Escargots domestiques

Tout sur les escargots : caractéristiques et types, entretien et soins

Tout sur les escargots : caractéristiques et types, entretien et soins
Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Caractéristiques anatomiques
  3. Variétés
  4. Conditions de croissance
  5. Comment déterminer le sexe ?
  6. la reproduction
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Faits intéressants

Le passe-temps pour les escargots, et plus encore pour les garder à la maison, est un passe-temps exotique qui présente de nombreux avantages. Ces mollusques uniques apportent nature, beauté et tranquillité à votre maison. Bien sûr, ils ne vous accueilleront pas avec un aboiement vif et joyeux ou une voix critique et moqueuse d'un perroquet coloré. Cependant, ils peuvent et savent être des amis silencieux, sans hâte, reconnaissants et dignes. Les mollusques sont capables de reconnaître leurs propriétaires attentionnés et leur en sont reconnaissants.

les escargots sont extrêmement simples dans les soins, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup d'efforts... Pour les personnes qui apprécient leur temps, qui travaillent dans un régime difficile, rencontrer des escargots à la maison est une minute de repos, de détente, de plaisir à profiter de la beauté, de la grâce et du caractère unique de ces animaux. Le temps de communication avec eux s'arrête !

caractéristiques générales

L'escargot (Gastropoda) est un représentant d'un groupe important et diversifié de gastéropodes. Leur grande variété se reflète à la fois dans la forme des escargots et leurs préférences, et dans leurs habitats. À ce jour, environ 60 000 espèces de ces animaux ont été officiellement décrites, ce qui représente environ 80 % des mollusques. Les chiffres d'experts pour les organismes existants sont de l'ordre de 40 à 100 000 espèces. Jusqu'à 13 000 noms de genres d'escargots, vivants et fossiles, sont connus.

Les gastéropodes occupent une place importante dans la recherche biologique, faisant l'objet d'expériences scientifiques complexes dans les domaines de la biomécanique, de l'écologie, de la physiologie. Leurs modèles de comportement sont activement étudiés, y compris du point de vue de l'évolution des organismes naturels.

Ils se caractérisent par la présence d'une coquille externe (le plus souvent pliée) et d'un veau (les mollusques sans coquille sont appelés limaces).

Le corps d'un animal comprend la tête et la jambe. Son corps est recouvert d'un pli de manteau spécial. La tête est bien développée, avec des tentacules et des yeux situés à la base des tentacules. Chez certaines espèces, les organes de la vision sont situés sur des tiges oculaires spéciales. La patte est grande par rapport au corps de l'escargot et est adaptée pour ramper, mais peut être modifiée pour sauter, nager ou se serrer.

Caractéristiques anatomiques

Exceptionnellement, tous les organes des gastropodes sont uniques tant par leur structure que par leur fonction. Il est sûr de dire qu'il n'y a pas d'analogues parmi les animaux, du moins parmi les représentants de la faune domestique.

Évier

La coquille est le plus ancien abri pour un animal vieux de plusieurs millions d'années. Pendant des milliers d'années, la sage nature a perfectionné et amélioré la forme en spirale de la demeure de l'escargot. Structurellement et en forme, les coquilles sont rationnelles et confortables pour les animaux, elles sont légères, durables et n'interfèrent pas avec le mouvement des escargots. De plus, leurs coquilles diffèrent considérablement au sein des espèces, dont la structure dépend fortement de l'habitat.

Donc, populaire Achatina ont une coque raffinée et translucide. Les gastéropodes vivant dans des environnements moins humides ont une coquille plus dure et plus durable. Chez les organismes vivant dans les climats chauds, la couleur de la coquille est claire (réflectivité), tandis que leurs homologues du nord utilisent des couleurs plus foncées.

Quels que soient les types de mollusques, les coquilles remplissent un certain nombre de fonctions vitales pour eux :

  1. protéger le corps de la déshydratation (dessèchement);
  2. protéger des ennemis;
  3. protéger le corps des blessures.

Les divers motifs sur les coquillages et leur coloration sont l'un des aspects mystérieux de la vie des gastéropodes. Il n'y a que des hypothèses sur cette question. On ne sait toujours pas pourquoi les escargots, vivant dans des conditions pratiquement identiques, avec le même régime, sous le même régime d'éclairage et d'humidité, ont une telle variété de coquilles. Certains frappent par leur luminosité et la complexité du dessin, tandis que d'autres sont complètement monotones et inexpressifs.

Présence de dents

La bouche d'un escargot (radula) n'est pas tout à fait ordinaire et est une râpe fine (il y a jusqu'à 25 000 petites "dents") adaptée pour broyer la nourriture. En fait, il s'agit d'une seule mais grande dent avec une netteté inhabituelle. Cette râpe à chitine améliorée vous permet d'éliminer et de broyer avec succès les petites particules de diverses surfaces et de les utiliser comme nourriture. En d'autres termes, la radula a deux fonctions : racler et mâcher.

Une morsure d'escargot est bien réelle, mais pour les humains, elle est sans danger si l'escargot n'est pas toxique. Une personne avec une telle morsure ressent une légère sensation de picotement.

Organes sensoriels

Malgré la petite taille et l'apparente primitivité de l'organisme, la structure des gastéropodes est complexe, comprenant des organes responsables de l'équilibre, du toucher, de l'odorat et de la vision.

Les yeux sont situés aux extrémités des "cornes" et représentent une "vessie oculaire" - une saillie spéciale du corps. L'œil a une lentille (lentille sphérique), à ​​la surface de laquelle le nerf optique est attaché. La paroi antérieure de la sphère oculaire est transparente, tandis que ses autres côtés sont pigmentés.

Grâce à ces yeux inhabituels, les mollusques évaluent non seulement la luminosité de la lumière, mais voient également à une distance de 1 cm.

Il est surprenant que les gastéropodes perçoivent les rayons lumineux non seulement visuellement, mais aussi avec le corps, où se trouvent des cellules spéciales réceptrices de lumière - les escargots sont extrêmement sensibles à la lumière vive.

Par conséquent, les mollusques sont plus actifs le soir et la nuit. Il est important de tenir compte de cette caractéristique lors de leur conservation, sans transformer leur habitat en une plage chaude et ensoleillée.

C'est pourquoi, étant donné que bien que les mollusques aient besoin de lampes chauffantes qui maintiennent le régime de température requis chez les mollusques (sinon ils hibernent), une barrière spéciale derrière laquelle les escargots pourraient se cacher est extrêmement pertinente. Sinon, ils s'enfouissent longtemps dans le sol.

Une deuxième paire de cornes de gastéropodes plus petites est conçue pour le toucher et l'odorat. De plus, il est responsable du soi-disant "sens chimique" - distinguant les odeurs de substances artificielles (alcool, acétone, essence, etc.). Les escargots peuvent sentir ces "odeurs" à une distance de 4 cm, c'est-à-dire qu'ils ont développé cette qualité mieux que leur vue.

Fait intéressant, les zones de peau d'escargot situées dans la zone du tégument respiratoire, de la tête, de la surface frontale du corps et au bord de la jambe ont la même sensation.

Quant à l'odorat des escargots, il est vraiment phénoménal. Ainsi, une feuille de chou ou un fragment de melon de gastéropodes peut être ressenti à une distance de 50 cm, et les odeurs de restes de bois ou de feuilles pourries peuvent être captées à une distance de deux mètres ou plus.

Si vous ouvrez le couvercle de la demeure de l'escargot et faites du bruit dessus, les mollusques ne réagiront d'aucune façon - ils n'entendent pas.

Les escargots dans l'eau respirent avec des branchies et de l'oxygène dissous dedans. D'autres espèces utilisent le poumon pour respirer, situé dans une poche spéciale du manteau, dont les parois sont saturées de nombreux vaisseaux sanguins.

Variétés

Selon leur habitat, tous les gastéropodes sont subdivisés en terres, eaux douces et marines, et selon les types de respiration - en poumons et branchies respiratoires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de certaines des variétés populaires de mollusques d'aquarium que les natures addictives gardent dans les mollusques domestiques. Les types de mollusques domestiques sont extrêmement divers. Parmi eux, il y a à la fois des grands et des petits, et il y a, selon les normes de l'escargot, des énormes. L'originalité et l'unicité des noms de ces animaux sont dues à la variété de leur espèce, de leur couleur et de leur structure.

  • Pokémon. Il y a aussi d'autres noms pour eux - radix ou escargot d'étang tropical. Pokemon est un frère de l'escargot commun. Les habitats indigènes sont situés en Malaisie et en Indonésie (Bornéo). Ils vivent dans les plans d'eau et les marécages. L'espérance de vie en aquarium peut aller jusqu'à un an.

    Les Pokémon mangent des algues et sont capables d'éliminer leurs variétés bleu-vert. Ils adorent manger des feuilles pourries et gratter les murs. Ils détruisent activement les croissances et les formations bactériennes. Ils sont indifférents aux plantes d'aquarium. Les caractéristiques des eaux pour leur teneur sont similaires au régime tropical : To = 22-28®, pH 6-8, kH 3-8, dH 8-10.

  • Escargots à cornes (à droite). Leur habitat est situé en Afrique du Sud. Ils atteignent une taille de 1,5 cm et vivent de 3 à 5 ans. Sur la coquille, ils ont des excroissances situées de manière chaotique, qui se cassent parfois sans nuire à la santé de l'animal. En gardant, ces gastéropodes sont simples, s'adaptent parfaitement à la vie dans des contenants de différentes tailles. Pour maintenir le ton de ces mollusques, une eau avec une acidité d'au moins 7 unités et une dureté d'au moins 10-13 est recommandée. Si ces paramètres sont violés, les coquilles des mollusques commencent à s'effriter, ce qui entraîne leur mort. Ces animaux sont capables de tolérer l'eau froide, tandis que leur niveau d'activité diminue sensiblement. Pour une bonne activité des animaux, le régime de température de l'eau doit être respecté au minimum à 24°C.
  • Spixie (elfe) vit dans des réservoirs situés dans le sud de l'Amérique. La coquille est de teintes claires avec des rayures, a une forme ovale et légèrement rétrécie, de 2 à 3 cm de diamètre.Le corps du mollusque est tacheté, légèrement plus foncé que la coquille, il peut être jaune ou brunâtre. Vit environ 5 ans. Il fait partie de la famille ampullaire. Elle diffère des ampoules ordinaires :
  1. moustache allongée;
  2. l'absence d'un tube respiratoire spécial siphon ;
  3. vitesse plus élevée;
  4. comportement: pendant la journée, ils se cachent dans le sol et pondent sous l'eau, tandis que les ampoules ordinaires préfèrent le faire au-dessus de l'eau.
  • Ampulaire Est un escargot jaune connu parmi de nombreux aquariophiles. Ces mollusques peuvent être conservés dans un aquarium avec des poissons, car ils s'entendent bien avec plusieurs de leurs espèces. Dans le même temps, il est important de savoir que certains poissons n'hésitent pas à caresser les mollusques par les antennes, et certains peuvent savourer cette friandise avec plaisir. Par conséquent, nous vous conseillons de conserver un ampullarium avec des espèces de poissons paisibles, et en cas de doute, consultez un spécialiste. Ces mollusques ne s'entendent pas avec les gouras, les tétradons, les cichlidés américains et africains agressifs, ainsi qu'avec les autres poissons labyrinthes.
  • Cauris (cipreids) ou escargots en porcelaine, vivent dans les eaux tropicales, et certaines espèces ont choisi la mer Méditerranée. Ils se distinguent par une variété de couleurs et de formes spéciales de dessins. Ils se nourrissent d'algues. Ils vivent dans des crevasses de fragments de corail morts, s'enfouissent dans le sol, mais à la nouvelle lune ou à la pleine lune, ils sortent et se déplacent le long des rochers. Fait intéressant, certaines espèces de la famille étaient utilisées dans l'Antiquité comme monnaie et fragments pour décorer les masques funéraires.
  • Escargot zèbre (Neretina) - le coquillage le plus apprécié que l'on retrouve chez de nombreux amateurs. La coquille d'un escargot adulte mesure 2 à 2,3 mm de haut et 1,9 à 2,3 mm de diamètre. Les escargots zébrés sont des animaux de sexes différents, mais il est assez difficile d'identifier une femelle ou un mâle par des signes extérieurs. L'organe reproducteur mâle n'est visible que pendant la copulation, il est situé près de l'œil droit. Le contour extérieur de la coquille du mollusque est en forme de S et son corps est généralement de couleur gris clair ou jaune. La couleur de la carapace va du jaune verdâtre au jaune avec des reflets bruns. Motifs ornés de rayures noires de largeur moyenne partant du début de la boucle et s'élargissant progressivement vers le bas. Les motifs sur les coquilles sont extrêmement divers - il n'y a pas d'escargots avec des motifs identiques.

La couleur magnifique et contrastée de ces mollusques attire de nombreux aquariophiles, car leur coquille noir doré s'harmonise à merveille avec le fond vert des plantes d'aquarium.

  • Tylomélanie ou lapin orange. Face à ce mollusque insolite, de nombreux amoureux admirent la diversité de ses espèces, d'ailleurs peu étudiées et loin d'être toutes décrites. L'apparition des tylomélanies dépend dans une large mesure de leur habitat. Il existe deux types de tylomélanies : celles vivant dans le système aquatique (Malili) avec des coquilles nervurées et celles vivant dans les systèmes lac-rivière (Poso) avec une palette de couleurs riche. Chez tous ces animaux, les coquilles mesurent de 2 à 12 cm et ont une forme conique. La coloration du corps va de l'orange vif au foncé avec des taches blanches. La nature a soigneusement veillé à la sécurité des tylomellanies - en raison de leur couleur inhabituelle, elles sont presque invisibles parmi les formations rocheuses et une couleur particulièrement flashy peut effrayer un prédateur.
  • Achatina Sont les plus gros et les plus populaires des escargots domestiques. On les appelle aussi mollusques géants africains. Il y a des individus avec une coquille de plus de 20 cm, mais le corps d'un animal peut mesurer plus de 30 cm.Bien sûr, pour ces gros animaux, vous devez acheter une maison spacieuse, le plus petit volume pour eux est un aquarium de 10 litres . Achatina aime nager, un récipient approprié est donc essentiel pour cela. L'épaisseur de la couche de remplissage doit être de 4 à 6 cm - les mollusques aiment y creuser. En règle générale, leur corps est de couleur gris-brun et la carapace a une forme en spirale avec des rayures rouge-brun. Les achatina albinos ne sont pas rares, leurs motifs semblent plus contrastés, tandis que le corps a des nuances de blanc laiteux.

Ces animaux merveilleux sont utilisés dans des procédures cosmétiques utiles. Ainsi, le massage exotique est magnifique lorsque Achatins se déplace sur le visage du client. Le secret de ces escargots est utile, il hydrate, nourrit et a un effet anti-inflammatoire sur la peau du visage.

Achatina atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 18 mois. Malgré leur universalisme sexuel (hermaphrodisme), l'autofécondation est un épisode rare dans la vie de ces animaux, et on ne peut généralement pas se passer d'un partenaire d'accouplement. Le sperme du partenaire d'Achatina peut être conservé jusqu'à 2 ans et est capable de pondre 5 à 6 fois par an.

  • Souvent, les chasseurs d'escargots acquièrent caracolusec - des mollusques ligneux de Cuba, avec des coquilles aux couleurs vives d'une forme étonnante, semblable à une soucoupe. Ces escargots en soucoupe vivent en petits groupes de 5 à 7 individus. Leurs habitations sont nécessairement approvisionnées en brindilles et chicots.
  • Les groupes de petits mollusques terrestres sont des objets d'observation extrêmement fascinants - octon subbulines... Ces animaux sont extrêmement modestes et leurs colonies prennent peu de place. Les subbulines se multiplient rapidement et sont de petite taille - 3 à 5 cm.

Les escargots à raisins communs sont également très appréciés des amateurs. Comme ils sont rares dans les chaînes de magasins, on les trouve simplement dans la rue.

Conditions de croissance

Prendre soin d'animaux exotiques ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts financiers, et la faune sera à proximité, ravie par sa beauté et son naturel. Cet avantage est peut-être le principal lors du choix d'un passe-temps. Le programme de soins aux escargots est simple :

  1. nourrir trois fois par semaine;
  2. laver la maison toutes les 2 semaines;
  3. changement de litière - une fois toutes les 4 semaines.

En termes de nutrition, les escargots sont très sans prétention. Leur menu habituel comprend des tranches de fruits, de légumes et d'herbes. Les restes de nourriture du réfrigérateur sont également très bien. Les feuilles de laitue sont pour eux un vrai délice.

Ulitarium est fourni avec un couvercle spécial avec de petits trous ou une fente étroite, sinon les animaux peuvent s'étouffer ou ramper hors de l'habitation. Le rôle de litière est généralement rempli par divers substrats ou un sol spécial "Bégonia". Ulitaria est également répandu avec de la mousse, en y ajoutant des brindilles de lichen ou en plantant de l'herbe à chat. Nécessaire dans un aquarium et une sorte de réservoir - un petit récipient avec de l'eau. La mousse de sphaigne pour le pavage, collectée dans la forêt, doit être préparée - nettoyée et soumise à un traitement spécial.

Il est recommandé d'entretenir régulièrement (2 fois par jour) le sol, l'hydrater et la surface de l'ulitaria avec un flacon pulvérisateur. Si des escargots se sont installés en permanence sur les murs, cela indique un excès d'eau dans le sol, les animaux ressentent une gêne. Avec un déficit hydrique, les escargots, au contraire, s'enferment dans leur maison.

Avec des soins appropriés, l'activité des escargots augmente, la dépendance est directe. Habituellement, leur mode est dominé par l'activité nocturne, pendant la journée ils gèlent sur le verre ou se cachent dans le sol.

Parfois, les mollusques entrent en hibernation, et pas nécessairement en hiver. Les raisons de l'endormissement peuvent être un faible taux d'humidité dans le monastère, une carence en composants utiles du régime alimentaire, des réactions de stress et des blessures. Dans ces cas, les animaux se cachent, bouchant l'entrée de la maison avec un composé collant spécial qui forme un film spécial (épiphagme).

Vous pouvez raviver les gastéropodes en l'arrosant avec de l'eau bouillie tiède, ou il vaut mieux simplement le placer dans un ulitarium avec des conditions microclimatiques optimales, en le saupoudrant légèrement dessus. Au bout d'un moment, lorsque l'environnement lui sera plus favorable, le mollusque sortira de sa cachette.

Il n'est pas difficile d'élever des gastéropodes et de prendre soin de leurs œufs, même pour ceux qui découvrent l'élevage d'escargots. L'essentiel ici est de maintenir la température requise dans l'ulitaria (28 degrés) et une atmosphère calme.

Le régime alimentaire des louveteaux comprend des aliments solides. Il est important qu'ils ne creusent pas et ne s'étouffent pas. Une litière de feuilles de laitue serait une bonne option pour eux, et les légumes verts et les carottes râpés conviennent parfaitement à la nourriture. Cela ne vaut pas la peine d'enseigner aux petits le menu du concombre - ils sont loin d'être indifférents à ce légume, très vite ils s'y habituent, refusant les autres aliments.

Ainsi, garder les mollusques à la maison n'est absolument pas fastidieux, mais le principal problème sera de remettre les nouveau-nés entre les mains d'un maître.

Il n'est pas rare que les gastéropodes se retrouvent dans des aquariums avec de la litière ou des plantes. Il est important de préserver leur nombre et de s'efforcer de faire en sorte que ces jeunes animaux se transforment d'invités aléatoires en assistants de l'aquariophile.

Aucun soin particulier n'est requis pour les escargots gardés avec du poissoncomme ils ramassent la nourriture après le poisson, les déchets et les algues sont utilisés. Il est conseillé de surveiller en permanence leur nombre - pour 5 à 6 litres d'eau, contient un gros ou 2 petits escargots.

L'ordre de garder Achatina convient également aux soins d'autres gastropodes. En nourriture pour eux, vous devriez choisir une feuille de vigne, des feuilles de pissenlit et de bardane, ainsi que des restes de légumes. Ordinaires, pas entièrement exotiques, les gastropodes ne sont pas moins intéressants à observer que leurs homologues importés.

Important! Si les coquilles de tous les mollusques d'ulitaria sont ternes, cela indique une mauvaise alimentation des gastéropodes et un manque de composants utiles dans leur alimentation.

Il n'est pas recommandé de niveler de vos propres mains les copeaux que vous avez trouvés sur les coquilles d'escargots. Dans ce cas, l'animal doit être placé sur un chiffon humide et il réparera indépendamment sa maison. Souvent, de tels défauts subsistent sous la forme d'irrégularités à peine perceptibles dans la coque.

Nous examinerons les règles d'alimentation en utilisant l'exemple de tous les Achatina bien connus. Nourrir les coquillages, c'est offrir de la variété dans leur nourriture, qui est souvent servie solide. Il est important de contrôler l'alimentation de l'animal pour la présence suffisante de composants de calcium, qui sont essentiels à la construction de la coquille et à la préservation de l'organe le plus important - la dent chitineuse.

Un exemple de menu d'escargots se compose de pièces :

  • tomates, chou, laitue, pommes de terre bouillies, citrouille;
  • pommes, poires, bananes, prunes, raisins, melons, pastèques;
  • légumineuses;
  • flocons d'avoine;
  • champignons;
  • herbes et feuilles, fleurs de pissenlit, trèfle;
  • arachides moulues;
  • produits laitiers et produits laitiers fermentés;
  • Pain de mie;
  • viande hachée (bouillie);
  • oeufs bouillis;
  • farine d'os;
  • alimentation combinée.

Produits interdits :

  1. agrumes;
  2. tout épicé, salé, sucré, aigre, frit et fumé;
  3. Pâtes;
  4. yeux de pomme de terre.

Décoration de la maison

Après avoir sélectionné un ulitarium approprié, il n'est pas recommandé de placer immédiatement les animaux dans une nouvelle habitation. Pour commencer, vous devez équiper correctement son espace intérieur afin que les nouveaux arrivants ne soient pas stressés par une telle rénovation. Cet arrangement comprend un certain nombre d'activités.

  1. Organisation d'une bonne ventilation. Sans un apport d'air frais établi, les nouveaux colons risquent de ne pas survivre et des bactéries nocives apparaîtront dans l'ulitaria. Pour une bonne ventilation, il est important que les trous du couvercle et des autres éléments de l'habitation soient situés dans un certain ordre. Ils sont réalisés dans le couvercle et dans la partie supérieure du récipient, sur l'une des parois, ainsi que dans sa surface inférieure. Cette procédure fournit une couverture plus complète de la circulation de l'air et de la litière et de l'espace général de l'habitat des escargots.
  2. Sélection de la litière. La couche de literie offre confort et chaleur à la nouvelle maison. Il peut servir de substrats, de mousses forestières, de litière de feuilles, de tourbe, de bois flotté et d'autres articles.
  3. Garantir des conditions optimales de température et d'humidité. Il est important d'installer le logement loin des fenêtres ouvertes, des radiateurs de chauffage et des pièces chaudes extérieures. La température appropriée est de 24-27 degrés et l'humidité est de 70%. Afin de contrôler les paramètres, des tapis chauffants, des thermomètres et des capteurs spéciaux sont utilisés. Ils sont très pratiques à utiliser.
  4. Soucoupe d'eau pour escargots doit toujours être proche des mollusques - cela fait partie intégrante de l'arrangement de l'ulitaria. Dans le même temps, le niveau de liquide dans le récipient ne doit pas dépasser 1 cm, afin que les petits et les individus matures ne s'étouffent pas et ne se noient pas. Le buveur est choisi selon le goût du propriétaire.
  5. Règlement des escargots dans une nouvelle maison. Le premier jour, il est important d'observer constamment et attentivement les animaux sensibles afin de leur venir en aide en temps opportun. Si les Akhatins n'aiment pas la maison que vous avez préparée, ils entreront en hibernation pendant longtemps.

Il est conseillé que le nouveau logement des palourdes soit construit et décoré avec amour et sécurité. Les escargots le ressentiront certainement et vous remercieront avec une progéniture nombreuse et en bonne santé.

Comment déterminer le sexe ?

La plupart des gastropodes sont hermaphrodites. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez avoir un seul individu pour leur reproduction. L'autofécondation est un processus rare chez les mollusques. Dans la plupart des cas, il est pratiqué par les mélanies, qui se reproduisent par parthénogénétique.

Lorsqu'une paire d'escargots se forme, chacun dans cette paire joue un rôle - les spécimens plus gros et plus matures deviennent des femelles et les jeunes deviennent des mâles. En fait, ce fait est un indice pour la sélection de paires appropriées.

Cela explique pourquoi, ayant deux gastropodes, les amateurs n'attendent souvent pas pour s'accrocher - les animaux peuvent tout simplement ne pas s'adapter les uns aux autres.

Il existe une espèce d'escargots de sexes différents - ce sont des ampoules. Bien que les experts disent qu'ils peuvent parfois changer de sexe pour participer à l'accouplement. Dans ce contexte, les gastropodes du genre Pyla sont étonnants, qui s'endorment avant l'accouplement, mais les ampoules appartenant au genre Pomasea ne ressentent pas le besoin d'une telle préparation.

Malgré les difficultés à déterminer le sexe des escargots et la possibilité de le changer, il est important pour de nombreux propriétaires de savoir qui vit dans leur ulitaria. Il n'existe pas de méthode absolument fiable pour identifier les caractéristiques sexuelles. Cependant, avec un certain degré de probabilité, vous pouvez essayer de déterminer le sexe. Pour cela, les experts recommandent d'utiliser plusieurs méthodes à la fois, ce qui augmente considérablement les chances de résoudre cette tâche difficile.

  1. Regardez attentivement la bouche de la palourde. Habituellement, les mâles ont une bouche plus ronde, tandis que les femelles ont une forme plus allongée.
  2. Avec l'escargot ouvert sur le dessus et légèrement à droite du manteau, les mâles distinguent visuellement l'organe désiré, que les femelles ne possèdent pas. Il est important de comparer un certain nombre de paires, alors ce signe deviendra assez évident pour vous.
  3. Examinez de près la structure de la carapace de l'animal. Si les boucles sont situées dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'agit d'un homme, mais si les boucles vont à l'encontre du sens de la flèche, vous êtes devant une femme.

la reproduction

Habituellement, les gastropodes placent les gamètes dans l'eau, où ils se développent ensuite. Dans ce cas, le nombre moyen d'œufs atteint des centaines et leur maturation se produit dans les 21 à 28 jours. Les œufs de palourdes peuvent être translucides, blancs, roses ou verts.

Après le stade larvaire initial du mollusque - trochophore, le futur escargot devient un welger, après quoi la métamorphose se produit et un jeune individu se forme.

Un certain nombre d'espèces marines de mollusques suivent le développement larvaire, mais il existe également de nombreuses espèces marines qui ont un mode de développement direct. De plus, un tel régime est normal pour les groupes d'eau douce et terrestres. Le développement embryonnaire a été largement développé chez de nombreux escargots.

Les gastropodes se reproduisent à maturité, pondant des œufs sur des pierres ou des feuilles de plantes, certaines espèces - sur les plans des ulitaires légèrement au-dessus du niveau de l'eau. Au début, les œufs sont translucides, mais ils prennent ensuite une teinte brunâtre et, plus tard, une jeune pousse apparaît.

Dans des conditions favorables, ils se reproduisent rapidement et souvent, et donc le processus de reproduction doit être contrôlé. Il est conseillé d'être prêt pour un tel événement et d'acquérir une capacité allant jusqu'à 30 litres avec de l'eau décantée. Pour obtenir une progéniture, plus de 3-4 individus ne seront pas nécessaires et les algues ne seront pas superflues dans l'aquarium. Pour vous nourrir, vous devriez ramasser des légumes bouillis, du pain ou de la nourriture pour poissons.

Revue Vue d'ensemble

Avis de personnes gardant des escargots à la maison, se résument essentiellement aux aspects suivants :

  • les escargots ne provoquent aucune réaction allergique;
  • ils sont complètement sûrs;
  • les mollusques sont « doux et doux » ;
  • ce sont des créatures extrêmement pointilleuses ;
  • les escargots contribuent au développement, surtout chez les enfants, du sens de la beauté, de l'amour et du respect de la nature ;
  • en communiquant avec des escargots, vous comprenez à quel point le monde naturel est fragile ;
  • le contact avec les escargots est bénéfique pour les enfants et les adultes, en raison de la capacité de stimuler les propriétés relaxantes de l'observateur et de la possibilité de les masser.

Faits intéressants

Il existe également des organismes très dangereux parmi les gastropodes. Ainsi, l'escargot conique (Conus geographus) est toxique - un habitant des régions tropicales et subtropicales. Il a été trouvé au large des côtes nord de l'Australie. Vit dans des formations coralliennes vivantes fragmentées, dans les zones sableuses des zones intertidales. On le trouve moins en profondeur.

Le poison libéré par la morsure de cet animal peut tuer jusqu'à 15 personnes. Symptômes d'empoisonnement : douleur au site de la morsure, elle se sent beaucoup plus forte que d'une piqûre d'abeille. Après la disparition progressive de la douleur, le processus d'engourdissement s'installe, des vertiges sont observés, la parole du mordu devient illisible, après quoi une paralysie des voies respiratoires s'installe.

La mort survient environ 30 minutes après la morsure, mais de tels cas sont rares. Il n'existe aucune protection connue contre le venin d'escargot. Lorsqu'une morsure est utilisée, une pression sur le site de la morsure, le processus d'immobilisation et de réanimation sont utilisés. C'est peut-être la seule option pour le traitement recommandé d'une personne mordue par ce mollusque.

        Gastéropodes miniatures (Angustopila dominikae) trouvés en Chine. Les scientifiques ont trouvé plusieurs petits coquillages. Il n'y avait pas d'escargots à l'intérieur, mais la taille des coquilles indique que le corps de l'animal n'a pas atteint 1 mm, et le plus gros spécimen trouvé a une longueur de seulement 0,86 mm.

        Le nord de l'Australie abrite également les plus grands gastropodes du monde - le trompettiste australien (Syrinx aruanus)... Le record de la longueur de la carapace de l'espèce est de 91 cm, et son poids est de 18 kg. La taille moyenne d'un spécimen mature du trompettiste australien atteint 70 cm.Cette espèce d'animal est un prédateur qui se nourrit de gros vers polychètes. La popularité de l'espèce a entraîné une diminution de son nombre, mais les jeunes individus de petite taille sont souvent projetés sur le rivage par la vague lors de puissantes tempêtes.

        Les avantages et les inconvénients de garder des escargots dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger