Conception et décoration de salle de bain

Options d'éclairage de miroir de salle de bain

Options d'éclairage de miroir de salle de bain
Teneur
  1. Particularités
  2. Types d'éclairage
  3. Types de luminaires
  4. Comment choisir?
  5. Règles d'installation
  6. De beaux exemples à l'intérieur de la salle de bain

Une attention particulière doit être portée à l'éclairage de la salle de bain. Ici, non seulement ils prennent une douche, mais ils se mettent aussi en ordre. Les hommes dans la salle de bain se rasent, les femmes se maquillent souvent. Pour qu'une personne puisse voir clairement son reflet dans les moindres détails, il est nécessaire d'organiser un éclairage de haute qualité. Cet article vous expliquera comment choisir le type d'éclairage miroir, transformer la pièce et augmenter le confort des utilisateurs.

Particularités

L'éclairage du miroir a des fonctions à la fois pratiques et esthétiques. Un éclairage bien choisi peut souligner le style de l'intérieur et même agrandir visuellement la salle de bain. Il vous suffit de choisir et d'installer les bonnes lampes.

Lors du choix, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la butée, la taille de la pièce et les dimensions du miroir lui-même.... Par exemple, si l'accessoire est de taille moyenne, un éclairage périmétrique est une excellente solution. Dans tous les cas, un éclairage doux et diffus qui n'irrite pas les yeux est considéré comme optimal.

Il convient également de rappeler que les filtres de lumière déforment l'image. Aussi spectaculaire que soit l'éclairage coloré, il ne peut servir que de décoration. Vous ne pouvez pas faire un bon maquillage dans cette lumière.

Types d'éclairage

Types de lampes

Les lampes à éclairage miroir peuvent être utilisées de plusieurs types.

  • Néon. Ils donnent une lumière uniforme et peuvent être installés même dans des endroits difficiles d'accès. Dans ce cas, les lampes ne chauffent pas à plus de 40 degrés.

Parmi les inconvénients, ils peuvent être distingués. faible résistance... Dès qu'un élément tombe en panne, les éléments voisins cessent également de brûler. De plus, ils ne résiste pas à l'humidité. Par conséquent, l'utilisation d'un tel éclairage dans la salle de bain doit être très prudente.

  • Luminescent. Fournit de la lumière naturelle. Ils sont économiques et ont une longue durée de vie. Les inconvénients comprennent léger scintillementqui apparaît lorsque vous l'allumez. Après un certain temps, il s'arrête, mais même dans une courte période, il parvient à exercer une certaine pression sur la vision.
  • Halogène... Ils résistent à l'humidité, donnent une lumière vive, servent longtemps. Les inconvénients incluent fort échauffement et perte de performance en raison d'une faible contamination. En règle générale, ces lampes sont intégrées dans des projecteurs.
  • LED... De telles lampes brillent parfaitement, n'irritent pas les yeux. De plus, ils ont une longue durée de vie. Le seul inconvénient est prix élevé, ce qui, en principe, se justifie par des avantages évidents. Aujourd'hui, ces lampes sont les plus populaires.
  • Bande LED (rétroéclairage LED). Séparément, vous devez mettre en évidence le ruban, qui ressemble à une bande lumineuse flexible. Il est facile à assembler et a une longue durée de vie. Cependant, ces produits valent également beaucoup.

Emplacement

Selon l'emplacement, le rétroéclairage peut être supérieur, latéral ou circulaire (sur tout le périmètre du produit). Distinguer aussi éclairage extérieur et intérieur. L'éclairage intégré est réalisé par des lampes LED, qui sont intégrées dans l'élément réfléchissant au stade de la production.

Pour adoucir le flux lumineux, plaques mates. De tels produits sont très impressionnants. On a l'impression que le miroir brille de lui-même sans raison apparente. Dans le même temps, la puissance des lampes permet à de tels appareils d'être très fonctionnels.

Un avantage supplémentaire peut être appelé la prévention de la buée de la toile réfléchissante, car l'éclairage intérieur s'accompagne souvent d'un chauffage. Parmi les lacunes, seules la nécessité d'une sélection rigoureuse d'un accessoire... Certains fabricants fabriquent des produits avec des lampes lumineuses sans diffusion de lumière qui irritent les yeux.

Types de luminaires

Avec des nuances

Les appareils électriques fermés avec des nuances acryliques peuvent s'adapter parfaitement contre le mur ou être attachés à l'accessoire lui-même. La forme des appareils peut être ronde, cylindrique. Parfois, les lampes sont fixées au miroir avec des arcs métalliques. Dans ce cas, ils sont vendus par lot et se situent sur le dessus.

Lorsqu'ils sont achetés séparément et montés sur un mur, ils sont généralement placés sur le côté de la feuille réfléchissante, bien que parfois un seul luminaire allongé soit monté au-dessus d'une surface réfléchissante.

Appareils ponctuels (spots)

ce sont des petites lampes dans un cadre spécial qui protège les bulbes de l'humidité... Les appareils spot sont généralement intégrés à la "visière" du miroir. Parfois, ils sont situés sur la paroi latérale. Les spots peuvent être statiques et rotatifs. Dans le second cas, vous pouvez régler le flux lumineux en l'orientant dans la direction que vous souhaitez.

Bougeoir

Ce sont des suspensions murales. Le plus souvent, cette option d'éclairage est choisie pour la conception d'intérieurs classiques. Les modèles épurés soulignent le style choisi, créant un élégant cadre vintage. Cependant, aujourd'hui, il existe également des modèles très modernes en vente qui s'intègrent parfaitement dans le concept minimaliste.

Choisir une applique pour une salle de bain, il est important de prendre en compte les caractéristiques de résistance à l'humidité. Le câblage doit être caché. Aussi, ne prenez pas de modèles avec un fond fermé. De tels appareils donnent de la lumière qui monte. Dans ce cas, l'éclairement de la zone miroir est minimal.

Bande lumineuse LED

Comme mentionné précédemment, de nombreux modèles de miroirs sont équipés d'une bande LED intégrée. Cependant, parfois, les utilisateurs conçoivent eux-mêmes l'accessoire réfléchissant de cette manière. On pense que le meilleur degré d'éclairage est donné par le placement supérieur de la bande.

Si la lueur n'est produite que sur les côtés, la luminosité diminue. C'est pourquoi de nombreuses personnes optent pour un éclairage circulaire.

Lampes conventionnelles

Pour habiller les miroirs, de grandes lampes au verre dépoli sont installées des deux côtés. Dans les salles de bain, de tels modèles sont rares, mais cela arrive encore.

Comment choisir?

Caractéristiques de la lampe

Pour obtenir une luminosité optimale pour les soins d'hygiène et de beauté, il est nécessaire de prévoir un degré de diffusion de la lumière jusqu'à 400 lux. L'éclairage doit être uniforme, pas gênant. Pour garder la réflexion réaliste, vous devez utiliser des lampes neutres. La température optimale est de 4000 à 4200 K.

Il est également important de se souvenir de l'humidité élevée. Afin de maintenir la sécurité, il vaut la peine d'acheter des appareils et des lampes adaptés à de telles conditions. Chaque lampe est marquée d'un indice IP. Ce sont 2 chiffres qui indiquent le degré de protection du produit contre la poussière et l'humidité. Plus cet indicateur est élevé, plus la lampe est sûre.

Le rapport IP minimum autorisé est de 44, une telle lampe n'aura pas peur des éclaboussures accidentelles. L'indice IP maximum possible est de 55. De tels appareils fonctionnent même sous un jet d'eau. Bien sûr, c'est la meilleure option. De plus, les experts conseillent de choisir des produits 12 et 24 volts. Cela minimisera le risque de court-circuit.

Conception d'appareils

Pour que l'éclairage du miroir s'intègre harmonieusement dans le concept de design de la pièce, il est important de prendre en compte le style choisi.

Classique

L'éclairage intégré dans un intérieur classique semblera déplacé. Tous les meubles doivent correspondre au caractère vintage du style.... Le miroir dans un beau cadre en métal est complété par un luminaire extérieur. La finition des intérieurs classiques a généralement des tons chauds (laiteux, beige, marron).

Il en va de même pour la plomberie. Il n'y a pas de pièces chromées dans ce style. Le métal imite l'or ou le cuivre. Respectivement, le cadre du miroir et les luminaires doivent avoir la même teinte.

Quant à la forme, il peut s'agir d'une lampe cylindrique dans un cadre en métal jaune avec de belles sculptures. Vous pouvez choisir une applique. Il existe plusieurs options : deux appareils simples, deux doubles (si le miroir est large) ou une lampe à trois abat-jour. Dans les deux dernières versions, la source lumineuse est située en haut.

Si deux modèles simples sont sélectionnés, ils peuvent être montés sur les côtés de la surface réfléchissante, mais toujours plus près du haut de la surface réfléchissante.

Néoclassique

Direction, alliant l'élégance du passé et les réalisations du présent, gagne en popularité chaque jour. De tels intérieurs sont gracieux, légers et en même temps non limités dans le choix des nuances et des détails d'ameublement.

Les tons froids et le métal chromé peuvent être présents ici. Les propriétaires de la maison décident eux-mêmes quels éléments seront vintage et lesquels seront modernes. Par conséquent, l'éclairage du miroir peut être réalisé de n'importe quelle manière. Les appliques murales de toute conception sont acceptables, ainsi que les lampes plates et l'éclairage intégré.

Minimalisme et high-tech

Concision et fonctionnalité maximales - tels sont les principes de base de ces styles.... Dans de tels intérieurs, des miroirs rétroéclairés par LED sont généralement présents. Il peut être situé comme vous le souhaitez.

Certaines personnes préfèrent les produits avec un effet cadre lumineux. D'autres aiment les modèles à une ou deux bandes qui illuminent l'espace. Les options rétro-éclairées sont intéressantes. De tels produits semblent flotter dans l'air, émettant une lueur mystique.

Spécialement pour les femmes sont créés toiles miroir avec grossissement. Dans de tels modèles, une petite section de la toile agrandit l'image plusieurs fois, vous permettant de nettoyer le visage, de vous maquiller et d'effectuer d'autres procédures. Certaines personnes expriment le concept minimaliste d'une manière différente. Un miroir sans cadre est fixé au mur. Sur les côtés ou sur le dessus, il y a une lampe en forme de tube, de cercle ou de rectangle dans un cadre chromé.

Moderne

c'est relatif style libre. Les personnes qui le préfèrent choisissent généralement des casques de salle de bain dotés d'un miroir avec une étagère ou même d'un meuble attaché. Ces modèles sont généralement éclairés par des dispositifs ponctuels intégrés à la visière. Certains produits ont des fixations fixes ou mobiles sur des supports métalliques. Et, bien sûr, il existe également des variantes à LED. Tout dépend du goût des propriétaires.

Séparément, il faut dire à propos de l'éclairage décoratif. Les fleurs, les papillons, les motifs et autres motifs lumineux sont très beaux. Cependant, il faut comprendre que un tel éclairage n'a qu'une fonction esthétique. Elle ne peut pas éclairer complètement la zone près du miroir.

La taille

Si le rétroéclairage n'est pas inclus dans le kit de l'élément réfléchissant, l'utilisateur l'achète et le monte lui-même. Dans ce cas il est également important de considérer la taille de l'accessoire. Des appliques massives le long des bords d'une petite feuille de miroir (45 cm ou moins) auront l'air ridicules, et une lampe modeste ne pourra pas éclairer complètement la zone à côté d'un grand meuble (par exemple, 80x80 cm).

Règles d'installation

Emplacement des sources lumineuses

Bien que l'éclairage latéral soit moins lumineux que l'éclairage zénithal, les experts considèrent la meilleure option pour placer des dispositifs d'éclairage sur les côtés de la feuille de miroir. Le fait est que la lumière tombant d'en haut attire l'attention sur les imperfections de l'apparence de celui qui se regarde dans le miroir, et parfois même les aggrave visuellement. Si vous placez la lumière en bas, le reflet aura des ombres profondes. Si vous accrochez l'applique d'un côté de l'accessoire, la personne qui s'y trouve verra moins clairement un côté du visage que l'autre.

La meilleure option est un éclairage symétrique des deux côtés. Dans ce cas, il est préférable de maintenir une hauteur du sol d'environ 1,5 à 2 mètres. Ainsi, le flux lumineux ira simultanément du dessus et des côtés. Le résultat est un bon éclairage uniforme et agréable à l'œil. De plus, les experts recommandent de maintenir une distance d'au moins 60 à 70 cm entre les appareils. Le même indicateur est considéré comme optimal par rapport aux sources d'eau.

Même si les lampes résistent au maximum à l'humidité, les pièces métalliques des appareils d'éclairage peuvent se corroder lorsqu'elles sont exposées à une humidité constante.

Processus d'installation

Un luminaire avec une ampoule classique se monte comme suit :

  • couper l'électricité;
  • des marques sont faites sur le mur;
  • à l'aide d'une perceuse ou d'un poinçon, percez des trous dans la surface;
  • le câble est connecté aux bornes ;
  • les "oreilles" en métal sont pressées au centre;
  • fixez le support à la bonne position et fixez-le ;
  • visser une ampoule.

Si utilisé lampe halogène, les fils d'alimentation et les bornes sont également impliqués. Le corps est monté avec des ressorts. La lampe est insérée dans le support et fixée avec un joug. Ce dernier doit être inclus dans le kit. Il est important de se rappeler que ces lampes ne peuvent être utilisées qu'avec des gants..

Si l'appareil est posé, la bande est d'abord montée. Pour cela, du matériel est utilisé. Après cela, le câble est connecté aux bornes (par couleur). Ensuite, le câblage est soigneusement rentré dans le trou. Le corps de l'appareil est superposé et fixe. Si le luminaire est lourd, il est en outre renforcé par des raidisseurs.

Concernant bande menée, connectez-le d'abord à la carte réseau. Il est important de ne pas oublier la polarité ici. Ensuite, les fils sont installés dans les douilles et fixés avec des vis. La surface doit être préparée. Il est nettoyé et dégraissé au préalable. Si le ruban n'est pas assez long, il est guidé en petits morceaux, en les soudant ensemble.

Il n'est pas recommandé de monter des produits de plus de 15 mètres.

Mesures de sécurité

Lors de la pose du câblage dans la salle de bain, il est important de suivre certaines règles.

  • La boîte de jonction doit être placée à l'extérieur de la pièce. Dans les cas extrêmes, des borniers étanches à l'humidité sont utilisés. Dans ce cas, les torsions sont isolées qualitativement.
  • La mise à la terre des appareils électriques est obligatoire dans de telles conditions. Cela s'applique même aux bandes LED.
  • Un RCD doit être installé. Ce dispositif protège le système en coupant l'électricité en cas de risque de court-circuit.
  • Le circuit général d'alimentation est divisé en plusieurs parties. Dans ce cas, chaque mini-installation doit être protégée par un disjoncteur.
  • Il est recommandé d'utiliser un système d'alimentation à faible courant... 12 V est suffisant.

De beaux exemples à l'intérieur de la salle de bain

La combinaison des deux types de rétroéclairage est une solution inhabituelle. Le miroir rond est comme le soleil qui brille sur les bords. Les appliques murales latérales futuristes complètent le flux lumineux, rendant le lavabo léger et élégant.

L'intérieur classique est décoré d'une feuille de miroir dans un élégant cadre en bois. L'éclairage est réalisé en installant un grand luminaire au dessus de l'accessoire. La couleur du métal est parfaitement assortie. De ce fait, l'appareil ne se détache pas du fond général, mais se fond harmonieusement dans l'atmosphère.

Simplicité et charme s'incarnent dans un intérieur laconique blanc comme neige. Les dispositifs d'éclairage à trois bras ont l'air originaux, mais discrets.

Un miroir avec une bande LED intégrée autour du périmètre est l'une des options les plus populaires aujourd'hui.... Une solution laconique gagnant-gagnant adaptée à tout intérieur moderne.

Une incarnation inhabituelle du minimalisme - un mélangeur monté dans un miroir sans cadre. La coquille, réalisée en forme de cercle, est "supportée" par des appliques de même forme. La disposition correcte des luminaires donne une quantité de lumière suffisante et l'originalité de l'idée rend la salle de bain unique.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un miroir rétroéclairé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger