professeur d'orthophonie : description, avantages et inconvénients, formation

Professeur d'orthophonie : description, avantages et inconvénients, formation
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Avantages et inconvénients
  3. Compétences et connaissances
  4. Éducation

La demande de spécialistes dans le domaine de l'orthophonie augmente régulièrement chaque année. Selon l'Organisation mondiale de la santé, depuis le début des années 90 du siècle dernier, le nombre d'enfants d'âge préscolaire présentant des troubles de la parole identifiés n'a cessé d'augmenter dans le monde entier.

Dans le corps humain, l'activité de la parole est directement liée au travail du système nerveux central, c'est-à-dire du cerveau. Avec divers troubles du cerveau résultant de la naissance ou d'autres blessures, de l'hérédité accablée ou d'autres pathologies, l'enfant a des problèmes de mémoire, de réflexion, d'attention et d'autres activités mentales, exprimés à un degré ou à un autre.

Les neuroscientifiques modernes ont prouvé qu'avec une altération de la fonction de la parole, l'enfant développe par la suite des problèmes dans le domaine du développement intellectuel. Le moment le plus favorable et le plus efficace pour éliminer les troubles de la parole est l'âge préscolaire. Les problèmes de ce type sont résolus à un certain niveau par des médecins spécialistes, parmi lesquels un professeur d'orthophonie.

Caractéristiques du métier

Un orthophoniste est un spécialiste hautement qualifié qui étudie divers troubles de la parole, les raisons de leur apparition et la manière de les éliminer. Pour normaliser le processus de la parole, l'orthophoniste utilise des techniques et des techniques spécialement développées dans son travail, grâce auxquelles la fonction de la parole chez les adultes et les enfants est améliorée ou complètement restaurée.

Le métier d'orthophoniste est apparu relativement récemment. Pour la première fois, ils ont commencé à étudier l'orthophonie au début du XVIIe siècle sur le territoire de l'Europe.Initialement, l'orthophoniste travaillait avec des enfants malentendants. Et seulement après près de trois siècles, l'orthophonie a acquis ces formes qui visaient spécifiquement à travailler avec la correction de la fonction de la parole. En général, le travail d'un orthophoniste se résume à apprendre à une personne à prononcer correctement tous les sons de son discours natif.

Pour que la correction de la parole soit efficace, un orthophoniste doit connaître les bases d'une science telle que la psychologie, car la parole et le développement mental humain sont inextricablement liés. De nombreux défauts de reproduction de la parole ont des racines psychologiques et, beaucoup moins souvent, des pathologies anatomiques congénitales. Les troubles de la parole peuvent survenir dans la vie d'une personne non seulement dans la petite enfance, mais également à tout autre âge, par exemple après un accident vasculaire cérébral. Par conséquent, un enseignant orthophoniste professionnel doit maîtriser diverses techniques qui permettent de travailler avec des étudiants de tout groupe d'âge.

Actuellement la profession d'orthophoniste est subdivisée en spécialiste travaillant uniquement avec des enfants et uniquement avec des patients adultes. Les responsabilités des deux catégories de cette profession sont généralement similaires, les différences ne sont que dans les méthodes d'approche de la personne en formation.

Un orthophoniste examine l'élève qui se tourne vers lui et identifie la gravité de ses défauts d'élocution, puis l'enseignant détermine déjà un plan de mesures pour effectuer un travail de correction.

Avantages et inconvénients

Beaucoup de gens supposent à tort qu'un orthophoniste est c'est plus un médecin qu'un spécialiste qui connaît les aspects pédagogiques. D'une part, cela peut ressembler à ceci, mais le métier d'enseignant orthophoniste implique une symbiose de la pédagogie et, dans une certaine mesure, de la médecine. L'enseignant est confronté à la tâche de ne pas traiter le patient, mais de lui apprendre la prononciation des lettres et des sons. De plus, il est à noter qu'en tant que telle une profession appelée "orthophoniste" n'existe pas. C'est ainsi que les gens appellent souvent un spécialiste avec une formation médicale supérieure qui a suivi des cours de développement professionnel dans le domaine de la défectologie.

Le métier d'enseignant orthophoniste est non seulement généralement reconnu comme utile, mais aussi très demandé. Il permet aux gens d'améliorer leur qualité de vie et leur donne la possibilité de s'y réaliser. Mais en plus des valeurs humaines universelles, l'orthophonie a d'autres avantages.

  • Le salaire d'un enseignant-défectologue ne prévoit pas une grande récompense monétaire, Mais un tel spécialiste a toujours la possibilité d'un travail supplémentaire sous forme de consultations privées à des prix négociés, et chaque défectologue est libre de choisir le moment de ces cabinets privés en fonction de ses capacités.
  • Les orthophonistes sont très demandés. L'emploi est possible dans un jardin d'enfants, une école, une clinique, un centre de formation privé, dans un service de réadaptation, etc.
  • La durée du travail de l'enseignant-orthophoniste détermine par lui-même... Dans ce métier, il n'y a pas de prérequis tacites comme l'âge. Même à la retraite, ce spécialiste pourrait bien poursuivre sa carrière à la fois officiellement et en privé.

Malgré tous les aspects positifs, comme dans tout autre cas, l'orthophonie a ses propres inconvénients.

  • Les cours dispensés avec des enfants de tempéraments différents demandent constamment beaucoup de stress psychologique et d'endurance physique.... Souvent, un enseignant orthophoniste est obligé non seulement de traiter des problèmes de fonction de la parole, mais aussi d'agir comme un psychologue qui doit écouter l'histoire du patient et traiter la situation avec sympathie et compréhension.
  • En plus de toute autre charge, l'enseignant est responsable du maintien de la documentation nécessaire, cela est particulièrement vrai pour les professionnels qui travaillent dans les agences gouvernementales.Chaque année, le nombre de documents rédigés pour chaque étudiant ne fait qu'augmenter, et c'est une charge assez lourde pour tout spécialiste.
  • La réussite et le résultat du travail effectué par l'orthophoniste dépendent principalement du patient lui-même, de son désir et de son attitude à éliminer ses troubles de la parole... Les performances et la motivation de chacun sont différentes, et parfois l'étudiant, pour un certain nombre de raisons, ne recherche pas l'efficacité des cours dispensés avec lui, malgré les efforts et le haut niveau de professionnalisme de l'enseignant-défectologue.
  • Les résultats des cours ou au moins de petites améliorations, par exemple, avec alalia, bégaiement, aphasie peuvent ne pas apparaître de sitôt, parfois on ne peut s'y attendre qu'après 3 voire 5 ans de dur labeur.

Dans cette profession, il est très important de pouvoir observer l'éthique professionnelle. Il est nécessaire de déterminer correctement les méthodes et les approches psychologiques de l'étudiant qui l'inciteraient à des cours réguliers et productifs, mais en même temps, le spécialiste-défectologue lui-même doit toujours être poli, plein de tact et sobre.

Compétences et connaissances

Beaucoup de personnes, en majorité des filles bien sûr, font leur choix de leur futur métier alors qu'elles sont encore à l'école, penchées vers la direction de la défectologie. Cependant, pour devenir un véritable orthophoniste, le spécialiste lui-même doit avoir une parole compétente et claire sans défauts de prononciation.... En outre, la culture générale de la parole est également importante. Lors de la communication avec des étudiants de tout âge, les fautes d'orthographe, la stylistique ne doivent pas être autorisées, et il est également important de ne pas utiliser d'expressions familières. La parole d'un enseignant orthophoniste est toujours un modèle pour son élève, qui apprend et améliore ses capacités de parole par imitation.

Afin de mener à bien ses activités professionnelles, un enseignant en orthophonie doit connaître et comprendre la physiologie et le mécanisme de formation de la voix chez l'homme, et avoir une certaine connaissance de l'anatomie. Lorsqu'il travaille avec des personnes ayant des troubles de la parole, un spécialiste doit être familiarisé avec des sciences telles que l'éthique, la pédagogie et les bases de la psychologie de l'enfant.

Un enseignant orthophoniste doit être capable de comprendre les phénomènes d'altération de la fonction de la parole humaine et savoir comment les corriger.

Éducation

Lorsqu'ils réfléchissent à la façon d'apprendre à être orthophoniste, certains diplômés du secondaire supposent à tort que le simple fait de suivre certains cours est suffisant. Mais vous devez comprendre que leur achèvement ne vous donnera pas le droit de vous engager dans un travail pédagogique avec un emploi officiel. Le fait est que les cours spécialisés ne sont qu'un programme de recyclage pour les personnes qui ont déjà une formation médicale ou pédagogique supérieure de base. Pour devenir un véritable spécialiste dans le domaine de l'orthophonie, vous devez être diplômé d'un établissement d'enseignement supérieur (HEI), où il existe une faculté de défectologie ou le département d'orthophonie.

Pour étudier dans une université spécialisée, vous devez vous préparer à l'avance, en approfondissant les matières que vous devez suivre après la 11e année :

  • la biologie;
  • Langue russe;
  • Études sociales;
  • littérature ou mathématiques (selon les exigences de l'université).

Les principales matières d'admission à l'université seront la biologie et la langue russe, ce sont elles qui déterminent le nombre de points qui, selon les résultats de l'examen, seront pris en compte pour que le candidat réussisse la forme budgétaire de l'enseignement . De plus, la liste des matières peut être modifiée ou complétée en fonction des exigences de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez étudier. Par conséquent, il est préférable de vous familiariser à l'avance avec les exigences de l'université pour le candidat.

Cependant, en dehors des examens, vous devrez également obtenir un certificat médical d'un orthophoniste attestant que vous ne souffrez pas vous-même de troubles de la parole... En outre, de nombreuses universités mènent des entretiens avec les candidats afin d'identifier leur capacité à étudier dans la faculté choisie. Il s'agit d'une sorte de test et vous devez vous y préparer à l'avance en examinant attentivement votre discours oral sous la forme d'un court discours.

Les meilleures universités russes spécialisées qui peuvent être complétées en tant qu'enseignement de base sont :

  • Institut R. Wallenberg de pédagogie spéciale et de psychologie ;
  • Université pédagogique d'État A. I. Herzen ;
  • Université d'État des sciences humaines Sholokhov de Moscou ;
  • Université psychologique et sociale de Moscou;
  • Université d'État de Leningrad nommée d'après A.S. Pouchkine ;
  • Université pédiatrique d'État de Saint-Pétersbourg ;
  • Institut pédagogique d'État de Nijni Novgorod nommé d'après K. Minin;
  • Institut pédagogique d'État de Yaroslavl nommé d'après K. D. Ushinsky.

L'achèvement de la formation universitaire et spécialisée dans le domaine de la défectologie ne signifie pas que votre augmentation du niveau de connaissances doit s'arrêter là. Au contraire, un enseignant orthophoniste pour apporter une aide de qualité à ses élèves doit constamment étudier des techniques nouvelles et améliorées développées pour le travail correctif avec des défauts de la parole.

De plus, vous devez constamment améliorer vos connaissances dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger